Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede antoinedf » 23/06/2013 18:52

Message précédent :
archie07 a écrit:
Diddu a écrit:Cette collection n'est dédiée qu'aux histoires courtes, peu mises en valeur dans la collection principale.


je sais, cette collection a été présentée comme ça. Mais un changement d'orientation est toujours possible, surtout avec le rachat de Marsu.


Ce n'est pas impossible en effet... Au départ c'est seulement Bravo les Brothers qui devait être à l'honneur rappelons-le !
J'aimerais beaucoup avoir la totalité des Spirou de Franquin dans cette édition (album donc pratique, dos rond, design et approche pour chaque récit et pas un bourre tout ...) même si le rythme de parution est de, non pas un an mais à ma connaissance 6 mois.

J'attend de voir les bonus avant de donner un véritable avis. Néanmoins même si il n'y a pas d'effort de prix, DUPUIS aurait pu préciser (sur son site par exemple) qu'il manquait un nombre (important) de planches originales ...
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 23/06/2013 19:09

antoinedf a écrit:J'attend de voir les bonus avant de donner un véritable avis. Néanmoins même si il n'y a pas d'effort de prix, DUPUIS aurait pu préciser (sur son site par exemple) qu'il manquait un nombre (important) de planches originales ...

Oui, cela aurait été la moindre des choses surtout pour le public de ce genre d'ouvrages
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede herve26 » 24/06/2013 14:06

Même si c'est exact que cela manque de planches originales dans "la peur au bout du fil", j'ai également eu peur qu'au vu, de la faible pagination de cette histoire, les commentaires soient de moindre qualité.
Et bien, non, j'ai dévoré cet opus de très bonne qualité, qui malgré un prix assez élevé, m'a conquis.
Je ne regrette pas mon achat, non.
Les commentaires sur les personnages récurrents du village, et sur la mise en perspective par rapport au "prisonnier du Bouddha" sont bien amenés.

J'achète le prochain album les yeux fermés.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 24/06/2013 14:12

herve26 a écrit:Même si c'est exact que cela manque de planches originales dans "la peur au bout du fil", j'ai également eu peur qu'au vu, de la faible pagination de cette histoire, les commentaires soient de moindre qualité.
Et bien, non, j'ai dévoré cet opus de très bonne qualité, qui malgré un prix assez élevé, m'a conquis.
Je ne regrette pas mon achat, non.
Les commentaires sur les personnages récurrents du village, et sur la mise en perspective par rapport au "prisonnier du Bouddha" sont bien amenés.

J'achète le prochain album les yeux fermés.

à mon avis les planches originales qui manquent ce sont celles qui ont disparues et/ou sont dispersées
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Dandyskin » 24/06/2013 14:43

Largo W a écrit:à mon avis les planches originales qui manquent ce sont celles qui ont disparues et/ou sont dispersées
:bravo: :lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ironben » 24/06/2013 15:53

Dandyskin a écrit:
Largo W a écrit:à mon avis les planches originales qui manquent ce sont celles qui ont disparues et/ou sont dispersées
:bravo: :lol: :ok:


Il ne faut pas oublier non plus celles qui n'ont pas été retrouvées ... ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2832
Inscription: 02/01/2006

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 24/06/2013 16:31

ironben a écrit:
Dandyskin a écrit:
Largo W a écrit:à mon avis les planches originales qui manquent ce sont celles qui ont disparues et/ou sont dispersées
:bravo: :lol: :ok:


Il ne faut pas oublier non plus celles qui n'ont pas été retrouvées ... ! :lol: :lol:

Ca simplement pour expliquer à ceux qui ne comprennent pas pourquoi il n'y a pas tous les scans des originaux - :shock:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Diddu » 24/06/2013 16:50

Ce n'est pas comme si ce n'était pas explicitement écrit dans l'ouvrage en question... :lol:

Fin de la parenthèse ^^
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7111
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 24/06/2013 16:56

Diddu a écrit:Ce n'est pas comme si ce n'était pas explicitement écrit dans l'ouvrage en question... :lol:

Fin de la parenthèse ^^



ben oui mais comme je ne l'ai pas encore - je l'explique , car je le sais :D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoda33 » 24/06/2013 17:14

herve26 a écrit:Même si c'est exact que cela manque de planches originales dans "la peur au bout du fil", j'ai également eu peur qu'au vu, de la faible pagination de cette histoire, les commentaires soient de moindre qualité.
Et bien, non, j'ai dévoré cet opus de très bonne qualité, qui malgré un prix assez élevé, m'a conquis.
Je ne regrette pas mon achat, non.
Les commentaires sur les personnages récurrents du village, et sur la mise en perspective par rapport au "prisonnier du Bouddha" sont bien amenés.

J'achète le prochain album les yeux fermés.


Pareil ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ulys » 24/06/2013 18:20

ironben a écrit:
Dandyskin a écrit:
Largo W a écrit:à mon avis les planches originales qui manquent ce sont celles qui ont disparues et/ou sont dispersées
:bravo: :lol: :ok:


Il ne faut pas oublier non plus celles qui n'ont pas été retrouvées ... ! :lol: :lol:

[:kusanagui:6]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32707
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 24/06/2013 18:31

ulys a écrit:
ironben a écrit:
Dandyskin a écrit:
Largo W a écrit:à mon avis les planches originales qui manquent ce sont celles qui ont disparues et/ou sont dispersées
:bravo: :lol: :ok:


Il ne faut pas oublier non plus celles qui n'ont pas été retrouvées ... ! :lol: :lol:

[:kusanagui:6]

[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Diddu » 26/06/2013 22:20

Est-ce que quelqu'un sait dans cadre ce récit de Spirou & Fantasio a été réalisé (commande publicitaire ou publication dans Spirou ?) et s'il est repris dans l'intégrale ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7111
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 26/06/2013 23:13

Vu qu'on retrouve le récit dans Inedispirou, il me semble que ça a une démarche commerciale et que ce n'était pas dans les intégrales Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71893
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Gorkh » 26/06/2013 23:53

André Franquin fit de la publicité pour la boisson à l'orange Piedbœuf à travers quelques planches de Gaston Lagaffe. Avec Jidéhem, il réalisa également un court récit de 4 planches de Spirou et Fantasio qui réalisent un reportage sur la fabrication de la bière Piedbœuf. On y apprend que la tour de l'entreprise est le plus haut bâtiment industriel d'Europe et que l'eau utilisée à la fabrication de la bière provient de la source Charlemagne, réputée depuis 714.

Source Wikipédié.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 27/06/2013 13:14

bdmaniak a écrit:Vu qu'on retrouve le récit dans Inedispirou, il me semble que ça a une démarche commerciale et que ce n'était pas dans les intégrales Dupuis.
Curieusement, les planches Piedboeuf "Gaston" ont bien été reprises dans les albums courants, mais PAS celui-ci dans l'Intégrale Spirou...
... encore une bisbille ex-MP (bon vent aux Enfers !...) / Dupuis ?...
Ni d'ailleurs non plus un autre épisode : Spirou au Radio Circus Marcel Fort (3 planches dessinées par André Franquin). Paru dans un supplément au Journal de Spirou n° 902 (version française) en 1955.
Repris dans Les trésors de Spirou et le cirque de Ph. Mouvet et C. Decnop (éd. L'Age d'or, 2000).

Voir le site : http://spirou.perso.free.fr/Spirou_chronologie.html
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede antoinedf » 28/06/2013 20:44

zourbi le grec a écrit:Je suis un peu déçu par l'album commenté de la peur au bout du fil qui me semble cher (24 €, le prix d'une intégrale de 3-4 albums) pour le contenu. Il manque plus de la moitié des reproductions des planches originales que les auteurs et isabelle Franquin n'ont pas retrouvés, ce qui enlève beaucoup de plaisir. En plus le texte de présentation est un peu léger et manque de substance.
Une déception :(


Je l'ai enfin ! C'est vrai que l'histoire est plus courte et qu'il manque quand même un nombre non négligeable de strips (20 strips manquants sur 49). Mais le nombre de qualités étant bien supérieur aux défauts, j'ai acheté les yeux fermés. A chaque fois, je m'amuse à comparer la version album et la version de Jannin qui est beaucoup plus dans l'esprit (Mais qu'il recolorise toute la série !!! :bravo: ). Pas encore eu le temps de voir le commentaire mais tout cela me semble intéressant.

Si dans les personnes qui me lisent, quelqu'un possède des planches des Petits formats ou de Vacances sans Histoires, qu'il envoie vite un mail à DUPUIS :D !!! Je ne souhaite pas avoir un album uniquement constitué de films noir et blanc [:bdgest:2] (surtout que l'on peux penser que cela va aller de Charybde en Scylla car DUPUIS a du mettre ceux où il en manque le plus en dernier en espérant qu'entre temps ...)
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 28/06/2013 21:56

C'est sûr que la prochaine fois je vais faire attention et n'acheter le bouquin que s'il y a presque la totalité des scans d'originaux.
Le travail de colorisation de Jannin est excellent mais pour moi, il ne justifie pas l'acquisition de cette collection.
Je suis impatient de découvrir Vacances sans Histoires qui est mon histoire courte préférée de Franquin :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede the frog » 29/06/2013 01:03

La lecture de La Galerie des Illustres m'a incite a me replonger dans l'integrale des S & F, une tres saine lecture je vous assure et une occasion de lire a nouveau ce monument de la BD. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai lu ces histoires.

Cependant, j'ai constate une anomalie d'origine probablement involontaire dans l'episode Spirou et les Hommes-Bulles. En effet, a la derniere case de la premiere planche, on apprend que l'action s'est deplacee du Chateau de Champignac a une ville situee "700 kms plus au sud', ville qui sera le decor de la scene de l'evasion de la Murene. Or, qui voit-on a la premiere case de la troisieme planche? Dupilon, le pharmacien alcoolique de Champignac-en-Cambrousse!

Que fait-il la? Serait-il en vacances? A-t-il de la famille dans cette petite ville? A-t-il quitte Champignac? L'auteur ne s'est jamais explique sur cette mysterieuse apparition d'un des pochards les plus celebres du FB si loin de son cadre habituel.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ulys » 29/06/2013 08:29

Il suit le tracet de la route des vins.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32707
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 29/06/2013 09:35

J'ai toujours regretté que Franquin n'ai pas développé l'histoire de Dupilon qui était peut-être quelqu'un de très bien avant de sombrer dans l'alcoolisme.
L'alcool comme le sexe étaient des sujets tabous dans la bd de cette époque mais il est bien connu que cette génération d'auteurs buvait sec et il n'est pas anodin d'en trouver des signes dans leur bd. Si Hergé n'avait pas eu des problèmes d'alcool à une époque, il n'aurait peut-être pas inventé Haddock, son double ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités