Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 04/05/2013 17:55

Message précédent :
bdmaniak a écrit:Le seul hic des intégrales Dupuis c'est Lucky Luke mais je pressens Dargaud en être pour beaucoup.

Dargaud ???
C'est Lucky Production qui a les droits sur les albums parus chez Dargaud à l'origine. Non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 04/05/2013 18:33

Mais il me semble que c'est Dargaud le proprio de "Lucky Comics", comme Dupuis est proprio de "Marsu Productions".
Bon après le pourquoi il n'y a pas de dossiers dans l'intégrale de Lucky je n'ai fait qu'une supposition, je n'ai pas de réponse officielle.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede mbouglion » 04/05/2013 18:50

Spirspip a écrit:
mbouglion a écrit:Franquin et les fanzines est le n°1 d'une série "Franquin patrimoine". Quelqu'un connaît-il les thèmes des volumes qui suivront ?
Il y aura ensuite : Franquin et le désaillene (par Augustin David), prévu aussi pour le premier semestre, mais sans doute légèrement retardé...

Ca va peut-être recouper un peu le "Spirou vers la modernité"...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 05/05/2013 08:24

mbouglion a écrit:
Spirspip a écrit:
mbouglion a écrit:Franquin et les fanzines est le n°1 d'une série "Franquin patrimoine". Quelqu'un connaît-il les thèmes des volumes qui suivront ?
Il y aura ensuite : Franquin et le désaillene (par Augustin David), prévu aussi pour le premier semestre, mais sans doute légèrement retardé...
Ca va peut-être recouper un peu le "Spirou vers la modernité"...
Sur un thème voisin, oui...
Mais SVLM était un recueil de dessins de S. Clerc, tandis que là, si j'ai bien compris, il s'agit de passer en revue le mobilier réel de Franquin en faisant des rapprochements avec son œuvre, où on le retrouve, plus ou moins transcrit...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 05/05/2013 13:37

antoinedf a écrit:La peur au bout du fil en édition commentée :
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/3 ... YPVgrVSiAg
Je comprends décidément pas ces gens-là : ce bouquin s'adresse à un certain public, qui majoritairement a très certainement déjà Le voyageur..., et qu'est-ce qu'ils mettent en ligne -- les pages couleur ! [:bru:3]
J'espère que le rédactionnel sera moins creux, moins redondant et remplissant que celui des deux précédents, mais on peut en douter...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 05/05/2013 13:40

Genug a écrit:
Je comprends décidément pas ces gens-là : ce bouquin s'adresse à un certain public, qui majoritairement a très certainement déjà Le voyageur..., et qu'est-ce qu'ils mettent en ligne -- les pages couleur ! [:bru:3]
J'espère que le rédactionnel sera moins creux, moins redondant et remplissant que celui des deux précédents, mais on peut en douter...

Je suis d'accord que l’intérêt de ces ouvrages, est surtout la reproduction des planches originales en N&B car les dossiers sont un peu légers
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 05/05/2013 14:31

zourbi le grec a écrit:Je suis d'accord que l’intérêt de ces ouvrages, est surtout la reproduction des planches originales en N&B [...]
... bof !!...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/05/2013 14:58

Spirspip a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je suis d'accord que l’intérêt de ces ouvrages, est surtout la reproduction des planches originales en N&B [...]
... bof !!...

Contempler une planche originale de Franquin ou une bonne reproduction, c'est voir la lumière des élus comme disait Greg
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 05/05/2013 15:04

... c'est à une telle hauteur de vue (artistique), que je crains qu'elle me reste à jamais inaccessible...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 05/05/2013 19:18

Genug a écrit:

Je me suis fait la même réflexion en regardant les pages en ligne. On se demande à quoi ils pensent...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede GregBond007 » 06/05/2013 06:24

Quelqu'un peut m'expliquer quels sont ses albums "Bravo les Brothers", "La Foire aux Gangsters" et "La Peur sur le Fil" ? Hors-série ? Inédits ? Histoire complète ou petites histoires ? Sont-ils inclus dans l'intégrale Spirou et pourquoi sont-ils aussi chers ? Et du coup valent-ils leur prix ? Merci :)
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dandyskin » 06/05/2013 06:51

GregBond007 a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer quels sont ses albums "Bravo les Brothers", "La Foire aux Gangsters" et "La Peur sur le Fil" ? Hors-série ? Inédits ? Histoire complète ou petites histoires ? Sont-ils inclus dans l'intégrale Spirou et pourquoi sont-ils aussi chers ? Et du coup valent-ils leur prix ? Merci :)

Bravo les Brothers se trouve dans Panade à Champignac. La Foire aux Gangsters dans Le Nid des Marsupilamis. Quant à La peur au bout du fil, elle s'ajoute à Le voyageur du Mésozoïque. Il y a d'autres histoires courtes ET complètes (Gare au cliché ! par exemple). Elles sont aussi dans l'intégrale.
Après, les 3 albums que tu cites t'en apprendront plus sur la façon de travailler d'A. Franquin. La mise en couleur des planches a été revue (à priori plus fidèle, reproduite selon les choix de l'artiste à l'époque) et un texte agrémente chaque planche de la partie fac similé.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 06/05/2013 06:58

GregBond007 a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer quels sont ses albums "Bravo les Brothers", "La Foire aux Gangsters" et "La Peur sur le Fil" ? Hors-série ? Inédits ? Histoire complète ou petites histoires ? Sont-ils inclus dans l'intégrale Spirou et pourquoi sont-ils aussi chers ? Et du coup valent-ils leur prix ? Merci :)

Ce sont des histoires courtes que l'on trouve également dans les intégrales. Ces albums consistent en un dossier de présentation, l'histoire avec une nouvelle colorisation et surtout, la reproduction des planches originales en N&B, le tout sur un beau papier. Je conseille ces albums aux fans de Franquin uniquement
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pacome » 06/05/2013 11:35

zourbi le grec a écrit:Je conseille ces albums aux fans de Franquin uniquement

Cela existe des BDistes qui ne sont pas fan de Franquin ? ;)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede GregBond007 » 06/05/2013 12:23

Merci, je vais y jeter un oeil pour savoir si je remets la main au portefeuille :)
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi

Messagede antoinedf » 06/05/2013 17:45

Pacome a écrit:

Disons que ce n'est pas par ces albums que l'on fait découvrir Spirou à de nouveaux lecteurs. Malgré la superbe analyse et la superbe présentation La foire aux gangsters reste un des albums les plus faibles de Franquin.

Pour ceux qui ne connaissent pas la collection, il s'agit d'un collectioncréé par Dupuis en 2011 avec le schtroumpfissime commenté par Hugues Dayez avec la totalité de l'histoire et à chaque page un commentaire avec des croquis, des scans de journaux .. DUPUIS laisse tomber les schtroumpfs, reprend la même maquette et s'attaque aux histoires courtes de Spirou : l'idée de départ est de rendre hommage à l'histoire préférée de Franquin "Bravo les Brothers". Il y a eu alors une édition avec l'histoire recolorisé, une reproduction de (presque) toutes les planches originales et à coté de chaque planche un commentaire de José-Louis Bocquet et Serge Honorez . Après le succès du premier ouvrage, DUPUIS décide de continuer la collection avec les histoires de Spirou de Franquin qui, comme "Bravo les Brothers" n'ont pas le droit à une couverture et se trouve derrière une "grande histoire". Il y a eu "La foire aux gangsters" et "la peur au bout du fil" sort en juin. "Vacances sans Histoires" et les petits formats" vont aussi sortir sous cette nouvelle forme.

Il y a eu aussi "Will dans Spirou" qui reprend la même maquette sauf qu'il s'agit juste (!) de l'intégrale de tous (ou presque, merci marsu production) les récits de Will paru dans Spirou.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 06/05/2013 18:21

antoinedf a écrit:Malgré la superbe analyse (...)
:?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 06/05/2013 18:46

antoinedf a écrit:Disons que ce n'est pas par ces albums que l'on fait découvrir Spirou à de nouveaux lecteurs. Malgré la superbe analyse et la superbe présentation La foire aux gangsters reste un des albums les plus faibles de Franquin.

Je ne suis pas du tout d'accord. Les histoires courtes chez Franquin sont aussi bonnes et travaillées que les albums. Seul le rythme est différent du fait de la durée.
Bravo les brothers est pour moi la meilleure histoire de Spirou toutes catégories confondues
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/05/2013 18:47

Pacome a écrit:

Il existe toujours des inconscients ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 06/05/2013 19:26

antoinedf a écrit:Il y a eu aussi "Will dans Spirou" qui reprend la même maquette sauf qu'il s'agit juste (!) de l'intégrale de tous (ou presque, merci marsu production) les récits de Will paru dans Spirou.

Et que pour le coup il n'y a aucune analyse, zéro, nada, zilch. Et que ce n'est pas le même format non plus (plus petit pour le Will). Et que... euh ben c'est pas du tout la même maquette en fait. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dandyskin » 06/05/2013 19:26

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Malgré la superbe analyse (...)
:?

Qu'est ce qui te gêne dans ces dossiers ? Pour ma part, je les ai trouvé très abordables de lecture et j'ai appris plein de petites choses sur la façon de travailler d'André Franquin. Après, il est vrai, je ne suis pas super calé sur le personnage, même si c'est mon dessinateur de BD préféré.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle