Rogue One, comme tous les Star Wars, il était mon attente de l'année. Au début je ne savais pas ce que pouvais en attendre, le vol des plans était une chose connue dans UEL et il y avait des histoires de qualités. Je me demandais que pouvait apporter un film sur le sujet pour l'UEO. Premier trailer, sourire et joie. Deuxième trailer et vidéo Promotionnelle de Célébration, méga danse du popotin, panel avec les acteurs, giga danse du popotin, nouveau (et dernier pour moi) trailer, bave et remake de la danse du popotin précédente, le sourire aux lèvres en plus et des petits cris en plus, Vision de Rogue One avec mon papa et mon frère, rite familial oblige... 12 jours de patiente vous imaginez quand même, c'est comme se faire digérer pendant plus de 1000 ans par le puissant sarlacc dans la fosse de Carkoon. Vision du film, sourire, larmes, frissons, bonheur, tristesse et au final meilleur film de l'année, grand moment avec mon papa et mon frère, mais surtout pour le premier, fan de la première heure, il avait 11 ans à l'époque du premier film. Quelques questions de sa part pour être sur qu'il avait bien vu certaines références, débat dans la voiture avec les hommes de ma famille... et après plusieurs versions de ma chronique, non satisfaite du tout, je recommence ici pour vous donner mon impression bien que je sois tristoune concernant Carrie Fisher.
Rogue One, premier plaisir, retrouver la période Impériale, c'est un réel plaisir, surtout qu'on le voit sous un angle assez inédit au cinéma, l'oppression au quotidien. Premier point, j'aime beaucoup la forme prise par le film. Il n'y a pas de textes défilants, mais ce n'est pas gênant, il y a même une allusion à celui-ci avec les anneaux de la planètes. J'aime beaucoup les noms apparaissant en bas des scènes, on a vraiment cette impression du coup d'assister à un film de guerre, c'est un peu la forme que prennent de nombreux films du genre. Pour la mise en scène en elle-même, le réalisateur mélange caméra à l'épaule de qualité et réalisation plus classique avec des plans magnifiques, notamment des scènes sur Jedha ou se dégage réellement le côté mystique de la planète, ou ceux de la planète Lah'mu et son côté désolé. C'est réellement beau et les scènes sur Kafrene réellement cradingues. J'aime bien cette manière de montrer que d'un endroit à l'autre, il y a de grosses différentes, les planètes ne sont pas toutes exotiques au sens propre et pourtant on avait cette impression d'être dans une galaxie lointaine tout du long. J'aime beaucoup notamment Jedha et son coté mystique, on a l'impression de voir Jérusalem version Star Wars. Le plan où la station orbitale apparait au loin avant de détruire Scarif, c'est juste une des scènes les plus belles tout Star Wars confondus pour moi.
Les SFX sont de qualités, les scènes avec Tarkin sont bluffantes vraiment, au début en le voyant, je fus étonné de voir la qualité du tout, je m'attendais à voir les SFX et ils sont vraiment bons, certes en sachant que l'acteur n'est plus, on a toujours cette impression d'avoir des SFX, mais jamais ce n'est visible à l'écran. Pareil pour la princesse, j'ai eu le sourire en la voyant et les larmes aux yeux après toutes les épreuves du film. Les scènes de destruction avec la Death Star sont également impressionnantes, je serai plus impressionnée par celle de A New Hope qui est parfaite, mais celles du film sont réellement impressionnantes, on se dit qu'ils ne peuvent rien faire pour stopper une telle arme, même en connaissant le film, on se dit que c'est impossible de stopper un tel armement. Mon père fut impressionnée par les scènes de destruction à Jedha et notamment les débris dans les airs, pour faire simple j'étais comme ça à ce moment O_O . Pourtant elle n'utilise pas toute sa puissance comme nous le savons. L'équipe en charge des SFX se fait plaisir et fait plaisir aux fans par la même occasion.
La BO de Michael Giacchino est excellente et surtout on ne retrouve aucun morceaux des autres épisodes, bien entendu on a plusieurs passages avec quelques notes que nous connaissons tous et toutes, mais rien de persistant et les morceaux sont très bons, notamment Scrambling the Rebel Fleet, Krennic's Aspirations ou encore Jyn Erso & Hope suit. Elles collent parfaitement à l'ambiance oppressante de la galaxie et pourtant ne dénotent pas non plus avec les autres musiques de la saga, on sait, on sent, on voit et on entend que nous sommes dans l'univers de monsieur Lucas.
L'histoire du film est connue, on sait que les héros vont réussir et transférer les informations à l'Alliance, dans la version officielle on ne savait rien de la mission avant le film et maintenant avec ce film, je dois dire que cette aventure est un réel plaisir. La mission n'était pas gagné et en plus de cette mission, le réalisateur arrive à donner un peu plus de matière au tout en proposant une histoire de rédemption comme il est de coutume dans l'univers SW, notamment pour Jyn, Galen, Saw et Cassian. Il nous propose également une introspection de l'Alliance et de l'Empire, en nous montrant que tout n'est pas si rose au sein des deux organisations. On a toujours l'impression au sein de l'Alliance, dans les films en tout cas, qu'ils s'entendent tous très bien, alors que l'on sait avec les comics, romans, séries que ce n'est pas le cas. C'est la guerre totale et on sait que dans les guerres, les avis peuvent diverger pour régler une situation. J'aime bien la scène du conseil pour cette raison en premier. Les avis divergent, certains veulent l'affrontement, d'autres patienter et d'autres suivent leurs amis sans réfléchir. La prise de parole de Jyn est d'ailleurs très forte émotionnellement parlant. "L'espoir est la base de la Rébellion", c'est particulièrement vrai et à ce moment on se dit que même s'ils ont peu de chance de réussir, il faut tenter quelque chose, la Force est puissante et elle a clairement décidé de venir en aide à l'Alliance.
J'aime bien la rencontre avec le groupe de Saw, le look des membres de sa milice fait penser aux guerriers Afghans ou aux soldats du Vietnam après la guerre. C'est le même genre. D'ailleurs un des soldats de Saw a un casque de ScoutTrooper, j'ai eu le sourire, c'est un détail certes, mais qui correspond à une situation de guerre, un peu comme les casque pour en faire des tambours à la fin de ROTJ. Le groupe de Saw est violent, ils attaquent l'Empire alors qu'il y a des civils, la scène de bataille à NiJedha en est le parfait exemple. D'ailleurs à cette occasion, on se rend compte que les Stromtroopers visent très bien, contrairement à ce que disent les mauvaises langues. La scène est d'ailleurs particulièrement intense et montre que même entre eux, les rebelles ne se font pas de cadeaux. J'aime vraiment cette scène pour tout ce qu'elle signifie, tout ce qu'elle montre des réalités de la guerre, notamment en ce qui concerne l'impacte sur les civiles. La scène de torture également. On sait que la torture n'aide pas forcément à avoir des informations, on a déjà eu l'exemple avec la Princesse, mais je pense que pour le groupe de Saw, tous les moyens sont bons pour avoir des informations, même la torture. La scène est particulièrement glauque et on est assez mal à l'aise en la regardant, surtout pour le pauvre Bodhi.
La partie sur Eadu est prenante également, il y a de la tension, de la tristesse et des moments ou on écarquille les yeux, car on ne veut pas croire ce que l'on voit, la mort de Galen à cause des bombardements des Rebelles, le choix de Cassian. Cette partie est fort intéressante.
Ma scène fétiche c'est celle du débat sur Yavin 4. On voit bien qu'ils sont divisés et chaque position peut se tenir, ils font confiance à Jyn pour certains, d'autres pensent qu'elle peut trahir l'Alliance, comme son père. On sent qu'ils sont acculés, que c'est la guerre dans la galaxie et que cette mission pourrait être la dernière. Jyn est en tout cas parfaite durant cette réunion.
La partie intégrale sur Scarif c'est de la danse du popotin puissance 1000, c'est la fin et on sait, on le sent qu'il y aura des sacrifices et qu'ils vont nous déchirer. L'Alliance possède des soldats courageux et cette bataille en est la preuve, ils sont en infériorités numérique et pourtant ils ne veulent pas abandonner Rogue One. C'est une véritable guérilla et comme le dit Cassian, "Make ten men feel like a hundred." Les Impériaux ne comprennent rien et se font descendre comme des lapins. C'est une véritable bataille et malheureusement les morts sont nombreuses. La bataille spatiale est aussi orgasmique, je m'attendais à un affrontement classique et on a quelques surprises, notamment sur la destruction du champ de force qui est génial et originale.
Tout ce qui concerne l'Empire est très intéressant, habituellement on voit cela dans les romans ou les comics, mais voir des manipulations en live, des types du même camp se mettre des bâtons dans les roues. C'est ça l'Empire. On nous montre bien que l'Empire n'a aucune envie de protéger la galaxie, ce sont des monstres et ils veulent dominer la galaxie. La destruction de la ville est un choc, c'est un lieu saint et pourtant ils n'ont aucune pitié, j'aime bien la scène si on peut dire cela ainsi, car quelques heures plus tôt, Jyn sauvait une enfant durant l'escarmouche et au final elle meurt quand même dans cette explosion. C'est cruel et réaliste. Il y a des morts dans les deux camps, mais pas seulement.
La dernière partie du film, avec les morts de nos héros est bouleversante. Ce sont des personnages que personnellement j'ai aimé et les voir mourir est déchirant. La scène avec K-2, c'est un monolithe affrontant des monstres et son sacrifice montre encore une fois qu'il est bien plus humain qu'on ne pourrait le penser. La scène avec Bodhi est douloureuse, il affronte tous les dangers pour transmettre le message et le voir mourir de cette façon, je ne voulais pas y croire personnellement. J'ai même eu un doute pendant un bref moment. La scène du duo également est douloureuse. Chirrut et Baze sont des Jedi pour moi, pas au sens propre, mais c'est cette plongée dans la Force qui fait qu'ils réussissent. Baze croit en Chirrut qui croit en la Force, c'est une chaine et c'est une réussite pour le groupe, même si la conclusion est vraiment triste. La mort de Jyn et Cassian est elle aussi très belle. Ils ont réussis, Cassian a fait une bonne action en aidant Jyn et sans devoir faire un choix douloureux si ce n'est celui de l'accompagné jusqu'à la fin et cette dernière a fait le sacrifice ultime pour sauver la galaxie. La dernière scène du duo est bouleversante.
L'équipe Rogue One est un groupe hétéroclite, mais fort intéressante.
Jyn est la parfaite héroïne à mes yeux, elle est intrépide, courageuse, ingénieuse. Son lien avec son père est vraiment beau, j'aime beaucoup la scène ou elle regarde l'hologramme, l'actrice a un jeu incroyable, on ressent toute la douleur que peut ressentir le personnage, bien qu'elle soit heureuse de savoir son père en vie. Son lien avec Cassian est top également, j'ai eu peur de l'histoire d'amour ennuyeuse et en faite c'est une solide amitié, presque un lien du sang entre deux alliés qui se développent et une confiance sans commune mesure, un très beau lien. La scène de retrouvaille avec Saw aussi, on sent sa douleur et son respect en rencontrant son ancien protecteur. Felicity Jones est incroyable dans le rôle. J'adore sa manière d’incarner le personnage, c'est un rôle très physique et elle se donne à 100% . J'ai une nouvelle chouchoute dans ma team badass SW. J'ai hâte de pouvoir lire le roman qui lui sera consacré.
Cassian est également très intéressant, j'avoue que je fus choqué de le voir tuer un rebelle puis plusieurs d'entre eux durant l'escarmouche. Il fait des choix pour tout le groupe je peux le comprendre bien entendu, mais sur le coup ce n'est pas ce que l'on voit habituellement dans les films de l'univers Star Wars. Le personnage doit faire des choix, parfois terribles, mais qui en temps de guerre paraissent normaux si on peut dire cela ainsi. J'aime beaucoup son évolution tout au long du film, il doit faire des choix comme celui d'épargner son père. Les scènes sur Scarif sont particulièrement prenantes et son retour final m'a fait sourire.
Bodhi est également un personnage intéressant. Il a fait des choix et on ne peut pas le prendre pour un chacal, certes il est normal de douter, mais le voir se faire partiellement torturer et devenir un légume, c'est cruel. J'aime beaucoup sa manière d'être, le type veut faire le bien quitte à dire à Cassian qu'il fait nawak et sa mort brutale était vraiment tristoune.
Baze et Chirrut ont une dynamique intéressante également, j'avoue que pendant un bref instant je pensais qu'ils étaient en couple ^^, mais ce sont juste des frères d'armes et ça fait plaisir à voir. Chirrut fait fanatique, mais il n'impose rien, sa manière frénétique de dire sa prière montre presque le côté out of this world du personnage, mais j'apprécie. C'est original et ça fonctionne bien. Le fait qu'il soit lié aux Whills, c'est juste excellent et visiblement on en apprendra un peu plus concernant son groupe et cette espèce prochainement bientôt d'après l'acteur, ce qui est un plus non négligeable. Sa manière de combattre n'est pas un ersatz de ce que pouvait faire les Jedi, d'ailleurs à la toute fin de la bataille, je pense avoir vu un sabre au bout de son bâton, mon père a eu la même idée. C'est peut-être une relique. Je ne sais pas. Baze est la grosse brute au grand coeur, c'est un bourrin qui déglingue tout le temps et sa dernière percée contre la garde de Krennic est digne de figurer dans les annales de l'Ordre comme pourrait le dire Master Dooku.
K-2 m'a fait penser à Chewie à plusieurs reprises, c'est la caution humoristique du groupe, mais ce n'est jamais appuyé ou forcé, on sent le naturel du personnage et sa manière de casser l'ambiance sans le vouloir. Le droïde fait penser au Géant de Fer. Son lien avec Cassian fait très Han/Chewie, en un peu plus froid, mais le sacrifice du droïde montre bien que l'affection que pouvait lui porter son ami humain. C'est un personnage qui a du mordant en tout cas.
Krennic est une découverte. Je me demandais comment le personnage fonctionnerait et je dois dire qu'il y a une dynamique intéressante le concernant. Il est haut placé dans la hiérarchie de l'Empire, il a développé la station orbitale et à partir de ce moment tout va mal, il va d'échec en échec et sa confrontation avec Vador est O_O, le mec se fait étrangler et presque tué et on sent qu'il prend cela comme une seconde chance. Son altercation avec Tarkin aussi montre bien qu'il ne se laissera pas faire, mais bon c'est Tarkin donc. D'ailleurs la dernière scène le concernant est ironique ^^. Je dois dire que sur le coup je pensais le voir mourir avant l'attaque et au final il se fait tuer par son jouet mortel. Une fin approprié en quelque sorte.
Le film est un véritable bonheur pour la fan que je suis. Voir Saw est déjà un véritable plaisir, certes il est en mauvais état, mais c'est cool. L'acteur est parfait dans le rôle. On sent la névrose du personnage ^^. Voir aussi Chopper aussi, ou le vaisseau de Hera et entendre qu'elle est désormais général, c'est un véritable cadeau pour les fans de la série comme moi. Revoir Tarkin ou la Princesse jeune, pareil, c'était ahurissant, j'étais vraiment contente. Les SFX sont encore perfectibles bien entendu, mais il y a du niveau quand même et la c'est une danse du popotin puissance 1000. La dernière phrase de la princesse est un parfait raccord avec la suite de la saga.
Il y aussi le retour du Docteur Evazan et de Ponda Babba ^^, mais aussi Dodonna, le sénateur Bail Organa, 3PO ou D2 ou encore Mon Mothma. Bon je dois dire que j'ai également eu mon frisson avec le retour de Vador. Sa première scène fait vraiment film d'horreur et je dois dire que c'était cool de voir la forteresse du Sith. C'est une vraie trouvaille qui fait penser à des croquis originaux ou à celle de la série Marvel d'origine. La seconde scène avec le Sith est titanesque vraiment O_O Le Sith avance comme le terminator, les soldats étant anecdotiques, il fait preuve d'une violence ne dénotant pas avec le reste de la saga, il est limité par son armure et pourtant c'est un détail dans ce combat ou il ne fait que parer des coups et utiliser la force. J'adore ce passage que j'attendais de voir un jour au cinéma. C'est du comic book live.
Le film est vraiment très bon, on sent qu'on est à l'époque de l'OT, on retrouve des races connues, des nouvelles races, des soldats de tous types, des planètes connues et moins connues. Le réalisateur réussie le paris de faire du neuf avec du vieux, à proposer des choses connues comme de nouvelles choses.
Le film est une merveille. Le fond comme la forme est impeccable, on a cette impressionnant de connaitre l'histoire, ce qui n'est jamais le cas, ce sont juste les grandes lignes, le film comble les trous tout en proposant bien plus, une véritable connexion entre la prélogie et la trilogie, non pas avec la famille Skywalker, mais avec des gens du commun comme vous et moi. On nous montre que le courage peut prendre de nombreuse forme et que la violence, la mort, la trahison est aussi présent chez les bons que les méchants. Star Wars s'éloigne partiellement du carcan, à mon sens faux, des bons contre les méchants en montrant que la situation est bien plus complexe et que l'histoire de cette galaxie lointaine l'est tout autant.
Un chef d'oeuvre de plus pour une saga qui n'a pas finish de me faire rêver et j'ai déjà hâte de pouvoir le regarder à nouveau.
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★/10