bewegen a écrit:Quand on reproche à Yoann et Vehlmann de bâtir tout un album sur une course-poursuite, on oublie que Cyanure est basée sur le même concept.
Personnellement, je n'ai jamais été fan de
Qui arrêtera Cyanure? que j'ai toujours considéré comme un des plus faibles Tome & Janry. En revanche,
Virus est pour moi un des meilleurs de la série, toutes périodes confondues.
Aventure en Australie est agréable à lire, on ne s'ennuie pas. Mais une fois qu'on a refermé l'album, on se dit que ce n'était pas si terrible que ça. Un peu comme
Les Pirates du silence, je trouve.
Cependant, dans
Qui arrêtera Cyanure? Tome & Janry utilisent les personnages et le contexte qu'ils ont créés, eux. Contrairement à Yoann & Vehlmann qui nous présentent une île au cadre excellent et alléchant et des personnages secondaires au potentiel énorme mais qui balancent tout ça à la poubelle en une case où Spirou quitte l'île en radeau.
Après, c'est encore mieux : les auteurs nous pondent quelques planches décrivant les ruses de Ninon pour ne pas se faire repérer et attirer l'attention sur Fantasio, et une nouvelle fois tout est balayé d'un revers de main par Spirou qui se pointe à Champignac.
Et d'ailleurs - encore plus fort ! - pourquoi va-t-il à Champignac ? Pour quelle raison ? Pour que le comte lui donne un costume. Le mec s'est tout de même tapé le tour du Monde simplement pour emprunter un costard ! Si c'est pas débile, ça.
Bilan : Les pages de l'île (pourtant excellentes) sont inutiles pour la suite du récit puisque rien de ce qui est dedans n'est réutilisé. Les planches de Ninon aussi puisque ses efforts sont réduits à néant à partir du moment où Spirou débarque à Champignac. Et le prétexte pour rejoindre le comte est ridicule. Que reste-t-il ?
Spirou qui court dans le vide. Et sans but.
Ce n'est donc pas tant la course-poursuite qui pose problème dans
La Vipère, mais le fond du scénario qui se résume à une succession de prétextes idiots et de scènes de remplissage. Pourquoi avoir fait traverser le Globe à Spirou si c'est pour le faire revenir immédiatement à la maison ? On peut se passer de Champignac le temps d'un album, non ?
Qui arrêtera Cyanure? n'est certes pas formidable, mais au moins l'enchaînement de ses événements est cohérent et le scénario, sans être fabuleux, n'est pas stupide, lui. Le dessin de Tome & Janry est valable de bout en bout, ce qui n'est pas le cas de celui Yoann encore mal assuré par moments (Seccotine aléatoire, Vito méconnaissable et les figurants souvent inadaptés à l'univers de SPIROU).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)