Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Vainsy » 02/07/2020 16:08

Message précédent :
Le pire c'est qu'au moment de dessiner cette page géniale d'explication de Prunelle, il y avait pourtant déjà eu un #5 en 1967 :

... qui était en fait l'album paru juste après le vrai #1 de 1966 :

... qui lui-même faisait suite au #4 de 1965 :

Comme dit ailleurs, "Franquin, c'est un gars qui flanquerait une migraine à un ordinateur !" :lol:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Keorl » 02/07/2020 16:17

Donc l'album que j'ai acheté en 2018 est un faux. Marrant, je n'ai pas remarqué ça en relisant toute la série dans l'édition 2018. Ont-ils enlevé ce discours de Prunelle, qui se trouvait bel et bien dans les albums de ma maman ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 02/07/2020 16:25

Vainsy a écrit:Le pire c'est qu'au moment de dessiner cette page géniale d'explication de Prunelle, il y avait pourtant déjà eu un #5 en 1967 :

Prunelle précise bien qu'il y avait eu 5 petits formats, et qu'il n'y aura jamais de #5 "en grand format".
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fraise Tagada » 02/07/2020 16:42

Keorl a écrit:Donc l'album que j'ai acheté en 2018 est un faux. Marrant, je n'ai pas remarqué ça en relisant toute la série dans l'édition 2018. Ont-ils enlevé ce discours de Prunelle, qui se trouvait bel et bien dans les albums de ma maman ?

Non pas à un faux. Après la « seconde » série originale a été reformatée...
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Keorl » 02/07/2020 17:21

Pourtant, Prunelle est très clair : si je trouve un N°5 grand format, c'est un faux.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 02/07/2020 19:21

Ce tome 5 avait d’ailleurs aussi fait l’objet d’un récit court de Spirou de Tome et Janry. Le titre du récit était vilain faussaire :D
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 02/07/2020 20:30

Soldano a écrit:Je voulais aussi commencer Tome et Janry. Il m'a dit que c'était peut être pas plus mal de debuter par la car il y a de fortes chances que la nouvelle edition cherche a être raccord avec le visuel des dernieres.

Dee avis ? J'attends, je commence ?
Je commence par Tome et Janry ?
Mais bon je préfères Franquin moi...

Les dossiers suppléments des Tome et Janry sont vraiment excellents
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Soldano » 03/07/2020 10:42

Bon ca y est j'ai acheté le 4 et commandé le 5 sur ebay pour commencer, et je vais commander les autres dans la foulée.

Je me trompe ou les planches ont été recolorisées ?
Dans mes "vieux" albums je trouve les couleurs plus fades et avec des degradés.
La c'est plus lisible et clair.
Soldano
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jb681131 » 03/07/2020 11:31

Yoda33 a écrit:
Soldano a écrit:Je voulais aussi commencer Tome et Janry. Il m'a dit que c'était peut être pas plus mal de debuter par la car il y a de fortes chances que la nouvelle edition cherche a être raccord avec le visuel des dernieres.

Les dossiers suppléments des Tome et Janry sont vraiment excellents

Moi je viens de finir les Franquin et elles sont excellentes.
J'avoue que les dossiers sont assez maigre quand je compare avec les Nouvelles Intégrales de Lucky Luke par exemple.
J'avoue aussi que les bandeaux titre du Journal de Spirou auraient pu être reproduit en plus grand.

Mais j'avais lu quelque part que Dupuis avait dans les tuyaux de refaire les intégrales Spirou pour qu'elles correspondent au style de leur autres intégrales, pas que le contenu mais aussi l'aspect extérieur avec le dos légèrement arrondi, comme les intégrales de Rob-vel et Jijé.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 03/07/2020 11:54

Question rapide pour les connaisseurs.

Pendant l'écriture de QNR sur Bretzelburg, Franquin a fait une pause.
Entre temps sont parus "Spirou et les petits formats", majoritairement dessiné/écrit par Roba.
C'est récits sont-ils dans l'une des intégrales Spirou ou uniquement dans le tome qui va sortir (en Mars prochain) "Spirou et les petits formats" ?

Image

C'est dommage qu'ils ne soient pas dans l'intégrale Spirou par Franquin.

**EDIT: pardon, ils sont dans le tome 6 de l'intégrale en fait, c'est les récits "Le prisonnier du Boudha", "Spirou et les hommes bulles" et "Tembo Tabou".
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 03/07/2020 18:31

jb681131 a écrit:Question rapide pour les connaisseurs.

Pendant l'écriture de QNR sur Bretzelburg, Franquin a fait une pause.
Entre temps sont parus "Spirou et les petits formats", majoritairement dessiné/écrit par Roba.
C'est récits sont-ils dans l'une des intégrales Spirou ou uniquement dans le tome qui va sortir (en Mars prochain) "Spirou et les petits formats" ?

Image

C'est dommage qu'ils ne soient pas dans l'intégrale Spirou par Franquin.

**EDIT: pardon, ils sont dans le tome 6 de l'intégrale en fait, c'est les récits "Le prisonnier du Boudha", "Spirou et les hommes bulles" et "Tembo Tabou".

Moi ce qui me fascine, ce sont ces planches dessinées inédites par Franquin ''post'' Spirou comme cette couverture. J'imagine qu'elle parut dans le journal? Le Marsu est clairement une version plus vieille que celle qui parait dans les planches petits formats.

Ou alors celle ci..Image

Incroyable la façon dont Janry a réussi à mimiquer le dessin de Franquin années 70..
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mbouglion » 03/07/2020 20:00

La couverture du futur album des histoires courtes reprenant "Les petits formats" est celle du recueil 86. On nous avait servi dans Spirou cette histoire déjà publiée par ailleurs, histoire que j'aime beaucoup, pour nous faire patienter pendant l'interruption de QRM (QRN) en attendant que Franquin se requinque.
J'aime beaucoup cette collection des "histoire courtes", qui regroupe un maximum de scans d'originaux, une reprise couleur de l'histoire, et quelques documents et photos intéressants. Seul le rédactionnel est en retrait (par rapport à celui des autres intégrales), mais cette série d'albums est bon marché et de belle qualité. J'espère que ces Petits formats tant attendus sortiront bien un jour...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 03/07/2020 20:37

Soldano a écrit:Sa theorie est qu'ils vont surement lancer une nouvelle edition mais ils semblent qu'ils ont trop de stock du VOL1 qui ne se vend pas et que ca peut les bloquer. Il m'a conseillé d'attendre mais bon j'ai pas envie moi !!!!

Je voulais aussi commencer Tome et Janry. Il m'a dit que c'était peut être pas plus mal de debuter par la car il y a de fortes chances que la nouvelle edition cherche a être raccord avec le visuel des dernieres.

(... Désolé pour ceux qui ont déjà sûrement répondu ! Pas le temps de lire tout ce qui suit... :? ;)
Effectivement, la maquette de l'Intégrale à partir de T&J est la "nouvelle" adoptée par Dupuis (et autes !) depuis quelques années...
Celle de Franquin DOIT effectivement être entièrement refondue, utilisant la recolorisation de Jannin... et cette "nouvelle" maquette...
Ce sont les Pissavy-Yvernault qui la superviseront... mais ce n'est pas pour tout de suite, apparemment !
Surtout s'il y a effectivement ce stock de T. 1...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Soldano » 03/07/2020 21:04

Merci a tous quel bonheur de me replonger dans spirou.
Y'a un truc qui me saute aux yeux c'est a quel point Franquin dessine le style moderne dans les années 50: les maisons, les objets ou le mobilier sont vraiment bien faits. Ce qui est drole c'est que ce style est justement TRES a la mode actuel !
Du coup ces albums ont un charme retro mais aussi très avant gardiste pour l'époque.

@larry bambell
J'espère ne pas m'en vouloir de ne pas avoir attendu quand ils vont ressortir lA
Nouvelle version.
Mais en fait quand j'y ai reflechi un truc m'a sauté aux yeux: j'adore l'edition actuelle pour ses belles pages de couverture.
Du coup je me suis lancé sans attendre mais ca va faire bizarre dans ma fresque quand ca passera du 12 au 13...
Soldano
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 03/07/2020 21:30

jb681131 a écrit:Moi je viens de finir les Franquin et elles sont excellentes.
[...]
J'avoue aussi que les bandeaux titre du Journal de Spirou auraient pu être reproduit en plus grand.

Mais j'avais lu quelque part que Dupuis avait dans les tuyaux de refaire les intégrales Spirou pour qu'elles correspondent au style de leur autres intégrales, pas que le contenu mais aussi l'aspect extérieur avec le dos légèrement arrondi, comme les intégrales de Rob-vel et Jijé.
Les Bandeaux-titres ont fait l'objet d'un album spécifique, depuis... :lire:
et, effectivement, il y aura.... un jour !! [:kusanagui:6] une nouvelle Intégrale Franquin sur ce modèle...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 03/07/2020 21:35

Soldano a écrit:Je me trompe ou les planches ont été recolorisées ?
Dans mes "vieux" albums je trouve les couleurs plus fades et avec des degradés.
La c'est plus lisible et clair.
Studio Leonardo, sans doute ?...
La future Intégrale Franquin utilisera la colorisation Jannin...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/07/2020 21:40

J'ai beau apprécier le travail des P-Y et leur équipe, si une nouvelle intégrale Spirou de Franquin sort, ce sera sans moi.
Je ne vais pas perpétuellement acheter la même chose
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 03/07/2020 21:43

Soldano a écrit:Mais en fait quand j'y ai reflechi un truc m'a sauté aux yeux: j'adore l'edition actuelle pour ses belles pages de couverture.
Du coup je me suis lancé sans attendre mais ca va faire bizarre dans ma fresque quand ca passera du 12 au 13...
Effectivement, ces couvertures sont plus sympa, plus "BD" peut-être...
Ce sont en fait des reprises de couvertures de recueils de Spirou (dont une... Intégrale (!) a aussi été publiée il y a quelques années !)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 03/07/2020 21:44

zourbi le grec a écrit:J'ai beau apprécier le travail des P-Y et leur équipe, si une nouvelle intégrale Spirou de Franquin sort, ce sera sans moi.
Ce devrait être une Intégrale "vraiment" complète ! :) ;)
Avec les histoires publicitaires, par exemple (Radio-Circus, etc)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 04/07/2020 07:55

zourbi le grec a écrit:J'ai beau apprécier le travail des P-Y et leur équipe, si une nouvelle intégrale Spirou de Franquin sort, ce sera sans moi.

Oui, il est dommage qu il faille s y reprendre à X fois pour faire un livre vraiment complet ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dringjo » 04/07/2020 10:30

Yoda33 a écrit:

Oui, il est dommage qu il faille s y reprendre à X fois pour faire un livre vraiment complet ...

Ce n'est pas "dommage", c'est du marketing. A chaque nouvelle intégrale ils nous promettent quelque chose de complet, voir de définitif, et quelques années plus tard, ils en ressortent une avec encore plus d'inédits, ou des inédits différents. Si bien que celui qui voudrait vraiment toutes les histoires et dessins doit tout acheter, parfois pour seulement quelques pages supplémentaires. A chacun de voir si il est prêt de repayer toutes la série à chaque fois ou pas.

Ce que je fais maintenant, quand je possède une série et qu'il sort ensuite une édition augmentée ou une intégrale avec dossier et trucs bonus qui m'intéressent, j'emprunte les livres soit à des amis, soit à la bibliothèque, soit à mon libraire, je scanne en 600 dpi et j'imprime tout ce qui m'intéresse en haute qualité sur du papier Epson de bonne qualité que je paie 14 euros le paquet de 100 pages. J'ai plusieurs classeurs d'histoires et de dessins parus ainsi, ce qui représente des centaines de pages, de différents auteurs et différentes séries, ça ne m'a coûté que l'encre et le papier pour les imprimer, petit à petit, au fil des années. Le plus souvent j'imprime même du boulot, sur les feuilles que j'apporte, donc ça ne me coûte que le papier et j'ai une qualité d'impression proche des albums.
dringjo
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle