Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pacome » 28/05/2015 18:35

Message précédent :
C'est clair que cela donne envie :love: :ok: :ok:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 28/05/2015 20:21

Le détail du livre sur leur blog : http://blog.spirou.com/75ansdespirou/in ... l-revient/

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede ptifrise » 28/05/2015 22:12

Giuliano a écrit:
ptifrise a écrit: (Spirou à New York étant la première Bd que je me suis acheté gamin).
Donc avec les intégrales, j'ai découvert ou redécouvert les albums de Franquin et Fournier.

Nous avons le même âge, et je suis dans le même cas que toi^^

Spirou à New York était LA bd de Spirou que mes parents m'avaient achetées en profitant d'une opération "départ en vacances " chez Total. Rappelez vous : 1 plein = 1 bd offerte. :fant2:
Bd en format souple, pour être précis. Que j'ai encore et que j'ai fait d'ailleurs fait dédicacer à Janry (plutôt que mes intégrales) lorsque je l'ai rencontré sur un festival l'an dernier. Et j'étais comme un gosse^^

Moi aussi, j'étais super content comme un gamin d'avoir une dédicace dans cet album, en 2013, j'attendais depuis longtemps de rencontrer Janry.
Pour l'anecdote, je regardais la dédicace obtenue, quand ma fille de 6 ans se pointe et me sort "J'ai deux dédicaces dans mes "petit spirou"!Une vraie chasseuse en herbe!! Les gosses de maintenant!!! :D
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gorkh » 29/05/2015 00:30

Pacome a écrit:Le détail du livre sur leur blog : http://blog.spirou.com/75ansdespirou/in ... l-revient/

Image

Héhé !
Je connais pas du tout ce qu'a fait Jijé sur Spirou à part la "passation" à Franquin. J'ai hate de lire ça :-D
La couverture est effectivement superbe.
Et avec ça, il me manquera plus que l'intégrale des Morvan et Munuera et j'aurais rattrapé 75 ans de retard sur Spirou :bravo:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 29/05/2015 08:33

Une intégrale Spirou - Jijé :amoure:

Je me souviens avoir lu quelques histoires dans les HS Spirou

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 29/05/2015 11:29

bone a écrit:Une intégrale Spirou - Jijé :amoure:

Je me souviens avoir lu quelques histoires dans les HS Spirou

- Dans Radar le robot, il n'y a en fait que 3 planches et un strip de Jijé ("La Maison préfabriquée").
- Dans le H.S. 4 il y a "L'Agence Fantasio et les fantômes" (qui donne son nom à l'album) qu'on trouve également dans le premier album de SPIROU & FANTASIO, Spirou et l'aventure.
- Dans Les Chapeaux noirs, il y a "Comme une mouche au plafond" et "Spirou et les hommes-grenouilles".
- Et dans Spirou par Rob-Vel il y a les 2 dernières planches du "Fils du milliardaire" (qui logiquement ne devraient pas apparaître dans l'intégrale Jijé, ou alors dans la partie dossier. Idem pour celles de "La Maison préfabriquée").
- Et puis, bien sûr, il y a Spirou et l'aventure réédité en 2010, mais qu'on trouve difficilement maintenant.

Il ne reste plus que "Spirou vedette de cinéma", "Spirou chez les Esquimaux" et "Spirou chez les trappeurs", soit même pas une vingtaine de planches si ma mémoire est bonne.

Si, comme moi, on a les albums précités, ça va principalement faire des doublons. C'est pour ça que j'aurais préféré trouver le Tout Jijé 1938-1940, mais c'est introuvable ou alors ça coûte un pont. Comme d'hab'.

J'achèterai donc le Spirou par Jijé, mais ça va m'énerver sur le principe d'avoir quasiment toutes les histoires de Jijé en double, alors qu'il ne s'agit pas des meilleurs SPIROU en plus. D'autant plus que pour "faire authentique" il garderont vraisemblablement les mêmes couleurs d'époque (comme celles du Spirou par Rob-Vel) au lieu de prendre celles qui avaient été intelligemment refaites pour les H.S. 4 et le TOUT JIJE.

Enfin, on verra bien. De toute façon je l'achèterai, comme j'avais acheté le Spirou par Rob-Vel, parce que j'attends de connaître le Spirou des origines (pré-Franquin) depuis que je suis gamin.
Dernière édition par pierryves le 29/05/2015 16:00, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 29/05/2015 11:51

pierryves a écrit:J'achèterai donc le Spirou par Jijé, mais ça va m'énerver sur le principe d'avoir quasiment toute les histoires de Jijé en double, alors qu'il ne s'agit pas des meilleurs SPIROU en plus.

Idem mais ce qui m'intéresse surtout c'est le rédactionnel du couple PY (raison pour laquelle je vais sûrement de nouveau acheter la future nouvelle intégrale Spirou par Franquin)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 29/05/2015 11:53

Je me souviens de mes premières lectures de l'album Les chapeaux noirs, et de la différence évidente d'appréciation entre les histoires dessinées par Franquin et Jijé, sans savoir bien-sûr qu'il y avait deux dessinateurs différents, dont je ne connaissais pas les noms à l'époque (tout début des années 60). Le Fantasio de Jijé, dans Comme une mouche au plafond, me mettait mal à l'aise. J'avais l'impression de sentir l'odeur âcre de médicaments et tisanes dans son appartement confiné. Même si ces histoires de Spirou ne sont pas les meilleures, elles ont une certaine force, et pour beaucoup restent en mémoire.
J'achèterai aussi cette intégrale pour le dossier et les quelques planches mentionnées ci-dessus, que je n'ai pas, et aussi pour les deux premières planches de Spirou et l'Aventure qui manquent dans mon vieil album...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 29/05/2015 12:13

Bonne nouvelle, mais en arrivant après la sortie de "Spirou et l'aventure" en 2010, cet intégral a un peu moins d'intérêt pour moi.
Il faudra vraiment que le rédactionnel soit important pour que je le prenne.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede jyache » 29/05/2015 12:47

Note que par rapport au fac-similé de Spirou et l'aventure, il y aura en plus Spirou et les hommes-grenouilles et Comme une mouche au plafond ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 29/05/2015 14:28

Oui et les quelques pages ou il reprenait l'histoire de Rob-Vel (Spirou star de ciné, les esquimaux...). Qui était déjà dans un volume de "Tout Jijé".

Ce que je voulais dire c'est que tout ce qui était quasiment introuvable concernant Jijé il y a 10 ans ne l'est plus aujourd'hui avant la sortie de ce tome.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 29/05/2015 16:08

Au 29 mai 2015, les histoires courtes parues dans le TOUT JIJE n°16 et Spirou et l'aventure sont inaccessibles pour quelqu'un qui n'a pas un porte-monnaie extensible.
Si on a déjà ces deux volumes et la collection classique de SPIROU & FANTASIO (avec les H.S), cette intégrale n'a aucun intérêt. Si ce n'est les infos du dossier, pour ceux que ça intéresse.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 29/05/2015 16:29

Pacome a écrit:... (raison pour laquelle je vais sûrement de nouveau acheter la future nouvelle intégrale Spirou par Franquin)

ah ... toi aussi ! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 29/05/2015 16:42

archie07 a écrit:
Pacome a écrit:... (raison pour laquelle je vais sûrement de nouveau acheter la future nouvelle intégrale Spirou par Franquin)

ah ... toi aussi ! :D

'tain les gars, vous êtes irrécupérables :roll: :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 29/05/2015 17:30

Pacome a écrit:
pierryves a écrit:J'achèterai donc le Spirou par Jijé, mais ça va m'énerver sur le principe d'avoir quasiment toute les histoires de Jijé en double, alors qu'il ne s'agit pas des meilleurs SPIROU en plus.

Idem mais ce qui m'intéresse surtout c'est le rédactionnel du couple PY (raison pour laquelle je vais sûrement de nouveau acheter la future nouvelle intégrale Spirou par Franquin)

Parce que celle éditée par le soir est pas assez bien pour toi ? :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 29/05/2015 18:08

Jetjet a écrit:Parce que celle éditée par le soir est pas assez bien pour toi ? :shock:

Ayant acheté les versions Le Soir des Gaston et du Marsupilami, j'avais également commencé leur collection Spirou puis j'ai laissé tombé car je n'ai pas trouvé cela terrible

Ayant les albums classiques de Spirou, la collection Rombaldi, la collection N&B Niffle, la version VO Marsu Productions et l'intégrale Dupuis, je m'étais juré d'arrêter les frais une fois pour toutes mais "malheureusement" les dossiers de Christelle et Yves Pissavy-Yvernault sont vraiment haut de gamme et incontournables pour tout amateur de BD qui se respecte
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 29/05/2015 18:26

Pacome a écrit:
Jetjet a écrit:Parce que celle éditée par le soir est pas assez bien pour toi ? :shock:

Ayant acheté les versions Le Soir des Gaston et du Marsupilami, j'avais également commencé leur collection Spirou puis j'ai laissé tombé car je n'ai pas trouvé cela terrible

Ayant les albums classiques de Spirou, la collection Rombaldi, la collection N&B Niffle, la version VO Marsu Productions et l'intégrale Dupuis, je m'étais juré d'arrêter les frais une fois pour toutes mais "malheureusement" les dossiers de Christelle et Yves Pissavy-Yvernault sont vraiment haut de gamme et incontournables pour tout amateur de BD qui se respecte

Donc un collectionneur complètement cintré du Franquin je pense ! :-D

Tu n'as pas trouvé leur collection Spirou terrible ? Et sur quoi elle t'as déçue stp (édition le soir j'entends).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 29/05/2015 18:32

pierryves a écrit:Si on a déjà ces deux volumes et la collection classique de SPIROU & FANTASIO (avec les H.S), cette intégrale n'a aucun intérêt. Si ce n'est les infos du dossier, pour ceux que ça intéresse.
... il y aura aussi TOUTES les couvertures de l'hebdo, et celles des Recueils, dessinées par Jijé !
C'est un tellement grand Artiste, qu'avoir 2 présentations différentes des mêmes œuvres ne me paraît pas un luxe...
...Comme pour l'Intégrale Valhardi, "dans son jus", et la version refaite des Tout Jijé...
Au théâtre, quand on a aimé une pièce, on aime bien à l'occasion la revoir jouée par d'autres acteurs, non ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Spirou Reporter » 29/05/2015 19:33

pierryves a écrit:D'autant plus que pour "faire authentique" il garderont vraisemblablement les mêmes couleurs d'époque (comme celles du Spirou par Rob-Vel) au lieu de prendre celles qui avaient été intelligemment refaites pour les H.S. 4 et le TOUT JIJE.

Heureusement ! Les couleurs refaites pour Tout Jijé sont affreux, avec ses dégradés de Photoshop. Et les cases sont totalement redessinées par Vittorio Leonardo, donc le style de la ligne de Jijé est perdue. Une version correcte sera très appréciée.
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché

Messagede pierryves » 30/05/2015 12:30

Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit:Si on a déjà ces deux volumes et la collection classique de SPIROU & FANTASIO (avec les H.S), cette intégrale n'a aucun intérêt. Si ce n'est les infos du dossier, pour ceux que ça intéresse.
... il y aura aussi TOUTES les couvertures de l'hebdo, et celles des Recueils, dessinées par Jijé !
C'est un tellement grand Artiste, qu'avoir 2 présentations différentes des mêmes œuvres ne me paraît pas un luxe...
...Comme pour l'Intégrale Valhardi, "dans son jus", et la version refaite des Tout Jijé...
Les couvertures, oui peut-être... Mais une fois que j'aurai lu le dossier, je ne le relirai plus. C'est intéressant sur le coup. Les anecdotes, tout ça , c'est sympa, mais personnellement, c'est pas mon but premier. J'achète de la BD pour la lire, pas pour la contempler. Savoir comment ça a été fabriqué, je m'en fous. Il n'y a que le résultat qui compte à mes yeux (comme pour n'importe quel autre domaine créatif - Je déteste les Making off de films par exemple). J'aime les œuvres, pas les artistes qui ne sont que des humains comme vous et moi. Je ne les place pas sur un piédestal (genre Franquin, le dieu).
Larry Bambell a écrit:Au théâtre, quand on a aimé une pièce, on aime bien à l'occasion la revoir jouée par d'autres acteurs, non ?...
Ça, c'est un joli sophisme ! Au théâtre, la pièce est remise en scène, réinterprétée par de nouveaux acteurs, etc... seul le texte reste le même (et encore, parfois). Au final, ce n'est parfois plus la même pièce. Dans une BD, il n'y a éventuellement que la mise en couleur qui change.

Lorsque je parlais des couleurs refaites pour TOUT JIJE ou Fantasio et les fantômes, je ne voulais pas forcément dire qu'elles étaient magnifiques ou géniales, etc... Mais il faut tout de même se dire que les couleurs telles qu'on pouvait les imprimer dans les années 1930-40 étaient mauvaises. Et que si, à l'époque, les éditeurs avaient aussi pu disposer de techniques plus précises comme celles qu'on a aujourd'hui (ou seulement il y a 20 ou 30 ans), c'est celles-là qu'ils auraient choisi pour mettre leur dessin en valeur. Et le côté "je fais moche pour respecter l'époque" au lieu de faire de belles couleurs sans baver et dépasser des traits de dessin (je ne parle pas forcément des couleurs qui ont été faites dans le HS ou TOUT JIJE), ça me dépasse. Conservons ça pour les fac-simile, mais pas pour les intégrales.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 30/05/2015 14:45

pierryves a écrit: mais personnellement, c'est pas mon but premier. J'achète de la BD pour la lire, pas pour la contempler. Savoir comment ça a été fabriqué, je m'en fous. Il n'y a que le résultat qui compte à mes yeux (comme pour n'importe quel autre domaine créatif - Je déteste les Making off de films par exemple).

Quand tu manges un bon plat au restaurant, cela ne t'intéresse pas de savoir comment il a été cuisiné et avec quels produits ? ;)

Moi c'est exactement le contraire, j'adore tout ce côté "historique" de l'âge d'or de la BD franco-belge, comment les Hergé, Jacobs, Jijé, Franquin, Morris, Uderzo, Goscinny... ont donné leurs lettres de noblesse au 9ème art. Les rivalités entre le journal de Tintin et Spirou, l'éclosion du journal Pilote suivi plus tard des magazines plus adultes...

Toutes ces histoires d'abord publiées dans ces vénérables magazines ont un supplément d'âme et une aura que n'auront jamais les livres fades qui sortent chaque mois en batterie
Pacome
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle