Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Elyho » 02/11/2024 10:58

Message précédent :
Remember a écrit:
McBain a écrit:300€ l'album sur les sites de vente en ligne maintenant :geek:

Qui lance une polémique avec moi sur les réseaux sociaux pour Le Rayon Noir, le gri-gri du Niokolo-Koba et Tembo Tabou ? J'ai besoin de thunes

c'est déjà en cours !
fort de leur succès, les tik-toker viennent de découvrir l'existence de ces albums et commencent leur travail de sape, c'est Janry qui en prend le plus sur la figure pour le moment avec le rayon noir et l'ensemble des Petit Spirou

Accuser de racisme Le rayon noir qui fustige ouvertement le racisme, faut le faire. :lol:
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede corbulon » 02/11/2024 11:00

Et voilà la technique réactionnaire qui fonctionne, de manière bien plus dramatique pour Gaza, à l’œuvre ici. Donc on parle de tout sauf du sujet à savoir que oui cette bande dessinée sexiste et raciste. Et même si c’est un mec noir en plus catastrophe encore un énervé sans doute, qui a une activité sur les réseaux sociaux, il n’en reste pas moins qu’il a posé des arguments. Auxquelles de manière très étonnante. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pacome » 02/11/2024 11:12

corbulon a écrit:Et voilà la technique réactionnaire qui fonctionne, de manière bien plus dramatique pour Gaza, à l’œuvre ici. Donc on parle de tout sauf du sujet à savoir que oui cette bande dessinée sexiste et raciste. Et même si c’est un mec noir en plus catastrophe encore un énervé sans doute, qui a une activité sur les réseaux sociaux, il n’en reste pas moins qu’il a posé des arguments. Auxquelles de manière très étonnante. :siffle:

J'attendais le post où Gaza allait s'immiscer dans le débat :siffle:

ActuaBD assez mesuré concernant la polémique je trouve

https://www.actuabd.com/DIDIER-PASAMONI ... ent-Spirou
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 02/11/2024 11:16

Toujours rien sur Katanga... je suis déçu...

Image

Sinon, dans les récents je recommande...

Un mec qui baise une tortue, une gamine habillée en Waffen SS par sa mère, ça se moque aussi des moches... bon c'est du 3ème degré, mais dans le doute.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 02/11/2024 11:16

Pacome a écrit:
corbulon a écrit:Et voilà la technique réactionnaire qui fonctionne, de manière bien plus dramatique pour Gaza, à l’œuvre ici. Donc on parle de tout sauf du sujet à savoir que oui cette bande dessinée sexiste et raciste. Et même si c’est un mec noir en plus catastrophe encore un énervé sans doute, qui a une activité sur les réseaux sociaux, il n’en reste pas moins qu’il a posé des arguments. Auxquelles de manière très étonnante. :siffle:

J'attendais le post où Gaza allait s'immiscer dans le débat :siffle:

lol

Pas mal celle là!! On va avoir droit à la totale!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 02/11/2024 11:19

Elyho a écrit:
Remember a écrit:

Qui lance une polémique avec moi sur les réseaux sociaux pour Le Rayon Noir, le gri-gri du Niokolo-Koba et Tembo Tabou ? J'ai besoin de thunes

c'est déjà en cours !
fort de leur succès, les tik-toker viennent de découvrir l'existence de ces albums et commencent leur travail de sape, c'est Janry qui en prend le plus sur la figure pour le moment avec le rayon noir et l'ensemble des Petit Spirou

Accuser de racisme Le rayon noir qui fustige ouvertement le racisme, faut le faire. :lol:

ça en dit long sur le niveau de ces gens...
ils ont pas lu, ils ne savent pas de quoi il en retourne! Ils se focalisent sur les grosses lèvres de spirou et fantasio quand ils sont noirs.
De même dans le petit Spirou, ils ne voient que la représentation du personnage Cassius

tout est bon pour dénoncer !
Surtout qu'ils sont forts de leur victoire sur Dupuis maintenant !
Ils ne se sentent plus !
ils vont pas s’arrêter en si bon chemin !
Et Dupuis a ouvert la porte ...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 02/11/2024 11:23

Dunyre a écrit:Je constate juste qu’au-delà de l’aspect générationnel (j’ai 30 ans, je ne me sens donc ni boomer ni proche de cette jeunesse ultra-connectée), il y a surtout un problème de niveau culturel et de réflexion...

Message très intéressant :ok:

Que des abrutis sans culture se sentent offensés par tout et n'importe quoi, c'est le quotidien des réseaux sociaux, rien de nouveau. Ce qui me débecte, c'est l'attitude de Dupuis. Dans ce genre de cas de figure, on protège ses auteurs, on explique l'album, le contexte, le pourquoi du comment. On ne jette pas ses auteurs à la vindicte populaire de la sorte.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Elyho » 02/11/2024 11:28

vincecarter a écrit:
Dunyre a écrit:Je constate juste qu’au-delà de l’aspect générationnel (j’ai 30 ans, je ne me sens donc ni boomer ni proche de cette jeunesse ultra-connectée), il y a surtout un problème de niveau culturel et de réflexion...

Que des abrutis sans culture se sentent offensés par tout et n'importe quoi, c'est le quotidien des réseaux sociaux, rien de nouveau. Ce qui me débecte, c'est l'attitude de Dupuis. Dans ce genre de cas de figure, on protège ses auteurs, on explique l'album, le contexte, le pourquoi du comment. On ne jette pas ses auteurs à la vindicte populaire de la sorte.

Le fait que les « éditeurs » qui ont signé le contrat d’origine ne soient pas les mêmes que ceux qui sont en poste aujourd’hui en explique sûrement beaucoup, non ?

« Dupuis » n’est pas une entité globale et immuable, il y a des gens qui vont et qui viennent derrière tout ça.

Même si je reste d’accord sur le principe.
Dernière édition par Elyho le 02/11/2024 11:29, édité 1 fois.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 02/11/2024 11:29

pierryves a écrit:Moi, ce que je trouve outrageusement raciste c'est de comparer les personnages noirs à des singes.
Il faut vraiment n'avoir jamais vu un singe dans sa vie et ne pas être physionomiste pour un sou pour trouver que les personnages noirs ressemblent à des singes. Il faut surtout être raciste soi-même pour oser de telles comparaisons.
Comparaisons que seuls font les outragés, et jamais les auteurs.

C'est exactement ce que je me suis dit. Je viens de revoir mon exemplaire...il faut vraiment avoir l'esprit tordu (et raciste ?) pour les voir comme comme des singes.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Remember » 02/11/2024 11:31

vincecarter a écrit:

Exactement !
L'influenceuse à l'origine de tout ça , n'est qu'une imbécile sans culture, ses followers, des moutons !
Mais Dupuis est inexcusable !
C'est la 1ere mission d'un éditeur que de défendre ses auteurs.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Pacome » 02/11/2024 11:39

vincecarter a écrit:Dans ce genre de cas de figure, on protège ses auteurs, on explique l'album, le contexte, le pourquoi du comment. On ne jette pas ses auteurs à la vindicte populaire de la sorte.

Nouvelle équipe dirigeante chez Dupuis ?

Toute proportion gardée, cela me fait un peu penser à l'affaire Ibrahim Maalouf qui a été écarté du Jury du festival américain de Deauville par la nouvelle directrice en raison d'un "malaise"

On vit une époque où les responsables (quelque soit le type d'organisation) ont tellement peur pour leurs fesses qu'ils écartent tout ce qui pourrait faire des remous
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 02/11/2024 11:44

J’avais déjà lu sur Facebook des attaques assez ahurissantes contre le Petit Spirou. Je pense qu’on n’est qu’au début d’un processus et que Dany et Yann ont eu la malchance d’en essuyer les plâtres. J’en suis désolé pour eux, parce qu’un groupe de haters qui te tombent sur le dos ça doit être lourd à gérer psychologiquement. En plus Dany est vraiment un type sympa, il a sillonné l’Afrique et sa série Katalé ( dont les méchants ultimes sont invariablement caricaturaux et blancs) était très chouette à lire.

La bonne nouvelle quand même c’est que la lutte contre la censure des cons est un beau projet, reste à savoir s’il va y avoir des dessinateurs courageux et des lecteurs opiniâtres pour les suivre.
J’ai bien apprécié le texte d’Hislaire, j’ai vu des réactions de dessinateurs que j’estime qui m’ont fait plaisir ( Jacques Terpant a posté quelques commentaires assez savoureux).

A suivre ( comme on écrivait dans les BD d’un temps obscur qui me fait frémir rien que d’y penser.)
Dernière édition par Olivier_D le 02/11/2024 11:45, édité 1 fois.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Johnny Fletcher » 02/11/2024 11:45

Je crois surtout qu'il y a quelques personnes qui tentent de jouer les Toussaint Louverture ou les Martin Luther King à peu de frais et surtout sans prendre d'autre risque que de s'enrichir en publiant leurs tribunes filmées sur des réseaux sociaux qui les rétribuent à la hauteur du tintamarre produit.
Ce qui compte dans le racisme c'est la volonté affirmée et établie de dévaloriser ou insulter une personne car on considère qu'elle appartient à un groupe de population inférieur à celui auquel on appartient soi même. Est-ce le cas ici ? Qui ose l'affirmer sérieusement ? Que l'album soit mauvais et parfois de mauvais goût, beaucoup en conviennent. Que Dany et Yann considèrent les personnes à la peau noire comme inférieures, qui oserait affirmer une chose si grave et prononcer un jugement si définitif sans davantage mener une enquête sur ces deux hommes ? Certains le font ici et là, sans mauvaise conscience, sûrs d'être des héros des temps modernes et d'appartenir au sens de l'histoire, une histoire faite d'immédiat et de postures indignées filmées en vidéo et empreinte d'un goût peu prononcé pour la justice et la vérité qui demande du temps et du discernement. Mais cela rapporte sans doute moins que des clics sur internet. Si Yann et Dany sont racistes, c'est à la justice de l'établir, mais certainement pas à des influenceurs qui courent après la reconnaissance médiatique de le faire avec un tel fracas.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 02/11/2024 11:49

Olivier_D a écrit:Dany et Yann ont eu la malchance d’en essuyer les plâtres

Hergé, enfin Tintin, a déjà prix cher... faut dire que Tintin au Congo, si tu n'as pas le recul historique...

Après, t'imagine lorsque qu'ils découvriront Paf & Hencule.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede McBain » 02/11/2024 12:08

Elyho a écrit:
Remember a écrit:

c'est déjà en cours !

Ils s'en foutent de ça. Pour ces trous du cul, tu n'as pas le droit de représenter des noirs si tu n'es pas toi-même noir.
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 02/11/2024 12:09

Dany est pourtant bien conscient d'être un vieux macho et ne s'en cache pas car c'est lui-même qu'il met en scène dans

... où il fait son auto-critique.
Donc ce lynchage public et bête et méchant :lisezmoi: , mais il ne faut rien attendre de positif ou constructif (puisqu'ils se targuent de la déconstruction/destruction) de cette génération doomers.

(mieux vaut être un boomer has-been, qu'un doomer will-never-be) :D

Sans les boomers 68-ards et leur héritage, que serait le monde des doomers 18-ards?? :siffle:
Les mamans seraient encore pieds nus et enceintes comme avant la pilule.

darkbreizh a écrit:Plus de pages depuis la polémique que depuis la sortie de l’album, ça montre à quel point celui ci avait marqué les esprits des forumers de bdgest... pour ma part, je crois que je l'avais oublié des le lendemain de sa lecture...

C'est pourtant peu oubliable dans sa "moyenneté" (je trouve que Yann avait fait bien pire, et il tape assez juste dans sa critique acerbe des comportements de la société moderne >> un retour de bâton??) de la totalité de la série. Je trouve les premières pages encore assez réussies car le duo dénoncent les extrémistes (fémino/climatos) de tous poils... et donc ceux-ci se vengent lâchement, n'ayant rien trouvé en un an. C'est sur la longueur de la scène du Pas-Si-Fique que l'album m'a perdu.

Loin d'être dans le dernière moitié de tous le catalogue des Spirou (toutes périodes et formules confondues), il est en tout cas certainement meilleur que la daube qu' "Elric le pourfendeur" nous a pondu en début d'année, remplie de clichés (un autre mot pour stéréotypes) racistes faciles et raccourcis bête et méchants.
Pourtant j'avais accueillis les deux avec un certain espoir (normalement, je ne jette même pas un œil sur Spirou depuis les 80's >> plus rien à battre s'il n'en sort plus jamais) et les ai même ramené chez moi, pour les retourner chez mon dealer .
Elric s'est montré blessé suite aux réactions après lecture des lecteurs, alors qu'il était tout miel avant sa sortie
Au moins, j'ai réussi à finir (péniblement, je l'avoue) Gorgone, alors que ce ne fut pas le cas des Cochons.

Je vois surtout dans l'intervention de Elric "du faux" une occasion pour se débarrasser d'un concurrent qui lui a fait de l'ombre (combien de Cochons se sont vendus??). Cépabô la jalousie... :nononon: ... d'autant plus que ses Iznogood sont surtout Izverybad. ;) Même pas eu envie de les ramener à casa après un feuilletage tout sauf concluant :lire:

======================

Ah oui, faudrait qd mm arrêter avec Spirou étant une "série jeunesse" (sauf si c'est les jeunes de 57 à 77 [old] ;) ), car les autres lisent autres chose depuis le millénium.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bap » 02/11/2024 12:12

marone222 a écrit:
pierryves a écrit:Moi, ce que je trouve outrageusement raciste c'est de comparer les personnages noirs à des singes.
Il faut vraiment n'avoir jamais vu un singe dans sa vie et ne pas être physionomiste pour un sou pour trouver que les personnages noirs ressemblent à des singes. Il faut surtout être raciste soi-même pour oser de telles comparaisons.

C'est exactement ce que je me suis dit. Je viens de revoir mon exemplaire...il faut vraiment avoir l'esprit tordu (et raciste ?) pour les voir comme comme des singes.

est-ce qu'ils ont assez d'intelligence pour comprendre leur propre connerie ?
il faudrait qu'un follower ou une followeuse lui mette son nez dans sa m**** :siffle: juste pour voir le retour de baton :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede Olivier_D » 02/11/2024 12:18

Ce qui est sympa dans l’album de la gorgone, c’est que tout le monde en prend pour son grade, et finalement pas trop méchamment ( pas assez même à mon goût).
Tu fais bien de rappeler l’album un homme qui passe qui a presque un côté prophétique.
Tout cela va laisser des traces et inciter les auteurs à l’auto-censure.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 02/11/2024 12:21

marone222 a écrit:

Sauf que dans Gorgone, les "singes" pilotent un porte et ses avions.
Les tordus sont plutôt les Torduquemada délateurs qui y voient des "singes"

Honi soit Qui Mal Y Pense. :siffle:

Bref, une BD n'est pas les alentours d'un terrain de foot.

McBain a écrit:
Elyho a écrit:
Remember a écrit:c'est déjà en cours !

Ils s'en foutent de ça. Pour ces trous du cul, tu n'as pas le droit de représenter des noirs si tu n'es pas toi-même noir.

Et puis ils se plaindront d'invisibilisation, une fois la chose acquise. :D

Qu'est-ce Qu'on A Fait Au Bon dieu fut interdit en Anglophonie pour question de racisme aussi.
Je crois que c'est passé en salle en Israel et dans certains pays d'Afrique (Nord et Sud)

Pacome a écrit:
vincecarter a écrit:Dans ce genre de cas de figure, on protège ses auteurs, on explique l'album, le contexte, le pourquoi du comment. On ne jette pas ses auteurs à la vindicte populaire de la sorte.

Nouvelle équipe dirigeante chez Dupuis ?

Toute proportion gardée, cela me fait un peu penser à l'affaire Ibrahim Maalouf qui a été écarté du Jury du festival américain de Deauville par la nouvelle directrice en raison d'un "malaise"

On vit une époque où les responsables (quelque soit le type d'organisation) ont tellement peur pour leurs fesses qu'ils écartent tout ce qui pourrait faire des remous

Le retour de l'Inquisition, mais avec des bûchers virtuello-médiatiques.

Olivier_D a écrit:Ce qui est sympa dans l’album de la gorgone, c’est que tout le monde en prend pour son grade, et finalement pas trop méchamment ( pas assez même à mon goût).
Tu fais bien de rappeler l’album un homme qui passe qui a presque un côté prophétique.
Tout cela va laisser des traces et inciter les auteurs à l’auto-censure.

Pourtant j'aimerais citer un certain Colucci (aussi censuré, ajd):
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il fait fermer sa gueule
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/11/2024 12:34

Fait chier, car j’ai vraiment pas le temps, mais c’est révélateur d’une époque où on ne sait plus lire, encore moins une image.
Et où pour se rassurer, les jeunes indignés voudraient qu’on soit tous pareils.

Au moins ça a un avantage, on voit les dessinateurs de peu de talent qui ont séché les cours de morphologie faciale et qui considère que nous sommes tous des schtroumpfs identiques à la base à qui il suffit de changer la couleur de peau, la forme des cheveux et la moustache/barbe pour faire le portrait de tout le monde.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bap » 02/11/2024 12:43

ils n'apprennent pas l'évolution en cours de science, les jeunes, aujourd’hui ? :siffle: :D
bap
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle