Yoda33 a écrit:zourbi le grec a écrit:J'ai beau apprécier le travail des P-Y et leur équipe, si une nouvelle intégrale Spirou de Franquin sort, ce sera sans moi.
Je ne vais pas perpétuellement acheter la même chose
Oui, il est dommage qu il faille s y reprendre à X fois pour faire un livre vraiment complet ...
Ce n'est pas "dommage", c'est du marketing. A chaque nouvelle intégrale ils nous promettent quelque chose de complet, voir de définitif, et quelques années plus tard, ils en ressortent une avec encore plus d'inédits, ou des inédits différents. Si bien que celui qui voudrait vraiment toutes les histoires et dessins doit tout acheter, parfois pour seulement quelques pages supplémentaires. A chacun de voir si il est prêt de repayer toutes la série à chaque fois ou pas.
Ce que je fais maintenant, quand je possède une série et qu'il sort ensuite une édition augmentée ou une intégrale avec dossier et trucs bonus qui m'intéressent, j'emprunte les livres soit à des amis, soit à la bibliothèque, soit à mon libraire, je scanne en 600 dpi et j'imprime tout ce qui m'intéresse en haute qualité sur du papier Epson de bonne qualité que je paie 14 euros le paquet de 100 pages. J'ai plusieurs classeurs d'histoires et de dessins parus ainsi, ce qui représente des centaines de pages, de différents auteurs et différentes séries, ça ne m'a coûté que l'encre et le papier pour les imprimer, petit à petit, au fil des années. Le plus souvent j'imprime même du boulot, sur les feuilles que j'apporte, donc ça ne me coûte que le papier et j'ai une qualité d'impression proche des albums.