Blackfrag a écrit:Pour ta gouverne à "fautes d'orthographes" y'a pas de "S" à orthographe
Ca dépend pour qui, j'ai des noms
xof 24 a écrit:En fait Lutin t'a offert les joues...
Voilà.
Et c'est facile de taper sur une joue tendue.
xof 24 a écrit:ou montré par l'exemple ce qui est selon lui de l'ordre de l'admissible
Il ne faudrait tout de même pas déformer mon propos : pas admissible mais compréhensible. Je dis qu'il est normal de laisser des coquilles dans un écrit, que ça arrive, surtout dans un écrit virtuel. Je reconnais en laisser également (sur papier, à l'écriture manuscrite, j'en laisse beaucoup moins)
Je veux bien qu'on me dise où je me suis dit au-dessus de tous reproches.
Et j'aimerais bien qu'on me fasse signe si je reprends quelqu'un pour une coquille.
Par contre, les fautes d'orthographe systématiques me découragent. Je ne les reprends pas, d'ailleurs. Je laisse purement tomber.
Je soutiens que la maitrise de l'orthographe est gage de crédibilité dès lors qu'on entre dans un argumentaire écrit, ou dans un exposé écrit d'un savoir ou d'une opinion.
Je regrette l'abandon, par les décideurs chargés de l'éducation publique, de notions de bases indispensables dès l'école primaire : on laisse tomber les dictées, on laisse tomber les élocutions, les dissertations, l'analyse critique de textes ou les cours d'histoire. Autant d'apprentissages de la pensée, de son développement, de son expression et de sa critique.
Cet abandon est condamnable à plus d'un titre (j'ai tendance à dire qu'il est criminel). J'ai reçu un MP intéressant à ce sujet. J'attendrai que son auteur m'y autorise pour rendre notre échange public.
Mais je suis sûr, Blackfrag, qu'au delà de ta boutade, tu es déjà convaincu par ce que je dis