Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Star Wars - Ton univers impitoyable

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Adam.B » 24/01/2017 13:45

Message précédent :
Sinon il y a toujours le principal qui m'a toujours interloqué... La Guerre des Etoiles pour Star Wars. Guerre singulier VS Wars pluriel et Etoiles pluriel VS Stars pluriel.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 24/01/2017 13:50

Coldo3895 a écrit:Quelques une me semblent justifiées... Yan à la place de Han parce que Han ça fait un peu Anne...

Et puis, peut-être pour les mouvements des lèvres, 6PO au lieu de 3PO...

Parce que trois ça ne fait pas du tout comme six sur la bouche...

Bah même ces deux-ci, je ne suis pas convaincu.
En anglais, il y a bien Ann...
Et 3PO est resté 3PO dans la VF de la prélogie, sans que ce soit foncièrement un problème à moins de scruter les lèvres des acteurs.
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 24/01/2017 13:54

Adam.B a écrit:Sinon il y a toujours le principal qui m'a toujours interloqué... La Guerre des Etoiles pour Star Wars. Guerre singulier VS Wars pluriel et Etoiles pluriel VS Stars pluriel.

Je crois que pour Star, c'est grammatical, tu ne peux pas mettre de S à la fin de ce mot dans ce type de construction.
Après, sur le plan marketing, j'imagine qu'en 77 quand le film est sorti, les distributeurs ont dû se dire que "La Guerre Des Étoiles" sonnait mieux que "Les Guerres Des Étoiles".
Aigle Solitaire

Messagede Coldo3895 » 24/01/2017 14:14

Aigle Solitaire a écrit:
Coldo3895 a écrit:Quelques une me semblent justifiées... Yan à la place de Han parce que Han ça fait un peu Anne...

Et puis, peut-être pour les mouvements des lèvres, 6PO au lieu de 3PO...

Parce que trois ça ne fait pas du tout comme six sur la bouche...

Bah même ces deux-ci, je ne suis pas convaincu.
En anglais, il y a bien Ann...
Et 3PO est resté 3PO dans la VF de la prélogie, sans que ce soit foncièrement un problème à moins de scruter les lèvres des acteurs.

Ah oui ? Ils disent "trois-pé-oh" ?

J'ai un doute.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Aigle Solitaire » 24/01/2017 14:15

Dans la prélogie, oui, ils disent bien C3PO en VF. En revanche, je crois que c'est encore Z6PO actuellement dans la VF de la trilogie.
Aigle Solitaire

Messagede Patman » 24/01/2017 14:43

Et Darth Vader qui devient Dark Vador ?
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 24/01/2017 15:05

Patman a écrit:Et Darth Vader qui devient Dark Vador ?

Là je pense que c'est parce que le "th" est difficile à prononcer en français. Ca ne me choque pas.

Non, je crois que Chiquetabac c'est le pire de tous ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede darkbreizh » 24/01/2017 19:50

Patman a écrit:Et Darth Vader qui devient Dark Vador ?

Aussi, surtout que si je me souviens bien, Georges Lucas avait choisit ça intentionnellement.
Darth étant proche de l'anglais Dark qui signifie sombre, et Vader proche de l'allemand Vater qui signifie père, Darth Vader donnait le sombre père.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede logan1973 » 24/01/2017 21:30

Je doute que les traducteurs étaient au courant des plans de Georges Lucas pour Vader quand ils ont travaillé sur le IV, surtout que si l'acteur avait tenu sa langue Vader serait resté l'assassin du père de Luke.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 24/01/2017 23:13

Mr Degryse a écrit:
Non parce que... je ne sais pas si on le voit encore dans les VF actuelles mais... Chewbacca traduit en Chiquetabac, c'est fort !

Et le Millenium Falcon en... Millenium Condor !!! Enorme !

Il faut être honnête cela ne change pas grand chose à la compréhension et à l'interprétation du film.........

Il y a que pour Jabba le forestier ou c'est un peu bizarre car on le voit sur une planète désertique...........

En fait, elle est désertique depuis que Jabba s'est occupé de ses forêts... ;)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede illario » 26/01/2017 00:17

Star Wars 7 était une catastrophe cinéhistorique, il menait la licence à se crasher lamentablement sur la planète Nanar-Z, un vaisseau qui avait perdu son âme télé-opéré à distance par les lutins magiques de Disney... Puis vint Gareth Edwards avec son "Rogue One", qui d'un flash sauve la galaxie !

J'ai vu Rogue One, qui certes a quelques faiblesses, mais tellement de qualités comparé à Nanar-z 7

Rogue One nous replace dans le mythe Star Wars, la fin est tout simplement extra, avec l'incroyable entrée en scène d'un des personnages phare de la trilogie originale. Quelle fraîcheur, quelle sensation (madeleine de Proust), incroyable raccord entre Rogue One et Un nouvel espoir !! Franchement remarquable...

Bon disons les choses, les english c'est de vrais pros des films de guerre, plus que les ricains, et là il faut dire que Gareth à redonner du punch au sujet, puis cette incroyable résurrection de certains visages, je pense notamment à la CGI de Peter Cushing (l'exceptionnel acteur de la Hammer Film, avec Christopher Lee et Bela Lugosi, les deux premier acteurs ayant été crédité sur SW), extra ! même si ça pose de véritables questions éthique sur l'ère numérique et cinématographique qui s'annonce...

Une petite critique : l'actrice principale, Felicity Jones, n'a pas sue faire passer les motivations du personnage à revêtir la dynamique de la Rébellion, pourtant, la trajectoire du personnage donne lieu à un véritable héritage, mais la mollesse apparente dans la première partie du film, donne à douter de sa crédibilité à assurer un combat épique. Mads Mikkelsen, lui même aurait du donner plus de profondeur à son personnage, mais la direction d'acteur souffre certainement d'une mauvaise définition au début du film, c'était aux acteurs de transcender la faiblesse des personnages et leurs donner le "jus" qui fera que la volonté des uns mènera un empire tout entier à une défaite finale, ce qu'avait parfaitement personnifié Mark Hamill dans "Un nouvel espoir".

J'ai beaucoup apprécié le rôle de Chirrut imwe, du nouveau robot K-2 (loin du minable lutin qu'est Bb-8 dans le catastrophique SW-7 ), un robot qui défi (??) les 3 lois de la robotique d'Asimov ! Encore que le sujet était déjà abordé et présent dans le "Blade Runner" (Philip K. Dick.) de Ridley Scott...

Ah que ça a fait du bien cette séance de ciné...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede satanpetitcoeur » 26/01/2017 09:11

satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 26/01/2017 09:41

illario a écrit:Star Wars 7 était une catastrophe cinéhistorique, il menait la licence à se crasher lamentablement sur la planète Nanar-Z, un vaisseau qui avait perdu son âme télé-opéré à distance par les lutins magiques de Disney...

Si je peux me permettre, c'est n'importe quoi ! [:bdgest]

Le reste de ta critique est sympa :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pomponazzo » 26/01/2017 10:40

En effet. Surtout que ce sont exactement les mêmes lutins de chez Disnay qui mènent la barque pour les deux films :D
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Anianka » 26/01/2017 13:18

SW VII est un bon film, très bien réalisé, très bien mis en scène, personnages sympa, son problème étant principalement que c'est un stéréotype de Star Wars plus qu'une suite, c'est comme on avait eu une intro (très bien foutue) de la suite de Star Wars sur 2h, et que la véritable suite commençait qu'au VIII.
Rogue One, c'est mal réalisé, mal produit, scènes de guerres nazes, personnages creux (sauf K-2, j'attend de voir son collègue à 4 pattes K-9), y'a que sur le côté prise de risque qu'ils font mieux que SW VIII (ils en prennent, ils se plantent mais au moins ils essaient). Du début à la fin, t'en as rien a foutre des personnages, leurs motivations sont incohérentes, leur sacrifice totalement artificiel, ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Adam.B » 26/01/2017 14:22

Le topic tourne un poil en rond ou c'est moi ? :D
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 26/01/2017 14:36

A l'image de la saga ?! :lol:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Adam.B » 26/01/2017 14:37

:lol:
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 26/01/2017 14:53

Star wars est un éternel recommencement :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ivanna » 26/01/2017 15:01

C'est une thématique de l'univers Star Wars.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede illario » 26/01/2017 20:47

Anianka a écrit:SW VII est un bon film, très bien réalisé, très bien mis en scène, personnages sympa, son problème étant principalement que c'est un stéréotype de Star Wars plus qu'une suite, c'est comme on avait eu une intro (très bien foutue) de la suite de Star Wars sur 2h, et que la véritable suite commençait qu'au VIII.
Rogue One, c'est mal réalisé, mal produit, scènes de guerres nazes, personnages creux (sauf K-2, j'attends de voir son collègue à 4 pattes K-9), y'a que sur le côté prise de risque qu'ils font mieux que SW VIII (ils en prennent, ils se plantent mais au moins ils essaient). Du début à la fin, t'en as rien a foutre des personnages, leurs motivations sont incohérentes, leur sacrifice totalement artificiel, ...

Star Wars 7 est un plantage totale, sans te vexer et si tu permets, le concept de récit miroir inversé est bidon, la réalité c'est que JJ Abrams n'a pris aucun risque se contentant de nous servir le même récit (inversé) que le film sorti en 1977 (Un nouvel Espoir). Personnages informes qui ne tiennent pas la route un instant, par exemple cette jeune femme ("Rey"), à peine sevrée, qui attend on ne sait qui sur la planète Jakku (ressemblant comme deux gouttes d'eau à Tatooine), puis descendu des étoiles un "mystère" lui tombe sur le bec puis la pousse vers la "force" dont apparemment elle serait "une élue" (?). Le personnage de Finn (le black), étrange storm-trooper (qui, normalement, dans la prélogie devraient tous êtres des clones de Jango Fett ) qui reçoit la sainte lumière du bon dieu en un instant, devenu fiévreux suite à un massacre dont soudainement il prend conscience (subite) après on ne sait combien de temps passé soldat de l'empire ! Comment vont-ils rattraper de si lourdes erreurs sur Star Wars 8 ? On se demande mais espérons qu'ils ne prennent pas des raccourcis scénaristiques gros comme des montagnes. Assez bonne réalisation mais prise de risque zero, innovation zero (Il y a BB-8), scénario et storytelling ne tiennent pas debout, personnages flous et mal définis et "creux" pour un film de 2h15, l'intro c'est le carton qui défile en début de chaque film SW, on a des décors minimalistes mais une assez bonne bande son. Evidement on attends tous SW 8 et comment ils vont donner suite aux terribles manquements de l'épisode 7. Comment ce gringalet blondinet (Général Hux) va t-il remettre sur pieds la résurrection de l'empire ("Premier Ordre" !! lol !!) ? Le côté mystique, la force, on la suit avec l'évolution des personnages de Rey, Luke et Snoke, espérons qu'ils nous refassent pas un remake inversé du Retour du Jedi !

Non, non franchement on pourrai faire une liste interminable des problèmes scénaristiques du film, qui pour moi signe le crash d'un récit manquant de souffle, d'inventivité et paramétré à outrance selon la "bible" Disney (personnages types) qui elle même fait appel à un standard "infantile" (spécialement fait et étudié pour les enfants)...

Je n'ai pas lu les pages précédentes mais je le ferai quand j'aurais un peu de temps, de quoi voir venir les choux gras...

a+
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro