Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Dandyskin » 06/05/2013 20:26

Message précédent :
Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Malgré la superbe analyse (...)
:?

Qu'est ce qui te gêne dans ces dossiers ? Pour ma part, je les ai trouvé très abordables de lecture et j'ai appris plein de petites choses sur la façon de travailler d'André Franquin. Après, il est vrai, je ne suis pas super calé sur le personnage, même si c'est mon dessinateur de BD préféré.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Dandyskin » 06/05/2013 20:33

Oncle Hermes a écrit:
antoinedf a écrit:Et que pour le coup il n'y a aucune analyse, zéro, nada, zilch. Et que... euh ben c'est pas du tout la même maquette en fait. :?

Si, il y a deux pages :lol:
Quant à la maquette, si si c'est la même. On va plutôt parler de charte graphique. C'est P. Ghielmetti qui s'occupe de la plupart, voir de tous les nouveaux ouvrages de Dupuis (intégrales etc.). Même l'album Dent d'ours.
Dernière édition par Dandyskin le 06/05/2013 20:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede antoinedf » 06/05/2013 21:41

zourbi le grec a écrit:
antoinedf a écrit:Disons que ce n'est pas par ces albums que l'on fait découvrir Spirou à de nouveaux lecteurs. Malgré la superbe analyse et la superbe présentation La foire aux gangsters reste un des albums les plus faibles de Franquin.

Je ne suis pas du tout d'accord. Les histoires courtes chez Franquin sont aussi bonnes et travaillées que les albums. Seul le rythme est différent du fait de la durée.
Bravo les brothers est pour moi la meilleure histoire de Spirou toutes catégories confondues


Oui ! Nous nous sommes mal compris ! Pour moi les histoires courtes de Franquin sont aussi très bonnes. Mais je disais que La foire aux gangsters reste un des moins bons récits de Franquin. Après j'aime beaucoup Bravo les brothers, la peur au bout du fil, la quick super et tous les autres ;) ! Mais il ne faut pas commencer avec cette collection. Le commentaire risque de fatiguer un nouveau lecteur. (cela a été mon cas quand j'ai lu le dossier la première fois mais à ma (très) récente relecture, mon avis à changer du tout au tout.)

Oncle Hermes a écrit:
antoinedf a écrit:Il y a eu aussi "Will dans Spirou" qui reprend la même maquette sauf qu'il s'agit juste (!) de l'intégrale de tous (ou presque, merci marsu production) les récits de Will paru dans Spirou.

Et que pour le coup il n'y a aucune analyse, zéro, nada, zilch. Et que ce n'est pas le même format non plus (plus petit pour le Will). Et que... euh ben c'est pas du tout la même maquette en fait. :?


Oui, d'accord mais lors de sa sortie, le livre a été présenté comme tel.
Sergio Honorez : Un livre sur Will aussi, dans lequel on retrouvera des bandes inédites de ce grand artiste. Le titre explicite à lui tout seul de quoi il s’agit : « Will dans Spirou ». La présentation de l’ouvrage sera faite dans le même esprit que la récente édition de « Bravo les Brothers ».
Source : http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... f=5&t=1887

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Malgré la superbe analyse (...)
:?


Désolé mon cher Genug d'être en désaccord mais pour moi, les commentaires sont très bons et me conviennent tout à fait. (Il faut peut être préciser que dans ma bibliothèque c'est ça ou les dossiers de l'intégrale Franquin, alors ! :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 06/05/2013 22:02

antoinedf a écrit:Oui ! Nous nous sommes mal compris ! Pour moi les histoires courtes de Franquin sont aussi très bonnes. Mais je disais que La foire aux gangsters reste un des moins bons récits de Franquin. Après j'aime beaucoup Bravo les brothers, la peur au bout du fil, la quick super et tous les autres ;) ! Mais il ne faut pas commencer avec cette collection. Le commentaire risque de fatiguer un nouveau lecteur. (cela a été mon cas quand j'ai lu le dossier la première fois mais à ma (très) récente relecture, mon avis à changer du tout au tout.)

Désolé de ne pas être encore d'accord avec toi mais j'aime beaucoup cette histoire de gangsters dans le milieu des forains, avec un judoka chétif mais redoutable et un gros dur au grand coeur. Et graphiquement, Franquin est très en forme :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 06/05/2013 22:17

... Tiens ?... D'accord avec Zourbi !?... :|
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 06/05/2013 23:09

zourbi le grec a écrit:
antoinedf a écrit:Oui ! Nous nous sommes mal compris ! Pour moi les histoires courtes de Franquin sont aussi très bonnes. Mais je disais que La foire aux gangsters reste un des moins bons récits de Franquin. Après j'aime beaucoup Bravo les brothers, la peur au bout du fil, la quick super et tous les autres ;) ! Mais il ne faut pas commencer avec cette collection. Le commentaire risque de fatiguer un nouveau lecteur. (cela a été mon cas quand j'ai lu le dossier la première fois mais à ma (très) récente relecture, mon avis à changer du tout au tout.)

Désolé de ne pas être encore d'accord avec toi mais j'aime beaucoup cette histoire de gangsters dans le milieu des forains, avec un judoka chétif mais redoutable et un gros dur au grand coeur. Et graphiquement, Franquin est très en forme :ok:

Et le coup de main involontaire de Gaston Lagaffe à Spirou :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71893
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 07/05/2013 07:44

Spirspip a écrit:... Tiens ?... D'accord avec Zourbi !?... :|

Ce sont des choses qui arrivent ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede antoinedf » 07/05/2013 16:50

zourbi le grec a écrit:
antoinedf a écrit:Oui ! Nous nous sommes mal compris ! Pour moi les histoires courtes de Franquin sont aussi très bonnes. Mais je disais que La foire aux gangsters reste un des moins bons récits de Franquin. Après j'aime beaucoup Bravo les brothers, la peur au bout du fil, la quick super et tous les autres ;) ! Mais il ne faut pas commencer avec cette collection. Le commentaire risque de fatiguer un nouveau lecteur. (cela a été mon cas quand j'ai lu le dossier la première fois mais à ma (très) récente relecture, mon avis à changer du tout au tout.)

Désolé de ne pas être encore d'accord avec toi mais j'aime beaucoup cette histoire de gangsters dans le milieu des forains, avec un judoka chétif mais redoutable et un gros dur au grand coeur. Et graphiquement, Franquin est très en forme :ok:


Il y a de très bonnes choses certes. Mais je n'aime pas vraiment Soto Kiki (la scène où il attaque Spirou pour lui demander son aide :? ) , l'atmosphère de la fête foraine(et puis j'avais pas compris l'intrique quand j'étais un peu plus jeune [:bdgest] ). C'est quand même un récit très à part dans l'oeuvre de Franquin. Après l'aime bien (la preuve, j'ai acheté l'édition commenté) mais il reste pour moi un des moins bons de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 07/05/2013 18:50

Dandyskin a écrit:
Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Malgré la superbe analyse (...)
:?

Qu'est ce qui te gêne dans ces dossiers ? Pour ma part, je les ai trouvé très abordables de lecture et j'ai appris plein de petites choses sur la façon de travailler d'André Franquin. Après, il est vrai, je ne suis pas super calé sur le personnage, même si c'est mon dessinateur de BD préféré.
Qu'on connaisse ou pas le sujet, c'est plein de vide, redondant, mal écrit, y a des fautes et des erreurs de maquette. Sinon rien. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19639
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 07/05/2013 22:48

antoinedf a écrit:Il y a de très bonnes choses certes. Mais je n'aime pas vraiment Soto Kiki (la scène où il attaque Spirou pour lui demander son aide :? ) , l'atmosphère de la fête foraine(et puis j'avais pas compris l'intrique quand j'étais un peu plus jeune [:bdgest] ). C'est quand même un récit très à part dans l'oeuvre de Franquin. Après l'aime bien (la preuve, j'ai acheté l'édition commenté) mais il reste pour moi un des moins bons de Franquin.

C'est vrai que le style est différent car c'est un pur récit policier de genre, un peu plus noir que les autres histoires policières comme La mauvaise tête par exemple.
J'aime bien Soto Kiki car c'est un gentil qui s'avère être en fait le vrai méchant de l'histoire, ce qui était original pour l'époque dans la bd franco/belge très manichéenne. Et pour moi l'épisode où Spirou arrive à la foire et délivre le bébé après de multiples péripéties est une scène d'anthologie :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 07/05/2013 22:53

:bravo: :)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede antoinedf » 09/05/2013 21:30

Genug a écrit:
Dandyskin a écrit:
Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Malgré la superbe analyse (...)
:?

Qu'est ce qui te gêne dans ces dossiers ? Pour ma part, je les ai trouvé très abordables de lecture et j'ai appris plein de petites choses sur la façon de travailler d'André Franquin. Après, il est vrai, je ne suis pas super calé sur le personnage, même si c'est mon dessinateur de BD préféré.
Qu'on connaisse ou pas le sujet, c'est plein de vide, redondant, mal écrit, y a des fautes et des erreurs de maquette. Sinon rien. ;)


Oh, tu es quand même un peu dur avec ce pauvre dossier ;) ! Oui personnellement, j'aime cette analyse qui décortique planche par planche. C'est peut être parce que tu es habitué à regarder tous les petits détails des planches et que du coup tu trouves que le dossier n'est qu'une simple redite de ce que tu as vu. Moi, je n'ai pas cette finesse d'analyse et je découvre vraiment beaucoup de chose grâce à ce dossier.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 11/05/2013 08:35

mbouglion a écrit:
Genug a écrit:
antoinedf a écrit:La peur au bout du fil en édition commentée :
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/3 ... YPVgrVSiAg
Je comprends décidément pas ces gens-là : ce bouquin s'adresse à un certain public, qui majoritairement a très certainement déjà Le voyageur..., et qu'est-ce qu'ils mettent en ligne -- les pages couleur ! [:bru:3]
J'espère que le rédactionnel sera moins creux, moins redondant et remplissant que celui des deux précédents, mais on peut en douter...

Je me suis fait la même réflexion en regardant les pages en ligne. On se demande à quoi ils pensent...
...Ils pensent que le public capable de pâmer devant des brouillons N/B surchargés de commentaires techniques doit être (relativement) marginal, comme doit l'être celui qui préférerait lire l’œuvre d'un écrivain sur la repro de manuscrits raturés.
Que la plus large part du public a le goût "classique" de l’œuvre achevée, telle que l'artiste a voulu la manifester...

En l'occurrence, perso, la repro de ces quelques pages en couleurs montre l'effort de recolorisation entrepris, suffisamment probant pour me décider à acquérir cet album : je pourrais ainsi admirer 2 versions assez différentes à ce niveau, et m'amuser à constater ces différences. J'ai déjà noté le pyjama maintenant rouge de Spirou, comme il se doit, le pyjama bleu de Fantasio qui ressort beaucoup mieux sur le fond clair d'un jaune devenu plus pâle, etc.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede mbouglion » 13/05/2013 21:14

Dans les quelques pages consultables présentant La peur au bout du fil, en mettre une montrant le crayonné et une le rédactionnel aurait mieux décrit l'ouvrage.
C'est en tous cas ce à quoi je m'attendais...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede antoinedf » 14/05/2013 20:36

mbouglion a écrit:Dans les quelques pages consultables présentant La peur au bout du fil, en mettre une montrant le crayonné et une le rédactionnel aurait mieux décrit l'ouvrage.
C'est en tous cas ce à quoi je m'attendais...


Histoire de consuler les déçus voici un aperçu (avec planches, quatrième de couverture ...) de la peur au bout du fil :
http://www.amazon.fr/La-peur-bout-fil-F ... 2800148233

Et puis là, on découvre en se léchant les babines le prochain livre sur les fanzines :
http://www.amazon.fr/Franquin-patrimoin ... 2800156384
Dernière édition par antoinedf le 14/05/2013 20:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Oncle Hermes » 14/05/2013 20:50

antoinedf a écrit:Histoire de consuler les déçus voici un aperçu (avec planches, quatrième de couverture ...) de la peur au bout du fil :
spirou-fantasio-les-integrales-t8201-1200.html

Je crois que tu t'es un peu planté dans ton lien.... :siffle: :D

(Ou alors "consuler" est un verbe dont j'ignorais l'existence et qui signifie "faire tourner en bourrique - et vérifier avec un compteur combien de fois ils cliqueront") :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede antoinedf » 14/05/2013 20:52

Oncle Hermes a écrit:
antoinedf a écrit:Histoire de consuler les déçus voici un aperçu (avec planches, quatrième de couverture ...) de la peur au bout du fil :
spirou-fantasio-les-integrales-t8201-1200.html

Je crois que tu t'es un peu planté dans ton lien.... :siffle: :D

(Ou alors "consuler" est un verbe dont j'ignorais l'existence et qui signifie "faire tourner en bourrique - et vérifier avec un compteur combien de fois ils cliqueront") :lol:


:oops: Oups ! :siffle:
http://www.amazon.fr/La-peur-bout-fil-F ... 2800148233
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede sylvain- » 15/05/2013 14:29

antoinedf a écrit:
mbouglion a écrit:Dans les quelques pages consultables présentant La peur au bout du fil, en mettre une montrant le crayonné et une le rédactionnel aurait mieux décrit l'ouvrage.
C'est en tous cas ce à quoi je m'attendais...



Et puis là, on découvre en se léchant les babines le prochain livre sur les fanzines :
http://www.amazon.fr/Franquin-patrimoin ... 2800156384


Merveilleux.. j'aimerais pour cette publication que le temps s’accélère un peut ! :ok:

antoinedf, j'en profite par un copier coller savamment réalisé (hé hé :D ) pour afficher la table des matières.

je n'aurais qu'une onomatopée à la bouche: Miamm :food:

Image
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 22/06/2013 08:57

Je suis un peu déçu par l'album commenté de la peur au bout du fil qui me semble cher (24 €, le prix d'une intégrale de 3-4 albums) pour le contenu. Il manque plus de la moitié des reproductions des planches originales que les auteurs et isabelle Franquin n'ont pas retrouvés, ce qui enlève beaucoup de plaisir. En plus le texte de présentation est un peu léger et manque de substance.
Une déception :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 22/06/2013 09:28

zourbi le grec a écrit:Je suis un peu déçu par l'album commenté de la peur au bout du fil qui me semble cher (24 €, le prix d'une intégrale de 3-4 albums) pour le contenu. Il manque plus de la moitié des reproductions des planches originales que les auteurs et isabelle Franquin n'ont pas retrouvés, ce qui enlève beaucoup de plaisir.
:ouch: Ah ben mon 'ieux... sûrement que si j'aurais su...
zourbi le grec a écrit:En plus le texte de présentation est un peu léger et manque de substance. Une déception :(
Tu n'avais pas ressenti exactement la même chose avec les deux précédents ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19639
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 22/06/2013 10:23

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:En plus le texte de présentation est un peu léger et manque de substance. Une déception :(
Tu n'avais pas ressenti exactement la même chose avec les deux précédents ?

Non, les autres albums me semblaient plus consistants au niveau du dossier de présentation.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités