5€ la séance 2D, en 4K et Dolby Atmos, dans le nouveau complexe qui vient d'ouvrir chez moi

J'ai trouvé ce spin-off plus intéressant que l'épisode VII, malgré les incohérences scénaristiques, techniques et le jeu de certains acteurs. La photographie est superbe, l'usage des doubles numériques pour certains personnages afin qu'ils collent à leur apparence de l'épisode IV ne me gène pas du tout (on l'a déjà vu dans les 2 derniers Terminator, entre autres). Le reproche fait à Darth Vader me semble injustifié, quand Krenic insiste bien pour que l'empereur et le seigneur Vader soient informés de la réussite de son projet. La bataille fonctionne bien, tant la partie spatiale que les combats au sol. Oui, il y a des incohérences, et surtout l'Empire semble avoir vraiment une armée d'incapables, tant les troupes que les chefs. Mais ça fait partie de ces incohérences scénaristiques nécessaires au film, sinon il ne ferait que 5 minutes :
- L'attaque dans Jedah : nan mais allô, quoi ! Il y a un putain de destroyer stellaire juste au-dessus, et les rebelles vont s'attaquer à un petit blindé et une poignée de soldats ? Mais ça permet d'introduire les persos de l'aveugle et de son garde du corps.
- La bataille spatiale : Si les troupes de l'Empire avaient fermé le bouclier planétaire dès le début (ce qu'il devrait se passer normalement), ben le film se finit là, la poignée de rebelles au sol se ferait laminer.
- La chaîne de communication : pas compris en quoi ils devaient connecter leur vaisseau à l'extérieur, pour communiquer avec les forces en orbite, pour avertir que Jyn et Candor allaient leur envoyer les plans par la grosse antenne. Autant le faire directement avec la grosse antenne. Mais ça permet de faire durer la bataille, et de montrer le courage des individus...
Pour les incohérences techniques :
- Lors du départ de Yavin, le U-wing de Candor a les ailes dépliées en arrière, pour donner de la portance (vol aérobie), puis elles se replient vers l'avant dès qu'il passe en orbite. Mais alors, pourquoi dans le reste du film, elles sont toujours vers l'avant, même dans les plans en milieu atmosphérique ?
- Pourquoi y a-t'il un lecteur de disque dur juste sous l'antenne, pile au bon format pour les disques d'archives (Pomponazzo, on dit "chiffré", pas "crypté") ? Pourquoi les commandes de réglages de l'antenne sont au bout d'une passerelle, juste dessous, et non dans le poste de commande, à l'intérieur de la tour ?
Pour le jeu des acteurs, ça a déjà été dit précédemment. Après, je ne sais pas ce que Mads Mikkelsen vous fait, mais même si en le voyant, je me suis dit que je l'avais déjà vu dans d'autres films, je serais bien en peine d'en citer un seul sans recourir à Google ou Wikipédia...
Malgré ces défauts, j'ai passé un bon moment. Ce film ne dénote pas du tout et est une bonne intro au IV.