Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Olivier_D » 02/11/2024 00:35

Message précédent :
Y’a un auteur de Spirou qui se réjouit qu’on ait retiré de la vente un album Spirou. :D :D :D
Trouvé sur le Facebook d’Elric :

Je travaille régulièrement avec Dupuis depuis 2 ans, j’ai fait un album de Spirou, donc je ressens un peu le besoin de m’exprimer sur le sujet qui fait polémique en ce moment. D’autant plus que le sujet de la caricature m’intéresse.

Je trouve que le retrait de la vente de l’album de Yann et Dany « La Gorgone bleue » est une bonne chose. (Pour les personnes qui crient à la censure, rappelez-vous qu’il aura une seconde vie dans les bacs d’occasions puisqu’il est sorti l’an dernier et s’est déjà vendu à des milliers d’exemplaires.)

Le dessinateur Dany à 81 ans et, comme la plupart des dessinateurs qui ont commencé leur carrière il y a longtemps, il a subit l’influence structurelle du schéma de répétition des codes caricaturaux les plus en vogue à ses débuts sans remettre en question ce procédé. Un cliché directement issu des premières caricatures qu’on trouvait dans la presse européenne, notamment pour représenter les expositions des personnes noires durant les expositions universelles de Paris (pour la première fois en 1878) ou aussi pour parler des colonies. Cette typologie a été répétée sans recul sur sa source historique. Sauf que depuis des années nous sommes collectivement conscient que c'était un problème. Enfin, apparemment pas tous.

J’ai vu sur les réseaux que pas mal de gens se demandaient comment ce bouquin avait pu être édité.
Le projet de Yann et Dany avait été validé par l’ancienne équipe éditoriale et la nouvelle s’est retrouvée avec le projet quasiment terminé à publier. Les auteurs (pour différentes raisons) avaient mis environ 8 ans pour le finaliser. Le sujet de la représentation raciste des personnages noirs avait fait débat en interne. Les auteurs étaient au courant de la position des différents membres de l’équipe éditoriale sur ce sujet. Des modifications ont été demandées et timidement effectuées. Au final, et malheureusement, le choix a été fait de publier leur travail, notamment parce qu’un contrat les liait.

A l’époque de sa sortie je me suis demandé si je devais en parler et dénoncer ces caricatures racistes et son sexisme. Je m’étais finalement dit « à quoi bon, ça n’intéresse personne ce genre de BD, si ce n’est le lectorat habituel qui est visé ». Je pensais que c’était un produit de niche qu’on allait vite oublier. Aujourd’hui je regrette un peu ma passivité parce que je me dis que ce buzz permettra peut-être qu’on tire un trait définitif sur ce genre de poncifs dans la BD franco-belge, ou du moins chez Dupuis.

Les enjeux éditoriaux sont des choses qui me dépassent un peu, mais les gens avec qui je travaille chez Dupuis n’ont jamais soutenu cet album.

Il y a aussi l’univers médiatique de la bande dessinée qui me pose question. On les oublie pas mal dans ce débat mais ils sont beaucoup à avoir chroniqué et aimé (plus ou moins) cet album sans en dénoncer le contenu problématique. Vous pouvez même consulter la revue de presse sur le site de Dany :
https://www.danybd.com/la-gorgone-bleue-dans-la-presse/

Et tout ce petit monde lutte pour ses heu… valeurs. :D :D :D
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anathème » 02/11/2024 00:49

Du côté du Musée de la bande dessinée
Directrice du Musée de la bande dessinée, Isabelle Debekker essaye de rester au dessus de la mêlée : "En tant qu'objet culturel, la BD a un rôle à jouer et la société évolue depuis ces 10 ou 15 dernières années dans la manière de parler, d'échanger des points de vue. Je trouve important qu'un éditeur prenne ses responsabilités mais il est dommage que tout le monde ne comprenne pas ce qui n'est pas acceptable dans cet album. On doit tous continuer nos efforts à ce niveau-là et se poser les bonnes questions, arrêter de stigmatiser certaines populations ou communautés aujourd'hui. Il faut prendre conscience du fait que le racisme structurel est une réalité, comme les privilèges des blancs" nous dit notre interlocutrice, qui ajoute qu'il y a beaucoup à dire sur la représentation des femmes dans la Bande Dessinée, un secteur exclusivement masculin à ses débuts avec un point de vue très occidental. Le secteur ne cesse de se féminiser aujourd'hui, aussi bien dans les maisons d'édition, que dans les écoles et du côté des artistes avec parfois une représentation d'environ 80 pc de femmes. "Ce qui change bien sûr leur représentation dans les albums. A un moment donné, certaines choses toujours acceptées deviennent inacceptables" conclut notre interlocutrice.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Elyho » 02/11/2024 00:52

Olivier_D a écrit:Le pire reste à venir si Trump est élu et se rend compte que Dany et Yann l’ont caricaturé et à travers eux tous les américains. Ils sont bons pour Guantanamo, Macron devra s’excuser pour Yann et le roi des belges pour Dany.

:lol:
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anathème » 02/11/2024 00:55

Bernard Yslaire fut un des rénovateurs du journal Spirou dans les années 70. Ce maître de la BD est aujourd’hui président du jury du prix Rossel de bande dessinée. C’est l’un des maîtres du genre. Il commente.

Que vous inspire la décision de Dupuis de retirer l’album de Spirou de la vente ?

C’est assez effrayant, l’importance que certains accordent aux réseaux sociaux et aux commentaires de haters qui, sous couvert d’anonymat, jugent et condamnent, au nom d’une sainte morale. C’est le tribunal populaire. La décision prise par les éditions Dupuis a été prise à mon avis de façon un peu trop rapide, et je ne suis pas sûr que Dupuis soit juridiquement à l’aise avec ça. Parce que je ne vois pas un contrat qui autorise à retirer un album des ventes sans autre forme de procès. Qui sait ? Il pourrait y avoir une bronca d’auteurs. La mission d’un éditeur, c’est a priori de défendre un auteur et sa création. Mais je constate : aujourd’hui, tout le monde a peur dès lors que quelqu’un exprime une opinion en lien par exemple avec le racisme, et que cette opinion est likée par des milliers de gens, ce qui enclenche une sorte de tribunal sans nuances.

La polémique refléterait un problème de génération ?

En partie, oui, et j’entends bien que de nombreux haters entendent régler leurs comptes de génération en ciblant l’âge de Dany, qui a 80 ans… et si on les écoute, on ne parle plus comme lui aujourd’hui. Et, OK, en partie c’est vrai, on ne parle plus des personnes noires de la même manière qu’avant et tant mieux. Mais Dany, comme Franquin, appartient à la bande dessinée franco-belge, dans laquelle tout est caricatural et, désormais, la caricature et le second degré sont devenus impossibles, on est à l’ère du sérieux, du grave et des offensés.

Tout ça, on l’a vu venir avec le massacre de Charlie Hebdo, et on le voit avec Trump. Il y a une certaine jeunesse qui s’exprime en s’appropriant le wokisme américain, et qui va trancher comme ça, au cas par cas. C’est effrayant parce qu’il n’y a pas de tolérance. Ces gens donnent des leçons. Bientôt, ils vont instituer des tribunaux populaires pour faire pression. Est-ce le rôle des éditeurs de les suivre ? Il y a toujours eu des gens qui sont contre. Aura-t-on demain des sensitive readers dans les maisons d’édition, comme aux Etats-Unis ? Je suis tout à fait opposé à ça. C’est contraire à la création, et même à la culture.

Le reproche entendu souvent est celui qu’il faut appartenir à une communauté pour avoir le droit d’écrire ou de dessiner dessus…

Le propre de parler de l’autre, celui qui n’est pas moi, c’est le propre de la culture et du dessin. On ne peut pas faire confiance à des gens qui raisonnent comme des supporters de football, avec mauvaise foi, et qui prononcent des condamnations sans arguments. Dire « on ne dessine pas les Noirs comme ça », « on ne dessine pas les femmes comme ça », c’est dire « on ne peut pas se mettre à la place de ». Si on rentre là-dedans, bientôt on ne pourra plus raconter que son autobiographie. Ce sera la tour de Babel où chacun dira « mais tu n’as pas vécu ce que j’ai vécu ». Or, le propre d’une démocratie, c’est de pouvoir, quand on n’est pas une femme, se battre pour le droit des femmes, et quand on n’est pas noir, idem.

L’humour et le second degré ne font plus recette ?

Je pense à la caricature d’un dessinateur australien, Mark Knight, lors de la finale de l’US Open ayant opposé Serena Williams à Naomi Osaka en 2019. Williams a accusé le dessinateur de racisme car il croquait la joueuse américaine comme un gros bébé, faisant une crise d’ego. Tout le peuple new-yorkais était derrière elle. Il y a eu un tel tollé que le New York Times a, depuis, supprimé tout dessin d’humour. Ça dit quelque chose sur notre monde. On ne peut pas rire de certaines choses. C’est ce que j’appelle « la sainte morale ».
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 02/11/2024 01:01

Anathème a écrit:
Bernard Yslaire fut un des rénovateurs du journal Spirou dans les années 70. Ce maître de la BD est aujourd’hui président du jury du prix Rossel de bande dessinée. C’est l’un des maîtres du genre. Il commente.

Que vous inspire la décision de Dupuis de retirer l’album de Spirou de la vente ?

C’est assez effrayant, l’importance que certains accordent aux réseaux sociaux et aux commentaires de haters qui, sous couvert d’anonymat, jugent et condamnent, au nom d’une sainte morale. C’est le tribunal populaire. La décision prise par les éditions Dupuis a été prise à mon avis de façon un peu trop rapide, et je ne suis pas sûr que Dupuis soit juridiquement à l’aise avec ça. Parce que je ne vois pas un contrat qui autorise à retirer un album des ventes sans autre forme de procès. Qui sait ? Il pourrait y avoir une bronca d’auteurs. La mission d’un éditeur, c’est a priori de défendre un auteur et sa création. Mais je constate : aujourd’hui, tout le monde a peur dès lors que quelqu’un exprime une opinion en lien par exemple avec le racisme, et que cette opinion est likée par des milliers de gens, ce qui enclenche une sorte de tribunal sans nuances.

En partie, oui, et j’entends bien que de nombreux haters entendent régler leurs comptes de génération en ciblant l’âge de Dany, qui a 80 ans… et si on les écoute, on ne parle plus comme lui aujourd’hui. Et, OK, en partie c’est vrai, on ne parle plus des personnes noires de la même manière qu’avant et tant mieux. Mais Dany, comme Franquin, appartient à la bande dessinée franco-belge, dans laquelle tout est caricatural et, désormais, la caricature et le second degré sont devenus impossibles, on est à l’ère du sérieux, du grave et des offensés.

Tout ça, on l’a vu venir avec le massacre de Charlie Hebdo, et on le voit avec Trump. Il y a une certaine jeunesse qui s’exprime en s’appropriant le wokisme américain, et qui va trancher comme ça, au cas par cas. C’est effrayant parce qu’il n’y a pas de tolérance. Ces gens donnent des leçons. Bientôt, ils vont instituer des tribunaux populaires pour faire pression. Est-ce le rôle des éditeurs de les suivre ? Il y a toujours eu des gens qui sont contre. Aura-t-on demain des sensitive readers dans les maisons d’édition, comme aux Etats-Unis ? Je suis tout à fait opposé à ça. C’est contraire à la création, et même à la culture.

Le reproche entendu souvent est celui qu’il faut appartenir à une communauté pour avoir le droit d’écrire ou de dessiner dessus…

Le propre de parler de l’autre, celui qui n’est pas moi, c’est le propre de la culture et du dessin. On ne peut pas faire confiance à des gens qui raisonnent comme des supporters de football, avec mauvaise foi, et qui prononcent des condamnations sans arguments. Dire « on ne dessine pas les Noirs comme ça », « on ne dessine pas les femmes comme ça », c’est dire « on ne peut pas se mettre à la place de ». Si on rentre là-dedans, bientôt on ne pourra plus raconter que son autobiographie. Ce sera la tour de Babel où chacun dira « mais tu n’as pas vécu ce que j’ai vécu ». Or, le propre d’une démocratie, c’est de pouvoir, quand on n’est pas une femme, se battre pour le droit des femmes, et quand on n’est pas noir, idem.

Je pense à la caricature d’un dessinateur australien, Mark Knight, lors de la finale de l’US Open ayant opposé Serena Williams à Naomi Osaka en 2019. Williams a accusé le dessinateur de racisme car il croquait la joueuse américaine comme un gros bébé, faisant une crise d’ego. Tout le peuple new-yorkais était derrière elle. Il y a eu un tel tollé que le New York Times a, depuis, supprimé tout dessin d’humour. Ça dit quelque chose sur notre monde. On ne peut pas rire de certaines choses. C’est ce que j’appelle « la sainte morale ».

intéressant, o,n peut connaitre la source (un site en particulier ?)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Anathème » 02/11/2024 01:03

Journal Le Soir.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 02/11/2024 01:08

Anathème a écrit:Journal Le Soir.

merci
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 02/11/2024 01:27

Dany, le dessinateur d'Olivier Rameau, Bernard Prince, Arlequin, Histoire sans Héros, ..., sera-t-il présent le 7 et 8 décembre 2024 au Festival BD Angers, dont il est l'invité d'honneur ...

Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 02/11/2024 01:36

Si vous avez loupé la soirée Elections US sur Arte cette semaine, un doc sur le rapport aux livres

https://www.arte.tv/fr/videos/118579-00 ... es-livres/

Farenheit
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 02/11/2024 01:41

Je ne découvre que maintenant cette polémique et le retrait de ce livre. Je tombe des nues. J'aurais bien voulu le lire. Les premières pages en preview m'amusaient mais je n'avais pas encore été totalement convaincu par le feuilletage et le décalage critique de société que cela semblait amener, mais je me disais que je le prendrais un jour.
Ça me semble tellement hors de proportion et limite stupide comme décision de la part de Dupuis, de céder ainsi à ce qui ressemble à des remarques de surface de personnes qui auraient confondu des codes graphiques culturels bd avec une insulte. Inculte et insulte. Que d'incompréhension. Qui se résoud donc par un effacement. Pas de dialogue, un silence. Donc pas de leçon, pas d'explication, pas d'échange, pas d'arguments. A quoi bon écrire même mon atterrement?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cedd79 » 02/11/2024 07:50

Complètement d'accord avec les réponses d'Yslaire sur la polémique actuelle.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 02/11/2024 07:58

Anathème a écrit:

Ok boomer.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 02/11/2024 08:30

jfmal a écrit:Cet album est paru il ya plus d'un an.
Les libraires spécialisés BD qui ont choisi de le garder dans leur fonds, en ont donc au mieux 1 exemplaire ou 2 en stock... Pas de quoi faire fortune.

Tu es sûr que tu es libraire toi? ;)

C'est clair q'amha il ne doit pas en rester des masses en librairie... Sinon perso je trouve mon TL magnifique, alors que le visuel de l'édition courante n'était pas franchement attirant dans mon souvenir. C'est d'ailleurs ça qui m'avait fait prendre le TL, il n'y avait pas photo entre les deux. D'habitude, c'est l'inverse, les couvertures des éditions courantes sont en principe plus belles, mais dans le cas présent... [affraid]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/11/2024 08:44

Là où Dupuis a tout faux, c'est qu'ils pensent que les incultes qui lancent ces fatwas vont peut-être lire leurs bds s'ils obéissent au doigt et à l'oeil... Au contraire, non seulement ces débiles ne vont pas lire leurs bds, mais en plus Dupuis va se couper d'une partie de son lectorat et va perdre en crédibilité. Sans compter tous les fails avec les mauvais Spirou...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 02/11/2024 08:57

Sur Twitter.
Mélaka a écrit:Question de génération. Yann et Dany sont des dinosaures, ils dessinaient déjà exactement pareil début 70 (voire 60 pour Dany !), avec de vieux codes graphiques qu'ils n'ont pas su faire évoluer. Y a un moment, soit tu t'adaptes, soit tu laisses la place..

Les dessinateurs de ces générations sont encore branchés sur cette époque où la BD était uniquement blanche et masculine, bcp n'ont pas appris à ranger leurs comportement libidineux dans leur slip... J'en veux pour exemple ce dessin de @Gally d'une anecdote vécue récemment ;)

Image
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede marone222 » 02/11/2024 09:02

Avis de personnes qui ne connaissent rien à la BD (Yann dessinateur ? :lol: ) et qui n'ont pas lu la Gorgone. Album auquel on peut (ou pas) reprocher la caricature des Noirs (et c'est bien le sujet du buzz lancé par les RS), mais pas d'être sexiste
marone222
Poupette
Poupette

Messagede tzynn » 02/11/2024 09:21

Vives est professionnellement mourant, Dany va suivre probablement la même voie. Quel éditeur dont l’actionnariat est composé de holdings et de fonds d’investissements va encore oser le publier après ça ?

Dany finira t’il dans le mensuel Charlotte? :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede horto » 02/11/2024 09:22

Le Tapir a écrit:Là où Dupuis a tout faux, c'est qu'ils pensent que les incultes qui lancent ces fatwas vont peut-être lire leurs bds s'ils obéissent au doigt et à l'oeil... Au contraire, non seulement ces débiles ne vont pas lire leurs bds, mais en plus Dupuis va se couper d'une partie de son lectorat et va perdre en crédibilité. Sans compter tous les fails avec les mauvais Spirou...

Ah en tout cas je n'ose plus acheter des bds dupuis, de peur qu'un album acheté soit taxé dans quelques mois de raciste, transphobe, sexiste, grossophobe, spéciste, ou autre. Et par corollaire, que je sois moi-même un sale type (blanc de + de 50 ans, je dois laisser place à la nouvelle génération qui pense correctement).
Encore heureux que je n'ai pas acheté le Spirou Classic, je le trouvais ouvertement caricatural sur les Américains et les Cubains.

Mon dernier album acheté était l'excellent "GI Gay" Aire Libre-Dupuis... Mince, dans ma bibliothèque, j'ai ça aussi à côté du Spirou de Dany...
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 02/11/2024 09:34

Drôle de message. J'ose espérer que c'est de l'humour de type Idées noires... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anathème » 02/11/2024 09:36

Entre celui qui ne tolère que le politiquement correct et celui qui revendique le droit à la caricature et au second degré, il n'y a aujourd'hui plus de place pour la nuance et les points de vue sont devenus inconciliables. Et à la fin c'est le politiquement correct qui l'emporte.
Dernière édition par Anathème le 02/11/2024 09:37, édité 1 fois.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 02/11/2024 09:37

en réponse au post d'Elric sur Facebook

Olivier Clinckart a écrit:Vous dites avoir "vu sur les réseaux que pas mal de gens se demandaient comment ce bouquin avait pu être édité". "Pas mal de gens", c'est-à-dire? Des centaines? Des milliers? Des dizaines de milliers?... Vous dites aussi que l'univers médiatique de la BD a beaucoup chroniqué cet album sans en dénoncer le contenu problématique. Peut-être tout simplement parce que celles et ceux qui n'ont pas "dénoncé" (ce bien vilain verbe qui renvoie à certaines époques sinistres) ce contenu savent faire preuve de suffisamment de sens de la nuance pour ne pas s'offusquer de tout et de rien. En réalité, vous pouvez prendre n'importe quel contenu littéraire, dessiné ou filmé et y trouver matière à "dénoncer" selon votre sensibilité, croyance religieuse ou philosophique, origine raciale, orientation sexuelle etc. Aujourd'hui, tout auteur vit avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, devant se préparer à la possibilité de devoir s'excuser pour le moindre contenu publié, voire même à la possibilité de voir ses ouvrages retirés des rayons. Et tout ça au nom d'une "politique éditoriale" qui imagine que la grande majorité du public (enfants, adolescents et adultes compris) est à ce point stupide qu'elle ne soit plus en mesure de penser par elle-même et de faire la distinction entre des propos réellement racistes et une caricature qui, certes, grossit parfois le trait, mais reste une caricature et ne cherche nullement à insulter qui que ce soit.

Elric Dufau a écrit:Olivier Clinckart j'ai pris du temps pour dire d'où venait cette manière de dessiner les noirs. Historiquement c'est la caricature raciste des années fin 1700 début 1800, et après. Une fois que c'est posé, comment pouvez-vous essayer de continuer à argumenter dans un sens léger du genre "ça va, on grossit le trait" ? Non, des gens noirs expliquent sur les réseaux sociaux qu'ils se sentent mal et insultés en voyant ces dessins. De votre point de vue vous niez ça. Et en plus de tout ça, il y a tellement de livres qui ne sont pas réédités pour des raisons financières que cette pseudo censure qui crée le scandale chez vous me laisse bien indifférent vu le nombre d'auteurs qui en sont victimes.

Olivier Clinckart a écrit:Elric Dufau Je ne nie rien du tout, au contraire, et -justement!- je dis bien qu'il y aura toujours des gens qui n'apprécieront pas telle ou telle caricature pour des raisons qui leur sont propres. Le problème est que ça peut s'appliquer à n'importe quel dessin, y compris aux vôtres, quand, par exemple, vous grossissez le trait en dessinant des soldats castristes. Et alors quoi? Vous allez vous excuser aussi si des admirateurs de Fidel Castro vous font des reproches? Ou vous excuser auprès des associations anti-tabac parce que vous dessinez des cigares dans un journal pour jeunes?... Comment pouvez-vous justifier qu'on retire de la vente une BD qui est dans les rayons depuis l'an dernier, parce que des gens "sur les réseaux sociaux" se sont sentis insultés? Les réseaux sociaux font donc désormais force de loi au point de justifier qu'un grand (grand par la taille, mais plus du tout par l'honneur) éditeur aille jusqu'à invisibiliser une de ses publications? Vous êtes visiblement partisan d'une BD "bien propre sur elle", aseptisée au maximum pour ne surtout choquer personne, sauf que, je le répète, quoi que vous fassiez, il y aura TOUJOURS un risque de choquer quelqu'un, aussi bonnes vos intentions soient-elles. Quant à la caricature, je serais curieux de savoir ce que vous pensez de celle que je joins ci-dessous... Très caricaturale, cette façon de dessiner un homme noir, non? Le dessin est pourtant paru dans le même numéro du Journal de Spirou qui a prépublié vos premières planches de La baie des cochons...
Image
Remember
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle