Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Star Wars - Ton univers impitoyable

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Ivanna » 24/01/2017 01:54

Message précédent :
Les films que j'ai cités font généralement consensus sur leurs qualités respectives et sont communément cités dans tous les top 100 des meilleurs films, il ne s'agit pas de ton avis ou du mien. Ce sont des films du patrimoine qui ont marqué l'Histoire de l'Art. Tigre et Dragon a beau ne pas trouver grâce à tes yeux, on l'étudiera encore dans les écoles de cinéma du monde entier pendant un bon moment. C'est objectivement un très grand film. Je crains fort qu'on ne puisse en dire autant de R1. Je connais des tas de gens qui ne supportent pas de regarder 2001 l'Odyssée de L'Espace plus de 15 mn, ou qui ricanent devant Citizen Kane, c'est pas pour autant que ce ne sont pas de purs chefs d'oeuvre (avec aussi des défauts :fant2: ). Mais on s'éloigne de plus en plus du sujet.

Ta première phrase ne reste qu'un avis, c'est comme quand on dit qu'un film est de qualité parce que tout le monde va le voir, c'est un argument caduc à mon sens et il en est de même quand on me dit que le film est dans le top 100 ^-^ . Après je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi Tigre et Dragon c'est comme Matrix, tout le monde hurle aux génies, alors que ça ne fait que reprendre des éléments préexistants et bien mieux faits par d'autres, notamment par Tsui Hark si on en reste uniquement au genre de "Tigre..." A la fac de ciné ou j'étais en tout cas, nous n'avons jamais étudié Tigre et Dragon et pourtant des films pompeux on en a eu ^^... bon la je te taquine quand je dis pompeux, mais c'est vrai que personnellement je ne l'ai jamais étudié, bon tu me diras je n'ai jamais étudié 2001, par contre Citizen Kane je ne peux plus le voir depuis.
Enfin bon comme tu le dis on s'éloigne du sujet, mais je serais ravis dans un autre sujet sur le cinéma de débattre, si tu le veux de ce qui fait un chef d'oeuvre un chef d'oeuvre ou non. :hug:

Je t'interrogeais sur le caractère parodique ou pas de ton avis, parce que justement tu trouves tellement de qualités à ce film que c'en est suspect : soit tu singeais le fan transi et aveuglé qui ignore tous les défauts au point de les transformer en qualités, soit (et pour moi ça semblait assez improbable, d'où mon interrogation) tu étais sincère. Tu étais donc sincère, je me suis trompé sur tes intentions. J'implore ton pardon. Mais je n'ai jamais parlé d'ironie à propos de ton message, tu dois confondre. Je suis en revanche sidéré par le manque total d'esprit critique de ton texte. Du point de vue ciné tout court, comme du point de vue du statut du film au sein de la saga Star Wars, R1 laisse pas mal à désirer.

Je ne suis jamais objective quand il s'agit de Star Wars, je crois que je le dis dans ma critique, mais pas sur, elle date de quelques semaines maintenant ^^. Je suis sincère, mais tu n'as pas imploré mon pardon ^^. il faut prendre ma chronique pour celle d'une fan de la saga c'est tout, il y a par exemple des gens qui détestent la prélogie ou plus récemment TFA, moi non. Pour moi en terme purement liens avec la saga sans oublier de raconter une histoire qui se tient sans besoin de voir le reste de la saga, il n'y a pas de défauts, en terme scénaristique pur, dans mes souvenirs il n'y en a pas, mais je dois revoir le film. Pour ce qui est purement en terme de mise en scène par contre, le réalisateur fait le taf, pour moi il promettait un film d'espionnage et de guerre et structurellement parlant c'est ce qu'on a.

Pour toi c'est donc le film parfait. Soit. Objectivement, (oui, je sais, on est tous subjectifs, mais il faut toujours essayer de tendre vers l'objectivité) on ne peut pas trouver QUE des qualités à R1, car il a un paquet de défauts, en particulier dans l'écriture et dans la démarche artistique. Je ne suis tout de même pas le seul à les relever. Je ne vais pas développer, je l'ai déjà fait plus haut. Et d'ailleurs, un film sans défaut, ça n'existe pas... Qu'on aime ou pas, de nos jours, face au marketing qui désormais régit ce genre de blockbuster, parfois il faut essayer de prendre un peu de recul. Je crois que tu n'as pas fait cet effort, relis ton avis dans quelque temps, à froid, je pense (j'espère) que tu t'en rendras compte. Rien de méchant ni de grave. Rien de personnel. Comme tu dis si bien, je te connais très mal, et je ne prétends d'ailleurs pas te connaître. Je lis simplement de temps en temps ce que tu écris ici.

