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Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede mbouglion » 10/10/2025 17:26

Message précédent :
Elle était d'ailleurs très bien cette série d'albums des histoires courtes. Pour un prix très raisonnable, on trouve dans chaque album un maximum de copies des planches, la version colorisée avec talent par Jannin, et quelques documents intéressants connexes pour illustrer un dossier un peu léger, seul petit reproche.
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 10/10/2025 17:49

Funkyyy a écrit:C'est sur quels Gaston les couleurs de Jannin ? :shock:

Tu me l'apprends, en fait.
Sur TOUS les albums de la série actuelle... :lire:
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Carcasse » 10/10/2025 19:30

Et sur l'intégrale Gaston ;)
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Funkyyy » 10/10/2025 19:42

Larry Bambell a écrit:
Funkyyy a écrit:C'est sur quels Gaston les couleurs de Jannin ? :shock:

Tu me l'apprends, en fait.
Sur TOUS les albums de la série actuelle... :lire:


Ah oui ? "Actuel" ça commence quand ? je vais vérifier dans mes Gaston... :?
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Vainsy » 10/10/2025 20:31

Depuis la dernière numérotation en 22 albums, en 2018 :

Jusqu'à

(Mais à noter que, dès 2015, la collection Hachette en kiosque avait présenté ces couleurs)
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Carcasse » 11/10/2025 09:44

Comment vous faites pour intégrer, dans vos messages, des BD de la base de données ? :oops:
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 11/10/2025 09:51

Carcasse a écrit:Comment vous faites pour intégrer, dans vos messages, des BD de la base de données ? :oops:

Dans l'éditeur de message, tu as un bouton BD qui insère des balises et tu mets au milieu le numéro de la bd que tu trouves dans la bedetheque

Exemple :
Code: Tout sélectionner
[bd]347935[/bd]
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Carcasse » 11/10/2025 10:14

Merci !! :ok:

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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Laurent57 » 11/10/2025 11:08

La colorisation est un sujet intéressant, je n'ai pas trouvé le topic (j'ai trouvé celui sur le lettrage, l'encrage) mais pas sur les techniques, articles, et autres discussions autour de ce sujet.
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede christophe6788 » 11/10/2025 18:47

Laurent57 a écrit:La colorisation est un sujet intéressant, je n'ai pas trouvé le topic (j'ai trouvé celui sur le lettrage, l'encrage) mais pas sur les techniques, articles, et autres discussions autour de ce sujet.

Ici : https://www.bdgest.com/forum/le-topic-d ... 60601.html
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Laurent57 » 11/10/2025 20:34

Je venais juste de le trouver (en cherchant "topic").
Merci beaucoup.
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Vainsy » 11/10/2025 22:08

Carcasse a écrit:Merci !! :ok:


Ah bah voilà, c'était encore plus tôt que ce que je croyais savoir, merci pour l'info. [old]
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jerryspring » 11/10/2025 22:45

Carcasse a écrit:Merci !! :ok:



J'ai ce beau coffret et la colorisation est vraiment de bon niveau.
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Funkyyy » 12/10/2025 09:18

Ce coffret est beau, oui, malheureusement pour moi j'ai une édition un tout petit peu plus ancienne. :cry:
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede John Nemo » 13/10/2025 11:58

Quelque chose m'intrigue :

pierryves a écrit:Je viens de voir ce résumé sur la pésentation d'Amazon :
[i]"Les premiers récits du Spirou de Franquin vous réservent encore bien des émotions... Car vous pourrez dorénavant les lire dans cette exceptionnelle version inédite, restaurée depuis les planches originales. Les histoires parues dans les albums L'héritage , Radar le robot et Quatre aventures de Spirou et Fantasio , longtemps disponibles dans une version en partie décalquée et reprise de films très abîmés, se dévoilent ainsi dans une version fidèle au dessin de Franquin. Ces récits mythiques sont également présentés dans leur découpage d'origine, pensé pour le journal Spirou , avec nombre de strips et de cases laissés de côté lors de l'édition en album !


Il nous est dit que pendant longtemps les premières histoires de Spirou par Franquin ont été éditées à partir de films très abîmés, qui de ce fait, avaient dû être décalqués en partie par le studio Vittorio. Bien.

Par ailleurs, que cette nouvelle édition sera superbe, faites à partir des planches originales restaurées, bon.

Alors ma question est la suivante :
Pourquoi a-t-il fallu éditer aussi longtemps à partir de films abîmés et décalqués, et non pas à partir des planches originales, comme à présent ? Étaient-elles indisponibles ? Refusait-on de subir le coût supplémentaire de devoir refaire des films, films que l'on a tout de même refaits, à partir du matériel décalqué ?

Bref, une histoire pour le moins bizarre...
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jerryspring » 13/10/2025 13:41

John Nemo a écrit:Quelque chose m'intrigue :

pierryves a écrit:Je viens de voir ce résumé sur la pésentation d'Amazon :
[i]"Les premiers récits du Spirou de Franquin vous réservent encore bien des émotions... Car vous pourrez dorénavant les lire dans cette exceptionnelle version inédite, restaurée depuis les planches originales. Les histoires parues dans les albums L'héritage , Radar le robot et Quatre aventures de Spirou et Fantasio , longtemps disponibles dans une version en partie décalquée et reprise de films très abîmés, se dévoilent ainsi dans une version fidèle au dessin de Franquin. Ces récits mythiques sont également présentés dans leur découpage d'origine, pensé pour le journal Spirou , avec nombre de strips et de cases laissés de côté lors de l'édition en album !


Il nous est dit que pendant longtemps les premières histoires de Spirou par Franquin ont été éditées à partir de films très abîmés, qui de ce fait, avaient dû être décalqués en partie par le studio Vittorio. Bien.

Par ailleurs, que cette nouvelle édition sera superbe, faites à partir des planches originales restaurées, bon.

Alors ma question est la suivante :
Pourquoi a-t-il fallu éditer aussi longtemps à partir de films abîmés et décalqués, et non pas à partir des planches originales, comme à présent ? Étaient-elles indisponibles ? Refusait-on de subir le coût supplémentaire de devoir refaire des films, films que l'on a tout de même refaits, à partir du matériel décalqué ?

Bref, une histoire pour le moins bizarre...


Je me suis fait la même réflexion.
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Stephane Beaujean » 24/10/2025 13:34

Ça faisait un bon moment que je n’étais pas passé par ici.
Et je ne peux pas m’empêcher de réagir.

En réalité, aucun éditeur historique n’avait jamais vraiment envisagé de restaurer les albums de bande dessinée, chez DUPUIS ou ailleurs. Même pour Gaston, quand on a parlé de restauration, il n’était question à l’époque que de la couleur.

L’idée de repartir des planches originales m’est venue un peu comme un rêve de livre parfait — ou une folie — quand j’ai monté l’exposition Morris pour le Festival d’Angoulême, il y a une dizaine d’années. C’est là que j’ai réalisé à quel point les albums imprimés ne rendaient pas justice aux planches originales, surtout celles des années 1945 à 1955, avant que les techniques de photogravure ne se perfectionnent.
Je voyais les tirages noir et blanc dits “de luxe”, repris des films, et ça me faisait mal. Mais à l’époque, je n’étais pas éditeur : je ne pouvais que faire des catalogues ou des livres avec quelques planches.

Quand je suis arrivé chez DUPUIS, j’ai eu tout de suite envie de lancer ce projet — en gros, faire le livre de mes rêves. Mais le coût d’un tel travail est colossal, quasiment impossible à rentabiliser. Et il faut dire que personne ne réclamait ça : aucun lecteur ne s’était jamais plaint de la qualité des anciennes éditions.

À cela s’ajoutaient des relations compliquées entre DUPUIS et Isabelle Franquin, qui détient la plupart des originaux. Ces relations s’étaient tendues au fil du temps, encore plus après les différends autour de Gaston, qui devait justement être réédité à mon arrivée, projet dont j’avais la responsabilité.
Il fallait donc reconstruire un climat de confiance — et seule une nouvelle équipe pouvait y parvenir, à condition d’être en phase avec les attentes et le niveau d’exigence de chacun.

C’est David Amram qui a réussi à fédérer tout le monde autour de sa vision. Son sérieux, sa culture hallucinante de l’histoire de la BD, sa passion et sa capacité de travail ont fait la différence. Il a mené le projet en toute autonomie, sans jamais baisser son niveau d’exigence, tout en maintenant un coût réaliste pour une maison d’édition — parce qu’il est lui-même artiste et très polyvalent.

J’avais déjà travaillé avec David : il m’avait littéralement sauvé la mise sur le catalogue Calvo à Angoulême, alors que je devais écrire trois livres en même temps et que j’étais en plein burn-out. J’avais une confiance absolue en lui. Parmi tous les spécialistes avec qui j’ai bossé à Angoulême, il m’a toujours semblé le plus complet, le plus capable de parler du dessin lui-même.
Et il a accompli là un travail de restauration quasi parfait, dans un délai record, entouré d’une équipe nouvelle et franchement impressionnante.

Le résultat est bluffant : le premier volume de Spirou ainsi restauré, c’est un peu comme passer de la cassette VHS au Blu-ray 4K. On retrouve des dessins originaux redessinés ou tronqués à l’époque, des onomatopées disparues, des détails restitués, et dans les dossiers bonus, plusieurs dizaines de dessins totalement inédits de Franquin — du jamais vu dans ce type d’intégrale.

Ajoute à ça des documents rares, des dessins d’enfance et tout un ensemble d’informations inédites : à mes yeux, c’est une vraie révolution dans la manière de traiter le patrimoine de la BD. En tout cas, c’est le livre dont je rêvais pour ma bibliothèque.

Un volume est prévu chaque année, et l’an prochain, on s’attaque à Morris. On est en train de rescanner les 31 premiers albums de DUPUIS et d’inventorier tous les documents de la famille, restés invisibles jusqu’ici.

J’avoue que j’ai un petit pincement à ne plus avoir le temps, en tant que directeur éditorial, de participer à ce genre d’aventure, comme à l’époque d’Angoulême. J’ai un peu l’impression d’avoir raté le train, mais c’est comme ça : place aux jeunes.

Dans ces ouvrages, on retrouve les versions des histoires publiées à l’origine dans Spirou, avec plein de scènes coupées par la suite, mais quand les nouveaux fichiers seront réintégrés aux albums courants, ils reprendront le remontages albums courants.
Donc ceux qui achèteront ces intégrales — qui ne seront jamais rééditées, vu le coût — auront la version la plus complète et aboutie des histoires de Spirou dessinées par Franquin.

Les livres sont chers parce que les tirages sont modestes même si on les a montés, le papier est du Muncken 150 grammes et l’impression poussés au maximum en utilisant les techniques des livres d'art (trames aléatoires, impression HUV... comme ce que je faisais à Angoulême) sans tomber dans le luxe inutile. Et même comme ça, le coût ne sera jamais vraiment amorti. Il ne faut pas oublier que la matière papier a connu une inflation hors norme pendant le covid et que c'est jamais revenu à la normale.

En tous cas, dans plein d'images, Spirou retrouve ses paupières, ses sourcils, et les audaces graphiques de Franquin redeviennent visibles — et impressionnantes.

j'utilise peu souvent les superlatifs et là je prends le risque de decevoir ou de survendre. Mais curieusement je suis serein. Je sais que ce livre est une juste une claque. L'effet s'amoindrira peut être sur les albums suivants, qui étaient parfois mieux photogravés. Mais là... putain on reconnait rien... Ou plutôt, on redécouvre tout. C'est con que je ne sache pas mettre des images je vous aurait bombardés de avant/Apres. Si quelqu'un veut le faire j'envoie un transfert. Donc c'est le premier livre de patrimoine que je gère depuis mon arrivée, ça m'aura pris 5 ans. C'est vous qui me direz si c'était mieux avant, ou si c'est pareil, ou si vraiment quelque chose a changé au Royaume de Danemark.
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Funkyyy » 24/10/2025 14:03

Si quelqu'un veut le faire j'envoie un transfert.


Avec plaisir. Bon, si y'a pas 600000 images, car ça prendrait un peu de temps. ;)

Disons que si tu pouvais faire une sélection en amont. :ok:
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede David Amram » 24/10/2025 14:48

Bonjour à tous,

Le manque de communication sur le volume Spirou et Fantasio 1946-1950 a suscité de nombreuses interrogations, hypothèses parfois amusantes et même des insultes. J’espère pouvoir apporter des informations claires : je sors tout juste des trois années passées à travailler sur ce titre. J'avais commencé à rédiger des messages pour apporter quelques réponses, j'attendais d'être un peu plus reposé après ce marathon pour en parler.

J’ai dirigé ce volume, réalisé la restauration du trait, co-réalisé la mise en couleur avec une petite équipe, et écrit le dossier, le tout sous la supervision d’Isabelle Franquin et Fred Jannin, dont l’aide à chaque étape et le soutien a été extraordinaire.

Je vois qu’un des grands malentendus concerne le contenu de l’ouvrage lui-même, voire même son statut ou sa raison d’être. Je vais donc commencer par ça. Pour résumer le propos qui suit : ce livre présente une version bien différente des histoires présentées dans l’ancienne intégrale, il s’agit donc de deux livres complètement distincts.

De plus, ce volume présente une formule très différente de la majorité des intégrales Dupuis, puisqu’il s’agit avant tout d’un travail inédit de restauration et de mise en couleur. La plus-value des intégrales habituelles vient de la qualité des dossiers, de l’iconographie apportée en plus, mais non du traitement des planches des albums : dans la très grande majorité des cas, il s’agit de compilations reprenant le matériel exploité depuis plusieurs années. Il s’agit donc d’une démarche bien distincte ici.

Pourquoi une restauration du trait ?
Il n’y a pas lieu de s’en étonner : une très grande majorité des œuvres anciennes sont rééditées depuis la nuit des temps avec une qualité de reproduction du trait médiocre, qui ne rend pas justice au dessin de l’auteur. Les planches anciennes de Carl Barks présentent plein de traits effacés, comme celles de Tezuka ou Umezu, ou encore celles de Morris – dont les rééditions de Lucky Luke, encore aujourd’hui, présentent d’ailleurs des pages entières décalquées par Léonardo.
Au passage, j’ai vu que le cas des interventions de Léonardo et/ou du studio graphique de Dupuis sur les planches de Franquin était évoqué ici ; elles sont en réalité plutôt mineures dans le cas de Franquin et ne concernent que certaines cases ou des détails précis, comme le lettrage. En revanche, l’analyse des planches originales, comparées avec leur reproduction dans les nombreuses éditions qu’elles ont connues, permet de tirer une conclusion simple : les films d’impression utilisés pour les 200 premières planches de Spirou et Fantasio réalisés par Franquin sont médiocres, sans surprise, et ce depuis les premières éditions en album. Globalement, toutes les rééditions ont réutilisé le matériel conçu pour ces premières éditions, qui présentait d’emblée de nombreux défauts. Et le massacre n’a fait qu’empirer, de réédition en réédition. La pire version à mon sens étant celle qui est encore commercialisée actuellement, et qui est exploitée dans l’intégrale de 2006.

Le trait de Franquin est abimé à plusieurs titres.

1) Tout d’abord, il y a le fait que le matériel utilisé jusqu’à aujourd’hui, se base sur celui qui a été établi lors des premières éditions. Or, pour les histoires les plus anciennes, le trait était reproduit au moyen d’une gravure de mauvaise qualité, épaississant le trait, faisant perdre des détails, ou échouant à reproduire la finesse du trait de Franquin.

Voici plusieurs ex. avec, en haut, un exemple du noir et blanc utilisé pour toutes les éditions de « La maison préfabriquée », avec son épaisseur due aux procédés industriels de reproduction de l’époque, et, en bas, la restauration que j’ai réalisé cette année à partir de la planche originale.



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2) Autre aspect de la détérioration du trait original de Franquin : à l’époque, les imprimeurs avaient conscience de l’impossibilité de reproduire certains traits trop fins. Or, Franquin a un encrage d’une grande finesse par endroits. Pour éviter que les lignes trop fines n’apparaissent pas, les imprimeurs repassaient dessus à la main. Parfois, ils ajoutaient là où Franquin n’en avait pas mis, comme pour compenser une perte générale de détails. Plusieurs endroits des planches comportent donc des ajouts discrets des imprimeurs, qui n’ont en rien l’élégance du trait de Franquin.




C’est le cas de la bouche de Spirou dans cette case tirée du Ring, lourdement soulignée par les travailleurs de chez Dupuis. Avec, en dessous, la version restaurée depuis l’original.


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Autre exemple de ces ajouts, dans ce détail d’une case de L’Héritage, les lignes de mouvement accompagnant les notes de piano, très légères dans l’original de Franquin et vouées à ne pas passer la reproduction, ont été complétées avec un trait plus ferme (et maladroit) par l’imprimeur-éditeur, et certaines ont tout simplement été ajoutées sans raison. Cela peut sembler être du micro-détail, mais l’omniprésence de cette pratique finit par déformer fortement le trait de Franquin. Tous ces ajouts patauds, qui ont eu lieu dès la première parution dans le Journal de Spirou, disparaissent dans la version restaurée, réalisée depuis les originaux. En haut, l'original, en bas, la version avec les ajouts des travailleurs de chez Dupuis en circulation depuis la première édition.

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3) Un cas particulier, que l’on retrouve surtout dans les histoires de l’album 4 aventures… : les hauts de tête coupés.
Tout le monde ici le sait, les planches paraissaient simultanément en français dans le Journal de Spirou et en néerlandais dans Robbedoes. Or, pour produire cette version flamande, le studio graphique de l’éditeur collait le lettrage flamand à même les planches de Franquin, et réalisait aussi des modifications à même ces originaux.
Cela abimait pour de bon l’original, certes…mais on pourrait penser que les films réalisés pour la version du journal étaient, eux, saufs, et que l’éditeur pouvait s’en servir pour les albums. Eh bien non. Pour plusieurs raisons laborieuses à expliquer, pour l’album 4 aventures de Spirou et Fantasio, l’éditeur a dû réaliser de nouveaux films…à partir d’originaux abimés par le lettrage néerlandais. Il a donc fallu « cacher » ces rustines néerlandaises…sans pouvoir réparer tous les endroits de l’original qu’elles avaient massacrés. Régulièrement, les bulles de Franquin étant recouvertes de collages en néerlandais, tout ce qui était dans ces bulles et autour des bulles a du être redessiné pour la version album, ou effacé.
C’est le cas du haut des têtes des personnages, qui étaient souvent dans les bulles, et qui sont très souvent effacés.

Voici un exemple tiré de Spirou chez les Pygmées.

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4) Il faudrait ajouter le cas du lettrage. Le lettrage a très souvent souffert de la reproduction, et du fait qu’il était reproduit sur un film séparé du film du trait, ainsi que des corrections orthographiques et grammaticales. Le lettrage d’origine était présent sur de nombreux originaux, et quand ce n’était pas le cas, il a parfois fallu repartir du Journal de Spirou pour reconstituer les mots d’origine, altérés au fur et à mesure des éditions.
Concernant la restauration depuis les originaux : j’ai en effet eu la chance de pouvoir repartir de ces planches originales pour restaurer le trait de Franquin. Malheureusement, les originaux ont été introuvables pour toutes les planches originales des histoires courtes comme Le pharmacien, La visite de Saint-Nicolas, etc (15 pages) : les films ayant également disparu, ces planches sont proposées dans ce volume dans des versions légèrement restaurées des parutions du journal.
Les originaux du Tank (15 pages), ainsi que 10 planches de Radar le robot et 10 planches de L’Héritage ont disparu, mais non leurs films d’impression. Je suis reparti de ceux-ci pour les restaurer, complétant leurs manques en me basant sur le journal.
Les 144 planches restantes ont été restaurées depuis les originaux, avec des contraintes de délais terribles. C’était un travail complexe et long. En effet, certains originaux sont, vous le savez, recouverts de peinture, car ils étaient utilisés par les imprimeurs pour faire des essais (là encore, c’est un sujet qu’il faudrait développer, très fréquemment l’objet de contre-sens). Enlever la peinture de ces originaux numériquement a été laborieux et délicat, mais a permis d’obtenir un trait qui n’avait jamais été reproduit correctement.

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Voici un exemple, tiré de Radar le robot. A droite, le film utilisé dans les éditions en vente jusqu’à aujourd’hui, avec un trait effacé, tout comme c’est le cas depuis la première édition, et la version restaurée depuis les originaux (après avoir enlevé numériquement la peinture dont ils étaient recouverts).



J’espère avec ces exemples avoir répondu à certaines inquiétudes concernant la restauration du trait.
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Darth » 24/10/2025 15:09

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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

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