Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede John Nemo » 27/10/2025 07:55

Message précédent :
Quelle intégrale Franquin ???
L'intégrale Spirou par Franquin démarre ce 21 novembre...
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede Carcasse » 27/10/2025 07:57

Je me suis fait la même réflexion. :ok:
On comprend en creux que toutes les intégrales des BD de l’après-guerre qui sont déjà sorties sont fautives ou du moins dégradées au niveau des détails et de la finesse du trait… sans parler des couleurs ni du remontage des planches assez hallucinant.
On comprend aussi (enfin je crois) que seuls quelques élus auront droit à une réédition doublée d’une solide restauration dans les règles de l’art (Franquin, Morris, et qui d’autre ?).
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Carcasse » 27/10/2025 07:59

John Nemo a écrit:Quelle intégrale Franquin ???
L'intégrale Spirou par Franquin démarre ce 21 novembre...

Oui, le tome 1. Mais juju parlait du tome 2.
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ayrton1319 » 27/10/2025 12:16

Carcasse a écrit:Je me suis fait la même réflexion. :ok:
On comprend en creux que toutes les intégrales des BD de l’après-guerre qui sont déjà sorties sont fautives ou du moins dégradées au niveau des détails et de la finesse du trait… sans parler des couleurs ni du remontage des planches assez hallucinant.
On comprend aussi (enfin je crois) que seuls quelques élus auront droit à une réédition doublée d’une solide restauration dans les règles de l’art (Franquin, Morris, et qui d’autre ?).

Ces restaurations ne sont possibles qu'à partir des planches originales. Il faut donc que la famille les ait en sa possession. C'est le cas pour Franquin, Morris et Peyo, peut-être Hubinon aussi. Pour Tillieux et Jijé tout est dispersé chez des dizaines de collectionneurs, rassembler les originaux est quasi- impossible. De plus il y a sûrement un public pour une intégrale restaurée de Spirou, il y en a peut-être un pour Lucky Luke, mais je doute qu'on trouve beaucoup d'amateurs pour payer 55 € pour les trois premiers Johan ou Buck Danny restaurés. En tout cas il faut faire tout ce travail maintenant , dans 10 ou 15 ans ça intéressera beaucoup moins de monde. Même maintenant P. Beaujean dit que le travail fait sur Franquin ne sera pas rentable. Comme quoi Dupuis n'a pas complètement renoncé à mettre en valeur son patrimoine. Il faut saluer l'effort .. et profiter de cet évènement !
Ayrton1319
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede EYE OF DOOM » 27/10/2025 12:34

Si les originaux existent et sont dispo, pourquoi ne pas continuer aussi les versions "artist edition " ?
Spirou et l'heritage ou Radar le robot, j'achète !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Carcasse » 27/10/2025 12:37

Pourquoi ? Les artistes éditions de Dupuis ce n’est pas fini, si ? :|
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede EYE OF DOOM » 27/10/2025 12:58

Il y avait une collection VO dédiée à Franquin...
Indispensable par ailleurs !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 27/10/2025 13:01

Le premier volume de cette intégrale reste inconnu chez CanalBD alors qu'on y trouve le Fort Navajo version journal Pilote qui sortira le même jour (21 novembre)... et bien sûr quatre sorties Blake et Mortimer : 2 albums et 2 hors-série. Bizarre quand même.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 29/10/2025 00:40

D'autres questions me viennent en relisant les propos des éditeurs :

- les autres tomes de l'intégrale Spirou par Franquin seront-ils également en tirage unique ?
- si je comprends le tarif élevé de cette intégrale, je regrette que l'oeuvre de Franquin ne soit pas accessible à tous et toutes. Ainsi, j'ai toujours regretté que Marsu Productions n'ait publié que des livres de luxe et n'ait pas édité en parallèle des raretés à des prix abordables ( à part Marsupilami 0 et Arnest Ringard).
- avec un dossier de plus de 100 pages, on peut se dire que cette intégrale sera aussi une biographie de Franquin, biographie qui ne semble hélas pas à l'ordre du jour, ce qui est incompréhensible pour un auteur de cette ampleur
- Dupuis conservera donc dans son catalogue l'intégrale publiée il y a 20 ans (à prix accessible) et celle-ci, ou cette dernière remplacera à terme la précédente ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede John Nemo » 29/10/2025 09:26

juju13 a écrit:- les autres tomes de l'intégrale Spirou par Franquin seront-ils également en tirage unique ?

C'est ce qui est déclaré par Stéphane Beaujan (directeur éditorial de Dupuis).
Mais restons prudents, cette intégrale ne sera menée à son terme sous cette forme que si les ventes sont suffisantes.
- si je comprends le tarif élevé de cette intégrale, je regrette que l’œuvre de Franquin ne soit pas accessible à tous et toutes.

La périodicité de sortie des volumes est annoncée comme étant prévue tous les ans, ce qui laissera largement le temps aux petits budgets de s'organiser financièrement. Donc, pour moi, c'est accessible à tous.
Ainsi, j'ai toujours regretté que Marsu Productions n'ait publié que des livres de luxe et n'ait pas édité en parallèle des raretés à des prix abordables (à part Marsupilami 0 et Arnest Ringard).

Ben oui, le but pour Moyersoen c'était de gagner de l'argent, avec des éditions de luxe. C'était son créneau.
Et il ne pouvait pas (même s'il l'avait voulu, ce qui n'était pas le cas) sortir des albums à prix raisonnable, car il se serait retrouvé en concurrence directe et sur le même marché que Dupuis, ce qui aurait créé un conflit.
- avec un dossier de plus de 100 pages, on peut se dire que cette intégrale sera aussi une biographie de Franquin, biographie qui ne semble hélas pas à l'ordre du jour, ce qui est incompréhensible pour un auteur de cette ampleur

Il existe déjà plusieurs bonnes monographies sur Franquin, donc nous ne sommes pas sans rien. ;)
- Dupuis conservera donc dans son catalogue l'intégrale publiée il y a 20 ans (à prix accessible) et celle-ci, ou cette dernière remplacera à terme la précédente ?

Je pense que celle-ci remplacera l'intégrale actuellement au catalogue, mais que ce sera en version light (papier normal et sans dossier -ou un dossier réduit-).
Et je pense aussi que logiquement, à terme, les albums de la série profiteront de cette 'remasterisation', tout comme cela s'est passé pour Astérix après la Grande Collection.
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede Laurent57 » 19/11/2025 20:01

Depuis qu'il y a eu discussion ici, je me demandais "en ai-je besoin ?".
Absolument pas, j'ai déjà les vieux albums, j'ai l'intégrale en noir et blanc Niffle, alors...à quoi bon ?

Et en passant par hasard devant la librairie "je peux vous commander cet album ?"
- non, plus dispo, mais nous avons ici le seul exemplaire que nous avons reçu.

20251119_195547.jpg

20251119_195504.jpg
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 20/11/2025 12:28

Je pense que je vais craquer pour cet objet, malgré le prix...
En espérant qu'il ne soit pas retiré de la vente :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Pacome » 20/11/2025 12:59

marone222 a écrit:Je pense que je vais craquer pour cet objet, malgré le prix...
En espérant qu'il ne soit pas retiré de la vente :D

Idem (je ne suis plus à une version de ces livres près) et en espérant qu'il n'y aura pas des planches manquantes ou en double :siffle:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede John Nemo » 20/11/2025 14:08

Laurent57 a écrit:Et en passant par hasard devant la librairie "je peux vous commander cet album ?"
- non, plus dispo, mais nous avons ici le seul exemplaire que nous avons reçu.

C'est bizarre, la date de sortie officielle, c'est demain, et il est disponible ailleurs... :siffle:
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede marone222 » 20/11/2025 14:15

Les sorties du vendredi sont généralement livrées le jeudi
marone222
Poupette
Poupette

Messagede John Nemo » 20/11/2025 15:08

Oui, pour la plupart d'entre nous, nous savons cela ;) ; je disais 'bizarre" pour la déclaration d' "épuisé", alors qu'il est disponible ailleurs.
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede Johnny Fletcher » 20/11/2025 16:01

Outre la restauration des films et scans, il y a un copieux dossier liminaire, une forte pagination, une reliure soignée avec un dos toilé qui à mon sens justifient le prix de vente. C'est un très beau bouquin.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede rayman2 » 20/11/2025 16:06

Je viens de le récupérer chez mon BDéiste. Il y a près de 120 pages de rédactionnel par David Amram. Les histoires (Le tank, la maison préfabriquée, l'héritage, Radar le Robot, Spirou sur le ring, Spirou chez les Pygmés ainsi que quelques courts récits) sont présentées quatre bandes par page comme parues initialement dans le journal de Spirou. Elles ont bénéficié d'une restauration et d'une nouvelle mise en couleurs (sauf pour certains récits courts) qui les rend à mon avis plus lisibles.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 20/11/2025 17:25

Alors il est précisé que les mises en couleurs ont été restauré dans un souci d'authenticité avec l'optique de retrouver les souhaits originels de Franquin.

L'ouvrage est magnifique, certaines planches dont les originaux ont pu être scanné sont formidables de délicatesse dans le trait.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Laurent57 » 20/11/2025 17:42

John Nemo a écrit:Oui, pour la plupart d'entre nous, nous savons cela ;) ; je disais 'bizarre" pour la déclaration d' "épuisé", alors qu'il est disponible ailleurs.

En effet, je suis sur leur site, ils sont partenaires "les librairies" et l'album peut être pré-commandé.
Je n'ai pas cherché à comprendre plus, il était 19h50, il l'avait en rayon...

En ce qui concerne le livre en lui-même, je n'ai pas lu beaucoup de biographies d'auteurs de BD même si j'en ai accumulé un peu cette année.
Je trouve que c'est intéressant, peut-être pas pour ceux qui connaissent déjà l'auteur.
J'ai apprécié également les explications un peu techniques sur le travail des planches, les planches coloriées au crayon par Franquin.

C'est vraiment un beau livre.

Les planches sont au format carré, s'il le ressortent sans le cahier technique ce pourrait être un chouette format.
J'imagine que chez Dupuis on c'est demandé s'il fallait commenter sous les planches comme sur les Niffle 50/60.
Ce n'est pas le cas ici, la lecture est claire et agréable (même si j'apprécie également le 50/60).
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zuzu » 20/11/2025 18:34

C'est en effet un très beau livre. Je trouve juste d'hommage de ne pas avoir inséré les planches de Noël de Spirou chez les Pygmées en couleur 21Bis et 22Bis dans l'histoire elle-même, même si elles sont en noir-et-blanc dans le long dossier. Elles l'étaient dans la précédente intégrale.
zuzu
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle