Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Napo972 » 02/11/2024 16:24

Message précédent :
Remember a écrit:
biborax a écrit:
han_solo a écrit:
patricelg a écrit:et l'horreur absolue, spirou en black face, que fait Dupuis????

Ils n'y toucheront évidemment pas
Ce qui démontre leur hypocrisie

pourquoi ils y toucheraient, c'est un album contre le racisme... et spirou n'est pas en black face... il faut le lire avant de dire n'importe quoi

c'est deja en cours pourtant :)

C'est faux. [:my name snake:2]
Napo972
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bap » 02/11/2024 16:28

Remember a écrit:
han_solo a écrit:
patricelg a écrit:et l'horreur absolue, spirou en black face, que fait Dupuis????

Ils n'y toucheront évidemment pas

Pourtant la même bande de tik-toker est sur le coup !
Janry prend cher en ce moment avec cet album et le perso de Cassius dans le petit Spirou.

de là a ce que sont futur album de spirou et fantasio avec Gihef soit annulé, on est pas loin !

déjà tik-tok :siffle: :D faudrait pas qu'ils entrent à l'académie française quand même [:my name snake:2] :D
est-ce qu'ils ont au moins ouvert une bd dans leur vie, faudrait leur expliquer le concept peut être :D
on va se retrouver à vendre que des bd de youtubeurs à force [:my name snake:2] il y en a de très bien dans le tas

vivement mardi et l'élection américaine pour qu'ils s'occupent de quelque chose d’important, surtout si c'est leur gourou qui gagne :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede icecool » 02/11/2024 16:35

Il va falloir que Dupuis republie en urgence...

Image

Sur Le Rayon noir, un ancien article analytique :
https://www.bdzoom.com/59765/patrimoine ... y-et-tome/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/11/2024 16:51

vous allez voir que Vance va finir sur l’échafaud de la cancel culture :roll:

icecool a écrit:Sur les "réseaux", on dénonce aussi depuis longtemps...

Astérix

Image

Lucky Luke

Image

À peu près tout Spirou (j'ai lu des accusations diverses de sexisme, grossophobie, racisme, etc.)...

Image

... et même via Cédric, tout Dupuis !

Image

Image

C'est bien une très grande partie de la BD franco-belge qui peut être remise en questions, en négligeant totalement l'aspect caricature, inhérent à l'expressivité du médium !

Conclusion ? Entre essentialisme, équité et inclusion, il va falloir faire un choix.

Image

Je trouve que les caucasiens devraient dénoncer que les perso blancs sont aussi mal et grotesquement dessinés que les blacks :D
Par contre, je pige pas ce qui ne va pas (ou plutôt encore moins) avec Chen (ou les autres camarades de couleurs de Cédric)

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Quand on pense que l'on s'est battu pendant des décennies contre l'emprise de l'église catholique sur la société pour aujourd'hui s'aplatir comme des crêpes devant une nouvelle religion woke encore dix fois plus fanatique et sectaire.

Des siècles tu veux dire... et il y a des endroits où ils n'ont jamais essayé de séparer la religion de la pol)tique, car la première zigouille quiconque qui essaie

icecool a écrit:
Gaius! a écrit:Selon cette approche interprétative, il me semble très difficile de représenter des personnes d'origine africaine dans un style bd classique franco-belge (école de Marcinelle, Ligne claire).

C'est même beaucoup plus large que ça : il devient impossible de représenter des personnages africains, même pour une autrice franco-ivoirienne comme Marguerite Abouet... (voir cet article du 21 septembre 2024) :

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 1726925868

D'où le sujet (complexe) : dessiner sans stéréotype les personnages noirs, le nouveau défi de la bd (article paru en janvier 2023)
https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... 40001.html

En tant qu'athée, je prie pour qu'une météorite énorme démolisse notre planète, pour empêcher la connerie humaine de se répandre dans l'univers.
Tu te doutes bien Philippe qu'il ne s'agit pas de toi. :hug:

Bon à deux mains
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 02/11/2024 17:03

Sur Cédric : un exemple critique (mais il y en a bien plus sur X/Twitter) :
https://leparfumdesmots.blog/2020/03/13 ... G1JTz30WhA

Série qui rejoint du coup cette liste de BD dénoncées comme "asiatophobiques" :
https://www.senscritique.com/liste/asia ... ge/1726601

Voir aussi : https://www.senscritique.com/liste/raci ... ces/724901
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 02/11/2024 17:06

Cooltrane a écrit:vous allez voir que Vance va finir sur l’échafaud de la cancel culture :roll:

icecool a écrit:Sur les "réseaux", on dénonce aussi depuis longtemps...

Astérix

Image

Pas mieux...
Qu'attend Hachette pour retirer cette oeuvre honteuse et blâmer Conrad et Ferri ?!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede e m » 02/11/2024 17:07

En tant que blanc je suis offensé par la représentation faite par Franquin des hommes blancs, par l'intermédiaire de son Gaston qui a un énorme nez.
J'exige des excuses de la part de Dupuis, ainsi que le retrait immédiat de la vente toute la série Gaston.
Merci

[Révéler] Spoiler:
Sauf l'album de Delaf :D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elyho » 02/11/2024 17:10

Avec Chen, c’est simple, elle est jaune citron, ce qui est là encore un cliché ou du moins une caricature, une exagération, comme son accent, qui rend excessif un accent qui dans la réalité est plus subtil la plupart du temps (voire inexistant) chez nos amis d’origine asiatique.

Mais voilà, on en revient toujours au même problème : c’est le concept même d’exagération de la réalité qui ne convient pas à ces censeurs des temps modernes. Il faudrait que la BD soit une capture aussi chirurgicale que possible de la réalité. C’est tout le principe de la caricature et de l’idée de s’amuser des différences en les grossissant qui n’est pas toléré ou compris.

Vouloir s’amuser d’une différence signifierait automatiquement vouloir se moquer ou rabaisser des personnes ayant cette différence.

Peut-être parce que les personnes qui ressentent ça de cette façon n’ont jamais connu autre chose comme intention de la part de ceux qui leur faisaient remarquer leurs différences ?

Pourtant, on peut voir aussi une forme de tendresse, dans l’observation et la mise en exergue des différences entre humains (du moins, c’est ce qui me semble transparaître dans le cas de Chen, d’autant plus que cela fait de l’effet à Cédric).
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Remember » 02/11/2024 17:21

biborax a écrit:
Remember a écrit:
biborax a écrit:
han_solo a écrit:Ils n'y toucheront évidemment pas

pourquoi ils y toucheraient, c'est un album contre le racisme... et spirou n'est pas en black face... il faut le lire avant de dire n'importe quoi

j'ai rien trouvé sur ce sujet, tu as des liens ?

suffit de lire les commentaires sur la publication de la tiktokeuse (sur tik-tok et x) qui a mis le feu au poudre... et suivre les différents intervenants...
plusieurs images du rayon noir et du petit spirou sont mis à l'index !
au même titre que cedric, évoqué ci-dessus.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Elyho » 02/11/2024 17:22

Remember a écrit:
biborax a écrit:
Remember a écrit:
biborax a écrit:

suffit de lire les commentaires sur la publication de la tiktokeuse (sur tik-tok et x) qui a mis le feu au poudre... et suivre les différents intervenants...

Je n’ai pas de compte sur tous ces trucs, mais personne ne lui a simplement demandé si elle avait lu ce fameux « rayon noir » et quel en était le message ? :roll:
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Remember » 02/11/2024 17:25

Elyho a écrit:
Remember a écrit:
biborax a écrit:
Remember a écrit:

Je n’ai pas de compte sur tous ces trucs, mais personne ne lui a simplement demandé si elle avait lu ce fameux « rayon noir » et quel en était le message ? :roll:

Lire ??
faut pas trop leur demander !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede bap » 02/11/2024 17:26

:D
bap
Libraire
Libraire

Messagede han_solo » 02/11/2024 17:35

Remember a écrit:

Lire ??

Pas mieux..

Elle n'a pas davantage lu le tome de Yann et Dany
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 02/11/2024 17:37

Tout ça commence à sérieusement me rendre nauséeux...

On avait pas parlé un temps d'un smiley "vomi" ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Elyho » 02/11/2024 17:38

Remember a écrit:
Elyho a écrit:
Remember a écrit:
biborax a écrit:

Lire ??

Justement, ce serait amusant de voir comment ils justifient leur rejet d’une oeuvre dont ils n’ont jamais pris connaissance. :P

Plutôt qu’un long discours, simplement les pousser à s’enfoncer eux-mêmes, puis ensuite leur faire remarquer. :P
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 02/11/2024 17:50

Elyho a écrit:Avec Chen, c’est simple, elle est jaune citron, ce qui est là encore un cliché ou du moins une caricature, une exagération, comme son accent, qui rend excessif un accent qui dans la réalité est plus subtil la plupart du temps (voire inexistant) chez nos amis d’origine asiatique.

Mais voilà, on en revient toujours au même problème : c’est le concept même d’exagération de la réalité qui ne convient pas à ces censeurs des temps modernes. Il faudrait que la BD soit une capture aussi chirurgicale que possible de la réalité. C’est tout le principe de la caricature et de l’idée de s’amuser des différences en les grossissant qui n’est pas toléré ou compris.

Vouloir s’amuser d’une différence signifierait automatiquement vouloir se moquer ou rabaisser des personnes ayant cette différence.

Peut-être parce que les personnes qui ressentent ça de cette façon n’ont jamais connu autre chose comme intention de la part de ceux qui leur faisaient remarquer leurs différences ?

Pourtant, on peut voir aussi une forme de tendresse, dans l’observation et la mise en exergue des différences entre humains (du moins, c’est ce qui me semble transparaître dans le cas de Chen, d’autant plus que cela fait de l’effet à Cédric).

Sans répondre aux "wokistes" et autres "bien-pensants", je trouve que ce personnage de Chen est problématique, et je ne comprends pas pourquoi il n'a pas plus évolué que ça en 37 ans.
Ok, faire un personnage asiatique tout jaune, très cliché en 1987, on peut comprendre, mais en 2024 ?

Je ne donne pas raison aux censeurs, mais je me mets à la place d'un enfant asiatique ou franco-asiatique qui lit le journal de Spirou ou Cédric au CDI, qu'est-ce qu'il perçoit de cette caricature grossière ? Il ne doit pas comprendre pourquoi ses origines sont aussi mal représentées.
Le côté " oui mais c'était comme ça avant" ça ne doit pas du tout lui parler, surtout quand il tombe sur des albums récents.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede patricelg » 02/11/2024 17:56

Mr Hubert a écrit:
Elyho a écrit:
Je ne donne pas raison aux censeurs, mais je me mets à la place d'un enfant asiatique ou franco-asiatique qui lit le journal de Spirou ou Cédric au CDI, qu'est-ce qu'il perçoit de cette caricature grossière ? Il ne doit pas comprendre pourquoi ses origines sont aussi mal représentées.
Le côté " oui mais c'était comme ça avant" ça ne doit pas du tout lui parler, surtout quand il tombe sur des albums récents.

ma femme et mes enfants sont de la "minorité visible asiatique"
ils n'ont aucun souci à lire Cédric
leurs origines ne sont pas plus caricaturées que le grand père dégénéré de Cédric
vous vivez dans un monde parallèle sortez dans la rue de temps en temps
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 02/11/2024 17:58

Pouffy a écrit:
Morti a écrit:
patricelg a écrit:
Vivi2 a écrit:Sur la page FB des éditions Anspach où je suis intervenu, un contradicteur débute ainsi "Pas besoin de s'y connaitre en BD ...". J'ai donc arrêté là la lecture de sa réponse car elle correspond bien à un problème actuel: un simple avis est considéré comme équivalent d'un argument qui se base sur des données.

Et si chacun est bien sûr libre d'exprimer un avis, il ne faut pas s'imaginer qu'il devient automatiquement une vérité (comme les Alternatives facts de TRUMP).

la solution, Peyo l'avait trouvée depuis bien longtemps, parler de personnages bleus

Heuu oui mais il y a des schtroumpfs noirs ausi... [:my name snake:2]

Tu voulais dire violet je présume...

Heuu non, moi je suis de l'époque où les schtroumpfs étaient noirs...le premier mini-récit d'ailleurs...
L'idée de les colorier en violet est une idée totalement absurde mais venant de ces abrutis, on ne doit plus s'étonner de rien.
Et puis, gaffe, il y a les hommes bleus au Maroc...que vont-ils dire ? :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede cedd79 » 02/11/2024 18:05

Vivement que toutes les BD soient écrites en écriture inclusive !! (je suis dans le ton ? :D )
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Ombre Jaune » 02/11/2024 18:06

Morti a écrit:
Pouffy a écrit:
Morti a écrit:
patricelg a écrit:
la solution, Peyo l'avait trouvée depuis bien longtemps, parler de personnages bleus

Heuu oui mais il y a des schtroumpfs noirs ausi... [:my name snake:2]

Tu voulais dire violet je présume...

Heuu non, moi je suis de l'époque où les schtroumpfs étaient noirs...le premier mini-récit d'ailleurs...
L'idée de les colorier en violet est une idée totalement absurde mais venant de ces abrutis, on ne doit plus s'étonner de rien.
Et puis, gaffe, il y a les hommes bleus au Maroc...que vont-ils dire ? :lol:

Putain, c'est pas vrai !? [:lega]
Cela fait longtemps que je ne lis plus les schtroumpfs, et ne suis pas leur actualité, mais donc j'apprends que les "schtroumpfs noirs" ça n'existe plus et que ça a dû être remplacé par des "schtroumpfs violets" ?
Sérieux ?
[affraid]
EDIT : Ce devait être une blague, je les vois encore dans la BEL.

Ouf !
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Solomon » 02/11/2024 18:13

L'Ombre Jaune a écrit:Putain, c'est pas vrai !? [:lega]
Cela fait longtemps que je ne lis plus les schtroumpfs, et ne suis pas leur actualité, mais donc j'apprends que les "schtroumpfs noirs" ça n'existe plus et que ça a dû être remplacé par des "schtroumpfs violets" ?
Sérieux ?
[affraid]
EDIT : Ce devait être une blague, je les vois encore dans la BEL.

Ouf !

Pas une blague, mais seulement en Amérique, depuis 2010 (album paru chez Papercutz).
À noter toutefois que la couleur des Schtroumpfs noirs avait déjà été changée en 1981, dans le cadre de la série d'animation d'Hanna Barbera.

https://m.imdb.com/title/tt0873387/
Dernière édition par Solomon le 02/11/2024 18:17, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle