Elyho a écrit:Avec Chen, c’est simple, elle est jaune citron, ce qui est là encore un cliché ou du moins une caricature, une exagération, comme son accent, qui rend excessif un accent qui dans la réalité est plus subtil la plupart du temps (voire inexistant) chez nos amis d’origine asiatique.
Mais voilà, on en revient toujours au même problème : c’est le concept même d’exagération de la réalité qui ne convient pas à ces censeurs des temps modernes. Il faudrait que la BD soit une capture aussi chirurgicale que possible de la réalité. C’est tout le principe de la caricature et de l’idée de s’amuser des différences en les grossissant qui n’est pas toléré ou compris.
Vouloir s’amuser d’une différence signifierait automatiquement vouloir se moquer ou rabaisser des personnes ayant cette différence.
Peut-être parce que les personnes qui ressentent ça de cette façon n’ont jamais connu autre chose comme intention de la part de ceux qui leur faisaient remarquer leurs différences ?
Pourtant, on peut voir aussi une forme de tendresse, dans l’observation et la mise en exergue des différences entre humains (du moins, c’est ce qui me semble transparaître dans le cas de Chen, d’autant plus que cela fait de l’effet à Cédric).
Sans répondre aux "wokistes" et autres "bien-pensants", je trouve que ce personnage de Chen est problématique, et je ne comprends pas pourquoi il n'a pas plus évolué que ça en 37 ans.
Ok, faire un personnage asiatique tout jaune, très cliché en 1987, on peut comprendre, mais en 2024 ?
Je ne donne pas raison aux censeurs, mais je me mets à la place d'un enfant asiatique ou franco-asiatique qui lit le journal de Spirou ou Cédric au CDI, qu'est-ce qu'il perçoit de cette caricature grossière ? Il ne doit pas comprendre pourquoi ses origines sont aussi mal représentées.
Le côté " oui mais c'était comme ça avant" ça ne doit pas du tout lui parler, surtout quand il tombe sur des albums récents.