Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Le Tapir » 31/10/2024 14:45

Message précédent :
Oui ça s'appelle le wokisme! On en parle de temps en temps dans la presse! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 31/10/2024 14:46

Ceux qui se sont plaints, ça représente combien de personnes...en gros ??? [:my name snake:2]
Parce qu'enfin, ça doit être (j'espère) une minorité qui fait la chasse au dahu dans tous les domaines.
La meilleure chose à faire ne serait-elle pas de simplement les ignorer ? Ignorer des ignorants, quel délice... :D
Je ne pense pas que Dupuis doivent s'inquiéter de sa survie s'il laissait cet album au catalogue donc quelle est leur motivation ?
Le bien-pensant ? Le wokisme ? #MeToo ?
Ou comment une minorité peut faire ch... la majorité ? [:my name snake:2]
Et de quoi se plaignent-ils ? Ont-ils lu l'album ? Est-ce si insupportable à leurs yeux ? Déjà que le trouver aujourd'hui ne doit pas être simple...mais même si l'album n'est pas génial, il ne mérite pas de se faire éliminer du paysage à cause de quelques décérébrés rétrogrades ou de coincés du bulbe qui voient le mal partout...

Ca y est, ils m'ont énervé... [:bdgest:2] [:bdgest:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Omega man » 31/10/2024 14:50

zourbi le grec a écrit:
marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:Quand ils vont tomber sur la couverture de Coquin de sort, ca va nous refaire un drame.

:D
Un des meilleurs AT...à chaque fois que je le relis, ça me fait marrer :lol:
Mais bon , il y a toujours des abrutis qui vont le lire au 1er degré et nous faire la morale... :roll:

Encore une fois, on ne peut pas comparer une bd sortie en 1978 (ou avant) et une bd sortie l'année dernière.
Le monde a quelque peu changé et il faut contextualiser.

Tout à fait d'accord mais tout le monde n'est pas capable de remettre une oeuvre dans son contexte.

Pour moi le problème est qu'ils ouvrent une porte et qu'ils vont avoir du mal à justifier de la refermer.
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 31/10/2024 14:56

Brian Addav a écrit:Ce qui est particulier, c'est que la BD est sorti l'an dernier, et qui si beaucoup ont pointé le regard "daté" de Dany sur les femmes, très très très peu de gens ont mis sur le tapis la problématique de la caricature des personnes de couleur de peau noire.

Là, y'a un emballement qui est assez bizarre je trouve.

Le bizarre date, comme tu le dis, de la sortie de l'album, pas d'aujourd'hui. Sans doute (on en sait rien) que des personnes (ou associations) ont signalé leur gêne devant cet album à un moment ou un autre entre l'année passée et maintenant et que ça a pris ce temps pour que Dupuis (et Media Participation) arrive à la conclusion qu'il est problématique. Réception de la "plainte", réunion, rencontre, médiation, etc., tout ça prend du temps (sans compter si des avocats étaient de la partie). Je ne vois aucun emballement ou bizarrerie.

Je me répète, de toute façon, en l'état, on ne sait rien du processus qui a conduit à ce retrait. Donc, je m'arrête sur ce sujet :lol: .

[:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 31/10/2024 14:57

Morti a écrit:Ceux qui se sont plaints, ça représente combien de personnes...en gros ??? [:my name snake:2]
Parce qu'enfin, ça doit être (j'espère) une minorité qui fait la chasse au dahu dans tous les domaines.
La meilleure chose à faire ne serait-elle pas de simplement les ignorer ? Ignorer des ignorants, quel délice... :D
Je ne pense pas que Dupuis doivent s'inquiéter de sa survie s'il laissait cet album au catalogue donc quelle est leur motivation ?
Le bien-pensant ? Le wokisme ? #MeToo ?
Ou comment une minorité peut faire ch... la majorité ? [:my name snake:2]
Et de quoi se plaignent-ils ? Ont-ils lu l'album ? Est-ce si insupportable à leurs yeux ? Déjà que le trouver aujourd'hui ne doit pas être simple...mais même si l'album n'est pas génial, il ne mérite pas de se faire éliminer du paysage à cause de quelques décérébrés rétrogrades ou de coincés du bulbe qui voient le mal partout...

Ca y est, ils m'ont énervé... [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 31/10/2024 14:58

Mais à part ça, je ne pensais pas remplir aussi rapidement mon bingo du communautarisme blanc masculiniste. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 31/10/2024 15:01

Trop tard, quelqu'un a réveillé la bête. :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 31/10/2024 15:02

Je me demandais aussi combien de temps il mettrait pour rappliquer... :lol:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Fantaroux » 31/10/2024 15:03

Je suis bien emmerdé car j'ai défendu cet album quand il est sorti.

D'un côté, la fille à l'origine du "bad buzz" pointe des cases effectivement problématiques, que j'avais sans doute préféré oublier, trop habitué aux vieux carcans de la BD franco-belge. Je comprends que ça puisse choquer en 2023. Mea Culpa. Mais c'est aussi parce que je suis en harmonie avec moi-même sur le racisme, et je pense que les auteurs ne sont pas racistes non plus. Ils ont juste des références d'un ancien temps.

De l'autre, cette manière de se mettre en avant en créant un bad buzz est très problématique : ça fait rameuter les "vrais racistes", t'as Cnews qui pond un article, les commentaires qui gueulent contre le "wokisme", "on peut plus rien faire rien dire"... Et l'éditeur qui, comme l'a dit Brian, ne prend pas trop de risques et retire un album de la vente alors que l'essentiel des ventes est fait. Il aurait mieux fallu justifier le choix éditorial ou aller plus loin à l'origine en contrant davantage le projet en amont (Dany a confié je ne sais plus où qu'il avait dû déjà retravailler des cases sur les persos noirs !) ; ça aurait donc pu être pire.

Au lieu de créer une meute qui va gueuler à la "BD raciste" et de te prendre une vague de harcèlement en retour dans la tronche, par des abrutis, n'y a-t-il pas un juste milieu, un dialogue possible avec l'éditeur ou les auteurs ? Mieux, une lutte contre le racisme là où il est vraiment présent ? :siffle:

J'approche des 40 piges et je me sens vraiment coincé entre les vieux boomers qui ont baigné dans leurs références, et les jeunes qui veulent se mettre en avant en donnant des leçons maladroitement. Dans ce cas précis, les premiers me gênent moins que les deuxièmes.
Dernière édition par Fantaroux le 31/10/2024 15:05, édité 1 fois.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 31/10/2024 15:04

toine74 a écrit:
Brian Addav a écrit:Ce qui est particulier, c'est que la BD est sorti l'an dernier, et qui si beaucoup ont pointé le regard "daté" de Dany sur les femmes, très très très peu de gens ont mis sur le tapis la problématique de la caricature des personnes de couleur de peau noire.

Là, y'a un emballement qui est assez bizarre je trouve.

Le bizarre date, comme tu le dis, de la sortie de l'album, pas d'aujourd'hui. Sans doute (on en sait rien) que des personnes (ou associations) ont signalé leur gêne devant cet album à un moment ou un autre entre l'année passée et maintenant et que ça a pris ce temps pour que Dupuis (et Media Participation) arrive à la conclusion qu'il est problématique. Réception de la "plainte", réunion, rencontre, médiation, etc., tout ça prend du temps (sans compter si des avocats étaient de la partie). Je ne vois aucun emballement ou bizarrerie.

Je me répète, de toute façon, en l'état, on ne sait rien du processus qui a conduit à ce retrait. Donc, je m'arrête sur ce sujet :lol: .

Non non. ça a commencé hier sur twitter, ici :
https://x.com/boidin/status/1851325418197925901

Si ça avait choqué avant, ç'aurait fait boule de neige depuis longtemps. Le temps long n'existe plus de nos jours.

Et Dupuis était quand même conscient du soucis mine de rien :
https://lesamisdelabd.com/interview-de- ... one-bleue/
(septembre 2023)

Les Amis de la BD : Qu’en a pensé l’éditeur ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu de prépublication dans Spirou ?

Dany : On sent certaines frilosités chez les éditeurs qui anticipent d’éventuels problèmes, réactions ou critiques, voire certains scandales qui pourraient faire un buzz négatif. Il a pu y avoir certains blocages et demandes de retouches sur l’album, mais peu de choses au final. J’ai dû refaire à la marge le dessin de certains hommes noirs qui, c’est vrai, pouvaient paraître un peu trop caricaturaux.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 31/10/2024 15:06

Ah voilà tu as ressorti l'extrait que j'avais vu passer !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 31/10/2024 15:07

Drole d'époque que la notre dans laquelle des pets d'ânes provoquent des tempêtes!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 31/10/2024 15:08

Dunyre a écrit:À ce rythme là dans 10 ans il sera impossible de récupérer les vieux Tintin ou certains Astérix ou Lucky Luke…

Il faut accepter un 2e ou 3e niveau de lecture aussi quand il s’agit d’une caricature. Ce n’est pas un documentaire, mais un simple Spirou…

Par contre les bouquins de Vivès restent accessibles… [:my name snake:2]

Tous les Astérix où il y a les pirates.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 31/10/2024 15:09

Corbulon je te déconseille (mais de toute façon je pense que tu ne comptais pas le faire) de lire le Vives sorti chez Charlotte éditions.

Sinon je me demandais: Dupuis demande le rappel de l'album mais est-ce qu'ils impliquent qu'ils vont genre pilonner ce qui va revenir ou c'est une sorte d'hypocrisie du genre "par contre si vous voulez le commander on en a encore" ?!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 31/10/2024 15:10

Il y a deux ou trois ans j'étais tombé sur des radicaux qui jugeait le "Rayon Noir" raciste en s'appuyant sur une seule case de Vito Cortizone, là effectivement, il faut mieux ignorer tellement c'est stupide. :lol:

Mais là, concernant la Gorgone Bleue on ne peut pas occulter les critiques sur le fait que l'album donne une vision caricaturale et dépassée, car effectivement c'est le cas : cet album est caricatural et dépassé.
On peut convoquer les mots-valises qui ne servent à rien comme "wokisme" , mais ça ne répondra pas à la question principale : Comment Dupuis s'est retrouvé en situation ou ils n'ont pas eu d'autres choix de publier cet album en 2023, alors qu'ils ont vu arriver pendant dix ans des pages de ce Spirou mal foutu avec des dessins de gros seins, gros cul et des groses lèvres, qu'ils ont lu le scénario avec les dialogues sur la prostate du comte, qu'ils ont vu les auteurs s'engueuler ?... :?
Il n'y pas un moment ou ils pouvaient dire stop ? :|
Dernière édition par Mr Hubert le 31/10/2024 15:23, édité 1 fois.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 31/10/2024 15:13

Fantaroux a écrit:Je suis bien emmerdé car j'ai défendu cet album quand il est sorti.

D'un côté, la fille à l'origine du "bad buzz" pointe des cases effectivement problématiques, que j'avais sans doute préféré oublier, trop habitué aux vieux carcans de la BD franco-belge. Je comprends que ça puisse choquer en 2023. Mea Culpa. Mais c'est aussi parce que je suis en harmonie avec moi-même sur le racisme, et je pense que les auteurs ne sont pas racistes non plus. Ils ont juste des références d'un ancien temps.

De l'autre, cette manière de se mettre en avant en créant un bad buzz est très problématique : ça fait rameuter les "vrais racistes", t'as Cnews qui pond un article, les commentaires qui gueulent contre le "wokisme", "on peut plus rien faire rien dire"... Et l'éditeur qui, comme l'a dit Brian, ne prend pas trop de risques et retire un album de la vente alors que l'essentiel des ventes est fait. Il aurait mieux fallu justifier le choix éditorial ou aller plus loin à l'origine en contrant davantage le projet en amont (Dany a confié je ne sais plus où qu'il avait dû déjà retravailler des cases sur les persos noirs !) ; ça aurait donc pu être pire.

Au lieu de créer une meute qui va gueuler à la "BD raciste" et de te prendre une vague de harcèlement en retour dans la tronche, par des abrutis, n'y a-t-il pas un juste milieu, un dialogue possible avec l'éditeur ou les auteurs ? Mieux, une lutte contre le racisme là où il est vraiment présent ? :siffle:

J'approche des 40 piges et je me sens vraiment coincé entre les vieux boomers qui ont baigné dans leurs références, et les jeunes qui veulent se mettre en avant en donnant des leçons maladroitement. Dans ce cas précis, les premiers me gênent moins que les deuxièmes.

+1 et je m'associe pleinement à ton commentaire

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 31/10/2024 15:14

Lorsque je l'ai lu à l'époque, je n'avais pas été choqué et je n'avais pas fait le rapprochement avec un singe dans la case incriminée. Ce qui signifie que je fais partie du problème.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 31/10/2024 15:19

FrancoisG a écrit:Ce qui signifie que je fais partie du problème.

Ah... intéressant ça comme réflexion.
Tu peux développer s'il te plait?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FrancoisG » 31/10/2024 15:24

silverfab a écrit:
FrancoisG a écrit:Ce qui signifie que je fais partie du problème.

Ah... intéressant ça comme réflexion.
Tu peux développer s'il te plait?

C'est ce que j'ai lu sur X par les auteurs des publications.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Slym66 » 31/10/2024 15:24

Mais quelle catastrophe éditoriale. Tout faux a chaque étape:
1- Sortir un album tellement boomer dans l'âme qu'il faisait déjà passer un frisson de gène sur la nuque de n'importe quel quarantenaire normalement constitué.
2- Capituler aussi totalement en moins de 24h à la 1ere micro-polémique tik-tok qui n'aurait touché qu'une poignée de personnes dont aucun lecteur régulier des ouvrages Dupuis.

Le résultat ? Cela devient une info digne d'être relayé, Dupuis aura donc la discussion publique sur son "racisme systémique" ET le lectorat boomer en colère"on peux plus rien dire", en même temps. Bravo.

Et surtout en cédant aussi vite ils invitent tous les chercheurs de buzz à les scruter de prêt puisque ils viennent de prouver qu'ils fournissent des victoires faciles. Ça commence déjà à sortir des dessins de Chen dans Cédric en hurlant au racisme.
Vraiment chapeau l'artiste.
Slym66
BDébutant
BDébutant

Messagede Genug » 31/10/2024 15:25

FrancoisG a écrit:Lorsque je l'ai lu à l'époque, je n'avais pas été choqué et je n'avais pas fait le rapprochement avec un singe dans la case incriminée. Ce qui signifie que je fais partie du problème.
Vas-tu "déconstruire" ton "reader's gaze" ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle