Aigle Solitaire a écrit:Cooltrane a écrit:Mais quand j'ai lu cette BD la première fois (je devais avoir entre 6 et 10 ans), cette planche (et l'histoire en général) m'avait choqué à l'époque... bien plus que Milou au Congo
Idem. Tous ces polémistes qui nous font un foin sur Tintin au Congo feraient un arrêt cardiaque en découvrant cette histoire.
ce qui ferait bander Rodwell
Maltemps a écrit:Félicitations à l'auteur de ce sujet, il doit être heureux : déjà 4 pages de réponses et même des gens qui tombent dans le panneau
ya personne qui est tombé dans le panneau, et tout le monde qui se marre (sauf Yannze et Alambix
)...
Perso, j'aime bien l'idée du défouloir et j'espère que Nex laissera encore un peu....
Et surtout, cela donne un autre ton sur l'époque.... celle qui voulait que Hergé était dans les bras d'une droite élisto-catho pour écrire Congo dans les 30's, alors que Franquin (qui n'est pas spécifiquement de droite, que je sache) fera (presque) pire 20 ans plus tard, sans y donner un poil de suprématie blanche.
Dans les deux cas, de toutes façons, les deux œuvres ont été autorisées auprès des petites têtes blondes que nous étions par l'horrible duo de l'église catho et le parti communiste français, qui faisaient office de censeurs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)