Les films que j'ai cités font généralement consensus sur leurs qualités respectives et sont communément cités dans tous les top 100 des meilleurs films, il ne s'agit pas de ton avis ou du mien. Ce sont des films du patrimoine qui ont marqué l'Histoire de l'Art. Tigre et Dragon a beau ne pas trouver grâce à tes yeux, on l'étudiera encore dans les écoles de cinéma du monde entier pendant un bon moment. C'est objectivement un très grand film. Je crains fort qu'on ne puisse en dire autant de R1. Je connais des tas de gens qui ne supportent pas de regarder 2001 l'Odyssée de L'Espace plus de 15 mn, ou qui ricanent devant Citizen Kane, c'est pas pour autant que ce ne sont pas de purs chefs d'oeuvre (avec aussi des défauts ). Mais on s'éloigne de plus en plus du sujet.
Ta première phrase ne reste qu'un avis, c'est comme quand on dit qu'un film est de qualité parce que tout le monde va le voir, c'est un argument caduc à mon sens et il en est de même quand on me dit que le film est dans le top 100 ^-^ . Après je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi Tigre et Dragon c'est comme Matrix, tout le monde hurle aux génies, alors que ça ne fait que reprendre des éléments préexistants et bien mieux faits par d'autres, notamment par Tsui Hark si on en reste uniquement au genre de "Tigre..." A la fac de ciné ou j'étais en tout cas, nous n'avons jamais étudié Tigre et Dragon et pourtant des films pompeux on en a eu ^^... bon la je te taquine quand je dis pompeux, mais c'est vrai que personnellement je ne l'ai jamais étudié, bon tu me diras je n'ai jamais étudié 2001, par contre Citizen Kane je ne peux plus le voir depuis.
Enfin bon comme tu le dis on s'éloigne du sujet, mais je serais ravis dans un autre sujet sur le cinéma de débattre, si tu le veux de ce qui fait un chef d'oeuvre un chef d'oeuvre ou non.
Je t'interrogeais sur le caractère parodique ou pas de ton avis, parce que justement tu trouves tellement de qualités à ce film que c'en est suspect : soit tu singeais le fan transi et aveuglé qui ignore tous les défauts au point de les transformer en qualités, soit (et pour moi ça semblait assez improbable, d'où mon interrogation) tu étais sincère. Tu étais donc sincère, je me suis trompé sur tes intentions. J'implore ton pardon. Mais je n'ai jamais parlé d'ironie à propos de ton message, tu dois confondre. Je suis en revanche sidéré par le manque total d'esprit critique de ton texte. Du point de vue ciné tout court, comme du point de vue du statut du film au sein de la saga Star Wars, R1 laisse pas mal à désirer.
Je ne suis jamais objective quand il s'agit de Star Wars, je crois que je le dis dans ma critique, mais pas sur, elle date de quelques semaines maintenant ^^. Je suis sincère, mais tu n'as pas imploré mon pardon ^^. il faut prendre ma chronique pour celle d'une fan de la saga c'est tout, il y a par exemple des gens qui détestent la prélogie ou plus récemment TFA, moi non. Pour moi en terme purement liens avec la saga sans oublier de raconter une histoire qui se tient sans besoin de voir le reste de la saga, il n'y a pas de défauts, en terme scénaristique pur, dans mes souvenirs il n'y en a pas, mais je dois revoir le film. Pour ce qui est purement en terme de mise en scène par contre, le réalisateur fait le taf, pour moi il promettait un film d'espionnage et de guerre et structurellement parlant c'est ce qu'on a.
Pour toi c'est donc le film parfait. Soit. Objectivement, (oui, je sais, on est tous subjectifs, mais il faut toujours essayer de tendre vers l'objectivité) on ne peut pas trouver QUE des qualités à R1, car il a un paquet de défauts, en particulier dans l'écriture et dans la démarche artistique. Je ne suis tout de même pas le seul à les relever. Je ne vais pas développer, je l'ai déjà fait plus haut. Et d'ailleurs, un film sans défaut, ça n'existe pas... Qu'on aime ou pas, de nos jours, face au marketing qui désormais régit ce genre de blockbuster, parfois il faut essayer de prendre un peu de recul. Je crois que tu n'as pas fait cet effort, relis ton avis dans quelque temps, à froid, je pense (j'espère) que tu t'en rendras compte. Rien de méchant ni de grave. Rien de personnel. Comme tu dis si bien, je te connais très mal, et je ne prétends d'ailleurs pas te connaître. Je lis simplement de temps en temps ce que tu écris ici.
Ah non par contre, ce n'est pas le film parfait au sens absolu, pour moi c'est un chef d'oeuvre ok, mais je ne dis jamais que c'est parfait... ou un peu ^^ mais il est parfait dans le sens j'ai devant mes yeux la promesse que l'on m'a faite, le film n'a pas que des qualités dans mes souvenirs, mais les légers défauts que je peux noter ne me dérangent pas. Un chef d'oeuvre peut avoir des défauts. Sinon quand tu dis que je n'ai pas pris de recul, je l'assume parfaitement, peu importe le Star Wars que je vois, ça reste Star Wars, quand je pense à la saga j'ai tous un lots de souvenirs qui y sont liés, c'est comme ceux qui aiment Goldorak et qui se souviennent uniquement de la tasse de chocolat qu'ils buvaient devant, c'est sensitif, limite fétichiste. Star Wars c'est pareil pour moi ou pour rester dans le domaine de la BD, les Nombrils.
Enfin bref, ne voit pas d'agressivité dans mes messages et désolé si j'ai mal interprété tes précédents messages.