Ah non par contre, ce n'est pas le film parfait au sens absolu, pour moi c'est un chef d'oeuvre ok, mais je ne dis jamais que c'est parfait... ou un peu ^^ mais il est parfait dans le sens j'ai devant mes yeux la promesse que l'on m'a faite, le film n'a pas que des qualités dans mes souvenirs, mais les légers défauts que je peux noter ne me dérangent pas. Un chef d'oeuvre peut avoir des défauts. Sinon quand tu dis que je n'ai pas pris de recul, je l'assume parfaitement, peu importe le Star Wars que je vois, ça reste Star Wars, quand je pense à la saga j'ai tous un lots de souvenirs qui y sont liés, c'est comme ceux qui aiment Goldorak et qui se souviennent uniquement de la tasse de chocolat qu'ils buvaient devant, c'est sensitif, limite fétichiste. Star Wars c'est pareil pour moi ou pour rester dans le domaine de la BD, les Nombrils.

Enfin bref, ne voit pas d'agressivité dans mes messages et désolé si j'ai mal interprété tes précédents messages.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 24/01/2017 06:17

Ivanna a écrit:Donc si je résume, je ne peux pas considérer Rogue One comme un chef d'oeuvre pour la saga ou juste en terme de cinéma et en plus j'écris du blabla.

:roll:

Ça donne envie de continuer à poster des avis un peu plus construits que de simples avis lapidaires.

Je suis pas d'accord avec ton avis mais il est intéressant. C'est sympa d'avoir le point de vue des fans hardcore. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 24/01/2017 07:35

Très franchement, vu que j'ai moi aussi adoré ce film, j'aime bien ton avis. Ce Star Wars restera comme l'une de mes plus grandes jouissances cinéphiles de 2016. :D :love:
Aigle Solitaire

Messagede pabelbaba » 24/01/2017 08:35

Faut arrêter de croire qu'on doit donner son avis comme une vieille prof de français acariâtre en mettant 12/20 à un film qu'on a adoré, parce que les notes au dessus, faut surtout pas qu'il y en ait trop.

Un Jolan suffit. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 24/01/2017 09:38

Faut arrêter de croire qu'on doit donner son avis comme une vieille prof de français acariâtre en mettant 12/20 à un film qu'on a adoré, parce que les notes au dessus, faut surtout pas qu'il y en ait trop.

Il ne faut pas croire aussi qu'on est obligé de surnoter comme une midinette en chaleur devant Justin Bieber le moindre film qu'on a apprécié.

Entre prof acariâtre et fan survendu, il a quand même une marge.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 24/01/2017 10:06

le midinette en chaleur est très moyen, l'ami. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede pabelbaba » 24/01/2017 10:06

Je préfère les midinettes. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 24/01/2017 10:22

[img]le%20midinette%20en%20chaleur%20est%20très%20moyen,%20l'ami.%20[/img]

Pour enlever le côté sexiste supposé du propos, je corrige par midinettes et midinets en pâmoisons

Image

Image

Image

Image

Image
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 24/01/2017 10:24

pour parler d'autre chose, hier je regardais le SW IV, en VO (alors que j'ai longtemps regardé le film en VF, par habitude des voix), et je me suis rendu compte qu'en plus des changements de nom connus entre les 2 versions, ils faisaient des changements de dialogue sans aucune raison :
la négociation de prix entre Han Solo et Luc dans la cantina, en anglais, c'est 2000 + 15000 crédits, en français c'est 2000 + 20000 crédits ... je ne vois pas l'intérêt d'un tel changement, même pour le doublage et coller le mouvement des lèvres, ça n'apporte rien de remplacer quinze par vingt, pour coller à fithteen ou même faire coller vingt-deux (au lieu de dix-sept) avec seventeen ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 24/01/2017 10:30

Anianka a écrit:pour parler d'autre chose, hier je regardais le SW IV, en VO (alors que j'ai longtemps regardé le film en VF, par habitude des voix), et je me suis rendu compte qu'en plus des changements de nom connus entre les 2 versions, ils faisaient des changements de dialogue sans aucune raison :
la négociation de prix entre Han Solo et Luc dans la cantina, en anglais, c'est 2000 + 15000 crédits, en français c'est 2000 + 20000 crédits ... je ne vois pas l'intérêt d'un tel changement, même pour le doublage et coller le mouvement des lèvres, ça n'apporte rien de remplacer quinze par vingt, pour coller à fithteen ou même faire coller vingt-deux (au lieu de dix-sept) avec seventeen ...

Ah mais tu vas trouver des pages et des pages sur internet sur la traduction parfois folklorique qu'on doit à Eric Kahane.

(le même a fait une traduction de Monty Python qui était pas piquée des vers non plus !)

Non parce que... je ne sais pas si on le voit encore dans les VF actuelles mais... Chewbacca traduit en Chiquetabac, c'est fort !

Et le Millenium Falcon en... Millenium Condor !!! Enorme !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Aigle Solitaire » 24/01/2017 10:32

En plus anecdotique où je n'avais pas tilté immédiatement en passant de la VF à la VO, il y a aussi Dantooïne qui devient Tatooïne quand Leïa donne une fausse piste aux Impériaux. Je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir changé le nom de cette planète pour la remplacer par celui d'une autre déjà connue.
Dernière édition par Aigle Solitaire le 24/01/2017 10:36, édité 2 fois.
Aigle Solitaire

Messagede kobaia » 24/01/2017 10:32

L'avis d'Ivanna est intéressant parce qu'il contraste avec mes avis de ceux qui n'ont trouvé aucune qualité au film.
J'ai beaucoup aimé Rogue One. Malgré ses défauts. Et le problème c'est ça : tout en ayant apprécié le film (je le considère comme le meilleur SW après le V), j'ai bloqué sur certains défauts (l'aveugle, par exemple).
Et lire l'avis de quelqu'un qui est capable d'oublier la raison pour faire ressortir la passion, c'est bien. Parce que je n'en suis plus capable. Trop blasée je suis :(.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 24/01/2017 10:37

Aigle Solitaire a écrit:En plus anecdotique où je n'avais pas tilté immédiatement en passant de la VF à la VO, il y a aussi Dantooïne qui devient Tatooïne quand Leïa donne une fausse piste aux Impériaux. Je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir changé le nom de cette planète pour la remplacer par celui d'une autre déjà connue.

Non ça je ne crois pas. Ca reste Dantooine en VF. Leia se fait capturer justement juste au dessus de Tatooine. Ca n'aurait pas de sens qu'elle dise que "ah ben tiens justement c'est là que sont les rebelles !"
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Aigle Solitaire » 24/01/2017 10:44

Ça fait longtemps que j'ai pas regardé la VF mais dans mon souvenir elle disait bien Tatooïne. Je vérifierai à l'occasion. Edit : Visiblement, je suis pas le seul pour qui c'est confus : http://www.starwars-universe.com/forum/trilogie-originale-f3/dantouine-ou-tatouine-t2090.html.

Sinon, le plus drôle de la traduction reste quand même Jabba "le Forestier". :D [:kusanagui:6]
Aigle Solitaire

Messagede Mr Degryse » 24/01/2017 10:56

L'avis d'Ivanna est intéressant parce qu'il contraste avec mes avis de ceux qui n'ont trouvé aucune qualité au film.
J'ai beaucoup aimé Rogue One. Malgré ses défauts.

Ah mais je ne dis absolument pas que son avis n'est pas intéressant et heureusement qu'il y a des goûts différents. Je constate juste qu'entre merde infâme et chef d’œuvre, il y a quand même différente possibilité pour distinguer le film. Qu'entre le prof vache qui ne connait pas une note supérieure à 12 et le prof hyper sympa qui ne connait pas celle inférieure à 15, je ne sais pas ce qui est mieux en critère de jugement.

Je n'ai pas particulièrement accroché au film. je lui vois pleins de défauts mais je crois lui avoir mis la moyenne quand même.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 24/01/2017 11:00

Non parce que... je ne sais pas si on le voit encore dans les VF actuelles mais... Chewbacca traduit en Chiquetabac, c'est fort !

Et le Millenium Falcon en... Millenium Condor !!! Enorme !

Il faut être honnête cela ne change pas grand chose à la compréhension et à l'interprétation du film.........

Il y a que pour Jabba le forestier ou c'est un peu bizarre car on le voit sur une planète désertique...........
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 24/01/2017 11:07

c'est justement l'inutilité de ces modifications que je soulignais.
autant, pour les noms, ça permet de franciser et/ou de faciliter la prononciation pour des français, on peut comprendre que ça ait représenté un intérêt, mais bon, modifier un montant (arbitraire) par un autre (tout autant arbitraire) ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ivanna » 24/01/2017 11:53

Chancelier Complot « Est-ce que tu connais l’histoire tragique de Dark Foxie le Troll ? Ce n’est pas le genre d’histoires que racontent les membres de BDGest. C’est une légende Troll. Dark Foxie était un Seigneur Noir des Trolls tellement puissant et tellement étrange qu’il pouvait utiliser le net pour influer sur les avis et créer des fariboles. En outre, sa connaissance du Côté Obscur était telle qu’il arrivait aussi à empêcher ceux dont l’existence lui importait de mourir. »
Ivanna Skywalker « Mais cette histoire est complètement absurde, ce n'est que du blabla... après une longue hésitation et une manucure Est-il possible d'apprendre se pouvoir? »
Chancelier Complot se frottant les mains et avec un sourire démoniaque au coin des lèvres. « En aucun cas auprès d'un membre BDGest, t'inscrire sur auto-moto le forum tu dois. »
Ivanna Skywalker « Pourquoi vous parlez comme maitre Flocon d'un coup? »

:D

La morale de cette histoire? C'est que tout est de la faute du Complot . :love:

Aigle Solitaire a écrit: Ce Star Wars restera comme l'une de mes plus grandes jouissances cinéphiles de 2016. :D :love:

Tu résumes parfaitement ma pensée, ce n'est pas le seul film, mais il est dans mon top 3.

toque a écrit:Je suis pas d'accord avec ton avis mais il est intéressant. C'est sympa d'avoir le point de vue des fans hardcore. ;)

Han, moi hardcore ^-^ Mais non.

Mr Degryse a écrit:Il ne faut pas croire aussi qu'on est obligé de surnoter comme une midinette en chaleur devant Justin Bieber le moindre film qu'on a apprécié.

Entre prof acariâtre et fan survendu, il a quand même une marge.

Je ne suis pas une midinette. :evil: :-D

Image

Tu veux dire fan sur-acheté? Parce que sur-vendu, c'est pour une oeuvre par exemple non?

kobaia a écrit:L'avis d'Ivanna est intéressant parce qu'il contraste avec mes avis de ceux qui n'ont trouvé aucune qualité au film.
J'ai beaucoup aimé Rogue One. Malgré ses défauts. Et le problème c'est ça : tout en ayant apprécié le film (je le considère comme le meilleur SW après le V), j'ai bloqué sur certains défauts (l'aveugle, par exemple).
Et lire l'avis de quelqu'un qui est capable d'oublier la raison pour faire ressortir la passion, c'est bien. Parce que je n'en suis plus capable. Trop blasée je suis :(.

L'aveugle il est top ^-^ oui ça c'est un argument je sais ^-^.
"Blasée tu n'es pas, quand 900 ans tu auras tout comme moi, plus optimiste tu seras. Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris." :D

Sinon la planète Rebelle c'est Dantooine, pas Tatooine, c'est vrai que la confusion est facile, mais c'est bien Dantooine.

Ivanna Skywalker « Au secours Nexu Swan Kenobi, vous êtes mon seul espoir. »
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede darkbreizh » 24/01/2017 12:03

La liste des modifications VO/VF est longue :
Z6PO et D2R2
Yan Solo
The clone Wars qui devient la guerre noire (la scène où obi wan parle à luke de son pere)
The death star qui devient l'étoile noire
Leia qui vient d'Aldorande ou d'Alderaan selon les versions
...
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 24/01/2017 13:43

Quelques une me semblent justifiées... Yan à la place de Han parce que Han ça fait un peu Anne...

Et puis, peut-être pour les mouvements des lèvres, 6PO au lieu de 3PO...

Parce que trois ça ne fait pas du tout comme six sur la bouche...

Le reste, n'importe quoi.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Adam.B » 24/01/2017 13:45

Sinon il y a toujours le principal qui m'a toujours interloqué... La Guerre des Etoiles pour Star Wars. Guerre singulier VS Wars pluriel et Etoiles pluriel VS Stars pluriel.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro