Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Olivier_D » 02/11/2024 00:35

Message précédent :
Y’a un auteur de Spirou qui se réjouit qu’on ait retiré de la vente un album Spirou. :D :D :D
Trouvé sur le Facebook d’Elric :

Je travaille régulièrement avec Dupuis depuis 2 ans, j’ai fait un album de Spirou, donc je ressens un peu le besoin de m’exprimer sur le sujet qui fait polémique en ce moment. D’autant plus que le sujet de la caricature m’intéresse.

Je trouve que le retrait de la vente de l’album de Yann et Dany « La Gorgone bleue » est une bonne chose. (Pour les personnes qui crient à la censure, rappelez-vous qu’il aura une seconde vie dans les bacs d’occasions puisqu’il est sorti l’an dernier et s’est déjà vendu à des milliers d’exemplaires.)

Le dessinateur Dany à 81 ans et, comme la plupart des dessinateurs qui ont commencé leur carrière il y a longtemps, il a subit l’influence structurelle du schéma de répétition des codes caricaturaux les plus en vogue à ses débuts sans remettre en question ce procédé. Un cliché directement issu des premières caricatures qu’on trouvait dans la presse européenne, notamment pour représenter les expositions des personnes noires durant les expositions universelles de Paris (pour la première fois en 1878) ou aussi pour parler des colonies. Cette typologie a été répétée sans recul sur sa source historique. Sauf que depuis des années nous sommes collectivement conscient que c'était un problème. Enfin, apparemment pas tous.

J’ai vu sur les réseaux que pas mal de gens se demandaient comment ce bouquin avait pu être édité.