Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Star Wars - Ton univers impitoyable

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede illario » 26/01/2017 21:47

Message précédent :
Anianka a écrit:SW VII est un bon film, très bien réalisé, très bien mis en scène, personnages sympa, son problème étant principalement que c'est un stéréotype de Star Wars plus qu'une suite, c'est comme on avait eu une intro (très bien foutue) de la suite de Star Wars sur 2h, et que la véritable suite commençait qu'au VIII.
Rogue One, c'est mal réalisé, mal produit, scènes de guerres nazes, personnages creux (sauf K-2, j'attends de voir son collègue à 4 pattes K-9), y'a que sur le côté prise de risque qu'ils font mieux que SW VIII (ils en prennent, ils se plantent mais au moins ils essaient). Du début à la fin, t'en as rien a foutre des personnages, leurs motivations sont incohérentes, leur sacrifice totalement artificiel, ...


Star Wars 7 est un plantage totale, sans te vexer et si tu permets, le concept de récit miroir inversé est bidon, la réalité c'est que JJ Abrams n'a pris aucun risque se contentant de nous servir le même récit (inversé) que le film sorti en 1977 (Un nouvel Espoir). Personnages informes qui ne tiennent pas la route un instant, par exemple cette jeune femme ("Rey"), à peine sevrée, qui attend on ne sait qui sur la planète Jakku (ressemblant comme deux gouttes d'eau à Tatooine), puis descendu des étoiles un "mystère" lui tombe sur le bec puis la pousse vers la "force" dont apparemment elle serait "une élue" (?). Le personnage de Finn (le black), étrange storm-trooper (qui, normalement, dans la prélogie devraient tous êtres des clones de Jango Fett ) qui reçoit la sainte lumière du bon dieu en un instant, devenu fiévreux suite à un massacre dont soudainement il prend conscience (subite) après on ne sait combien de temps passé soldat de l'empire ! Comment vont-ils rattraper de si lourdes erreurs sur Star Wars 8 ? On se demande mais espérons qu'ils ne prennent pas des raccourcis scénaristiques gros comme des montagnes. Assez bonne réalisation mais prise de risque zero, innovation zero (Il y a BB-8), scénario et storytelling ne tiennent pas debout, personnages flous et mal définis et "creux" pour un film de 2h15, l'intro c'est le carton qui défile en début de chaque film SW, on a des décors minimalistes mais une assez bonne bande son. Evidement on attends tous SW 8 et comment ils vont donner suite aux terribles manquements de l'épisode 7. Comment ce gringalet blondinet (Général Hux) va t-il remettre sur pieds la résurrection de l'empire ("Premier Ordre" !! lol !!) ? Le côté mystique, la force, on la suit avec l'évolution des personnages de Rey, Luke et Snoke, espérons qu'ils nous refassent pas un remake inversé du Retour du Jedi !

Non, non franchement on pourrai faire une liste interminable des problèmes scénaristiques du film, qui pour moi signe le crash d'un récit manquant de souffle, d'inventivité et paramétré à outrance selon la "bible" Disney (personnages types) qui elle même fait appel à un standard "infantile" (spécialement fait et étudié pour les enfants)...

Je n'ai pas lu les pages précédentes mais je le ferai quand j'aurais un peu de temps, de quoi voir venir les choux gras...

a+
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Anianka » 26/01/2017 22:04

Il va falloir arreter de penser que les storm trooper sont des clones, et quand bien meme ca en aurait ete ( ce qji n est pas le cas) c est plus l empire mais le First Order, qui n a sans doute plus acces aux clones de l Empire.
Pour le reste c est ce que je dis, un stereotype de Star Wars, le scenario est tellement denue de prise de risque que ca en est honteux mais la realisation et la mise en scene est tres bien foutue.
C est loin devant Rogue One qui ne tient la route sur rien.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Ivanna » 26/01/2017 22:27

Star Wars 7 est un plantage totale [...] le concept de récit miroir inversé est bidon


Non ^-^ . Pourquoi?

jeune femme ("Rey"), à peine sevrée, qui attend on ne sait qui sur la planète Jakku (ressemblant comme deux gouttes d'eau à Tatooine),


A peine sevrée? Euh ouai, ça c'est jugement qui ne reflète pas ce que l'on sait d'elle et voit d'elle dans le film et qui ne prend pas en compte que c'est une galaxie différente de la nôtre. Pour la planète, bah il y a des milliers de planètes dans Star Wars et certaines se ressemblent comme Endor et Yavin dans l'OT. Jakku est désertique certes, mais dans son fonctionnement et son importance elle est différente de Tat, bon certains éléments sont développés dans l'UE ou dans l'encyclopédie, mais dans tous les cas que les deux planètes se ressemblent, c'est un détail. Elle attend on ne sait qui? Ok, c'est un mystère qui sera résolu avec le reste de la trilogie, ils ne vont pas donner toutes les réponses dans le premier épisode.

puis descendu des étoiles un "mystère" lui tombe sur le bec puis la pousse vers la "force" dont apparemment elle serait "une élue" (?).

Comme Luke certes, comme Anakin, maintenant être puissant dans la Force ne veut pas dire être une élue, on ne sait encore rien du potentiel du personnage. Ils n'en sont pas moins intéressants.

Le personnage de Finn (le black), étrange storm-trooper (qui, normalement, dans la prélogie devraient tous êtres des clones de Jango Fett ) qui reçoit la sainte lumière du bon dieu en un instant, devenu fiévreux suite à un massacre dont soudainement il prend conscience (subite) après on ne sait combien de temps passé soldat de l'empire ! Comment vont-ils rattraper de si lourdes erreurs sur Star Wars 8 ?

Les soldats du Premier Ordre ne sont pas des clones, ni les soldats de l'Empire, les clones étant devenu obsolètes, d'ailleurs même dans l'OT on te le dit texto qu'il y a une académie Impériale et cela dès l'épisode de 1977 ANH. Les clones vieillissent plus rapidement, chose expliquée dans la prélogie (dans l'épisode AOTC) et dans la série Clone Wars, mais aussi dans Rebels et plusieurs récits de l'UE papier. On sait que Finn est un soldat du Premier Ordre depuis le début, il est né 7 années après l'épisode ROTJ et les soldats du Premier Ordre sont sélectionnés dès le berceau ce qui est expliqué en détail dans l'UE, mais aussi dit dans le film. Finn n'a jamais participé à un massacre comme ce fut le cas sur Jakku, d'où son choc de voir que ses supérieurs usaient d'une telle horreur pour la guerre, rien d'incohérent donc. Pour revenir aux clones, Kylo Ren fait une référence aux clones quand il doute de l'efficacité des troupes de Hux, ils devraient prendre clones plutôt que leurs soldats actuels, ils seraient bien plus efficaces, selon lui.

scénario et storytelling ne tiennent pas debout?

En quoi s'il te plait?

Comment ce gringalet blondinet (Général Hux) va t-il remettre sur pieds la résurrection de l'empire ("Premier Ordre" !! lol !!) ?

Ce n'est pas le chef suprême du Premier Ordre tu sais. Le Premier Ordre n'apparait pas l'année ou se déroule TFA, mais plusieurs années auparavant comme l'explique l'excellent roman Bloodline qui se déroule en +28, TFA se déroulant en +34. L'ancien Empire possède une partie de la galaxie depuis +5 soit une année après ROTJ. la Nouvelle République et l'Empire signèrent la Concordance Galactique : un traité obligeant les forces Impériales à rester dans une région de la galaxie et à ne pas attaquer la Nouvelle République ce qu'ils firent pendant toute la période précédent les évènements de TFA. Bref ils ne partent pas de rien. Tout n'est pas dit texto dans le film, mais bon à l'époque de l'OT tout n'était pas limpide non plus, notamment dans ANH, certaines explications arrivèrent avec les deux autres épisodes de la trilogie.

Et avant qu'on me dise que l'UE n'a pas d'importance, c'est exactement le contraire comme le dit la Présidente de Lucasfilm même si les gens peuvent voir les films sans besoin de lire/voir l'UE pour tout comprendre.
Dernière édition par Ivanna le 26/01/2017 22:42, édité 1 fois.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede illario » 26/01/2017 22:40

l va falloir arreter de penser que les storm trooper sont des clones


Bé si, dans la Guerre des clones (Episode II) Obi-wan Kenobi mène une enquête qui le mène jusque la planète Kamino, où il découvre que le compte Doku (et Dark Sidious/Palpatine), seigneur Sith, avait commandé une armée de clones, dont le modèle génétique est... Jango Fett !!

Maintenant, peut-être que les storm troopers de l'époque qui nous occupe, celle de Rey, ne sont peut-être plus des clones de Jango, mais d'un autre modèle génétique. On le saura dans les épisode 8 & 9...

En tout cas il y a un ratage quelque part, soit JJ Abrams ne connais pas les autres épisodes, soit Finn est un "infiltré" (peut-être un agent double)...en tout cas le scénario est flou (et donc mal construit), peut-être d'ailleurs par souhait volontaire. On verra tout ça dans le 8 & 9 où toutes les ficelles devraient converger pour trouver un dénouement final.
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Ivanna » 26/01/2017 22:44

Ce ne sont pas des clones sous l'Empire, c'est dit dans ANH et pour l'époque qui nous occupe comme tu le l'écris c'est dit dans le film par Kylo Ren à Hux "Perhaps Leader Snoke should consider using an army of clones." Ce qui sous entend clairement qu'ils ne sont pas des clones et je peux te le confirmer dans tous les cas vu qu'ils utilisent des enfants qu'ils forment pour faire devenir des soldats parfaits, des fanatiques comme l'est le Premier Ordre.

Sinon dans AOTC, ce n'est pas Dooku qui passe commande des clones, mais le maitre Jedi Sifo Dyas, Kenobi s'en étonne d'ailleurs et demande si le conseil a autorisé la chose, ce qui n'est pas le cas. Dooku et Sifo travaillant ensemble, le deuxième se fait assassiner sur demande de Dooku qui sous son nom Sith Darth Tyranus engage Jango Fett vu qu'il est le chasseur de prime numéro 1 à cette période de l'année pour être le modèle parfait pour l'armée.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Pomponazzo » 26/01/2017 23:37

illario c'est assez pathétique de te voir t'enfoncer de plus en plus. Tu ne fais qu'étaler ton manque de connaissance de la Saga dans ta tentative puérile de l'expliquer à des gens qui s'y connaissent manifestement bien mieux que toi. Tu es certain que tu as vu les films ? Il y a pas mal de trucs qui t'ont échappé, toutes les erreurs que tu fais seraient balayées si tu les avais vus.

Ne te tracasse pas, JJ Abrams connait très bien la saga, lui, et pour l'écriture de TFA il a collaboré avec un certain Lawrence Kasdan, qui lui aussi a une certaine expertise de la Trilogie, pour en avoir écrit deux épisodes.

Les clones c'est fini depuis belle lurette, déjà dans Un nouvel Espoir ce sont des Stormtroopers. Sinon comment Han et Luke auraient-ils pu se faire passer pour des clones en armure dans l'Etoile Noire, alors que l'un fait 1m85 et l'autre 1m70 ? A ton avis, pourquoi la Guerre des Clones porte ce nom-là ? Ce serait pas parce qu'à une certaine époque on utilisait des clones ? Et que cette époque est révolue ? Clone Troopers / Stormtroopers, tu décèles la différence ne serait-ce que dans le nom ?
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede darkbreizh » 26/01/2017 23:49

D'autant que entre l'attaque des clones, et soyons gentil la revanche des siths, et Le réveil de la force, il se passe quoi 50-60 ans...
Luke naît à la fin du 3, dans le 7 il a 50-60 ans.
Mais, c'est vrai qu'entre temps, il ne sait rien passer du tout dans la galaxie, mais absolument rien du tout. Tout est resté exactement pareil.... :siffle:

Cela dit, je suis, tout comme toi, déçu par le 7 que je trouve être un copier coller du 4, et j'attendais mieux du film que ça.
Rogue one ne m'a également pas transporter plus que ça non plus.

Pour le moment, la reprise de la franchise Star wars par Disney est un échec au niveau cinématographique.
Mais je suis pas sur que ce soit le soucis de Disney..., peut être que quand ils auront rembourser leur investissement, ils chercheront comment faire des bons films, sans vouloir à tout prix plaire à tout le monde et faire du merchandising
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4715
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede illario » 27/01/2017 00:13

Sifo Dyas ne fait que porter le chapeau, tu sais très bien que ce sont les seigneurs Sith qui mènent la danse, donc Dooku et Dark Sidious !

jugement qui ne reflète pas ce que l'on sait d'elle


C'est ce que je te dis, on ne sais rien d'elle pour le moment, seulement qu'elle attend ses parents (ce qui suppose de se poser la question : qui sont-ils ?), qu'elle vit (survie plutôt) dans une épave de TBTT... C'est là que tout commence pour elle. Puis on apprend, bizarrement, qu'elle conduit faucon millenium les yeux fermés, d'un seul coup [:kusanagui:3] ... puis encore bizarrement, elle a une propension innée à la Force, qui l'appel à elle, je parle de son rêve dans les sous-sol de Maz !

Ivanna tu ne dois pas prendre l'UE en référence ou pour des explications ultérieurs, normalement les films doivent se suffire à eux mêmes ! D'où la critique que le scénario est mal fait, mal abouti... Donc oublie l'Univers Etendu, les séries dérivées, les explications en tiroir de commode, non le film doit se suffire à lui même, la trilogie et le cycle (prélogie, trilogie...) à eux mêmes.

Les soldats du Premier Ordre ne sont pas des clones, ni les soldats de l'Empire, les clones étant devenu obsolètes, d'ailleurs même dans l'OT on te le dit texto qu'il y a une académie Impériale et cela dès l'épisode de 1977 ANH. Les clones vieillissent plus rapidement, chose expliquée dans la prélogie (dans l'épisode AOTC) et dans la série Clone Wars, mais aussi dans Rebels et plusieurs récits de l'UE papier. On sait que Finn est un soldat du Premier Ordre depuis le début, il est né 7 années après l'épisode ROTJ et les soldats du Premier Ordre sont sélectionnés dès le berceau ce qui est expliqué en détail dans l'UE, mais aussi dit dans le film. Finn n'a jamais participé à un massacre comme ce fut le cas sur Jakku, d'où son choc de voir que ses supérieurs usaient d'une telle horreur pour la guerre, rien d'incohérent donc. Pour revenir aux clones, Kylo Ren fait une référence aux clones quand il doute de l'efficacité des troupes de Hux, ils devraient prendre clones plutôt que leurs soldats actuels, ils seraient bien plus efficaces, selon lui.


D'accord peut-être que ce ne sont plus des clones, mais cela souligne encore une fois la faiblesse du scénario, on va on vient, on donne une explication, puis une autre, on va on vient, on fait une analyse, puis une autre, puis on reboote tout, puis on revient en arrière, puis sort une analyse révolutionnaire et qui "trouve et donne" explication à ceci à cela etc... Punaise c'est ce qu'on énonce en disant que le scénario est mal ficelé, ou a été écrit trop vite, ne fournit pas les explications nécessaires jusqu'à ce que des travaux supplémentaires soient fait pour redonner souffle ou prendre carrément une autre direction (ce qui fait engranger également pas mal d'argent entre nous : romans, bd etc) ! Mais enfin, soyons sérieux un moment, une académie militaire n'est pas faite pour instruire des soldats, les storm troopers en l’occurrence, une académie militaire c'est un établissement supérieur pour instruire les officiers et sous-officiers !!! Hux a toute les chances de sortir, effectivement, d'une académie militaire, mais les troupes elles sont instruites dans...des casernes ! Tu vois que le scénario est problématique !!! Une autre question vient à se poser, comment un jeune blanc-bec soit déjà Général ??? C'est le fils d'une personnalité ? Ah ok, donc le Nouvel Ordre est corrompu [:flocon:2] il va pas mener large...Encore ça c'est le constat que je fais ici, ensuite si Disney veux que je lui fasse une étude approfondie, je veux être rémunéré pour mon travail... Mais tu vois j'en ai déjà trop dit et c'est d'autres qui vont en profiter.
une académie Impériale suppose donc que les "gamins" sont embrigadés dans les écoles militaires, ensuite une sélection les mène au collège, puis ensuite au lycée, puis les meilleurs (soit les plus intelligents soit les sportifs) sont envoyés à l’académie, puis encore une fois les plus méritants sont sélectionnés et envoyés à l’académie impériale, celle qui regroupe les meilleurs officiers de tout l'empire ! Donc que fait le fils d'un dignitaire aussi jeune à ce poste de Général, qui normalement on y parvient au bout d'une carrière longue et distinguée !! Là encore soit le scénario est mal fichu, soit ça été travaillé, tenu en suspense jusqu'à l'épisode 8 & 9...
Si c'est pas comme ça que ça se passe, alors il nous faudra un nouveau Speen-off, n'est-ce pas !?

une académie Impériale et cela dès l'épisode de 1977 ANH


Sauf que tu dis toi même que le Nouvel Ordre n'est pas l'Empire !! Donc problème là :)

être puissant dans la Force ne veut pas dire être une élue, on ne sait encore rien du potentiel du personnage. Ils n'en sont pas moins intéressants.


On est d'accord...


Les soldats du Premier Ordre ne sont pas des clones, ni les soldats de l'Empire, les clones étant devenu obsolètes, d'ailleurs même dans l'OT on te le dit texto qu'il y a une académie Impériale


Jango Fett était pourtant un pro de pro dans sa catégorie, tout comme son fils, je sais pas vraiment si Finn leur arrive à la cheville...C'est claire qu'il n'est pas un clone de Jango Fett.


Finn n'a jamais participé à un massacre comme ce fut le cas sur Jakku, d'où son choc de voir que ses supérieurs usaient d'une telle horreur pour la guerre, rien d'incohérent donc


Bé si c'est un peu incohérent, le pauvre garçon, foudroyé par la sagesse dans un petit village perdu au fin fond de l'espace, c'est étrange pour un storm trooper (d'ailleurs devait-il être une de ses unités ? Héritier de l'Empire ? Oui non ? ) lol c'est mal fait je te dis...


Le Premier Ordre n'apparait pas l'année ou se déroule TFA, mais plusieurs années auparavant comme l'explique l'excellent roman Bloodline qui se déroule en +28

Non, non et non, le film doit se suffire à lui même, il a merdé puisqu'on sait même pas c'est quoi ce Nouvel Ordre, sinon un régime tyrannique en train de prendre la place de l'Empire éteint il y a trente ans...


la Nouvelle République et l'Empire signèrent la Concordance Galactique : un traité obligeant les forces Impériales à rester dans une région de la galaxie et à ne pas attaquer la Nouvelle République ce qu'ils firent pendant toute la période précédent les évènements de TFA


Ca devait, ça doit être expliqué dans le film, la série doit se suffire à elle même, ensuite cela peut donner à des explications plus exhaustives dans des produits dérivés, pour ceux qui veulent (et qui ont de l'argent pour ça)...
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede illario » 27/01/2017 00:33

la Guerre des Clones porte ce nom-là ?


Dans le film, et qui tient de l'explication, on a d'un côté des robots (des dizaines de milliers de clones) et de l'autre, les storm-troopers d'où ... la guerre des clones !!! C'est aussi simple que cela ;)

la reprise de la franchise Star wars par Disney est un échec au niveau cinématographique


Sauf le spin-off Rogue One, là on revient à du vrai Star Wars, et le jeune cinéaste britannique s'est fait taper dessus par les lutins de Disney !

JJ Abrams connait très bien la saga, lui, et pour l'écriture de TFA il a collaboré avec un certain Lawrence Kasdan


Merci mais je sais qui est L. Kasdan... en tout cas le bon vieux scénariste semble avoir perdu une partie de ses neurones entre temps, car SW 7 c'est raté, et même un minable navet de série z ! Désolé :-D
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Pomponazzo » 27/01/2017 00:47

Quel tissu d'âneries... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Ivanna » 27/01/2017 00:59

Sifo Dyas ne fait que porter le chapeau, tu sais très bien que ce sont les seigneurs Sith qui mènent la danse, donc Dooku et Dark Sidious !

Non Sifo Dyas a passé commande, il connaissait l'existence d'une menace pour la galaxie et l'Ordre Jedi, Il savait que son ami Dooku serait le responsable du problème. Il avait des visions, comme Luke, comme Yoda ou Anakin. Il y avait un lien avec les Sith dont le retour venait d'être dévoilé, bref c'est lui qui voulait l'armée des clones pour protéger la galaxie, sauf que c'était le plan de Sidious.

C'est ce que je te dis, on ne sais rien d'elle pour le moment, seulement qu'elle attend ses parents (ce qui suppose de se poser la question : qui sont-ils ?), qu'elle vit (survie plutôt) dans une épave de TBTT... C'est là que tout commence pour elle. Puis on apprend, bizarrement, qu'elle conduit faucon millenium les yeux fermés, d'un seul coup [:kusanagui:3] ... puis encore bizarrement, elle a une propension innée à la Force, qui l'appel à elle, je parle de son rêve dans les sous-sol de Maz !

Oui et? Anakin est pareil, il était censé être l'élu et rétablir l'équilibre dans la Force, ce qui ne fut pas le cas, Comme le dit Yoda dans ROTS, la prophétie pourrait mal être interprétée et même ne pas concerner Anakin. Rey pourrait être cet élu. Bref le personnage peut être doué, je n'y vois aucun problème. Le Faucon elle a eu l'occasion de le réparer et de le tester donc rien d'étonnant à ce qu'elle le pilote.

Ivanna tu ne dois pas prendre l'UE en référence ou pour des explications ultérieurs, normalement les films doivent se suffire à eux mêmes ! D'où la critique que le scénario est mal fait, mal abouti... Donc oublie l'Univers Etendu, les séries dérivées, les explications en tiroir de commode, non le film doit se suffire à lui même, la trilogie et le cycle (prélogie, trilogie...) à eux mêmes.

Non désolé, c'est officiel depuis la reprise, l'UE est canon et madame Kennedy a dit qu'ils étaient complémentaires, les films se suffisent, mais si on veut certains détails on peut avoir l'UE et c'est ce que je fais, bref non je ne vais pas oublier cette partie de la saga vu qu'elle fait partie intégrante de la saga.
D'accord peut-être que ce ne sont plus des clones, mais cela souligne encore une fois la faiblesse du scénario, on va on vient, on donne une explication, puis une autre, on va on vient, on fait une analyse, puis une autre, puis on reboote tout, puis on revient en arrière, puis sort une analyse révolutionnaire et qui "trouve et donne" explication à ceci à cela etc... Punaise c'est ce qu'on énonce en disant que le scénario est mal ficelé, ou a été écrit trop vite, ne fournit pas les explications nécessaires jusqu'à ce que des travaux supplémentaires soient fait pour redonner souffle ou prendre carrément une autre direction (ce qui fait engranger également pas mal d'argent entre nous : romans, bd etc) ! Mais enfin, soyons sérieux un moment, une académie militaire n'est pas faite pour instruire des soldats, les storm troopers en l’occurrence, une académie militaire c'est un établissement supérieur pour instruire les officiers et sous-officiers !!! Hux a toute les chances de sortir, effectivement, d'une académie militaire, mais les troupes elles sont instruites dans...des casernes ! Tu vois que le scénario est problématique !!! Une autre question vient à se poser, comment un jeune blanc-bec soit déjà Général ??? C'est le fils d'une personnalité ? Ah ok, donc le Nouvel Ordre est corrompu [:flocon:2] il va pas mener large...Encore ça c'est le constat que je fais ici, ensuite si Disney veux que je lui fasse une étude approfondie, je veux être rémunéré pour mon travail... Mais tu vois j'en ai déjà trop dit et c'est d'autres qui vont en profiter.

Ce n'est pas la faiblesse du scénario, c'est juste que certains spectateurs ne sont pas attentifs, les soldats n'ont pas les mêmes voix, les mêmes tailles, un personnage fait une boutade au sujet des clones, bref il y a tout un tas de détails qui montrent que ce ne sont pas des clones et il n'y a pas besoin d'analyser pour le comprendre, juste écouter et observer.
Sinon quand je parle de l'académie, c'est pour la trilogie et désolé dans le film ANH on te fait comprendre que l'Académie sait aussi pour les soldats, pour les pilotes, les officiers et j'en passe, C'est Luke qui en parle ainsi que Biggs et même Leia, bref c'est un terme global dans Star Wars, il n'y a jamais eu de casernes, même dans l'UE. Ce n'est pas notre univers, ce ne sont pas les mêmes codes.
Sinon Hux est le fils d'un ancien officier de l'Empire, on le découvre dans les romans de Rebels et pour l'âge dans le film on s'en moque, le personnage à la trentaine, perso je ne vois pas en quoi son âge est important, les Jedi décident bien d'envoyer des gosses à la guerre. Ou comprends tu dans mon message que le Nouvel Ordre est corrompu? Je ne dis jamais cela.

une académie Impériale suppose donc que les "gamins" sont embrigadés dans les écoles militaires, ensuite une sélection les mène au collège, puis ensuite au lycée, puis les meilleurs (soit les plus intelligents soit les sportifs) sont envoyés à l’académie, puis encore une fois les plus méritants sont sélectionnés et envoyés à l’académie impériale, celle qui regroupe les meilleurs officiers de tout l'empire ! Donc que fait le fils d'un dignitaire aussi jeune à ce poste de Général, qui normalement on y parvient au bout d'une carrière longue et distinguée !! Là encore soit le scénario est mal fichu, soit ça été travaillé, tenu en suspense jusqu'à l'épisode 8 & 9...
Si c'est pas comme ça que ça se passe, alors il nous faudra un nouveau Speen-off, n'est-ce pas !?

Euh tu t'emballes vraiment là. L'académie Impériale c'est à l'époque de la trilogie, c'est ce que je dis dans mon message, à l'époque les types s'engageaient, ils n'étaient pas embrigadé. De plus Hux est un stratège militaire, son père un gradé de l'Empire et un des responsables de la venue du Nouvel Ordre, certes cela on le sait en lisant des bouquins, mais sincèrement à part deux ou trois personnes sur toute la planète, qui se demande pourquoi un général d'un groupe de fanatique peut avoir un tel grade alors qu'il a la trentaine? Personne. Han Solo est le meilleur contrebandier de la galaxie à l'époque de ANH, il a seulement 24 ans et personne ne remet les choses en cause. C'est Star Wars hein, un univers différent du nôtre ou des gosses peuvent partir à la guerre.

Sauf que tu dis toi même que le Nouvel Ordre n'est pas l'Empire !! Donc problème là :)

Non vu que je t'ai dit comment était formé les soldats du Nouvel Ordre également, tu parles des clones pour toute la saga, je te dis que les clones c'est dans la prélogie, les types engagés dans la trilogie et les soldats conditionnés dès le plus jeune âge dans la nouvelle trilogie, le tout étant expliqué dans les films, tu me dis de ne pas me référer à l'UE, je t'ai donné systématiquement des sources venant des films pour le cas des clones qui se suffisent, les auteurs de l'UE ont juste donner des détails, mais tout est compréhensible avec les films.

Jango Fett était pourtant un pro de pro dans sa catégorie, tout comme son fils, je sais pas vraiment si Finn leur arrive à la cheville...C'est claire qu'il n'est pas un clone de Jango Fett.

Ce n'est pas clone et il n'y a pas de clones dans l'armée du Premier Ordre, il n'y a donc aucune raison de le comparer à Jango Fett.

Bé si c'est un peu incohérent, le pauvre garçon, foudroyé par la sagesse dans un petit village perdu au fin fond de l'espace, c'est étrange pour un storm trooper (d'ailleurs devait-il être une de ses unités ? Héritier de l'Empire ? Oui non ? ) lol c'est mal fait je te dis...

Je ne comprends pas où tu veux en venir. Finn est un soldat participant à un massacre, un massacre tu sais ce que c'est? Le type a jamais participé à une opération de ce type, la première fois qu'il le fait, on lui demande de tuer des innocents. Tu sais tous les soldats ne sont pas des machines, certains peuvent douter, avoir peur, il en est pareil pour les troupes de choc de l'Empire. Il n'est pas dans une élite, c'est un bon élément à l'entrainement, mais entre l'entrainement et le combat réel, il y a un monde. C'est aussi une thématique de la saga, qui revient souvent que ce soit chez les padawans, les rebelles, peuti mporte la période.

Non, non et non, le film doit se suffire à lui même, il a merdé puisqu'on sait même pas c'est quoi ce Nouvel Ordre, sinon un régime tyrannique en train de prendre la place de l'Empire éteint il y a trente ans...

Le texte au début du film t'explique ce qu'est le Premier Ordre, comme tous les films de la saga t'expliquent qui est qui, qui fait quoi, là tu es d'une mauvaise foi complète.

Ca devait, ça doit être expliqué dans le film, la série doit se suffire à elle même, ensuite cela peut donner à des explications plus exhaustives dans des produits dérivés, pour ceux qui veulent (et qui ont de l'argent pour ça)...

Oui et c'est parfaitement ce qu'ils font. La situation de la galaxie est expliquée au début du film, on sait qu'il y a une République, qu'il y a un groupe dissident et que la Résistance combat ce groupe pour la République officieusement, tout est dit dans le film, il faut juste écouter ou lire le texte au début.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede illario » 27/01/2017 02:15

Le texte au début du film t'explique ce qu'est le Premier Ordre, comme tous les films de la saga t'expliquent qui est qui, qui fait quoi, là tu es d'une mauvaise foi complète.


Tout de suite les abus de langage, les grands mots et l'opprobre jeté sur autrui, juste parcequ'il n'a pas la même vision que vous ?
Je ne suis certainement pas de mauvaise foi, peut-être qu'il y a des choses qui m'ont échappés, que je n'ai pas vu, dont je ne me souviens plus, ou même que je n'ai pas compris, mais mauvaise foi, ça c'est une supputation agressive et un dérapage de votre jugement (parcellaire), c'est tout de même gonflé d'insulter les gens à propos d'une oeuvre de fiction, dont l'auteur originel lui même a parfois retouché, modifié la teneur ou le contenu visuel, voulant et cherchant à toucher la perfection de sa vision. Moi je n'ai insulté personne, je fais que discuter, paisiblement, maintenant vu que vous êtes très catégorique et que vous vous posez en spécialiste averti, fort bien, j'ai donc été voir le film pour peser le poids de vos mots, je recopie l'introduction du film...

"" Episode VII Le réveil de la Force

Luke Skywalker a disparu. En son absence, le sinistre Premier Ordre est né des cendres de l'Empire et cherche à éliminer Luke Skywalker, le dernier Jedi.

Avec le soutien de la République, la générale Leia Organa mène la RESISTANCE et tente désespérément de retrouver son frère, Luke, pour obtenir son aide et restaurer la paix et la justice dans la galaxie.

Leia a envoyé secrètement son pilote le plus audacieux en mission sur Jakku, où un vieil allié détient un indice permettant de localiser Luke....
""


Je recopie notre échange précédent :

Le Premier Ordre n'apparait pas l'année ou se déroule TFA, mais plusieurs années auparavant comme l'explique l'excellent roman Bloodline qui se déroule en +28


Non, non et non, le film doit se suffire à lui même, il a merdé puisqu'on sait même pas c'est quoi ce Nouvel Ordre, sinon un régime tyrannique en train de prendre la place de l'Empire éteint il y a trente ans...



Alors je suis de mauvaise foi ???
Je viens de faire l’effort d'aller voir de visu le DVD pour corroborer le tout !

Lor San Tekka, dans le village au début du film, dont on a nul lieu précis ni date formelle, dit seulement une phrase également, ce qui participe à la définition, fort ténu dans l'introduction, ce que c'est que ce "Nouvel Ordre" :
- Lor San Tekka : [...]Le Premier Ordre est l'émanation du coté obscure...


Le Faucon elle a eu l'occasion de le réparer et de le tester donc rien d'étonnant à ce qu'elle le pilote.

Désolé, mais dans le film (fr) Finn lui demande si elle sait piloter le Faucon, elle lui rétorque ceci :
- Finn : Tu as déjà piloté ce truc ?
- Rey : Non ! Il y a des années qu'il est cloué au sol...
- Finn : Super !
Tous deux, chacun dans leur compartiment, émettent simultanément une supplique en forme de prière...
"Ca va aller...Ca va aller..."


Alors toujours de mauvaise foi ?
En tout cas tout aussi spécialiste que vous êtes, apprenez un peu d'humilité et à communiquer paisiblement avec vos obligés, c'est là pour sûr la définition de la bien-séance et du respect d'autrui...

bye bye
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Ivanna » 27/01/2017 02:57

Tout de suite les abus de langage, les grands mots et l'opprobre jeté sur autrui, juste parcequ'il n'a pas la même vision que vous ?
Je ne suis certainement pas de mauvaise foi, peut-être qu'il y a des choses qui m'ont échappés, que je n'ai pas vu, dont je ne me souviens plus, ou même que je n'ai pas compris, mais mauvaise foi, ça c'est une supputation agressive et un dérapage de votre jugement (parcellaire), c'est tout de même gonflé d'insulter les gens à propos d'une oeuvre de fiction, dont l'auteur originel lui même a parfois retouché, modifié la teneur ou le contenu visuel, voulant et cherchant à toucher la perfection de sa vision. Moi je n'ai insulté personne, je fais que discuter, paisiblement, maintenant vu que vous êtes très catégorique et que vous vous posez en spécialiste averti, fort bien, j'ai donc été voir le film pour peser le poids de vos mots, je recopie l'introduction du film...


Alors toujours de mauvaise foi ?
En tout cas tout aussi spécialiste que vous êtes, apprenez un peu d'humilité et à communiquer paisiblement avec vos obligés, c'est là pour sûr la définition de la bien-séance et du respect d'autrui...

Je ne me pose pas en spécialiste comme Pablo Hidalgo, je suis juste une fan.

Oui ^-^ . Tu es de mauvaise foi. ^-^ ou tu n'as pas tout compris ou c'est moi ^-^ ou fait gaffe à ce qui se passe comme tu l'écris. Mauvaise foi n'est pas une insulte, ni un manque de respect, mais certaine personne ne désire pas admettre qu'elle se trompe, je ne te connais pas, donc je ne sais pas si c'est ton cas.
Je suis calme, je te parle poliment, si dire que tu es de mauvaise foi c'est un manque d'humilité ou de l'impolitesse, nous n'avons pas la même définition du terme. Je suis calme, je ne vais pas m'énerver parce que nous avons une vision différente sur un forum. Je respecte toujours mon interlocuteur sauf quand celui-ci est vulgaire. Tu ne l'es pas donc je te respecte.

Sinon je réitère mes propos, le Premier Ordre est expliqué dans le film, on t'explique qu'il y a la Nouvelle République, que la Résistance est un groupe non officiel qui bosse pour la République pour lutter contre la montée du Nouvel Ordre. On comprend par des dialogues, des scènes (celle dans la base, celle du village, celles avec Snoke) que ce sont des tarés, des extrémistes et des types qui regrettent l'Empire. Je ne me base que le film pour écrire cela. Il faut quoi de plus? Si on prend également l'UE qui est canon, utilisé par les gens qui font les films comme dernièrement Rogue One qui est truffé de personnages, références, infos venant de l'UE, ce que je dis est confirmé à 100% .

Un exemple ou Hux explique de manière métaphorique et surtout sous forme de propagande ce qu'est le Premier Ordre:
Today is the end of the Republic. The end of a regime that acquiesces to disorder. At this very moment in a system far from here, the New Republic lies to the galaxy while secretly supporting the treachery of the rogues of the Resistance. This fierce machine which you have built, upon which we stand will bring an end to the Senate, to their cherished fleet. All remaining systems will bow to the First Order and will remember this as the last day of the Republic!

Tu rajoutes les propos de Finn, de Leia, de Lor San Tekka, de Snoke, de Hux, d'un officier au moment de la fuite de la base ou de Kylo Ren, ainsi que les agissements de l'organisation et si avec tout cela tu n'arrives pas à saisir l'essence de ce qu'est le Premier Ordre, c'est que je ne comprends pas les spectateurs actuels à qui il faut tout expliquer et réexpliquer avec parfois des monologues qui alourdissent les films d'aujourd'hui.

Pour la date, comme tous les Star Wars et instauré par le créateur vu que tu parles de lui, il y a des dates, c'est officiel, c'est dans la com autour du film. Il y a des dates officielles données par George Lucas pour tous les films et le dernier par Abrams vu qu'il en est le réalisateur. Les dates ne sont jamais dans les films, mais elles existent, ce n'est pas moi qui le dit, mais le créateur du film : TPM - 32 AOTC - 22 ROTS - 19 ANH & RO 0 ESB +3 ROTJ +4 et TFA + 34.

Pour le lieu tu parles de quoi? Si c'est du lieu où se trouve Lor San Tekka, c'est un village sur Jakku, si tu parles de l'endroit où se trouve le Premier Ordre, c'est une partie de la galaxie, on ne sait pas exactement, mais bon on ne connaissait pas les limites de l'Empire ou de l'Ancienne République et c'est un détail qui n'a aucune importance, car comme le dit Anakin, la galaxie est immense.

Sinon pour Rey je n'ai pas dit piloté, j'ai dit testé, elle a bricolée l'appareil, ajoutée des trucs et quand tu ajoutes des trucs tu testes en activant les choses, c'est ce qu'ils font dans Star Wars, Anakin teste son pod dans TPM, mais il ne le pilote que pendant la course. Vu qu'elle est douée (probablement comme Anakin, car elle a un lien particulier avec la Force) elle arrive à le piloter, difficilement, mais elle le fait. Bref je n'ai pas dit piloté, mais le terme peut prêter à confusion, c'est vrai.

Il n'y a pas d'agressivité dans mon ton ou mon message en tout cas, je préfère le préciser, je ne fais que discuter.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Naquoivi » 03/02/2017 01:55

J'ai l'impression que l'épisode VII est un mauvais mix de deux tendances, qui ne fonctionne pas ici, du moins pour une certaine tranche d'âge, il est pensé comme un reboot mais est construit comme une suite et personnellement ce mariage ne prend pas.

Vous me dites si je me trompe mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il y a énormément de similarité entre l'épisode VII et l'épisode IV. Seulement, qu'on aime ou déteste l'épisode VII je pense que tout le monde en allant voir ce film s'attendait à autre chose qu'un film nous remémorant un autre ...

Sauf mon petit neveu de 8 ans qui a adoré, c'est là que j'ai pris la claque dans la gueule en me disant : "ah ben ouais j'ai une génération d'écart avec lui ohhh meeeeerde j'ai employé le mot génération noooooooon". Du coup je suis pas vraiment sur que cet épisode VII me soit destiné en réalité, et s'il l'était, Abrams a clairement loupé son coup et j'espère qu'il ne fera pas d'emule, imaginé un Alien le neuvième passager ou Star trek la colère de gengis etc etc etc des reboots pour montrer à nos enfants qu'on avait des films supers quand on avait leurs ages mais numériquement rajeunit.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede illario » 06/02/2017 19:18

Il n'y a pas d'agressivité dans mon ton ou mon message en tout cas, je préfère le préciser, je ne fais que discuter.


Ok pas de problème...

Sinon pour Rey je n'ai pas dit piloté, j'ai dit testé, elle a bricolée l'appareil, ajoutée des trucs et quand tu ajoutes des trucs tu testes en activant les choses, c'est ce qu'ils font dans Star Wars, Anakin teste son pod dans TPM, mais il ne le pilote que pendant la course. Vu qu'elle est douée (probablement comme Anakin, car elle a un lien particulier avec la Force) elle arrive à le piloter, difficilement, mais elle le fait. Bref je n'ai pas dit piloté, mais le terme peut prêter à confusion, c'est vrai.


>>
Le Faucon elle a eu l'occasion de le réparer et de le tester donc rien d'étonnant à ce qu'elle le pilote.


C'était bien l'option discutée, passons, maintenant on peut aller plus loin, le fait qu'elle sait piloter de manière innée le Faucon peut vouloir dire autre chose, surement en rapport avec "la Force" ou ses parents...On verra dans l'épisode 8.
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede arcarum » 06/02/2017 22:23

illario a écrit:C'était bien l'option discutée, passons, maintenant on peut aller plus loin, le fait qu'elle sait piloter de manière innée le Faucon peut vouloir dire autre chose, surement en rapport avec "la Force" ou ses parents...On verra dans l'épisode 8.

ça veut surtout dire que le scénariste avait besoin de mettre l'héroïne aux manettes et que le pourquoi du comment et du même acabit que sa capacité à manier le sabre et la force.

Elle est comme luke, en meilleure. Normale, c'est l'héroïne
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Boulon31 » 07/02/2017 00:33

Naquoivi a écrit:Vous me dites si je me trompe mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il y a énormément de similarité entre l'épisode VII et l'épisode IV. Seulement, qu'on aime ou déteste l'épisode VII je pense que tout le monde en allant voir ce film s'attendait à autre chose qu'un film nous remémorant un autre ...

Le fait que ce soit une resucée de l'épisode IV ne me dérange pas tant que ça; en d'autres circonstance on appellerait ça une figure de style et tout le monde applaudirait. Moi ce qui me dérange plutôt ce sont les naïvetés/absurdités scénaristiques, dans le genre qu'on rentre et on sort comme pour rire des bases ultra sécurisées d'un empire galactique.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Ivanna » 17/02/2017 12:34

Le compte twitter officiel de Star Wars France vient de dévoiler la traduction française du titre du prochain épisode. Il y avait un doute sur le pluriel ou non de Jedi. C'est intéressant, le film racontera peut-être la fin de cet ordre et l'avènement d'un ordre moins strict.

Image

[youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
Et le look de Rey vient d'être dévoilé indirectement et sa coupe bien que simple, la rend totalement chouquinette.

[Révéler] Spoiler:
Image


:love: :love:
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede LeJoker » 17/02/2017 13:02

Ivanna a écrit:Et le look de Rey vient d'être dévoilé indirectement et sa coupe bien que simple, la rend totalement chouquinette.

:love: :love:


Star Wars: fan level Disney.

Han cé trop bieeen, je suis sûr qu'ils vont tomber amourreeeeux hihihi! Et Kevin, dans son kimono de jedi, qu'il est bôôôô. Et elle mais alors elle quoi. Plus Chouquinette tu meurs. Avec son sabre rose parfumée à la violette! Sinon son vernis, tu sais où je peux l'acheter ??? EnjoyPhoenix n'en parle pas !!!
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Mr Degryse » 17/02/2017 13:18

La traduction est pourrie car lève toute ambiguité.


Le visuel est kitch et heureusement vient de pub pour jouets......

Je crois que le truc réussi par Abrahams ( le visuel) est mort........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede rahoul » 17/02/2017 13:35

Mr Degryse a écrit:La traduction est pourrie car lève toute ambiguité.

Singulier ou pluriel, c'est un détail.
Ca nous dit juste qu'ils sont en voie d'extinction... et probablement en sursis jusqu'à l'épisode IX... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités