Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Remember » 02/11/2024 09:37

Message précédent :
en réponse au post d'Elric sur Facebook

Olivier Clinckart a écrit:Vous dites avoir "vu sur les réseaux que pas mal de gens se demandaient comment ce bouquin avait pu être édité". "Pas mal de gens", c'est-à-dire? Des centaines? Des milliers? Des dizaines de milliers?... Vous dites aussi que l'univers médiatique de la BD a beaucoup chroniqué cet album sans en dénoncer le contenu problématique. Peut-être tout simplement parce que celles et ceux qui n'ont pas "dénoncé" (ce bien vilain verbe qui renvoie à certaines époques sinistres) ce contenu savent faire preuve de suffisamment de sens de la nuance pour ne pas s'offusquer de tout et de rien. En réalité, vous pouvez prendre n'importe quel contenu littéraire, dessiné ou filmé et y trouver matière à "dénoncer" selon votre sensibilité, croyance religieuse ou philosophique, origine raciale, orientation sexuelle etc. Aujourd'hui, tout auteur vit avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, devant se préparer à la possibilité de devoir s'excuser pour le moindre contenu publié, voire même à la possibilité de voir ses ouvrages retirés des rayons. Et tout ça au nom d'une "politique éditoriale" qui imagine que la grande majorité du public (enfants, adolescents et adultes compris) est à ce point stupide qu'elle ne soit plus en mesure de penser par elle-même et de faire la distinction entre des propos réellement racistes et une caricature qui, certes, grossit parfois le trait, mais reste une caricature et ne cherche nullement à insulter qui que ce soit.

Elric Dufau a écrit:Olivier Clinckart j'ai pris du temps pour dire d'où venait cette manière de dessiner les noirs. Historiquement c'est la caricature raciste des années fin 1700 début 1800, et après. Une fois que c'est posé, comment pouvez-vous essayer de continuer à argumenter dans un sens léger du genre "ça va, on grossit le trait" ? Non, des gens noirs expliquent sur les réseaux sociaux qu'ils se sentent mal et insultés en voyant ces dessins. De votre point de vue vous niez ça. Et en plus de tout ça, il y a tellement de livres qui ne sont pas réédités pour des raisons financières que cette pseudo censure qui crée le scandale chez vous me laisse bien indifférent vu le nombre d'auteurs qui en sont victimes.

Olivier Clinckart a écrit:Elric Dufau Je ne nie rien du tout, au contraire, et -justement!- je dis bien qu'il y aura toujours des gens qui n'apprécieront pas telle ou telle caricature pour des raisons qui leur sont propres. Le problème est que ça peut s'appliquer à n'importe quel dessin, y compris aux vôtres, quand, par exemple, vous grossissez le trait en dessinant des soldats castristes. Et alors quoi? Vous allez vous excuser aussi si des admirateurs de Fidel Castro vous font des reproches? Ou vous excuser auprès des associations anti-tabac parce que vous dessinez des cigares dans un journal pour jeunes?... Comment pouvez-vous justifier qu'on retire de la vente une BD qui est dans les rayons depuis l'an dernier, parce que des gens "sur les réseaux sociaux" se sont sentis insultés? Les réseaux sociaux font donc désormais force de loi au point de justifier qu'un grand (grand par la taille, mais plus du tout par l'honneur) éditeur aille jusqu'à invisibiliser une de ses publications? Vous êtes visiblement partisan d'une BD "bien propre sur elle", aseptisée au maximum pour ne surtout choquer personne, sauf que, je le répète, quoi que vous fassiez, il y aura TOUJOURS un risque de choquer quelqu'un, aussi bonnes vos intentions soient-elles. Quant à la caricature, je serais curieux de savoir ce que vous pensez de celle que je joins ci-dessous... Très caricaturale, cette façon de dessiner un homme noir, non? Le dessin est pourtant paru dans le même numéro du Journal de Spirou qui a prépublié vos premières planches de La baie des cochons...
Image
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 02/11/2024 09:38

tzynn a écrit:Vives est professionnellement mourant, Dany va suivre probablement la même voie. Quel éditeur dont l’actionnariat est composé de holdings comprenant des fonds d’investissements va encore oser le publier après ça ?

Dany finira t’il dans le mensuel Charlotte? :-D

On ne va pas plaindre Dany dont la carrière et le succès sont construits en partie sur un dessin daté et sexiste mais qui plait à une certaine frange du lectorat franco-belge.
Pas plus que Yann, auteur de pléthore de scénarios dont une grande partie forts moyens sur des franchises qui n'en finissent plus.

On leur a "commandé" un album qu'ils ont réalisé chacun dans leur style et leurs travers, l'éditeur l'a validé après des "retouches", à tort très probablement au vu de son contenu et de ses représentations datées et offensantes.

Rétropédalage de Dupuis qui fait son mea culpa et retire l'album des ventes après qu'un ou deux "lanceurs d'alerte" sur les réseaux sociaux se soient offusqués (un an après parution de l'album mais passons) et que pléthore de gens, inconnus comme journalistes de tous poils, aient repris la polémique.

Le problème de cet album, fort médiocre au demeurant et qui serait peut être resté quasi confidentiel dans la surproduction franco belge en général (et sur la franchise Spirou en particulier) c'est que d'une il donne lieu à une levée de boucliers de gens qui aiment hurler avec la meute, du coté des -facilement ?- offusqués comme de ceux qui essaient de défendre le truc en parlant de censure voire d'autodafé (faisant par là même un nauséabond raccourci historiquement faux qui ne montre que leur inculture au moins partielle) de l'autre , le bonheur de spéculateurs qui ont pillé les stocks restants pour les revndre à des gogs sur la toile à prix d'or.

ET, si effectivement l'album a été en tête des ventes sur une journée ou deux, dés le soufflé retombé, ce que je trouve bien plus consternant, voir inquiétant...c'est ça:

(Et comme l'implique le titre du bouquin en dessous des deux "meilleures ventes", ne faudrait-il pas commencer à se poser les bonnes questions et à mener les bons combats ? )
Fichiers joints
ventes france.png
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 02/11/2024 09:40

https://umac2.blogspot.com/2024/11/echo ... s.html?m=1

Dans une des dernières vidéos sur Instagram et Tik tok celle qui a contacté Dupuis pour "dénoncer", demande à ses followers de bien mentionner le fait que c'est elle qui a fait interdire la vente de l'album...
alos que dans l'absolu, elle en a rien à secouer, mais elle enfourche un truc porteur d'indignation pour faire grimper son algorithme ...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 02/11/2024 09:41

Je constate juste qu’au-delà de l’aspect générationnel (j’ai 30 ans, je ne me sens donc ni boomer ni proche de cette jeunesse ultra-connectée), il y a surtout un problème de niveau culturel et de réflexion.

Dany dessine avec les codes de l’ancienne BDFB, Yann fait de la caricature (Carte blanche, les Innommables & cie) et des écrits ultra-référencés (ses autres Spirou notamment, ou Gringos Locos).

On peut aimer ou pas, personnellement je ne suis pas fan des scénarios de Yann et je suis conscient, quand je lis du Dany, que c’est un style à l’ancienne (même si pour le coup j’aime plutôt bien sans sauter au plafond). Mais étant lecteur de BDFB depuis mon enfance, je sais ce que j’ai entre les mains. Je comprends le contexte, je connais les auteurs.

Or là nous avons surtout un groupe de personnes qui va en suivre une autre (celle qui a lancé le truc sur les réseaux sociaux) sur la seule base de ce qu’elle a perçu/interprété. C’est comme si devant un tableau, sans aucune référence sur l’auteur et le contexte de création, on te lâchait : »C’EST LA SEULE VISION !!! »

Or dans la vie tout est question de contexte et de connaissances préalables, notamment sur l’intention, et en particulier dans l’art (on est bien d’accord que je ne parle pas des violences sexuelles voire pédocriminelles de certains, qui sortent totalement du cadre de l’art, quel qu’il soit).

Ainsi ceux qui hurlent après Yann et Dany sur les réseaux sont généralement des méconnaisseurs ou des personnes ne prenant pas de recul, ne recontextualisant pas les enjeux et situations (pourtant, professeur d’histoire-géographie, je passe mon temps à expliquer aux élèves qu’il faut toujours réfléchir à la source d’un document, au pourquoi il a été réalisé, dans quel contexte, etc. - mais je constate que sur les réseaux cela n’a plus aucune importance, on est dans la réaction pure…).

Trois points pour simplement poser cette base, en m’appuyant notamment sur deux exemples vus plus haut dans ces posts :

1. Dans l’émission Quotidien dont j’ai pu voir le lien plus haut, on retrouve J-M Apathie, journaliste qui n’y connaît pas grand chose en BD, qui parle de « Blancs représentés en être humains, et de noirs en singes » et évoque le problème de perception que l’on aurait…
En fait, de perception qu’IL a. Parce que si l’on perçoit des singes avec ces planches de BD, c’est un signe qu’on a un souci quand même.
De surcroît, cela montre bien qu’il n’y a aucune réflexion sur la notion de BD à l’ancienne : ce style de dessin se retrouve dans de très nombreuses BD classiques de l’âge d’or. On peut ne pas aimer et trouver ça vieillot, bien entendu. Mais ça s’arrête là, c’était une BD destinée à un public : pas de raciste, juste d’époque. Et ce Spirou, du fait de l’âge de ses auteurs, renvoie à cela.

2. Dans le lien de Corbulon sur la personne qui analyse quelques planches et résume l’histoire (avec plein de fautes, je l’ai déjà dit avant), on trouve à plusieurs reprises des analyses personnelles, avec même des questions « vous ne trouvez pas ? Que pensez-vous de mon analyse ?? »
Donc on a bien une personne qui donne un sentiment personnel, qu’elle veut universel et complet puisqu’elle pousse les gens à le suivre.
Elle s’enorgueillit à la fin de sa présentation que l’album a été supprimé des bacs, et parle de « la lutte qui continue » en évoquant la fresque de l’Assemblée nationale.
Fresque, je le rappelle, qui avait été validée en son temps… par des représentants des populations africaines colonisées et esclavagisées.
Cette personne n’a donc aucune connaissance historique, et pose SON regard sur des éléments du passé et sur de l’art sans avoir aucun contexte.

Ce genre de personnes me débecte, et me fait penser (petit aparté) à une collègue qui se plaignait un début d’année que nous ayons des heures supplémentaires. Elle a décidé, d’elle-même et sans nous consulter, de se plaindre à la direction : « regardez M. Dunyre a 3h supplémentaires, et en plus il est double professeur principal, c’est inadmissible, etc. »
Et elle revient pour me dire « c’est bon, j’ai réussi à obtenir que tu ne sois plus professeur principal et à réduire ton nombre d’heures supplémentaires »… alors que j’avais accepté tout cela, après demande de l’administration durant l’été.
Mais parce que ELLE voyait les choses à SA manière, elle a voulu imposer cela aux autres, pensant qu’évidemment, TOUT le monde penserait comme ELLE.
Je ressens ici la même impression face à ce pseudo analyste.

3. Enfin, toujours à propos de cet extrait donné par Corbulon (je le remets là pour ceux qui voudraient voir de quoi je parle et qui auraient loupé cette magnifique analyse de, j’en suis certain, un chercheur en histoire particulièrement bien informé… [:bru:3]
https://threadreaderapp.com/thread/1852014277701382183.html

Donc, dans cet extrait, « l’analyste » parle à la fin du fait qu’il « s’est rendu compte que Yann avait fait d’autres Spirou » : il prouve donc qu’il a lu cette BD sans AUCUNE connaissance préalable sur les auteurs et leur manière de faire. Sinon il saurait que Yann fait de la caricature depuis les Innommables (cet extrait de Bob Marine montré par Olivier D. quelques pages en arrières) et qu’il a fait/est en train de faire des BD comme Black Squaw ou la Trilogy Jones, où les personnages principaux sont des femmes afro-américaines…

Bref, tout ça pour dire qu’au-delà de l’aspect générationnel, il y a surtout pour moi un réel problème d’intelligence et de réflexion. Prendre du recul, vérifier les sources, s’interroger sur celles-ci.
Cela me rappelle le travail d’un collègue, pour « tester » nos élèves : en étude de documents sur le rôle des médias (cours d’HGGSP, spécialité de Première), il leur avait donné un faux article (type legorafi) dans lequel il était évoqué qu’Elon Musk avait décidé de racheter l’usine du Père Noël et qu’il avait décidé, pour réduire les coûts, de supprimer des emplois de lutins, de restructurer la production, etc.

Alors qu’il se demandait juste combien de temps chacun mettrait à se rendre compte de la supercherie, en réalité, en ramassant les devoirs à la fin, il en a vu plusieurs (3-4 de mémoire) qui avaient analysé cela comme un vrai article : « c’est inadmissible, Elon Musk met au chômage ces pauvres lutins, alors qu’il y a déjà un contexte de crise, etc. »

Nous nous sommes alors rendus compte qu’un certain nombre de nos élèves n’étaient pas prêts à appréhender sereinement la vie « publique », à être capables de voir le vrai du faux, à trier les informations, à réfléchir au contexte et aux sources. Sauf qu’à l’ère des réseaux, les enseignants ne sont plus du tout au centre du jeu d’apprentissage, et surtout nous ne sommes plus maîtres de cela.
On donne à ces jeunes des réponses rapides et simples à des problèmes complexes sur les réseaux, et ils s’engouffrent dedans, sans recul, sans réflexion. Surtout, la mondialisation, avec ces réseaux, amènent devant leurs yeux des choses qu’ils ne sont pas censés voir avant « un certain âge » (sexe/violence) ou avant « un certain niveau culturel » (art).

Cela donne ensuite des Samuel Paty, avec un enseignant assassiné à partir d’incompréhension des caricatures (élèves en classe) puis de relais sur les réseaux (élèves non présents ce jour-là, parents… et le tueur tchétchène).
Nous ne sommes pas à ce niveau-là, je ne pense pas que Dany ou Yann risquent quelque chose, mais c’est un point de départ. Ainsi, des personnes se sont plaintes sur les réseaux de choses qu’ils n’avaient jamais lu ou vu de leur vie, et pour cause : cela n’était PAS dans leur champ habituel de « compétences » (ou du moins de lecture).

En tout cas, je demeure assez inquiet à ce sujet-là. Et cette bouille intellectuelle ressortie par bon nombre de critiques m’inquiète pour l’avenir de l’art et plus globalement de la vie en société…

Sur ce, je retourne lire :lire:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede darkbreizh » 02/11/2024 09:42

Plus de pages depuis la polémique que depuis la sortie de l’album, ça montre à quel point celui ci avait marqué les esprits des forumers de bdgest... pour ma part, je crois que je l'avais oublié des le lendemain de sa lecture...
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 02/11/2024 09:43

Silverfab qui parle d'inculture en récitant son petit livre rouge qu'il tente d'apprendre par cœur pour plaire à qui? Pour recevoir des bds gratos??? Encore une dinette de merde parmi les autres...

Le mec se sent offensé!! [:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 02/11/2024 09:51

Le Tapir a écrit:Silverfab qui parle d'inculture en récitant son petit livre rouge qu'il tente d'apprendre par cœur pour plaire à qui? Pour recevoir des bds gratos??? Encore une dinette de merde parmi les autres...

Le mec se sent offensé!! [:kusanagui:6]

Ah non, peu de choses m'offensent en vrai, et venant de toi encore moins vu la girouette que tu peux être depuis des années, que ce soit niveaux "goûts bd" ou opinions en général; je ne me suis jamais caché de recevoir du service presse (c'est pas beau d'être jaloux :D ) mais tu vois ce spirou avait déjà l'air tellement mauvais que je ne l'ai pas demandé à l'époque (et c'est con j'aurais pu me faire 200 boules dessus semble t-il !)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/11/2024 09:53

Quelle belle mentalité. Quand à mes goûts, ben comment dire?? Rien... [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Divelord » 02/11/2024 10:10

Et au final, qui est LA SEULE gagnante dans cette histoire ?

Ben oui : la demoiselle qui a publié son brûlot ! Je l'imagine à se frotter les mains dans son petit appart', à s'autocongratuler d'avoir eu LA bonne idée pour multiplier le nombre de ses followers (et certainement ses revenus). Quelle sera maintenant sa prochaine cible ? Parce que oui, il va falloir assurer sa nouvelle notoriété !
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Remember » 02/11/2024 10:12

Divelord a écrit:Et au final, qui est LA SEULE gagnante dans cette histoire ?

Ben oui : la demoiselle qui a publié son brûlot ! Je l'imagine à se frotter les mains dans son petit appart', à s'autocongratuler d'avoir eu LA bonne idée pour multiplier le nombre de ses followers (et certainement ses revenus). Quelle sera maintenant sa prochaine cible ? Parce que oui, il va falloir assurer sa nouvelle notoriété !

elle en fait une caisse pour son CV vu qu'a chaque nouvelle publication (même sans rapport avec la polémique), elle demande a ses followers de bien rappeler que c'est elle qui a fait interdir la BD Spirou
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede McBain » 02/11/2024 10:23

300€ l'album sur les sites de vente en ligne maintenant :geek:

Qui lance une polémique avec moi sur les réseaux sociaux pour Le Rayon Noir, le gri-gri du Niokolo-Koba et Tembo Tabou ? J'ai besoin de thunes
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 02/11/2024 10:25

Spoon et White, la caricature du commissaire obèse et noir...On a un doublé là... :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Remember » 02/11/2024 10:27

McBain a écrit:300€ l'album sur les sites de vente en ligne maintenant :geek:

Qui lance une polémique avec moi sur les réseaux sociaux pour Le Rayon Noir, le gri-gri du Niokolo-Koba et Tembo Tabou ? J'ai besoin de thunes

c'est déjà en cours !
fort de leur succès, les tik-toker viennent de découvrir l'existence de ces albums et commencent leur travail de sape, c'est Janry qui en prend le plus sur la figure pour le moment avec le rayon noir et l'ensemble des Petit Spirou
Dernière édition par Remember le 02/11/2024 10:30, édité 2 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 02/11/2024 10:29

Lance là toi d'abord. On te suit! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Elyho » 02/11/2024 10:31

Anathème a écrit:
Bernard Yslaire fut un des rénovateurs du journal Spirou dans les années 70. Ce maître de la BD est aujourd’hui président du jury du prix Rossel de bande dessinée. C’est l’un des maîtres du genre. Il commente.

Que vous inspire la décision de Dupuis de retirer l’album de Spirou de la vente ?

C’est assez effrayant, l’importance que certains accordent aux réseaux sociaux et aux commentaires de haters qui, sous couvert d’anonymat, jugent et condamnent, au nom d’une sainte morale. C’est le tribunal populaire. La décision prise par les éditions Dupuis a été prise à mon avis de façon un peu trop rapide, et je ne suis pas sûr que Dupuis soit juridiquement à l’aise avec ça. Parce que je ne vois pas un contrat qui autorise à retirer un album des ventes sans autre forme de procès. Qui sait ? Il pourrait y avoir une bronca d’auteurs. La mission d’un éditeur, c’est a priori de défendre un auteur et sa création. Mais je constate : aujourd’hui, tout le monde a peur dès lors que quelqu’un exprime une opinion en lien par exemple avec le racisme, et que cette opinion est likée par des milliers de gens, ce qui enclenche une sorte de tribunal sans nuances.

La polémique refléterait un problème de génération ?

En partie, oui, et j’entends bien que de nombreux haters entendent régler leurs comptes de génération en ciblant l’âge de Dany, qui a 80 ans… et si on les écoute, on ne parle plus comme lui aujourd’hui. Et, OK, en partie c’est vrai, on ne parle plus des personnes noires de la même manière qu’avant et tant mieux. Mais Dany, comme Franquin, appartient à la bande dessinée franco-belge, dans laquelle tout est caricatural et, désormais, la caricature et le second degré sont devenus impossibles, on est à l’ère du sérieux, du grave et des offensés.

Tout ça, on l’a vu venir avec le massacre de Charlie Hebdo, et on le voit avec Trump. Il y a une certaine jeunesse qui s’exprime en s’appropriant le wokisme américain, et qui va trancher comme ça, au cas par cas. C’est effrayant parce qu’il n’y a pas de tolérance. Ces gens donnent des leçons. Bientôt, ils vont instituer des tribunaux populaires pour faire pression. Est-ce le rôle des éditeurs de les suivre ? Il y a toujours eu des gens qui sont contre. Aura-t-on demain des sensitive readers dans les maisons d’édition, comme aux Etats-Unis ? Je suis tout à fait opposé à ça. C’est contraire à la création, et même à la culture.

Le reproche entendu souvent est celui qu’il faut appartenir à une communauté pour avoir le droit d’écrire ou de dessiner dessus…

Le propre de parler de l’autre, celui qui n’est pas moi, c’est le propre de la culture et du dessin. On ne peut pas faire confiance à des gens qui raisonnent comme des supporters de football, avec mauvaise foi, et qui prononcent des condamnations sans arguments. Dire « on ne dessine pas les Noirs comme ça », « on ne dessine pas les femmes comme ça », c’est dire « on ne peut pas se mettre à la place de ». Si on rentre là-dedans, bientôt on ne pourra plus raconter que son autobiographie. Ce sera la tour de Babel où chacun dira « mais tu n’as pas vécu ce que j’ai vécu ». Or, le propre d’une démocratie, c’est de pouvoir, quand on n’est pas une femme, se battre pour le droit des femmes, et quand on n’est pas noir, idem.

L’humour et le second degré ne font plus recette ?

Je pense à la caricature d’un dessinateur australien, Mark Knight, lors de la finale de l’US Open ayant opposé Serena Williams à Naomi Osaka en 2019. Williams a accusé le dessinateur de racisme car il croquait la joueuse américaine comme un gros bébé, faisant une crise d’ego. Tout le peuple new-yorkais était derrière elle. Il y a eu un tel tollé que le New York Times a, depuis, supprimé tout dessin d’humour. Ça dit quelque chose sur notre monde. On ne peut pas rire de certaines choses. C’est ce que j’appelle « la sainte morale ».

Si seulement il pouvait être aussi acharné à achever sa série qu’à défendre la liberté d’expression ! :P
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ralgrad2 » 02/11/2024 10:31

Sergent Garcia a écrit:Souvenir d'une autre époque, pas si lointaine, où Spirou défendait la liberté d'expression :
Couve-HS-Charlie-555x771.jpg

Non mais... se cacher derrière la liberté d'expression pour tolérer des dessins où on voit des hommes noirs illustrés en singes, ça va pas là...

Que l'auteur ait l'ancien logiciel dans sa tête et qu'il n'est pas à la page, je comprends, je n'excuse pas, mais je comprends et ça s'arrête là ; qu'on essaye pas de tolérer l'indéfendable.
Ralgrad2
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pierryves » 02/11/2024 10:45

Moi, ce que je trouve outrageusement raciste c'est de comparer les personnages noirs à des singes.
Il faut vraiment n'avoir jamais vu un singe dans sa vie et ne pas être physionomiste pour un sou pour trouver que les personnages noirs ressemblent à des singes. Il faut surtout être raciste soi-même pour oser de telles comparaisons.
Comparaisons que seuls font les outragés, et jamais les auteurs.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Elyho » 02/11/2024 10:48

Le Tapir a écrit:Là où Dupuis a tout faux, c'est qu'ils pensent que les incultes qui lancent ces fatwas vont peut-être lire leurs bds s'ils obéissent au doigt et à l'oeil... Au contraire, non seulement ces débiles ne vont pas lire leurs bds, mais en plus Dupuis va se couper d'une partie de son lectorat et va perdre en crédibilité. Sans compter tous les fails avec les mauvais Spirou...

J’ai discuté de ça récemment avec des gens qui ne sont pas spécialement passionnés mais qui sont des lecteurs occasionnels, et je me suis rendu compte qu’en fait la plupart des gens pensent que ce Spirou est juste « le dernier Spirou » et ne sont pas au courant que la série est scindée en 2 (pour ne pas dire davantage) depuis presque 20 ans.

La polémique sur cet album va donc atteindre la série principale qui n’a rien à voir avec les libertés tolérées dans les « Spirou vu par », notamment sur la présence de « bimbos » dans cet album, qu’on ne pourrait pourtant pas lui reprocher puisque c’est (qu’on le veuille ou non) une caractéristique de Dany (si on n’aime pas Dany, on ne s’en étonne pas et on fait l’impasse) et que le but de cette collection est justement de proposer une vision d’auteur, tout comme les Géants pétrifiés avaient fait parler en proposant un Spirou « Gorillaz-like » comme on disait à l’époque.

Les gens me disaient aussi « Spirou ou Fantasio ne ressemblent plus aux anciens, il sont bizarres ».

Et il me semble que la vidéo d’origine qui a lancé la polémique c’était une fille qui disait que sa soeur avait juste acheté « le dernier Spirou », sans faire la moindre distinction entre les multitudes de collection. La plupart des gens n’ont aucune idée de tout le bazar qu’est devenue cette série et de ce que ça implique.

Et cette fille s’indignait autant au sujet des Noirs (sur lesquels on s’est focalisé en oubliant la seconde partie de la critique) qu’au sujet de la représentation des femmes et elle critiquait notamment une page où on voit une fille se baigner sur la plage, elle fustigeait qu’il ait une page entière rien que pour ça, mais si elle avait su que c’était un Spirou revisité par Dany, et si elle avait connu Dany, elle n’aurait jamais pu s’en étonner...

Je pense que Dupuis ne met pas suffisamment en valeur la différence entre ces albums et les autres (c’était beaucoup plus clair sur les premiers albums de cette collection, j’ignore pourquoi ils ont changé de maquette, la première était très bien).
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anathème » 02/11/2024 10:51

Elyho a écrit:J’ai discuté de ça récemment avec des gens qui ne sont pas spécialement passionnés mais qui sont des lecteurs occasionnels, et je me suis rendu compte qu’en fait la plupart des gens pensent que ce Spirou est juste « le dernier Spirou » et ne sont pas au courant que la série est scindée en 2 (pour ne pas dire davantage) depuis presque 20 ans.

La polémique sur cet album va donc atteindre la série principale qui n’a rien à voir avec les libertés tolérées dans les « Spirou vu par », notamment sur la présence de « bimbos » dans cet album, qu’on ne pourrait pourtant pas lui reprocher puisque c’est (qu’on le veuille ou non) une caractéristique de Dany (si on n’aime pas Dany, on ne s’en étonne pas et on fait l’impasse) et que le but de cette collection est justement de proposer une vision d’auteur, tout comme les Géants pétrifiés avaient fait parler en proposant un Spirou « Gorillaz-like » comme on disait à l’époque.

Les gens me disaient aussi « Spirou ou Fantasio ne ressemblent plus aux anciens, il sont bizarres ».

Et il me semble que la vidéo d’origine qui a lancé la polémique c’était une fille qui disait que sa soeur avait juste acheté « le dernier Spirou », sans faire la moindre distinction entre les multitudes de collection. La plupart des gens n’ont aucune idée de tout le bazar qu’est devenue cette série et de ce que ça implique.

Et cette fille s’indignait autant au sujet des Noirs (sur lesquels on s’est focalisé en oubliant la seconde partie de la critique) qu’au sujet de la représentation des femmes et elle critiquait notamment une page où on voit une fille se baigner sur la plage, elle fustigeait qu’il ait une page entière rien que pour ça, mais si elle avait su que c’était un Spirou revisité par Dany, et si elle avait connu Dany, elle n’aurait jamais pu s’en étonner...

Je pense que Dupuis ne met pas suffisamment en valeur la différence entre ces albums et les autres (c’était beaucoup plus clair sur les premiers albums de cette collection, j’ignore pourquoi ils ont changé de maquette, la première était très bien).

Je pense également que le point de départ du problème se situe là ! :ok:
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Elyho » 02/11/2024 10:56

pierryves a écrit:Moi, ce que je trouve outrageusement raciste c'est de comparer les personnages noirs à des singes.
Il faut vraiment n'avoir jamais vu un singe dans sa vie et ne pas être physionomiste pour un sou pour trouver que les personnages noirs ressemblent à des singes. Il faut surtout être raciste soi-même pour oser de telles comparaisons.
Comparaisons que seuls font les outragés, et jamais les auteurs.

Ceux qui y voient des singes (pour avoir discuté avec eux) m’ont dit qu’ils perçoivent les parties noires (à l’encre) de leur peau comme si c’était des poils, et les parties claires (marron) comme si c’était la peau à nu, alors qu’il me semble évident que l’ensemble est de la peau à nu avec des reflets ou des ombres.

Moi aussi le genre d’associations d’idées spontanées que peuvent avoir ces gens en voyant ça me questionne davantage que les dessins eux-mêmes. :?
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 02/11/2024 10:58

Remember a écrit:

c'est déjà en cours !
fort de leur succès, les tik-toker viennent de découvrir l'existence de ces albums et commencent leur travail de sape, c'est Janry qui en prend le plus sur la figure pour le moment avec le rayon noir et l'ensemble des Petit Spirou

Accuser de racisme Le rayon noir qui fustige ouvertement le racisme, faut le faire. :lol:
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle