spl_13 a écrit:une personne a déjà vu ces deux albums en magasin ou sur le net ?
J'avais fait cette collection il y a bien des années, alors que j'étais encore adolescent. Elle était effectivement antichronologique. Les quatre premiers tomes étaient consacrés à Tome et Janry, et le quinzième aux premiers récits de Franquin. Sans crier gare, Dupuis m'a envoyé il y a quelques mois le tome 16, qui complète T&J (Luna Fatale et Machine qui rêve, ainsi qu'étrangement La Jeunesse de Spirou qui avait été laissée de côté), avec une facture, me laissant tout de même la possibilité de renvoyer le volume. L'éditeur était fier de me permettre de continuer la collection, sans me demander mon avis, quinze ans après que j'en aie reçu le dernier volume. Autant dire que ce genre de vente quasi forcée m'a déçu de la part de cet éditeur, à qui j'ai renvoyé ledit volume avec une lettre incendiaire.
J'apprends aujourd'hui que la collection se poursuit avec Movan et Munuera. Etant donné que depuis lors, Dupuis a lancé une autre collection intégrale, j'imagine que ces deux nouveaux volumes sont réservés aux souscripteurs des précédents, et donc introuvables ailleurs.