Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Elv1s » 26/03/2015 10:36

Message précédent :
Merci pour cette précision ! 8-)
Du coup pour ne pas trop me faire assassiner par les fdp.. j'ai fais une simulation, si je prend 1 album l'envoi est de 7€ et si je prends la collection entière c'est le même tarif... Du coup je vais pas faire dans la dentelle ! Je vais tous les prendre pour pas trop y perdre :D
Elv1s
BDébranché
BDébranché

Messagede jyache » 14/05/2015 09:52

L'intégrale Spirou et Fantasio de Jijé est annoncé pour le 2 octobre ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tof91 » 14/05/2015 12:01

Yahou ! :bravo:
Tof91
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pacome » 14/05/2015 12:28

jyache a écrit:L'intégrale Spirou et Fantasio de Jijé est annoncé pour le 2 octobre ...

2 octobre - 35 €

Date de parution logique vu qu'ils vont republier les intégrales Spirou et Fantasio de Franquin à partir de l'année prochaine

http://www.amazon.fr/Spirou-Int%C3%A9gr ... ref=sr_1_2
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 23/05/2015 13:12

Le dernier tome de l'intégrale Spirou par T&J est excellent :ok:
Le travail des époux Pissavy-Yvernault est encore une fois, au dessus du lot. L'iconographie est très riche, c'est très bien documenté et le style est fluide et agréable à lire, on sent que le travail fourni est très conséquent.
Que du bonheur donc :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 23/05/2015 16:35

zourbi le grec a écrit:Le dernier tome de l'intégrale Spirou par T&J est excellent :ok:
Le travail des époux Pissavy-Yvernault est encore une fois, au dessus du lot. L'iconographie est très riche, c'est très bien documenté et le style est fluide et agréable à lire, on sent que le travail fourni est très conséquent.
Que du bonheur donc :-D
:ok: :ok: :ok:

(... dommage que, perso, c'est la partie de l’œuvre de T&J sur Spirou que je n'aime vraiment pas ! :(
... sauf Zorglub à cuba, et ... "La Semaine de Spirou" !! :lol: )
Mais, c'est vrai, super boulot, excellent dossier !...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/05/2015 18:25

Larry Bambell a écrit:(... dommage que, perso, c'est la partie de l’œuvre de T&J sur Spirou que je n'aime vraiment pas ! :(
... sauf Zorglub à cuba, et ... "La Semaine de Spirou" !! :lol: )
Mais, c'est vrai, super boulot, excellent dossier !...

Moi, c'est juste Machine qui rêve que je n'aime pas, je n'ai jamais accroché à ce Spirou réaliste et noir
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 23/05/2015 21:48

Oui très bon volume ( mais en même temps il y a les deux meilleurs albums du duo, ça ne pouvait qu'être excellent :love: ).

3 petits bémols :
-Il manque la couverture étrangère de Luna Fatale au dossier.
-Il manque la première case de "Zorglub à Cuba" ( le pacman agrandit).
-Dommage de ne pas en avoir profité pour représenter des pages du scénario sur "Zorglub à Cuba" vu qu'elles ne seront jamais terminés.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 24/05/2015 09:43

Mr Hubert a écrit:Oui très bon volume ( mais en même temps il y a les deux meilleurs albums du duo, ça ne pouvait qu'être excellent :love: ).

3 petits bémols :
-Il manque la couverture étrangère de Luna Fatale au dossier.
-Il manque la première case de "Zorglub à Cuba" ( le pacman agrandit).
-Dommage de ne pas en avoir profité pour représenter des pages du scénario sur "Zorglub à Cuba" vu qu'elles ne seront jamais terminés.

Faut bien garder un peu de matériel inédit pour nous motiver à racheter la nouvelle intégrale "définitive" qui sortira dans 5 ans ;)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 24/05/2015 11:07

Concernant Spirou à Cuba, rien n'est moins sûr, car l'hypothèse de voir cet album potentiellement terminé dans la série parallèle est loin d'être exclue : elle est même reformulée en filigranes dans cette intégrale.

Et sans revenir plus en détail sur Machine qui rêve, nous savons que cet un album d'exception à tous points de vue. Au minimum innovant, à défaut d'être novateur pour les férus de SF... Mais déterminant pour la conception d'ensemble de la série.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 24/05/2015 12:09

icecool a écrit:Concernant Spirou à Cuba, rien n'est moins sûr, car l'hypothèse de voir cet album potentiellement terminé dans la série parallèle est loin d'être exclue : elle est même reformulée en filigranes dans cette intégrale.

C'est vrai que cet album pourrait figurer dans S&F one-shot mais les auteurs ont-ils vraiment envie de s'y recoller après tant d'années ?
J'ai l'impression que c'est plus un voeu pieux des P-Y
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 24/05/2015 16:41

zourbi le grec a écrit:
icecool a écrit:Concernant Spirou à Cuba, rien n'est moins sûr, car l'hypothèse de voir cet album potentiellement terminé dans la série parallèle est loin d'être exclue : elle est même reformulée en filigranes dans cette intégrale.

C'est vrai que cet album pourrait figurer dans S&F one-shot mais les auteurs ont-ils vraiment envie de s'y recoller après tant d'années ?
J'ai l'impression que c'est plus un voeu pieux des P-Y
... Je le pense aussi, vu la formulation à la fin de cette Intégrale !
T&J aurait d'ailleurs plus de "coups" à prendre dans cette aventure, que de bénéfices à en tirer !
(même si, perso, ce début m'avait plu, contrairement, comme déjà dit, aux 3 albums principaux de ce tome, qui pour moi pourraient sans dommage n'avoir jamais existé !)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 24/05/2015 20:13

Ca n'arrivera pas de toutes façons. Tome et Janry sont les auteurs de Spirou (parmi les vivants) qui ont eu le plus de succès et ont été les plus marquants. Si ils pondaient un nouveau Spirou, meme dans la collection "vu par", ça serait une sorte de concurrence déloyale pour les auteurs actuels. Et, meme si les éditeurs pourraient être intéressés, je ne les vois pas faire ça à des collègues.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 24/05/2015 20:59

Gorkh a écrit:Ca n'arrivera pas de toutes façons. Tome et Janry sont les auteurs de Spirou (parmi les vivants) qui ont eu le plus de succès et ont été les plus marquants. Si ils pondaient un nouveau Spirou, meme dans la collection "vu par", ça serait une sorte de concurrence déloyale pour les auteurs actuels. Et, meme si les éditeurs pourraient être intéressés, je ne les vois pas faire ça à des collègues.

Je ne vois pas comment on peut parler de concurrence déloyale à partir du moment où Dupuis lance une collection où n'importe quel auteur peut faire son histoire de Spirou

Je préfèrerai de loin lire la version finalisée de "Spirou à Cuba" à la place de "La grosse tête"
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 24/05/2015 22:00

Dieu sait combien j'adore ce duo, mais "Zorglub à Cuba" était intéressant car il arrivait juste après la claque "Machine Qui rêve" et ré-introduisait un Zorglub méchant prêt à prendre une revanche.
16 ans plus tard, ça n'aurait plus du tout le même impact et ne provoquerait plus la même surprise.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Gorkh » 25/05/2015 00:25

Pacome a écrit:
Gorkh a écrit:Ca n'arrivera pas de toutes façons. Tome et Janry sont les auteurs de Spirou (parmi les vivants) qui ont eu le plus de succès et ont été les plus marquants. Si ils pondaient un nouveau Spirou, meme dans la collection "vu par", ça serait une sorte de concurrence déloyale pour les auteurs actuels. Et, meme si les éditeurs pourraient être intéressés, je ne les vois pas faire ça à des collègues.

Je ne vois pas comment on peut parler de concurrence déloyale à partir du moment où Dupuis lance une collection où n'importe quel auteur peut faire son histoire de Spirou

Je préfèrerai de loin lire la version finalisée de "Spirou à Cuba" à la place de "La grosse tête"

Bah disons que si Franquin s'était "amusé" à faire quelques Spirou par-ci par-là, malgré les reprises, ça aurait changé sans doute quelques petites choses je pense.
Après moi, je serai très content de les voir finir ce Spirou à Cuba.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 25/05/2015 06:03

Mince, j'ai oublié la sortie de cet intégrale [:bdgest]
Je dois du coup attendre jusqu'à vendredi pour l'avoir...

Mais sinon pourquoi ça serait dans la collection parallèle? Pourquoi pas dans la collection mère dans le sens où il y a bien un album de Franquin au milieu de la période Fournier.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede zourbi le grec » 25/05/2015 08:19

bdmaniak a écrit:Mince, j'ai oublié la sortie de cet intégrale [:bdgest]

Mais sinon pourquoi ça serait dans la collection parallèle? Pourquoi pas dans la collection mère dans le sens où il y a bien un album de Franquin au milieu de la période Fournier.

Non, ce n'est pas pareil. L'album de Franquin (Tembo Tabou) est sorti pendant la période Fournier mais l'histoire date de la fin des années 50 lorsque Franquin faisait des histoires en parallèle pour le Parisien libéré avec l'aide de Roba
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 25/05/2015 09:49

Oui je sais mais en quoi ce n'est pas pareil? Le récit a quand même été commencé bien avant Yoann & Vehlmann, ça ne suffit pas?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede zourbi le grec » 25/05/2015 10:09

bdmaniak a écrit:Oui je sais mais en quoi ce n'est pas pareil? Le récit a quand même été commencé bien avant Yoann & Vehlmann, ça ne suffit pas?

L'histoire de Franquin était terminée et deja publiée en 1960 alors que là, il y a très peu de planches existantes. L'essentiel de l'album reste à faire
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 25/05/2015 14:03

J'ai lu donc hier l'intégrale finale de Tome & Janry. Je n'avais plus lu ces histoires depuis leur parution dans le journal de Spirou (c'est ma génération).
Je dois dire que si ces récits sont toujours bons, je ne suis pas persuadé que le virage plus sérieux marche vraiment.
Le rayon noir est une bonne idée mais finalement pas assez vitriol et surtout se finit trop "bien".
Luna Fatale part d'une bonne idée, a un scénario vraiment chouette. Les filles sont jolies, ce qui ne gache rien :lol: Mais l'humour commence à manquer. Si Spirou est un héros relativement sérieux, je pense que la force de la série, c'est un humour impertinent toujours en arrière-plan.
Pour machine-qui-rêve, l'humour est totalement absent...

Bref, c'est du Spirou et c'est de qualité mais il manque un ingrédient. Je pense qu'ils avaient raison de vouloir faire bouger les lignes, particulièrement sur le coté réaliste. Quand je vois les premières planches de Spirou à Cuba, j'ai l'impression qu'ils allaient vers un meilleur équilibre. Dommage...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle