Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bone » 15/10/2016 11:52

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:Actuellement, c'est bien pour 2018 (80 ans de Spirou).
Elle sera dirigée par les époux Pissavy-Yvernault, c'est dire...
C'est une éd. entièrement refondue, qui sera COMPLÈTE, et chronologique...
(... et perso, je me fiche un peu de la maquette !!)


Tout à fait d'accord :ok:

(Peut être que cette fois, il n'y aura pas de page recollée (dans le tome 2, je crois))
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede szut29 » 15/10/2016 22:20

Au moins la nouvelle intégrale va nous épargner des horreurs comme ceci... Un marsu carrément coupé car à l'époque dans la maison d'en face...

julien1982 a écrit:
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede pantouflard » 17/01/2017 17:45

Bonjour à tous,

Enfant j'étais plutôt Astérix et Tintin que Spirou et Fantasio. Je n'ai pas encore rattrapé mon retard sur cette œuvre majeure de la BD et voudrais m'acheter une bonne intégrale qui me permette d'avoir tous les albums (je veux dire, au moins tous les premiers ceux de Franquin) + des bonus qui me permettent de comprendre les références.

Sauf que... J'ai un peu parcouru ce sujet, les sites de vente et je suis complètement paumé au milieu de toutes les intégrales qui existent :D En "low coast" il y a celle du Soir ou le gros coffret de Dupuis, mais j'ai cru comprendre que leurs bonus étaient réduits au minimum.

Qu'en est-il des conseils des éminents spiroulogues ici présents ? Merci beaucoup !
Dernière édition par pantouflard le 17/01/2017 17:56, édité 1 fois.
pantouflard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 12/12/2016
Localisation: Marseille
Age: 125 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Sean » 17/01/2017 17:55

Je te conseille d'attendre 2018 et la sortie du premier volume de le la nouvelle intégrale Spirou avec les dossiers du couple P-Y qui font référence dans le domaine de la bd. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede mbouglion » 17/01/2017 17:55

La dernière intégrale, pour les volumes de l'époque Franquin (je n'ai pas les autres), est vraiment très bien pour ce qui concerne le dossier d'accompagnement. Mais une nouvelle intégrale pour cette époque est je crois en préparation, par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, et je pense, compte tenu de leurs précédentes publications, que ça vaut le coup d'attendre...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede silenttimo » 17/01/2017 18:01

Franchement, je conseillerais l'intégrale 2006 - 2009 plus le tome "Jijé".

- C'est une intégrale avec des bonus intéressants ;
- les premiers tomes ont fait l'objet de réimpression (donc plus aisément trouvables) ;
- ça doit se trouver d'occasion ici et là assez aisément (BDgest, Pricemin, leboncoin, Gibert...) ;
- c'est dans l'ordre chronologique, ce qui permet d'apprécier l'évolution graphique du personnage : Jijé / transmission à Franquin / prise en main de Franquin / maîtrise de Franquin ;
- ce sont d'excellentes aventures ;

S'agissant du dernier tome, si tu apprécies "QRN sur Bretzelburg", je ne peux que conseiller d'acquérir en plus la version N&B Dupuis-Niffle qui contient quelques planches manquantes et quelques lignes de commentaires pour chaque planche.


EDIT : il y a eu des réponses entretemps.
Donc si tu es prêt à attendre 2018, et à acheter uniquement en neuf, contente-toi du tome "Jijé", du "QRN" en N&B, et languis une grosse année avec ça à te mettre sous la dent !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Mr Hubert » 17/01/2017 18:05

pantouflard a écrit:Bonjour à tous,

Enfant j'étais plutôt Astérix et Tintin que Spirou et Fantasio. Je n'ai pas encore rattrapé mon retard sur cette œuvre majeure de la BD et voudrais m'acheter une bonne intégrale qui me permette d'avoir tous les albums (je veux dire, au moins tous les premiers ceux de Franquin) + des bonus qui me permettent de comprendre les références.

Sauf que... J'ai un peu parcouru ce sujet, les sites de vente et je suis complètement paumé au milieu de toutes les intégrales qui existent :D En "low coast" il y a celle du Soir ou le gros coffret de Dupuis, mais j'ai cru comprendre que leurs bonus étaient réduits au minimum.

Qu'en est-il des conseils des éminents spiroulogues ici présents ? Merci beaucoup !


Comme ça a été dit précédemment, je te conseille d'attendre la réédition des intégrales Spirou et Fantasio l'année prochaine qui seront beaucoup plus complets et retravaillés.

Par ailleurs ça serait dommage de ne te limiter qu'aux albums de Franquin. Les derniers Fournier et surtout les Tome & Janry sont de très bonnes factures.
(D'ailleurs les albums de Tome & janry ont déjà eu le droit à des intégrales retravaillés).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede pantouflard » 17/01/2017 18:27

Merci à tous pour vos réponses rapides et expertes !

Du coup, l'édition à paraître l'an prochain semble vraiment tentante, surtout si elle comble les manques des précédentes intégrales et les complète. Je ne comprends cependant pas trop si toute l'intégrale sortira d'un bloc en 2018 (avec le risque qu'elle sorte à la fin 2018), ou si des tomes sortiront les uns après les autres, avec d'éventuels retards ?

Je vais quoi qu'il en soit prendre la version N/B de QRN sur Bretzelburg conseillée par silenttimo, et regarder dans le détail les dossiers d'annexes proposés par les éditions Dupuis. Au pire, je pourrais me rabattre dessus si l''intégrale à paraître prend du retard :bravo:
pantouflard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 12/12/2016
Localisation: Marseille
Age: 125 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede mbouglion » 17/01/2017 18:52

Je pense que la future intégrale ne paraîtra qu'au compte-gouttes, le travail important fourni par les auteurs du dossier prenant beaucoup de temps...
Une solution, s'il s'agit de faire connaissance avec la série, serait de prendre l'un des volumes de la haute époque de Franquin. Ils sont tous excellents dès "Spirou et les héritiers" (déjà incroyablement bon), mais ma préférence va à ceux de la fin des années 50 ;" La mauvaise tête" est pour moi un chef d'oeuvre, mais "QRN" est aussi un sommet, le scénario de Greg étant très réussi.
Pour démarrer sur la période Franquin, ne pas démarrer avec les premières histoires, donc plutôt le volume 2 ou 3 de l'intégrale des années 2000.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 17/01/2017 20:59

pantouflard a écrit:Merci à tous pour vos réponses rapides et expertes !
Je vais quoi qu'il en soit prendre la version N/B de QRN sur Bretzelburg conseillée par silenttimo, et regarder dans le détail les dossiers d'annexes proposés par les éditions Dupuis. Au pire, je pourrais me rabattre dessus si l''intégrale à paraître prend du retard :bravo:
Je n'ai pas encore lu tout le sujet; mais ce "QRN" en N/B me paraît perso de peu d'intérêt (comme à peu près tout ce que sort Niffle, d'ailleurs).
Notamment, les fameuses "pages manquantes" figurent, EN COULEURS, dans le tome 8 de l'actuelle Intégrale (à une 1/2-planche près...).
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2994
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 17/01/2017 21:01

mbouglion a écrit:Une solution, s'il s'agit de faire connaissance avec la série, serait de prendre l'un des volumes de la haute époque de Franquin. Ils sont tous excellents dès "Spirou et les héritiers" (déjà incroyablement bon), mais ma préférence va à ceux de la fin des années 50 ;" La mauvaise tête" est pour moi un chef d'oeuvre, mais "QRN" est aussi un sommet, le scénario de Greg étant très réussi.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2994
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bone » 17/01/2017 22:27

pantouflard a écrit:Merci à tous pour vos réponses rapides et expertes !

Du coup, l'édition à paraître l'an prochain semble vraiment tentante, surtout si elle comble les manques des précédentes intégrales et les complète. Je ne comprends cependant pas trop si toute l'intégrale sortira d'un bloc en 2018 (avec le risque qu'elle sorte à la fin 2018), ou si des tomes sortiront les uns après les autres, avec d'éventuels retards ?

Je vais quoi qu'il en soit prendre la version N/B de QRN sur Bretzelburg conseillée par silenttimo, et regarder dans le détail les dossiers d'annexes proposés par les éditions Dupuis. Au pire, je pourrais me rabattre dessus si l''intégrale à paraître prend du retard :bravo:


Ce serait bien qu'il ne change pas une troisième fois la maquette des couvertures (surtout le dos) :no:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede silenttimo » 18/01/2017 00:09

pantouflard a écrit:Je vais quoi qu'il en soit prendre la version N/B de QRN sur Bretzelburg conseillée par silenttimo, et regarder dans le détail les dossiers d'annexes proposés par les éditions Dupuis. Au pire, je pourrais me rabattre dessus si l''intégrale à paraître prend du retard :bravo:

Je recommande aussi le tome dessiné par Jijé.

Il est tout de même co-créateur de Fantasio, et c'est lui qui va donner l'orientation tant du point de vue graphique qu'au niveau du caractère à ce personnage.

Et certaines de ses histoires sont très bonnes.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 18/01/2017 11:22

silenttimo a écrit:Je recommande aussi le tome dessiné par Jijé.

Il est tout de même co-créateur de Fantasio, et c'est lui qui va donner l'orientation tant du point de vue graphique qu'au niveau du caractère à ce personnage.

Et certaines de ses histoires sont très bonnes.
:ok: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2994
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Mr Hubert » 18/01/2017 13:08

Au contraire, j'ai relu "Spirou et l'Aventure" de Jijé la semaine dernière, et plus ça allait et plus je me suis demandé si en remettant son oeuvre dans son contexte ça n'a pas été le moins bon animateur de Spirou. :|

En revanche c'est vrai que son intégrale est très beau et donne très envie.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 18/01/2017 16:11

vous savez quoi ? C'est intégrale Spirou et Fantasio . Faudrai après : intégrale Franquin , donc avec S & F , Gaston , Marsu , petit Noël , Idées Noires ?. . . :D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 18/01/2017 16:20

« Yo ho ho !
et un bon dico ! »
:P

...je te charrie, hein, moi aussi je tape souvent plus vite que mon ombre.
Et mon ombre tape souvent mieux que moi (notamment sur moi)... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 18/01/2017 16:34

Genug a écrit:« Yo ho ho !
et un bon dico ! »
:P

...je te charrie, hein, moi aussi je tape souvent plus vite que mon ombre.
Et mon ombre tape souvent mieux que moi (notamment sur moi)... ;)


oui , ben excusez , mais j'ai eu un grave accident dans le coma 3 semaines et ben j'en ai perdu mon orthographe . Ceci est une parenthèse mais je devais le dire . :?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 18/01/2017 17:21

Largo W a écrit:vous savez quoi ? C'est intégrale Spirou et Fantasio . Faudrai après : intégrale Franquin , donc avec S & F , Gaston , Marsu , petit Noël , Idées Noires ?. . . :D
Cette dernière partie est une lente agonie morale, qui n'a plus grand chose à voir avec son œuvre antérieure, chez Dupuis - à commencer par le graphisme plutôt "spécial"...
Donc réservée aux franquiniens inconditionnels (perso je n'en suis pas...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2994
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede pantouflard » 18/01/2017 21:46

Excusez-moi de poser une nouvelle question, mais je suis passé aujourd'hui en librairie voir ce que donnait l'intégrale Spirou Dupuis 2006. J'ai été assez déçu, le cahier introductif est vraiment léger et pas d'explications ni de légendes pour bien des couvertures et dessins glissés entre les albums.

Du coup, je voudrais demander à ceux qui ont eu l'intégrale Rombaldi en plus de la Dupuis si la Rombaldi est vraiment au dessus ? Je parle vraiment des introductions et du propos des éditeurs, que je trouve très limites dans l'édition Dupuis.

Merci beaucoup !
pantouflard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 12/12/2016
Localisation: Marseille
Age: 125 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 18/01/2017 22:48

Largo W a écrit:oui , ben excusez , mais j'ai eu un grave accident dans le coma 3 semaines et ben j'en ai perdu mon orthographe . Ceci est une parenthèse mais je devais le dire . :?

:oops:
:hug:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités