Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Gorkh » 25/05/2015 14:03

Message précédent :
J'ai lu donc hier l'intégrale finale de Tome & Janry. Je n'avais plus lu ces histoires depuis leur parution dans le journal de Spirou (c'est ma génération).
Je dois dire que si ces récits sont toujours bons, je ne suis pas persuadé que le virage plus sérieux marche vraiment.
Le rayon noir est une bonne idée mais finalement pas assez vitriol et surtout se finit trop "bien".
Luna Fatale part d'une bonne idée, a un scénario vraiment chouette. Les filles sont jolies, ce qui ne gache rien :lol: Mais l'humour commence à manquer. Si Spirou est un héros relativement sérieux, je pense que la force de la série, c'est un humour impertinent toujours en arrière-plan.
Pour machine-qui-rêve, l'humour est totalement absent...

Bref, c'est du Spirou et c'est de qualité mais il manque un ingrédient. Je pense qu'ils avaient raison de vouloir faire bouger les lignes, particulièrement sur le coté réaliste. Quand je vois les premières planches de Spirou à Cuba, j'ai l'impression qu'ils allaient vers un meilleur équilibre. Dommage...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 25/05/2015 20:32

zourbi le grec a écrit:
bdmaniak a écrit:Oui je sais mais en quoi ce n'est pas pareil? Le récit a quand même été commencé bien avant Yoann & Vehlmann, ça ne suffit pas?

L'histoire de Franquin était terminée et deja publiée en 1960 alors que là, il y a très peu de planches existantes. L'essentiel de l'album reste à faire

Oui pas faux mais bon reste à évaluer quel est l'enthousiasme général autour de tout cela.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Mr Hubert » 25/05/2015 20:58

J'ai relu "Le rayon Noir" hier soir, et mon avis n'a malheureusement pas trop changé sur cet album.
Le dessin est génial, Janry est dans sa grande période, mais il manque quelque chose dans le scénario. Ca se finit sans vraiment décoller. C'est trop maigre pour un Spirou des 90's après plus de dix ans dans les mains de T&J. :?

Et puis pour moi le gros bémol : la réutilisation sans surprise de Vito. Il n'avait rien à faire là.
Il fallait ressortir un autre méchant période Fournier ou Franquin, ou en créer un. Pas resservir un personnage (en plus basé à l'étranger) vu dans les albums précédents. :no:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 26/05/2015 05:40

Je suis assez d'accord avec Mr Hubert.
Après était-ce une volonté réelle de Tome & Janry ou une contrainte imposée par Dupuis puisqu'il sortait au moment où le dessin animé était diffusé sur TF1 et qu'il fallait surfer dessus? Faut se poser la question ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Le Complot » 26/05/2015 05:51

C'est qui le public de ces intégrales ? Non parce que quelqu'un qui aime la BD (à plus forte raison un bdgestiste) a facilement déjà une trentaine de Spirou chez lui... A moins que vous ne vénériez les doublons ?!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Nirm » 26/05/2015 10:19

On peut les avoir lus sans jamais les posséder justement parce qu'une collection "albums simples" fera fuir les amateurs de BD.
L'intégrale à quand même un avantage de prix, de place et de nombre de volumes.
Pas besoin d'être un dingue des doublons pour les acheter je pense.
Quant à mesurer son "amour de la BD" au nombre d'albums possédés... [:bru:3]
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Arsh » 26/05/2015 10:32

Le Complot a écrit:C'est qui le public de ces intégrales ? Non parce que quelqu'un qui aime la BD (à plus forte raison un bdgestiste) a facilement déjà une trentaine de Spirou chez lui... A moins que vous ne vénériez les doublons ?!

Perso j'ai quelques Spirou en album originaux, mais pas tous. Du coup je prend cette collection parce que les dossiers sont plutôt bien fichus, j'y apprend des choses, et puis c'est un vrai plaisir de relire ces albums. Et je peux les mettre entre toutes les mains, choses qui n'est pas forcément le cas pour les originaux des anciens album... Surtout les enfants. J'apprécie beaucoup ces intégrales pour ces raisons, quitte justement à avoir des doublons que je juge utiles.
Arsh
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Largo W » 26/05/2015 10:49

Arsh a écrit:
Le Complot a écrit:C'est qui le public de ces intégrales ? Non parce que quelqu'un qui aime la BD (à plus forte raison un bdgestiste) a facilement déjà une trentaine de Spirou chez lui... A moins que vous ne vénériez les doublons ?!

Perso j'ai quelques Spirou en album originaux, mais pas tous. Du coup je prend cette collection parce que les dossiers sont plutôt bien fichus, j'y apprend des choses, et puis c'est un vrai plaisir de relire ces albums. Et je peux les mettre entre toutes les mains, choses qui n'est pas forcément le cas pour les originaux des anciens album... Surtout les enfants. J'apprécie beaucoup ces intégrales pour ces raisons, quitte justement à avoir des doublons que je juge utiles.

:ok:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 26/05/2015 12:27

Ben il y a moi. Et je n'avais aucun Spirou quand j'ai commencé la collection. Par contre, j'en avais lu beaucoup via la bibliothèque ou ceux de mon frère quand j'étais jeune.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 26/05/2015 16:51

Nirm a écrit:Quant à mesurer son "amour de la BD" au nombre d'albums possédés... [:bru:3]

Tu extrapoles légèrement. Merci pour les réponses plus mesurés.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Nirm » 26/05/2015 17:07

Le Complot a écrit:Tu extrapoles légèrement.

Je te l'accorde. ;)
Mais tu as compris l'idée.
Dans le même cas que Gorkh, ces intégrales pourraient faire mon bonheur, n'ayant ni l'envie ni la place de me lancer dans l'achat des tomes séparés.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 26/05/2015 18:20

Ok ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Giuliano » 26/05/2015 20:09

Gorkh a écrit:

Ben il y a moi. Et je n'avais aucun Spirou quand j'ai commencé la collection. Par contre, j'en avais lu beaucoup via la bibliothèque ou ceux de mon frère quand j'étais jeune.

Pareil.

J'ai lu tout les Spirou étant gamin. Et je n'en avais qu'un. La collection me permet de découvrir un peu plus l'univers.

D'ailleurs la plupart de mes clients sur ces genres de collection sont des personnes entre 30 et 45 ans environ, qui ont un petit coté nostalgique bd.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede ptifrise » 26/05/2015 22:01

Perso, je n'avais que les albums de Tome et Janry (Spirou à New York étant la première Bd que je me suis acheté gamin).
Donc avec les intégrales, j'ai découvert ou redécouvert les albums de Franquin et Fournier.
Je prends quand même les T&j parce que ce sont des albums que j'adore relire et que l'édition est documentée et soignée.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 27/05/2015 03:07

Ok ! ;)
C'est marrant moi mon premier Spirou était Luna Fatale, une sorte de suite à "New York". ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede clefrere » 27/05/2015 06:00

J'ai tous les albums avec beaucoup d'eo. Je préfère nettement le papier des intégrales. Les bonus sont vraiment bons.
Les albums simples à la cave, les intégrales dans la bibliothèque. Elles sont plus jolies.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Giuliano » 27/05/2015 11:25

ptifrise a écrit: (Spirou à New York étant la première Bd que je me suis acheté gamin).
Donc avec les intégrales, j'ai découvert ou redécouvert les albums de Franquin et Fournier.

Nous avons le même âge, et je suis dans le même cas que toi^^

Spirou à New York était LA bd de Spirou que mes parents m'avaient achetées en profitant d'une opération "départ en vacances " chez Total. Rappelez vous : 1 plein = 1 bd offerte. :fant2:
Bd en format souple, pour être précis. Que j'ai encore et que j'ai fait d'ailleurs fait dédicacer à Janry (plutôt que mes intégrales) lorsque je l'ai rencontré sur un festival l'an dernier. Et j'étais comme un gosse^^
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede petercriss » 27/05/2015 12:47

Pour ma part , j 'ai commencé la collection des journaux de Spirou à la sortie en prépublication de VIRUS.

Et ainsi s 'achève l 'intégral de spirou by Tome et Janry , quatre tomes tous de même .
Un seul regret , c 'est pour le tome 16 qui n 'a pas la couverture mat comme le précédent et les suivants , surtout avec la couverture de "Spirou à New York". Un grand bravo tout de même aux éditions Dupuis pour la qualité du papier et des sujets qui les accompagnent.
C 'est là que j 'ai appris que Franquin avait influencé le choix sur le duo pour la reprise en 1981.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede bdmaniak » 27/05/2015 12:53

Giuliano a écrit:
ptifrise a écrit: (Spirou à New York étant la première Bd que je me suis acheté gamin).

Nous avons le même âge, et je suis dans le même cas que toi^^

Spirou à New York était LA bd de Spirou que mes parents m'avaient achetées en profitant d'une opération "départ en vacances " chez Total. Rappelez vous : 1 plein = 1 bd offerte. :fant2:
Bd en format souple, pour être précis. Que j'ai encore et que j'ai fait d'ailleurs fait dédicacer à Janry (plutôt que mes intégrales) lorsque je l'ai rencontré sur un festival l'an dernier. Et j'étais comme un gosse^^

Comme moi avec "Aventures en Australie" chez Agip, sauf pour la dédicace par contre.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede archie07 » 28/05/2015 17:44

Bertrand Pissavy-Yvernault a mis sur FB la couverture de l'intégrale Spirou par Jijé :

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... e339d269c4

:food:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 28/05/2015 18:35

C'est clair que cela donne envie :love: :ok: :ok:
Pacome
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle