zourbi le grec a écrit:marone222 a écrit:nexus4 a écrit:Quand ils vont tomber sur la couverture de Coquin de sort, ca va nous refaire un drame.
Un des meilleurs AT...à chaque fois que je le relis, ça me fait marrer
Mais bon , il y a toujours des abrutis qui vont le lire au 1er degré et nous faire la morale...
Encore une fois, on ne peut pas comparer une bd sortie en 1978 (ou avant) et une bd sortie l'année dernière.
Le monde a quelque peu changé et il faut contextualiser.
Brian Addav a écrit:Ce qui est particulier, c'est que la BD est sorti l'an dernier, et qui si beaucoup ont pointé le regard "daté" de Dany sur les femmes, très très très peu de gens ont mis sur le tapis la problématique de la caricature des personnes de couleur de peau noire.
Là, y'a un emballement qui est assez bizarre je trouve.
Morti a écrit:Ceux qui se sont plaints, ça représente combien de personnes...en gros ???
Parce qu'enfin, ça doit être (j'espère) une minorité qui fait la chasse au dahu dans tous les domaines.
La meilleure chose à faire ne serait-elle pas de simplement les ignorer ? Ignorer des ignorants, quel délice...
Je ne pense pas que Dupuis doivent s'inquiéter de sa survie s'il laissait cet album au catalogue donc quelle est leur motivation ?
Le bien-pensant ? Le wokisme ? #MeToo ?
Ou comment une minorité peut faire ch... la majorité ?
Et de quoi se plaignent-ils ? Ont-ils lu l'album ? Est-ce si insupportable à leurs yeux ? Déjà que le trouver aujourd'hui ne doit pas être simple...mais même si l'album n'est pas génial, il ne mérite pas de se faire éliminer du paysage à cause de quelques décérébrés rétrogrades ou de coincés du bulbe qui voient le mal partout...
Ca y est, ils m'ont énervé...
toine74 a écrit:Brian Addav a écrit:Ce qui est particulier, c'est que la BD est sorti l'an dernier, et qui si beaucoup ont pointé le regard "daté" de Dany sur les femmes, très très très peu de gens ont mis sur le tapis la problématique de la caricature des personnes de couleur de peau noire.
Là, y'a un emballement qui est assez bizarre je trouve.
Le bizarre date, comme tu le dis, de la sortie de l'album, pas d'aujourd'hui. Sans doute (on en sait rien) que des personnes (ou associations) ont signalé leur gêne devant cet album à un moment ou un autre entre l'année passée et maintenant et que ça a pris ce temps pour que Dupuis (et Media Participation) arrive à la conclusion qu'il est problématique. Réception de la "plainte", réunion, rencontre, médiation, etc., tout ça prend du temps (sans compter si des avocats étaient de la partie). Je ne vois aucun emballement ou bizarrerie.
Je me répète, de toute façon, en l'état, on ne sait rien du processus qui a conduit à ce retrait. Donc, je m'arrête sur ce sujet .
Les Amis de la BD : Qu’en a pensé l’éditeur ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu de prépublication dans Spirou ?
Dany : On sent certaines frilosités chez les éditeurs qui anticipent d’éventuels problèmes, réactions ou critiques, voire certains scandales qui pourraient faire un buzz négatif. Il a pu y avoir certains blocages et demandes de retouches sur l’album, mais peu de choses au final. J’ai dû refaire à la marge le dessin de certains hommes noirs qui, c’est vrai, pouvaient paraître un peu trop caricaturaux.
Dunyre a écrit:À ce rythme là dans 10 ans il sera impossible de récupérer les vieux Tintin ou certains Astérix ou Lucky Luke…
Il faut accepter un 2e ou 3e niveau de lecture aussi quand il s’agit d’une caricature. Ce n’est pas un documentaire, mais un simple Spirou…
Par contre les bouquins de Vivès restent accessibles…
Fantaroux a écrit:Je suis bien emmerdé car j'ai défendu cet album quand il est sorti.
D'un côté, la fille à l'origine du "bad buzz" pointe des cases effectivement problématiques, que j'avais sans doute préféré oublier, trop habitué aux vieux carcans de la BD franco-belge. Je comprends que ça puisse choquer en 2023. Mea Culpa. Mais c'est aussi parce que je suis en harmonie avec moi-même sur le racisme, et je pense que les auteurs ne sont pas racistes non plus. Ils ont juste des références d'un ancien temps.
De l'autre, cette manière de se mettre en avant en créant un bad buzz est très problématique : ça fait rameuter les "vrais racistes", t'as Cnews qui pond un article, les commentaires qui gueulent contre le "wokisme", "on peut plus rien faire rien dire"... Et l'éditeur qui, comme l'a dit Brian, ne prend pas trop de risques et retire un album de la vente alors que l'essentiel des ventes est fait. Il aurait mieux fallu justifier le choix éditorial ou aller plus loin à l'origine en contrant davantage le projet en amont (Dany a confié je ne sais plus où qu'il avait dû déjà retravailler des cases sur les persos noirs !) ; ça aurait donc pu être pire.
Au lieu de créer une meute qui va gueuler à la "BD raciste" et de te prendre une vague de harcèlement en retour dans la tronche, par des abrutis, n'y a-t-il pas un juste milieu, un dialogue possible avec l'éditeur ou les auteurs ? Mieux, une lutte contre le racisme là où il est vraiment présent ?
J'approche des 40 piges et je me sens vraiment coincé entre les vieux boomers qui ont baigné dans leurs références, et les jeunes qui veulent se mettre en avant en donnant des leçons maladroitement. Dans ce cas précis, les premiers me gênent moins que les deuxièmes.
FrancoisG a écrit:Ce qui signifie que je fais partie du problème.
silverfab a écrit:FrancoisG a écrit:Ce qui signifie que je fais partie du problème.
Ah... intéressant ça comme réflexion.
Tu peux développer s'il te plait?
Vas-tu "déconstruire" ton "reader's gaze" ?FrancoisG a écrit:Lorsque je l'ai lu à l'époque, je n'avais pas été choqué et je n'avais pas fait le rapprochement avec un singe dans la case incriminée. Ce qui signifie que je fais partie du problème.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités