Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 22/06/2013 10:23

Message précédent :
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:En plus le texte de présentation est un peu léger et manque de substance. Une déception :(
Tu n'avais pas ressenti exactement la même chose avec les deux précédents ?

Non, les autres albums me semblaient plus consistants au niveau du dossier de présentation.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 22/06/2013 16:25

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:En plus le texte de présentation est un peu léger et manque de substance. Une déception :(
Tu n'avais pas ressenti exactement la même chose avec les deux précédents ?

Non, les autres albums me semblaient plus consistants au niveau du dossier de présentation.

Ah la vache alors vraiment si j'aurais su j'aurais pas achetu... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19639
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 22/06/2013 18:24

Moi aussi je regrette mon achat mais principalement, parce qu'il n'y a pas la reproduction en N&B de toutes les planches originales. Le dossier de présentation n'est pour moi qu'un hors d'oeuvre mais ce n'est pas le plat principal
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 22/06/2013 18:46

Je regrette d'autant plus mon achat que je n'attachais aucun intérêt au rédactionnel, seulement aux repros, bien comme toi. C'est un peu navrant qu'ils aient fait l'impasse sur cette donnée (à ma connaissance), parce que bien sûr c'est pour ces visuels qu'on paie 24 euros, et ce volume venant en troisième dans la collection, tout indiquait (par défaut) qu'on pouvait en attendre la même chose, c'est-à-dire le matériel exhaustif, pour le même prix.
C'est pas très glorieux, ça, Dupuis...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19639
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Diddu » 22/06/2013 18:57

Surtout que bien d'autres aventures sont potentiellement concernées par cette collection. Au rythme d'un album par an, il n'y avait pas lieu de se presser à éditer La peur au bout du fil. Ils auraient pu attendre que des recherches plus poussées permettent de faire ressurgir les originaux manquants (je ne veux pas croire qu'ils aient été détruits). Je regrette aussi la présence du phylactère sur la couverture. Il y avait sans doute moyen de le masquer, car il casse l'ambiance sombre de la couv' et on ne voit quasiment que lui tant il est blanc et gros. Bon, cela dit, ça reste du bel ouvrage tout de même. Un peu onéreux pour ce que c'est, mais bel ouvrage tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7111
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 22/06/2013 19:12

Diddu a écrit:Je regrette aussi la présence du phylactère sur la couverture. Il y avait sans doute moyen de le masquer, car il casse l'ambiance sombre de la couv' et on ne voit quasiment que lui tant il est blanc et gros. Bon, cela dit, ça reste du bel ouvrage tout de même. Un peu onéreux pour ce que c'est, mais bel ouvrage tout de même.

Au contraire, je trouve que le phylactère donne un bel équilibre à l'ensemble.
Pour moi, cette illustration a toujours été ma préférée des couvertures des albums du journal.
Et pour une fois, j'aime autant l’illustration en couleur que l'original N&B :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pacome » 22/06/2013 19:51

Diddu a écrit:Surtout que bien d'autres aventures sont potentiellement concernées par cette collection.


On ne connait pas les accords passés à l'époque avec Marsu Productions pour que Dupuis aie la permission d'éditer ces mini-récits de Spirou en format "mini-VO", Dupuis avait sûrement droit aux "miettes"

Si Dupuis avait eu à l'époque tous les droits sur l'oeuvre de Franquin, une autre histoire aurait sûrement été publiée pour ce tome 3

A mon avis, il faut attendre l'année prochaine pour voir comment Dupuis va exploiter ce trésor de guerre et éventuellement sortir la sulfateuse pour se plaindre de la piètre qualité des nouvelles parutions (ce dont je doute)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2326
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Diddu » 22/06/2013 21:46

On connait déjà les récits qui seront publiés dans cette collection en 2014 et 2015. Il s'agit de Vacances sans Histoires et Les petits formats. Rien à voir avec le rachat de Marsu Productions par Dupuis. Les 5 premiers albums ont été décidés dès le départ, une fois le succès de Bravo les Brothers acquis.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7111
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 23/06/2013 12:48

zourbi le grec a écrit:Moi aussi je regrette mon achat mais principalement, parce qu'il n'y a pas la reproduction en N&B de toutes les planches originales. Le dossier de présentation n'est pour moi qu'un hors d'oeuvre mais ce n'est pas le plat principal
... exactement le contraire pour moi. Comme d'hab.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 23/06/2013 12:50

Genug a écrit:Je regrette d'autant plus mon achat que je n'attachais aucun intérêt au rédactionnel, seulement aux repros, bien comme toi. C'est un peu navrant qu'ils aient fait l'impasse sur cette donnée (à ma connaissance), parce que bien sûr c'est pour ces visuels qu'on paie 24 euros, et ce volume venant en troisième dans la collection, tout indiquait (par défaut) qu'on pouvait en attendre la même chose, c'est-à-dire le matériel exhaustif, pour le même prix.
Perso, je leur dirai plutôt MERCI de nous épargner ça.
... Mais je suis tout sauf un "esthète" (!...) de la BD.
Dernière édition par Larry Bambell le 23/06/2013 12:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 23/06/2013 12:53

Diddu a écrit:Je regrette aussi la présence du phylactère sur la couverture. Il y avait sans doute moyen de le masquer, car il casse l'ambiance sombre de la couv' et on ne voit quasiment que lui tant il est blanc et gros.
Bien sûr, perso, il me botte plutôt ! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il m'a déterminé à l'acheter, mais presque...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 23/06/2013 13:01

Spirspip a écrit:
Diddu a écrit:Je regrette aussi la présence du phylactère sur la couverture. Il y avait sans doute moyen de le masquer, car il casse l'ambiance sombre de la couv' et on ne voit quasiment que lui tant il est blanc et gros.
Bien sûr, perso, il me botte plutôt ! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il m'a déterminé à l'acheter, mais presque...

N'aurais-tu pas quelque peu l'esprit de contradiction ? :D
Et si non, quel intérêt trouves-tu à acheter ce genre d'ouvrage ?
Signé : un esthète (de cochon) :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 23/06/2013 13:15

zourbi le grec a écrit:N'aurais-tu pas quelque peu l'esprit de contradiction ? :D
oui.
zourbi le grec a écrit:Et si non, quel intérêt trouves-tu à acheter ce genre d'ouvrage ?
Signé : un esthète (de cochon) :lol:
La nouvelle colorisation me semble un argument suffisant (pour cette série; je ne pense a priori pas prendre les Gaston ?...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede archie07 » 23/06/2013 15:45

je suis du même avis, rien que pour les nouvelles couleurs cela vaut le coup. Et les bonus me plaisent bien, cela permet de "flâner" dans l'ambiance Franquin, en prenant le temps, tranquillement. "La peur au bout du Fil" étant encore plus courte que les 2 volumes précédents, les bonus sont logiquement plus légers. C'est vrai que l'on peut regretter le prix identique de 24 euros, mais si le prix avait été modulé, on aurait eu le droit à combien ? 19 ou 20 euros ? Je préfère acheter quand même à 24 euros, en espérant contribuer modestement au succès de cette collection. Avec l'espoir que cela se poursuive avec tous les albums de Franquin. J'imagine déjà des bouquins de 200 pages par grande histoire : une soixantaine pour les planches avec de nouvelles couleurs, encore 60 pour les planches en VO, et le reste en bonus (commentaires, tout le matériel annexe du journal) ...
Cela ferait une superbe collection !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Moulignac » 23/06/2013 15:54

archie07 a écrit:J'imagine déjà des bouquins de 200 pages par grande histoire : une soixantaine pour les planches avec de nouvelles couleurs, encore 60 pour les planches en VO, et le reste en bonus (commentaires, tout le matériel annexe du journal) ...


J'imagine le prix ...
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede archie07 » 23/06/2013 15:58

j'imagine toujours bien moins que les 119 euros des VO grands formats de Marsu.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Moulignac » 23/06/2013 16:09

archie07 a écrit:j'imagine toujours bien moins que les 119 euros des VO grands formats de Marsu.


Oui mais sans doute avoisinant les 60-70 € tout de même ...
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 23/06/2013 16:17

archie07 a écrit:j'imagine toujours bien moins que les 119 euros des VO grands formats de Marsu.
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Diddu » 23/06/2013 17:01

archie07 a écrit:je suis du même avis, rien que pour les nouvelles couleurs cela vaut le coup. Et les bonus me plaisent bien, cela permet de "flâner" dans l'ambiance Franquin, en prenant le temps, tranquillement. "La peur au bout du Fil" étant encore plus courte que les 2 volumes précédents, les bonus sont logiquement plus légers. C'est vrai que l'on peut regretter le prix identique de 24 euros, mais si le prix avait été modulé, on aurait eu le droit à combien ? 19 ou 20 euros ? Je préfère acheter quand même à 24 euros, en espérant contribuer modestement au succès de cette collection. Avec l'espoir que cela se poursuive avec tous les albums de Franquin. J'imagine déjà des bouquins de 200 pages par grande histoire : une soixantaine pour les planches avec de nouvelles couleurs, encore 60 pour les planches en VO, et le reste en bonus (commentaires, tout le matériel annexe du journal) ...
Cela ferait une superbe collection !


Cette collection n'est dédiée qu'aux histoires courtes, peu mises en valeur dans la collection principale.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7111
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede archie07 » 23/06/2013 17:51

Diddu a écrit:Cette collection n'est dédiée qu'aux histoires courtes, peu mises en valeur dans la collection principale.


je sais, cette collection a été présentée comme ça. Mais un changement d'orientation est toujours possible, surtout avec le rachat de Marsu.

au passage, je remet ici un extrait d'une interview de Sergio Honorez réalisée par le site inédispirou en juillet 2012 :

Pigling : puisqu’on parle de « Bravo les brothers », beaucoup de nos membres sont impatient de savoir quel sera le prochain album de cette collection.

Sergio Honorez : ce sera « la foire aux gangsters », et je peux vous dire qu’il y aura des témoignages de Jidéhem, dont c’était la première participation aux aventures de Spirou et Fantasio.

Pigling : ah encore une histoire courte ?

Sergio Honorez : oui, en fait l’idée était de mettre l’accent sur des aventures qui n’ont pas donné leur titre à un album… on parle de « Panade à Champignac », on ne parlais pas de « Bravo les Brothers ». maintenant c’est chose faîte. On parle du "nid des marsupilamis", on ne parle pas de « La foire aux gangsters », etc. C’est pourquoi on retrouvera dans cette collection « La peur au bout du fil », « Les petits formats » et « Vacances sans histoires ».

Pigling : Pas les grandes aventures ?

Sergio Honorez : Pas pour l’instant en tout cas.


voilà, pour un prolongement de cette collection, il n'y avait rien de catégoriquement fermé !
De toute façon, ça ou autre chose, il y aura forcément de nouveaux bouquins et collections sur Franquin.


le lien vers l'interview en entier :
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... f=5&t=1887
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede antoinedf » 23/06/2013 18:52

archie07 a écrit:
Diddu a écrit:Cette collection n'est dédiée qu'aux histoires courtes, peu mises en valeur dans la collection principale.


je sais, cette collection a été présentée comme ça. Mais un changement d'orientation est toujours possible, surtout avec le rachat de Marsu.


Ce n'est pas impossible en effet... Au départ c'est seulement Bravo les Brothers qui devait être à l'honneur rappelons-le !
J'aimerais beaucoup avoir la totalité des Spirou de Franquin dans cette édition (album donc pratique, dos rond, design et approche pour chaque récit et pas un bourre tout ...) même si le rythme de parution est de, non pas un an mais à ma connaissance 6 mois.

J'attend de voir les bonus avant de donner un véritable avis. Néanmoins même si il n'y a pas d'effort de prix, DUPUIS aurait pu préciser (sur son site par exemple) qu'il manquait un nombre (important) de planches originales ...
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités