Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pacome » 30/05/2015 14:45

Message précédent :
pierryves a écrit: mais personnellement, c'est pas mon but premier. J'achète de la BD pour la lire, pas pour la contempler. Savoir comment ça a été fabriqué, je m'en fous. Il n'y a que le résultat qui compte à mes yeux (comme pour n'importe quel autre domaine créatif - Je déteste les Making off de films par exemple).

Quand tu manges un bon plat au restaurant, cela ne t'intéresse pas de savoir comment il a été cuisiné et avec quels produits ? ;)

Moi c'est exactement le contraire, j'adore tout ce côté "historique" de l'âge d'or de la BD franco-belge, comment les Hergé, Jacobs, Jijé, Franquin, Morris, Uderzo, Goscinny... ont donné leurs lettres de noblesse au 9ème art. Les rivalités entre le journal de Tintin et Spirou, l'éclosion du journal Pilote suivi plus tard des magazines plus adultes...

Toutes ces histoires d'abord publiées dans ces vénérables magazines ont un supplément d'âme et une aura que n'auront jamais les livres fades qui sortent chaque mois en batterie
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 30/05/2015 15:27

Pacome a écrit:Quand tu manges un bon plat au restaurant, cela ne t'intéresse pas de savoir comment il a été cuisiné et avec quels produits ?
Pas du tout, ou presque. J'aime, j'apprécie et tout ce qu'on veut. Je sais de quoi il s'agit, mais la recette en détails et compagnie, je m'en contrefiche. Le principal, c'est que ça me plaise et que le résultat soit bon. Les étapes qui précèdent ne me concernent pas.
Disons que je n'ai pas besoin de connaître la recette pour me rendre compte du talent du cuisiner qui m'a concocté un bon plat.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 31/05/2015 08:18

pierryves a écrit:
Pacome a écrit:Quand tu manges un bon plat au restaurant, cela ne t'intéresse pas de savoir comment il a été cuisiné et avec quels produits ?
Pas du tout, ou presque. J'aime, j'apprécie et tout ce qu'on veut. Je sais de quoi il s'agit, mais la recette en détails et compagnie, je m'en contrefiche. Le principal, c'est que ça me plaise et que le résultat soit bon. Les étapes qui précèdent ne me concernent pas.
Disons que je n'ai pas besoin de connaître la recette pour me rendre compte du talent du cuisiner qui m'a concocté un bon plat.
:ok: :ok: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 31/05/2015 08:24

pierryves a écrit: Savoir comment ça a été fabriqué, je m'en fous. Il n'y a que le résultat qui compte à mes yeux (comme pour n'importe quel autre domaine créatif - Je déteste les Making off de films par exemple). J'aime les œuvres, pas les artistes qui ne sont que des humains comme vous et moi. Je ne les place pas sur un piédestal (genre Franquin, le dieu).
:ok: :ok: :ok:
(... tout en maintenant ce que j'ai dit avant !... Un peu comme, en littérature, le texte de l'édition originale, et la dernière version; ainsi pour les comédies de Corneille : la version d'origine, et le texte définitif, représentent pratiquement 2 œuvres différentes...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dominiqueg » 31/05/2015 09:51

Ce que beaucoup ici semblent oublier c'est que, outre les aventures quasi inédites (hormis dans les intégrales tout Jijé), les couvertures de recueils et le dossier, l'avantage majeur de cette intégrale est d'offrir le chaînon manquant aux intégrales Spirou, entre tout Rob-Vel et Tout Franquin.
Alors bien sûr on peut râler en disant qu'il y a déjà eu d'autres versions : tout Jijé, hors séries, Fac similé de Spirou et l'aventure, mais là on a une version "définitive" qui est faite pour remplacer toutes les autres. Et puis Paris ne s'est pas fait en un jour et tout le monde n'a pas déjà les versions précédentes...
dominiqueg
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede max59 » 31/05/2015 09:55

Gorkh a écrit:
Pacome a écrit:Le détail du livre sur leur blog : http://blog.spirou.com/75ansdespirou/in ... l-revient/

Image

Héhé !
Je connais pas du tout ce qu'a fait Jijé sur Spirou à part la "passation" à Franquin. J'ai hate de lire ça :-D
La couverture est effectivement superbe.
Et avec ça, il me manquera plus que l'intégrale des Morvan et Munuera et j'aurais rattrapé 75 ans de retard sur Spirou :bravo:

Moi c'est le contraire, j'en ai aucun :-D , je vais commencer, a l'heure actuelle j'ai pas mal de Tome a l'unité mais comme toutes les séries ou je le peux, je préfère faire les intégrales.

Je connais pas du tout non plus cette période, ce sera l'occasion, en tout cas j'adore la couverture
max59
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierryves » 31/05/2015 12:40

dominiqueg a écrit:Ce que beaucoup ici semblent oublier c'est que, outre les aventures quasi inédites (hormis dans les intégrales tout Jijé), les couvertures de recueils et le dossier, l'avantage majeur de cette intégrale est d'offrir le chaînon manquant aux intégrales Spirou, entre tout Rob-Vel et Tout Franquin.
Alors bien sûr on peut râler en disant qu'il y a déjà eu d'autres versions : tout Jijé, hors séries, Fac similé de Spirou et l'aventure, mais là on a une version "définitive" qui est faite pour remplacer toutes les autres. Et puis Paris ne s'est pas fait en un jour et tout le monde n'a pas déjà les versions précédentes...
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Je rappelle cependant que depuis le début je ne parle que de mon cas, et pas d'une manière générale. Ce qui me fait râler (de manière toute relative cela dit - c'est plus une formulation qu'un véritable état de fait) c'est que je vais me retrouver avec plus de doublons que de réelles planches "nouvelles" et que je ne vais finalement acheter cette intégrale (parce que je compte vraiment l'acheter) que pour la quinzaine de pages qui me manquent (sur un total de plus de cent). C'est pourquoi, comme je le disais plus haut, j'aurais préféré mettre la main sur le tome 16 de TOUT JIJE, mais aujourd'hui c'est introuvable ou ça coûte scandaleusement cher.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 31/05/2015 13:39

L'intégrale Spirou de Jijé ne m'intéresse pas car j'ai toujours trouvé que Jijé ne s'était jamais investi dans cette série.
Il a repris la série par un concours de circonstances mais s'est empressé de la refiler à Franquin dès qu'il a pu, qui en a fait ce que nous savons :respect:

Pour le reboot :D de l'intégrale Franquin, ce sera aussi sans moi. J'aime beaucoup les dossiers du couple PY mais je doute qu'il y ait beaucoup de matériel inédit qui ne se trouve pas dans l'excellent LVHS dont j'attends le tome 2 avec gourmandise.
Dans l'intégrale Rob-Vel on trouvait beaucoup de redites de LVHS 1.
Au moins que d'ici là, on découvre une histoire inédite de Franquin dans un grenier :D
Dernière édition par zourbi le grec le 31/05/2015 21:27, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silenttimo » 31/05/2015 20:27

Les récits courts de Jijé sont plein de fantaisie, et il donne à Fantasio son look définitif ainsi qu'une partie de son caractère.

Ce n'est pas que Jijé ait manqué d'investissement dans la série, c'est surtout que de 1942 à 1945, il croule sous le travail et abat un boulot énorme. Le temps dévolu à Spirou n'est peut-être pas ni supérieur ni inférieur à celui dévolu aux autres dessins et séries de Jijé : c'est juste qu'il n'a que très peu de temps pour tout !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 31/05/2015 21:26

silenttimo a écrit:Ce n'est pas que Jijé ait manqué d'investissement dans la série, c'est surtout que de 1942 à 1945, il croule sous le travail et abat un boulot énorme. Le temps dévolu à Spirou n'est peut-être pas ni supérieur ni inférieur à celui dévolu aux autres dessins et séries de Jijé : c'est juste qu'il n'a que très peu de temps pour tout !

Oui mais même pendant ces années là, je trouve son travail sur Valhardi, Blondin et ses bondieuseries :D plus habité et soigné que son Spirou.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 01/06/2015 09:16

J'ai dû rater un truc : en apprenant la sortie de cette intégrale j'ai posé la question de savoir comment Spirou et l'aventure rentrerait dans ce format, mais apparemment la question ne se pose pas puisqu'il n'y sera pas -- mais alors ça n'est pas une intégrale "Spirou par Jijé". A-t-on lu une explication quant à l'absence de Spirou et l'aventure, esvépé ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Spirou Reporter » 01/06/2015 10:11

Genug a écrit:j'ai posé la question de savoir comment Spirou et l'aventure rentrerait dans ce format, mais apparemment la question ne se pose pas puisqu'il n'y sera pas

Selon qui ? Cela me surprendrait.
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché

Messagede Ricky Banlieue » 01/06/2015 10:14

Genug a écrit:J'ai dû rater un truc : en apprenant la sortie de cette intégrale j'ai posé la question de savoir comment Spirou et l'aventure rentrerait dans ce format, mais apparemment la question ne se pose pas puisqu'il n'y sera pas -- mais alors ça n'est pas une intégrale "Spirou par Jijé". A-t-on lu une explication quant à l'absence de Spirou et l'aventure, esvépé ?

Je ne vois pas où tu as eu cette info ni pourquoi Spirou et l'aventure ne serait pas présent dans cette intégrale ?
Dans son Blog, Christelle Pissavy-Yvernault dit que "Cette intégrale inclus toutes les histoires (de 1940 à 1951), agencées de façon chronologiques et fidèles à leur publication dans le journal."
Elle cite "La jeep de Fantasio" ou "Fantasio et le fantôme" qui sont dans l'album "Spirou et l'aventure". Donc si ces 2 histoires y sont, je ne vois pas pourquoi les autres (spirou et l'aventure, le pilote rouge, l'enlèvement de Spip) n'y seraient pas.

Pour ceux qui trouvent que cette intégrale fait doublon avec ce qui est déjà sorti, vous oubliez un élément non négligeable : On aura toutes les histoires dans un seul album dans l'ordre chronologicle et pas éparpillés un peu partout.
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché

Messagede Genug » 01/06/2015 10:25

Ah ben oui donc j'avais bien raté un truc ! :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede szut29 » 01/06/2015 11:24

Formidable info et très belle couv au passage !!! J'ai toutes les intégrales de Spirou depuis la sortie de la 1ère à aujourd'hui. Et elle va aussi compléter la collection entre Rob et Franquin !!!

Hâte de lire ça.

En ce moment je dévore le dernier tome paru et j'apprends pas mal de chose, puisque Machine qui rêve à été mon tout premier Spirou lu. Et j'avais pas tout compris, ni après plusieurs lectures. :s Et, la j'ai des éclaircissements bénéfiques !!!

Parfaits ouvrages !!!

Et sinon les rééditions remaquetté... Non, j'en veux pas non plus... Na
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 01/06/2015 20:38

Ricky Banlieue a écrit:
Genug a écrit:J'ai dû rater un truc : en apprenant la sortie de cette intégrale j'ai posé la question de savoir comment Spirou et l'aventure rentrerait dans ce format, mais apparemment la question ne se pose pas puisqu'il n'y sera pas -- mais alors ça n'est pas une intégrale "Spirou par Jijé". A-t-on lu une explication quant à l'absence de Spirou et l'aventure, esvépé ?
Je ne vois pas où tu as eu cette info ni pourquoi Spirou et l'aventure ne serait pas présent dans cette intégrale ?
Dans son Blog, Christelle Pissavy-Yvernault dit que "Cette intégrale inclus toutes les histoires (de 1940 à 1951), agencées de façon chronologiques et fidèles à leur publication dans le journal."
Elle cite "La jeep de Fantasio" ou "Fantasio et le fantôme" qui sont dans l'album "Spirou et l'aventure". Donc si ces 2 histoires y sont, je ne vois pas pourquoi les autres (spirou et l'aventure, le pilote rouge, l'enlèvement de Spip) n'y seraient pas.

Effectivement, "Spirou et l'Aventure" n'est que la reprise en album de [avec les n°s Wiki] :

Spirou et l'Aventure, alias Le Voyage dans le temps (ép. 17), 1944-1945
L'Enlèvement de Spip, alias Les Noires Têtes (ép. 18), 1945
La Jeep de Fantasio (ép. 19), 1945-1946
Fantasio et les Fantômes (ép. 20)
Le Pilote Rouge (= Le Meeting aérien, ép. 15: + Autour du monde avec le Pilote Rouge, ép. 16)

Tout cela sera bien sûr dans cette Intégrale...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 01/06/2015 21:27

Oké oké oké, j'avais donc lu en diagonale. Autant dire de travers. Ce qui a le mérite d'une certaine cohérence, m'est avis. :D
Du coup, comme dans le Spirou par Rob-Vel, on aura pas mal de pages avec de grandes marges hautes et basses -- ce qui ne me pose aucun problème, perso (surtout si personne ne vient y pondre des commentaires dont je me passe très bien... :siffle: ).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 02/06/2015 09:54

Genug a écrit:(surtout si personne ne vient y pondre des commentaires dont je me passe très bien... :siffle: ).
... y en aura pas !! :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 02/06/2015 10:22

Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:(surtout si personne ne vient y pondre des commentaires dont je me passe très bien... :siffle: ).
... y en aura pas !! :lol:
Alors j'achète (surtout que j'ai fait plein d'économies en n'achetant pas une certaine autre collection)...! ;)
Blague à part, bien que je crois posséder à peu près tout ce que Jijé a publié en Spirou, je suis comme d'autres séduit par la perspective d'un tout-en-un (surtout quand le rédactionnel a la qualité qu'on sait, sans flagornerie soit dit).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 02/06/2015 10:36

szut29 a écrit:
En ce moment je dévore le dernier tome paru et j'apprends pas mal de chose, puisque Machine qui rêve à été mon tout premier Spirou lu. Et j'avais pas tout compris, ni après plusieurs lectures. :s Et, la j'ai des éclaircissements bénéfiques !!!

Encore un qui a raté la sortie l'an dernier d'un "certain" livre, dont c'était précisément le but : expliquer en creux les sources et évolutions parfois mystérieuses de la saga, et Machine qui rêve - comme son nom l'indique - y trouve tout sa place. ;)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 02/06/2015 10:49

icecool a écrit:Encore un
Toi, tu viens de recevoir ton relevé de droits... ;)
icecool a écrit:qui a raté la sortie l'an dernier d'un "certain" livre, dont c'était précisément le but : expliquer en creux les sources et évolutions parfois mystérieuses de la saga, et Machine qui rêve - comme son nom l'indique - y trouve tout sa place. ;)
...et il n'est sûrement pas trop tard pour se rattraper... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle