Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Star Wars - Ton univers impitoyable

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Anianka » 11/01/2017 15:39

Message précédent :
George Lucas va financer, à hauteur de 1 Milliard de $, un musée qui le concerne en Californie.
je veux bien qu'il y ai des fans ,mais ça me semble difficile d'amortir un musée de ce coût, donc ça me semble un projet très mégalomane.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 11/01/2017 16:07

Croaa a écrit:
sir vladimir a écrit:Enfin vu!

j'ai passé un très bon moment, je vais pouvoir lire cos discussion maintenant :D
mais globalement par rapport au VII ou je suis sorti de là en me disant "on se fou de notre gueule avec ce remake", là tu vois pas le temps passé et j'adore la fin.

Oui, là fin est très bien. je ne pensais pas du tout que cela allait finir comme ça et c'est très bien.

La fin est très bien en effet, mais surprenante ???
Enfin, vous avez vu le 4 non ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 12/01/2017 08:49

toque a écrit:
Croaa a écrit:

j'ai passé un très bon moment, je vais pouvoir lire cos discussion maintenant :D
mais globalement par rapport au VII ou je suis sorti de là en me disant "on se fou de notre gueule avec ce remake", là tu vois pas le temps passé et j'adore la fin.

Oui, là fin est très bien. je ne pensais pas du tout que cela allait finir comme ça et c'est très bien.

Non, mais la fin pour les héros. Pas pour les plans. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sir vladimir » 12/01/2017 09:27

toque a écrit:
Croaa a écrit:

rien de surprenant mais bon quand tu connais Disney tu pouvais t'attendre à une pirouette, là non et c'est bien :D
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 12/01/2017 10:23

[Révéler] Spoiler:
Pour la cohérence c'était quand même super chaud de les garder en vie.
Comme vous dites la c'est bien.

Dommage qu'il y ai 1h45 de film poussif avant :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 23/01/2017 17:54

Le VIII s'appellera "The last Jedi" :lol:

En termes d'originalité, ça se pose là.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 23/01/2017 18:59

Y aura une grosse étoile à détruire ? Parceque ca fait 5 épisodes à la suite qu'il nous la resserve celle là.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 23/01/2017 19:04

Non c'est dans 4 épisodes, et pas à la suite, mais je comprends le sentiment. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ivanna » 23/01/2017 19:09

3, pas 5 Rogue One ne compte pas vu qu'ils n'ont pas pour mission de la détruire, mais de trouver comment la détruire. Dans la Menace Fantôme ils détruisent la station orbitale pour stopper l'armée, mais ce n'est pas l'enjeu principal du film. :oops:

Sinon, titre simple, mais mystérieux, en raccord avec les autres titres de la saga, le logo rouge fait penser à l'épisode avec Maul dans TCW.

Ma chronique de Rogue One, déjà présente sur un site Star Wars ou je suis inscrite.

[Révéler] Spoiler:
Rogue One, comme tous les Star Wars, il était mon attente de l'année. Au début je ne savais pas ce que pouvais en attendre, le vol des plans était une chose connue dans UEL et il y avait des histoires de qualités. Je me demandais que pouvait apporter un film sur le sujet pour l'UEO. Premier trailer, sourire et joie. Deuxième trailer et vidéo Promotionnelle de Célébration, méga danse du popotin, panel avec les acteurs, giga danse du popotin, nouveau (et dernier pour moi) trailer, bave et remake de la danse du popotin précédente, le sourire aux lèvres en plus et des petits cris en plus, Vision de Rogue One avec mon papa et mon frère, rite familial oblige... 12 jours de patiente vous imaginez quand même, c'est comme se faire digérer pendant plus de 1000 ans par le puissant sarlacc dans la fosse de Carkoon. Vision du film, sourire, larmes, frissons, bonheur, tristesse et au final meilleur film de l'année, grand moment avec mon papa et mon frère, mais surtout pour le premier, fan de la première heure, il avait 11 ans à l'époque du premier film. Quelques questions de sa part pour être sur qu'il avait bien vu certaines références, débat dans la voiture avec les hommes de ma famille... et après plusieurs versions de ma chronique, non satisfaite du tout, je recommence ici pour vous donner mon impression bien que je sois tristoune concernant Carrie Fisher.

Image

Rogue One, premier plaisir, retrouver la période Impériale, c'est un réel plaisir, surtout qu'on le voit sous un angle assez inédit au cinéma, l'oppression au quotidien. Premier point, j'aime beaucoup la forme prise par le film. Il n'y a pas de textes défilants, mais ce n'est pas gênant, il y a même une allusion à celui-ci avec les anneaux de la planètes. J'aime beaucoup les noms apparaissant en bas des scènes, on a vraiment cette impression du coup d'assister à un film de guerre, c'est un peu la forme que prennent de nombreux films du genre. Pour la mise en scène en elle-même, le réalisateur mélange caméra à l'épaule de qualité et réalisation plus classique avec des plans magnifiques, notamment des scènes sur Jedha ou se dégage réellement le côté mystique de la planète, ou ceux de la planète Lah'mu et son côté désolé. C'est réellement beau et les scènes sur Kafrene réellement cradingues. J'aime bien cette manière de montrer que d'un endroit à l'autre, il y a de grosses différentes, les planètes ne sont pas toutes exotiques au sens propre et pourtant on avait cette impression d'être dans une galaxie lointaine tout du long. J'aime beaucoup notamment Jedha et son coté mystique, on a l'impression de voir Jérusalem version Star Wars. Le plan où la station orbitale apparait au loin avant de détruire Scarif, c'est juste une des scènes les plus belles tout Star Wars confondus pour moi.
Les SFX sont de qualités, les scènes avec Tarkin sont bluffantes vraiment, au début en le voyant, je fus étonné de voir la qualité du tout, je m'attendais à voir les SFX et ils sont vraiment bons, certes en sachant que l'acteur n'est plus, on a toujours cette impression d'avoir des SFX, mais jamais ce n'est visible à l'écran. Pareil pour la princesse, j'ai eu le sourire en la voyant et les larmes aux yeux après toutes les épreuves du film. Les scènes de destruction avec la Death Star sont également impressionnantes, je serai plus impressionnée par celle de A New Hope qui est parfaite, mais celles du film sont réellement impressionnantes, on se dit qu'ils ne peuvent rien faire pour stopper une telle arme, même en connaissant le film, on se dit que c'est impossible de stopper un tel armement. Mon père fut impressionnée par les scènes de destruction à Jedha et notamment les débris dans les airs, pour faire simple j'étais comme ça à ce moment O_O . Pourtant elle n'utilise pas toute sa puissance comme nous le savons. L'équipe en charge des SFX se fait plaisir et fait plaisir aux fans par la même occasion.
La BO de Michael Giacchino est excellente et surtout on ne retrouve aucun morceaux des autres épisodes, bien entendu on a plusieurs passages avec quelques notes que nous connaissons tous et toutes, mais rien de persistant et les morceaux sont très bons, notamment Scrambling the Rebel Fleet, Krennic's Aspirations ou encore Jyn Erso & Hope suit. Elles collent parfaitement à l'ambiance oppressante de la galaxie et pourtant ne dénotent pas non plus avec les autres musiques de la saga, on sait, on sent, on voit et on entend que nous sommes dans l'univers de monsieur Lucas.

L'histoire du film est connue, on sait que les héros vont réussir et transférer les informations à l'Alliance, dans la version officielle on ne savait rien de la mission avant le film et maintenant avec ce film, je dois dire que cette aventure est un réel plaisir. La mission n'était pas gagné et en plus de cette mission, le réalisateur arrive à donner un peu plus de matière au tout en proposant une histoire de rédemption comme il est de coutume dans l'univers SW, notamment pour Jyn, Galen, Saw et Cassian. Il nous propose également une introspection de l'Alliance et de l'Empire, en nous montrant que tout n'est pas si rose au sein des deux organisations. On a toujours l'impression au sein de l'Alliance, dans les films en tout cas, qu'ils s'entendent tous très bien, alors que l'on sait avec les comics, romans, séries que ce n'est pas le cas. C'est la guerre totale et on sait que dans les guerres, les avis peuvent diverger pour régler une situation. J'aime bien la scène du conseil pour cette raison en premier. Les avis divergent, certains veulent l'affrontement, d'autres patienter et d'autres suivent leurs amis sans réfléchir. La prise de parole de Jyn est d'ailleurs très forte émotionnellement parlant. "L'espoir est la base de la Rébellion", c'est particulièrement vrai et à ce moment on se dit que même s'ils ont peu de chance de réussir, il faut tenter quelque chose, la Force est puissante et elle a clairement décidé de venir en aide à l'Alliance.
J'aime bien la rencontre avec le groupe de Saw, le look des membres de sa milice fait penser aux guerriers Afghans ou aux soldats du Vietnam après la guerre. C'est le même genre. D'ailleurs un des soldats de Saw a un casque de ScoutTrooper, j'ai eu le sourire, c'est un détail certes, mais qui correspond à une situation de guerre, un peu comme les casque pour en faire des tambours à la fin de ROTJ. Le groupe de Saw est violent, ils attaquent l'Empire alors qu'il y a des civils, la scène de bataille à NiJedha en est le parfait exemple. D'ailleurs à cette occasion, on se rend compte que les Stromtroopers visent très bien, contrairement à ce que disent les mauvaises langues. La scène est d'ailleurs particulièrement intense et montre que même entre eux, les rebelles ne se font pas de cadeaux. J'aime vraiment cette scène pour tout ce qu'elle signifie, tout ce qu'elle montre des réalités de la guerre, notamment en ce qui concerne l'impacte sur les civiles. La scène de torture également. On sait que la torture n'aide pas forcément à avoir des informations, on a déjà eu l'exemple avec la Princesse, mais je pense que pour le groupe de Saw, tous les moyens sont bons pour avoir des informations, même la torture. La scène est particulièrement glauque et on est assez mal à l'aise en la regardant, surtout pour le pauvre Bodhi.
La partie sur Eadu est prenante également, il y a de la tension, de la tristesse et des moments ou on écarquille les yeux, car on ne veut pas croire ce que l'on voit, la mort de Galen à cause des bombardements des Rebelles, le choix de Cassian. Cette partie est fort intéressante.
Ma scène fétiche c'est celle du débat sur Yavin 4. On voit bien qu'ils sont divisés et chaque position peut se tenir, ils font confiance à Jyn pour certains, d'autres pensent qu'elle peut trahir l'Alliance, comme son père. On sent qu'ils sont acculés, que c'est la guerre dans la galaxie et que cette mission pourrait être la dernière. Jyn est en tout cas parfaite durant cette réunion.
La partie intégrale sur Scarif c'est de la danse du popotin puissance 1000, c'est la fin et on sait, on le sent qu'il y aura des sacrifices et qu'ils vont nous déchirer. L'Alliance possède des soldats courageux et cette bataille en est la preuve, ils sont en infériorités numérique et pourtant ils ne veulent pas abandonner Rogue One. C'est une véritable guérilla et comme le dit Cassian, "Make ten men feel like a hundred." Les Impériaux ne comprennent rien et se font descendre comme des lapins. C'est une véritable bataille et malheureusement les morts sont nombreuses. La bataille spatiale est aussi orgasmique, je m'attendais à un affrontement classique et on a quelques surprises, notamment sur la destruction du champ de force qui est génial et originale.

Tout ce qui concerne l'Empire est très intéressant, habituellement on voit cela dans les romans ou les comics, mais voir des manipulations en live, des types du même camp se mettre des bâtons dans les roues. C'est ça l'Empire. On nous montre bien que l'Empire n'a aucune envie de protéger la galaxie, ce sont des monstres et ils veulent dominer la galaxie. La destruction de la ville est un choc, c'est un lieu saint et pourtant ils n'ont aucune pitié, j'aime bien la scène si on peut dire cela ainsi, car quelques heures plus tôt, Jyn sauvait une enfant durant l'escarmouche et au final elle meurt quand même dans cette explosion. C'est cruel et réaliste. Il y a des morts dans les deux camps, mais pas seulement.
La dernière partie du film, avec les morts de nos héros est bouleversante. Ce sont des personnages que personnellement j'ai aimé et les voir mourir est déchirant. La scène avec K-2, c'est un monolithe affrontant des monstres et son sacrifice montre encore une fois qu'il est bien plus humain qu'on ne pourrait le penser. La scène avec Bodhi est douloureuse, il affronte tous les dangers pour transmettre le message et le voir mourir de cette façon, je ne voulais pas y croire personnellement. J'ai même eu un doute pendant un bref moment. La scène du duo également est douloureuse. Chirrut et Baze sont des Jedi pour moi, pas au sens propre, mais c'est cette plongée dans la Force qui fait qu'ils réussissent. Baze croit en Chirrut qui croit en la Force, c'est une chaine et c'est une réussite pour le groupe, même si la conclusion est vraiment triste. La mort de Jyn et Cassian est elle aussi très belle. Ils ont réussis, Cassian a fait une bonne action en aidant Jyn et sans devoir faire un choix douloureux si ce n'est celui de l'accompagné jusqu'à la fin et cette dernière a fait le sacrifice ultime pour sauver la galaxie. La dernière scène du duo est bouleversante.

L'équipe Rogue One est un groupe hétéroclite, mais fort intéressante.
Jyn est la parfaite héroïne à mes yeux, elle est intrépide, courageuse, ingénieuse. Son lien avec son père est vraiment beau, j'aime beaucoup la scène ou elle regarde l'hologramme, l'actrice a un jeu incroyable, on ressent toute la douleur que peut ressentir le personnage, bien qu'elle soit heureuse de savoir son père en vie. Son lien avec Cassian est top également, j'ai eu peur de l'histoire d'amour ennuyeuse et en faite c'est une solide amitié, presque un lien du sang entre deux alliés qui se développent et une confiance sans commune mesure, un très beau lien. La scène de retrouvaille avec Saw aussi, on sent sa douleur et son respect en rencontrant son ancien protecteur. Felicity Jones est incroyable dans le rôle. J'adore sa manière d’incarner le personnage, c'est un rôle très physique et elle se donne à 100% . J'ai une nouvelle chouchoute dans ma team badass SW. J'ai hâte de pouvoir lire le roman qui lui sera consacré.
Cassian est également très intéressant, j'avoue que je fus choqué de le voir tuer un rebelle puis plusieurs d'entre eux durant l'escarmouche. Il fait des choix pour tout le groupe je peux le comprendre bien entendu, mais sur le coup ce n'est pas ce que l'on voit habituellement dans les films de l'univers Star Wars. Le personnage doit faire des choix, parfois terribles, mais qui en temps de guerre paraissent normaux si on peut dire cela ainsi. J'aime beaucoup son évolution tout au long du film, il doit faire des choix comme celui d'épargner son père. Les scènes sur Scarif sont particulièrement prenantes et son retour final m'a fait sourire.
Bodhi est également un personnage intéressant. Il a fait des choix et on ne peut pas le prendre pour un chacal, certes il est normal de douter, mais le voir se faire partiellement torturer et devenir un légume, c'est cruel. J'aime beaucoup sa manière d'être, le type veut faire le bien quitte à dire à Cassian qu'il fait nawak et sa mort brutale était vraiment tristoune.
Baze et Chirrut ont une dynamique intéressante également, j'avoue que pendant un bref instant je pensais qu'ils étaient en couple ^^, mais ce sont juste des frères d'armes et ça fait plaisir à voir. Chirrut fait fanatique, mais il n'impose rien, sa manière frénétique de dire sa prière montre presque le côté out of this world du personnage, mais j'apprécie. C'est original et ça fonctionne bien. Le fait qu'il soit lié aux Whills, c'est juste excellent et visiblement on en apprendra un peu plus concernant son groupe et cette espèce prochainement bientôt d'après l'acteur, ce qui est un plus non négligeable. Sa manière de combattre n'est pas un ersatz de ce que pouvait faire les Jedi, d'ailleurs à la toute fin de la bataille, je pense avoir vu un sabre au bout de son bâton, mon père a eu la même idée. C'est peut-être une relique. Je ne sais pas. Baze est la grosse brute au grand coeur, c'est un bourrin qui déglingue tout le temps et sa dernière percée contre la garde de Krennic est digne de figurer dans les annales de l'Ordre comme pourrait le dire Master Dooku.
K-2 m'a fait penser à Chewie à plusieurs reprises, c'est la caution humoristique du groupe, mais ce n'est jamais appuyé ou forcé, on sent le naturel du personnage et sa manière de casser l'ambiance sans le vouloir. Le droïde fait penser au Géant de Fer. Son lien avec Cassian fait très Han/Chewie, en un peu plus froid, mais le sacrifice du droïde montre bien que l'affection que pouvait lui porter son ami humain. C'est un personnage qui a du mordant en tout cas.
Krennic est une découverte. Je me demandais comment le personnage fonctionnerait et je dois dire qu'il y a une dynamique intéressante le concernant. Il est haut placé dans la hiérarchie de l'Empire, il a développé la station orbitale et à partir de ce moment tout va mal, il va d'échec en échec et sa confrontation avec Vador est O_O, le mec se fait étrangler et presque tué et on sent qu'il prend cela comme une seconde chance. Son altercation avec Tarkin aussi montre bien qu'il ne se laissera pas faire, mais bon c'est Tarkin donc. D'ailleurs la dernière scène le concernant est ironique ^^. Je dois dire que sur le coup je pensais le voir mourir avant l'attaque et au final il se fait tuer par son jouet mortel. Une fin approprié en quelque sorte.

Le film est un véritable bonheur pour la fan que je suis. Voir Saw est déjà un véritable plaisir, certes il est en mauvais état, mais c'est cool. L'acteur est parfait dans le rôle. On sent la névrose du personnage ^^. Voir aussi Chopper aussi, ou le vaisseau de Hera et entendre qu'elle est désormais général, c'est un véritable cadeau pour les fans de la série comme moi. Revoir Tarkin ou la Princesse jeune, pareil, c'était ahurissant, j'étais vraiment contente. Les SFX sont encore perfectibles bien entendu, mais il y a du niveau quand même et la c'est une danse du popotin puissance 1000. La dernière phrase de la princesse est un parfait raccord avec la suite de la saga.
Il y aussi le retour du Docteur Evazan et de Ponda Babba ^^, mais aussi Dodonna, le sénateur Bail Organa, 3PO ou D2 ou encore Mon Mothma. Bon je dois dire que j'ai également eu mon frisson avec le retour de Vador. Sa première scène fait vraiment film d'horreur et je dois dire que c'était cool de voir la forteresse du Sith. C'est une vraie trouvaille qui fait penser à des croquis originaux ou à celle de la série Marvel d'origine. La seconde scène avec le Sith est titanesque vraiment O_O Le Sith avance comme le terminator, les soldats étant anecdotiques, il fait preuve d'une violence ne dénotant pas avec le reste de la saga, il est limité par son armure et pourtant c'est un détail dans ce combat ou il ne fait que parer des coups et utiliser la force. J'adore ce passage que j'attendais de voir un jour au cinéma. C'est du comic book live.
Le film est vraiment très bon, on sent qu'on est à l'époque de l'OT, on retrouve des races connues, des nouvelles races, des soldats de tous types, des planètes connues et moins connues. Le réalisateur réussie le paris de faire du neuf avec du vieux, à proposer des choses connues comme de nouvelles choses.

Le film est une merveille. Le fond comme la forme est impeccable, on a cette impressionnant de connaitre l'histoire, ce qui n'est jamais le cas, ce sont juste les grandes lignes, le film comble les trous tout en proposant bien plus, une véritable connexion entre la prélogie et la trilogie, non pas avec la famille Skywalker, mais avec des gens du commun comme vous et moi. On nous montre que le courage peut prendre de nombreuse forme et que la violence, la mort, la trahison est aussi présent chez les bons que les méchants. Star Wars s'éloigne partiellement du carcan, à mon sens faux, des bons contre les méchants en montrant que la situation est bien plus complexe et que l'histoire de cette galaxie lointaine l'est tout autant.
Un chef d'oeuvre de plus pour une saga qui n'a pas finish de me faire rêver et j'ai déjà hâte de pouvoir le regarder à nouveau.

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★/10
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Pomponazzo » 23/01/2017 19:32

C'est sérieux Ivanna cette "chronique", ou parodique ? :ouch:

Pas une seule réserve, tout est absolument parfait... Es-tu complètement dépourvue de tout sens critique ?
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Ivanna » 23/01/2017 19:34

:?

Bes oui, je suis sérieuse, quand je fais une chronique, je suis sérieuse. Je trouve le film parfait.

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Pomponazzo » 23/01/2017 19:43

Ah bon. Je comprends mieux ton éblouissement devant les films de Besson tout d'un coup :D
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Ivanna » 23/01/2017 19:51

Mon éblouissement? Tu me connais très mal. :|

la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Sean » 23/01/2017 19:59

Pomponazzo a écrit:C'est sérieux Ivanna cette "chronique", ou parodique ? :ouch:

Pas une seule réserve, tout est absolument parfait... Es-tu complètement dépourvue de tout sens critique ?

Elle a indiqué un chef d'oeuvre de plus pour la saga, mais pas pour le cinéma ou est-ce aussi le cas :?: :?
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Pomponazzo » 23/01/2017 20:27

Que ce soit du point de vue du cinématographe ou de celui de la saga, on peut aimer ça, tous les goûts sont dans la nature. De là à parler de chef d'œuvre, il y a un abime que peu ont osé franchir.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Boulon31 » 23/01/2017 22:28

Comment peut on écrire autant de blabla pour parler d'un film? :ouch:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Ivanna » 23/01/2017 22:35

Donc si je résume, je ne peux pas considérer Rogue One comme un chef d'oeuvre pour la saga ou juste en terme de cinéma et en plus j'écris du blabla.

:roll:

Ça donne envie de continuer à poster des avis un peu plus construits que de simples avis lapidaires.

la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Pomponazzo » 23/01/2017 23:14

Non mais le film on en a déjà parlé il y a longtemps. J'ai moi-même posté une diatribe longue comme le bras ici même le 15 décembre dernier, et j'y ai tout dit, rien à ajouter. Pour résumer, R1 c'est loin d'être un chef d'oeuvre, si tu veux du lapidaire. Et personnellement je réserve le 10/10 à des films comme Amarcord, West Side Story, La Grande Illusion, Certains l'Aiment Chaud, Tigre et Dragon, Blade Runner ou encore l'Empire Contre-attaque, par exemple.

Alors tu viens poster ton avis sur des forums de discussion. Mais ça te déplait qu'on les lise ou qu'on réponde, ou réagisse ?
Mais faut juste tenir un journal intime avec un cadenas dessus dans ce cas, tu crois pas ? :bisou:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Ivanna » 23/01/2017 23:27

Ah bes si, des réponses j'en attends bien entendu ^^, sinon je ne serai pas inscrite sur un forum et j'ai eu l'occasion de lire tes messages, après coup certes, mais bon quand je vois ton premier message concernant le mien qui demande si c'est ironique alors que rien ne le laisse penser dans mon message, qu'ensuite un second membre ajoute que je ne parle pas de chef d'oeuvre pour le cinéma probablement et qu'un dernier enfonce le clou en résumant mon message à du blabla, sincèrement tu appelles cela un échange? Moi non, c'est juste lapidaire.

Par exemple dans les films que tu cites, pour moi Tigre et Dragon c'est du 5/10 et encore je suis généreuse, si toi tu penses que c'est du 10/10, ok c'est ton droit. Si je veux débattre sur le film je propose un argumentaire (bon que tu en as proposé un avant mon message j'en conviens,) mais je ne viens pas dire à quelqu'un que ce qu'il écrit est ironique, encore il n'y aurait eu que ton message, mais trois messages de suite de trois membres pour en gros me dire que je dis n'importe quoi ou du blabla, désolé ce n'est pas un échange courtois pour moi.

Je respecte les avis des gens, je reste courtoise en toute circonstance et si je ne suis pas d'accord, j'argumente, toi tu le fais dans d'autres messages, mais Sean fait de l’ironie sans argumenter et Boulon dit que mon message c'est juste du blabla. Pour moi ce n'est pas un échange désolé.
Je tiens à préciser qu'il n'y a pas d'animosité dans mon message. :hug:

la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Pomponazzo » 24/01/2017 01:22

Les films que j'ai cités font généralement consensus sur leurs qualités respectives et sont communément cités dans tous les top 100 des meilleurs films, il ne s'agit pas de ton avis ou du mien. Ce sont des films du patrimoine qui ont marqué l'Histoire de l'Art. Tigre et Dragon a beau ne pas trouver grâce à tes yeux, on l'étudiera encore dans les écoles de cinéma du monde entier pendant un bon moment. C'est objectivement un très grand film. Je crains fort qu'on ne puisse en dire autant de R1. Je connais des tas de gens qui ne supportent pas de regarder 2001 l'Odyssée de L'Espace plus de 15 mn, ou qui ricanent devant Citizen Kane, c'est pas pour autant que ce ne sont pas de purs chefs d'oeuvre (avec aussi des défauts :fant2: ). Mais on s'éloigne de plus en plus du sujet.

Je t'interrogeais sur le caractère parodique ou pas de ton avis, parce que justement tu trouves tellement de qualités à ce film que c'en est suspect : soit tu singeais le fan transi et aveuglé qui ignore tous les défauts au point de les transformer en qualités, soit (et pour moi ça semblait assez improbable, d'où mon interrogation) tu étais sincère. Tu étais donc sincère, je me suis trompé sur tes intentions. J'implore ton pardon. Mais je n'ai jamais parlé d'ironie à propos de ton message, tu dois confondre. Je suis en revanche sidéré par le manque total d'esprit critique de ton texte. Du point de vue ciné tout court, comme du point de vue du statut du film au sein de la saga Star Wars, R1 laisse pas mal à désirer.

Pour toi c'est donc le film parfait. Soit. Objectivement, (oui, je sais, on est tous subjectifs, mais il faut toujours essayer de tendre vers l'objectivité) on ne peut pas trouver QUE des qualités à R1, car il a un paquet de défauts, en particulier dans l'écriture et dans la démarche artistique. Je ne suis tout de même pas le seul à les relever. Je ne vais pas développer, je l'ai déjà fait plus haut. Et d'ailleurs, un film sans défaut, ça n'existe pas... Qu'on aime ou pas, de nos jours, face au marketing qui désormais régit ce genre de blockbuster, parfois il faut essayer de prendre un peu de recul. Je crois que tu n'as pas fait cet effort, relis ton avis dans quelque temps, à froid, je pense (j'espère) que tu t'en rendras compte. Rien de méchant ni de grave. Rien de personnel. Comme tu dis si bien, je te connais très mal, et je ne prétends d'ailleurs pas te connaître. Je lis simplement de temps en temps ce que tu écris ici.

Je ne peux pas parler à la place des autres, mais oui, sur les forums on s'expose aux malentendus, moqueries et autres désagréments. C'est comme ça et ça va pas en s'arrangeant. Faut faire avec.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Ivanna » 24/01/2017 01:54

Les films que j'ai cités font généralement consensus sur leurs qualités respectives et sont communément cités dans tous les top 100 des meilleurs films, il ne s'agit pas de ton avis ou du mien. Ce sont des films du patrimoine qui ont marqué l'Histoire de l'Art. Tigre et Dragon a beau ne pas trouver grâce à tes yeux, on l'étudiera encore dans les écoles de cinéma du monde entier pendant un bon moment. C'est objectivement un très grand film. Je crains fort qu'on ne puisse en dire autant de R1. Je connais des tas de gens qui ne supportent pas de regarder 2001 l'Odyssée de L'Espace plus de 15 mn, ou qui ricanent devant Citizen Kane, c'est pas pour autant que ce ne sont pas de purs chefs d'oeuvre (avec aussi des défauts :fant2: ). Mais on s'éloigne de plus en plus du sujet.

Ta première phrase ne reste qu'un avis, c'est comme quand on dit qu'un film est de qualité parce que tout le monde va le voir, c'est un argument caduc à mon sens et il en est de même quand on me dit que le film est dans le top 100 ^-^ . Après je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi Tigre et Dragon c'est comme Matrix, tout le monde hurle aux génies, alors que ça ne fait que reprendre des éléments préexistants et bien mieux faits par d'autres, notamment par Tsui Hark si on en reste uniquement au genre de "Tigre..." A la fac de ciné ou j'étais en tout cas, nous n'avons jamais étudié Tigre et Dragon et pourtant des films pompeux on en a eu ^^... bon la je te taquine quand je dis pompeux, mais c'est vrai que personnellement je ne l'ai jamais étudié, bon tu me diras je n'ai jamais étudié 2001, par contre Citizen Kane je ne peux plus le voir depuis.
Enfin bon comme tu le dis on s'éloigne du sujet, mais je serais ravis dans un autre sujet sur le cinéma de débattre, si tu le veux de ce qui fait un chef d'oeuvre un chef d'oeuvre ou non. :hug:

Je t'interrogeais sur le caractère parodique ou pas de ton avis, parce que justement tu trouves tellement de qualités à ce film que c'en est suspect : soit tu singeais le fan transi et aveuglé qui ignore tous les défauts au point de les transformer en qualités, soit (et pour moi ça semblait assez improbable, d'où mon interrogation) tu étais sincère. Tu étais donc sincère, je me suis trompé sur tes intentions. J'implore ton pardon. Mais je n'ai jamais parlé d'ironie à propos de ton message, tu dois confondre. Je suis en revanche sidéré par le manque total d'esprit critique de ton texte. Du point de vue ciné tout court, comme du point de vue du statut du film au sein de la saga Star Wars, R1 laisse pas mal à désirer.

Je ne suis jamais objective quand il s'agit de Star Wars, je crois que je le dis dans ma critique, mais pas sur, elle date de quelques semaines maintenant ^^. Je suis sincère, mais tu n'as pas imploré mon pardon ^^. il faut prendre ma chronique pour celle d'une fan de la saga c'est tout, il y a par exemple des gens qui détestent la prélogie ou plus récemment TFA, moi non. Pour moi en terme purement liens avec la saga sans oublier de raconter une histoire qui se tient sans besoin de voir le reste de la saga, il n'y a pas de défauts, en terme scénaristique pur, dans mes souvenirs il n'y en a pas, mais je dois revoir le film. Pour ce qui est purement en terme de mise en scène par contre, le réalisateur fait le taf, pour moi il promettait un film d'espionnage et de guerre et structurellement parlant c'est ce qu'on a.

Pour toi c'est donc le film parfait. Soit. Objectivement, (oui, je sais, on est tous subjectifs, mais il faut toujours essayer de tendre vers l'objectivité) on ne peut pas trouver QUE des qualités à R1, car il a un paquet de défauts, en particulier dans l'écriture et dans la démarche artistique. Je ne suis tout de même pas le seul à les relever. Je ne vais pas développer, je l'ai déjà fait plus haut. Et d'ailleurs, un film sans défaut, ça n'existe pas... Qu'on aime ou pas, de nos jours, face au marketing qui désormais régit ce genre de blockbuster, parfois il faut essayer de prendre un peu de recul. Je crois que tu n'as pas fait cet effort, relis ton avis dans quelque temps, à froid, je pense (j'espère) que tu t'en rendras compte. Rien de méchant ni de grave. Rien de personnel. Comme tu dis si bien, je te connais très mal, et je ne prétends d'ailleurs pas te connaître. Je lis simplement de temps en temps ce que tu écris ici.

Ah non par contre, ce n'est pas le film parfait au sens absolu, pour moi c'est un chef d'oeuvre ok, mais je ne dis jamais que c'est parfait... ou un peu ^^ mais il est parfait dans le sens j'ai devant mes yeux la promesse que l'on m'a faite, le film n'a pas que des qualités dans mes souvenirs, mais les légers défauts que je peux noter ne me dérangent pas. Un chef d'oeuvre peut avoir des défauts. Sinon quand tu dis que je n'ai pas pris de recul, je l'assume parfaitement, peu importe le Star Wars que je vois, ça reste Star Wars, quand je pense à la saga j'ai tous un lots de souvenirs qui y sont liés, c'est comme ceux qui aiment Goldorak et qui se souviennent uniquement de la tasse de chocolat qu'ils buvaient devant, c'est sensitif, limite fétichiste. Star Wars c'est pareil pour moi ou pour rester dans le domaine de la BD, les Nombrils.

Enfin bref, ne voit pas d'agressivité dans mes messages et désolé si j'ai mal interprété tes précédents messages.

la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro