Y’a un auteur de Spirou qui se réjouit qu’on ait retiré de la vente un album Spirou.
Trouvé sur le Facebook d’Elric :
Je travaille régulièrement avec Dupuis depuis 2 ans, j’ai fait un album de Spirou, donc je ressens un peu le besoin de m’exprimer sur le sujet qui fait polémique en ce moment. D’autant plus que le sujet de la caricature m’intéresse.
Je trouve que le retrait de la vente de l’album de Yann et Dany « La Gorgone bleue » est une bonne chose. (Pour les personnes qui crient à la censure, rappelez-vous qu’il aura une seconde vie dans les bacs d’occasions puisqu’il est sorti l’an dernier et s’est déjà vendu à des milliers d’exemplaires.)
Le dessinateur Dany à 81 ans et, comme la plupart des dessinateurs qui ont commencé leur carrière il y a longtemps, il a subit l’influence structurelle du schéma de répétition des codes caricaturaux les plus en vogue à ses débuts sans remettre en question ce procédé. Un cliché directement issu des premières caricatures qu’on trouvait dans la presse européenne, notamment pour représenter les expositions des personnes noires durant les expositions universelles de Paris (pour la première fois en 1878) ou aussi pour parler des colonies. Cette typologie a été répétée sans recul sur sa source historique. Sauf que depuis des années nous sommes collectivement conscient que c'était un problème. Enfin, apparemment pas tous.
J’ai vu sur les réseaux que pas mal de gens se demandaient comment ce bouquin avait pu être édité.
Le projet de Yann et Dany avait été validé par l’ancienne équipe éditoriale et la nouvelle s’est retrouvée avec le projet quasiment terminé à publier. Les auteurs (pour différentes raisons) avaient mis environ 8 ans pour le finaliser. Le sujet de la représentation raciste des personnages noirs avait fait débat en interne. Les auteurs étaient au courant de la position des différents membres de l’équipe éditoriale sur ce sujet. Des modifications ont été demandées et timidement effectuées. Au final, et malheureusement, le choix a été fait de publier leur travail, notamment parce qu’un contrat les liait.
A l’époque de sa sortie je me suis demandé si je devais en parler et dénoncer ces caricatures racistes et son sexisme. Je m’étais finalement dit « à quoi bon, ça n’intéresse personne ce genre de BD, si ce n’est le lectorat habituel qui est visé ». Je pensais que c’était un produit de niche qu’on allait vite oublier. Aujourd’hui je regrette un peu ma passivité parce que je me dis que ce buzz permettra peut-être qu’on tire un trait définitif sur ce genre de poncifs dans la BD franco-belge, ou du moins chez Dupuis.
Les enjeux éditoriaux sont des choses qui me dépassent un peu, mais les gens avec qui je travaille chez Dupuis n’ont jamais soutenu cet album.
Il y a aussi l’univers médiatique de la bande dessinée qui me pose question. On les oublie pas mal dans ce débat mais ils sont beaucoup à avoir chroniqué et aimé (plus ou moins) cet album sans en dénoncer le contenu problématique. Vous pouvez même consulter la revue de presse sur le site de Dany :
https://www.danybd.com/la-gorgone-bleue-dans-la-presse/
Et tout ce petit monde lutte pour ses heu… valeurs.