Sean a écrit:zourbi le grec a écrit:Au passage et comme à son habitude, Pasamonik n'oublie pas de taxer Jijé d'antisémite
Et comme les Pissavy-Yvernault vont s'attaquer mnt à la refonte des intégrales de la période Franquin, il va pouvoir aussi taxer ce dernier d'antisémite à cause de ce dessin de 'La maison préfabriquée' !!!
mbouglion a écrit:Je toujours eu une réserve sur le Spirou de Jijé.
Je préfère de beaucoup Jijé dans le réaliste, Valhardi, Jerry Spring, ...
Son Spirou, et surtout son Fantasio, me mettent un peu mal à l'aise, et ce depuis mon plus jeune âge ; en particulier, Comme une mouche au plafond dans l'album Les chapeaux noirs, ou encore Spirou et l'aventure, très décousu (au sens figuré, mais aussi au sens propre pour ce vieil album)...
zourbi le grec a écrit:à mon avis, cet antisémitisme est plus le reflet de l'idéologie de la société conservatrice et chrétienne de droite dont sont issus la plupart des auteurs, que de convictions personnelles.
... Sauf qu'alors il ne s'agit pas d'antisémitisme (racialiste), mais d'antijudaïsme (religieux).zourbi le grec a écrit:Le grand projet de Pasamonik, c'est de débusquer l'antisémitisme dans la bd classique (années 30 à 50) et c'est un dessein tout à fait honorable mais à mon avis, cet antisémitisme est plus le reflet de l'idéologie de la société conservatrice et chrétienne de droite dont sont issus la plupart des auteurs, que de convictions personnelles.
Spirou Reporter a écrit:zourbi le grec a écrit:à mon avis, cet antisémitisme est plus le reflet de l'idéologie de la société conservatrice et chrétienne de droite dont sont issus la plupart des auteurs, que de convictions personnelles.
Oui, mas la société n'ait pas dessinée ces planches – c'était les individus...
Genug a écrit:Oui, pas facile de dégager les actes individuels des contingences du moment. Par exemple, dans ce même Spirou chez les pygmées, les deux pages de Noël, que Franquin a acceptées (dû accepter ?) alors que comme on sait il deviendra (et était déjà) bouffeur de curé (et railleur de mitre) et qu'elles n'ont pas été reprises dans l'album.
Cela posé, les contingences sont une chose mais elles n'absolvent pas tout -- sinon Céline lui-même ne serait que le fruit d'une époque, alors que Destouches était évidemment un individu, libre de ses choix -- comme Georges Remi, Joseph Gillain, etc.
bdmaniak a écrit:C'est la première fois que j'entends parler d'un antisémitisme de Jijé
zourbi le grec a écrit:Ils reproduisent des archétypes racistes sans être racistes à mon avis, de même que Jijé dessine Cirage de la façon caricaturale dont on dessine les noirs à l'époque (grosses lèvres, crâne en forme d'obus ...) alors que Cirage est souvent plus malin que son acolyte blanc
zourbi le grec a écrit:bdmaniak a écrit:C'est la première fois que j'entends parler d'un antisémitisme de Jijé
Dans Jojo, une oeuvre de jeunesse de Jijé (un peu trop inspirée par Tintin au gout de Hergé ), il y a des passages que l'on peut taxer d'antisémites
corentin a écrit:Est ce qu'on ne pourrait pas dire qu'ils ont été influencés inconsciemment par leur environnement familial/scolaire et par l'imagerie dominante de l'époque ?
Je ne pense pas que Jijé était un antisémite (ni même son journal), pour son temps, il était même assez ouvert d'esprit, il suffit de voir la personnalité de Cirage où c'était le petit blanc qui était son faire valoir.
corentin a écrit:Par contre, les meilleurs dessinateurs français (Le Rallic, Ache, Poivet, Gire, Liquois, Matt..) de l'époque ont ouvertement collaboré pour un journal de bd 'Le Téméraire' qui était pro nazi et antisémite, ceux là étaient parfaitement conscients de ce qu'ils faisaient.
Ce qui est amusant, c'est qu'après la guerre, la plupart ont été travaillés pour les cocos (Vaillant) !!!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités