Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Geb » 05/03/2025 15:37

Message précédent :
Je suis globalement sur la même ligne qu'Olivier_D.
Je me catalogue plutôt "de gauche et progressiste" mais une certaine radicalité qui émerge de ce côté ces dernières années me désole.

A mon avis, il faut avoir un sérieux problème pour :
- Oser comparer les personnages noirs de la gorgone à des singes
- Oser imaginer du racisme chez Yann et Dany au regard de leur production. Encore pire pour Zidrou/Ernst et Boule à Zéro, s'en prendre à un bouquin qui aide les gamins qui ont des problèmes de santé ... La misère !
- Faire un drame à la moindre représentation féminine dénudée/sexualisée

Personnellement, je ne suis pas choqué par un dessin caricatural qui représente un personnage noir avec des lèvres charnues et un nez "écrasé" (de nombreuses ethnies africaines y correspondent).

Je ne suis pas choqué non plus par un dessin de fille sexy, en tenue légère ou autre. On peut même dire que j'apprécie cela, que ce soit des bimbos ou des femmes plus charnues à la Loisel.
Désolé, je suis attiré par les femmes et j'apprécie leur plastique sans que cela ne fasse de moi un misogyne, un masculiniste ou un macho ...

Concernant ces chevaliers blancs de l'ère moderne, les scandales anti-racistes type Gorgone ou autres basés sur les réseaux sociaux ou les pétitions :
Je préférerais ignorer ces gesticulations qui agitent des microcosmes.
Malheureusement ces "scandales" que j'estime injustes provoqués par une "gauche progressiste" se diffusent dans les médias et ne font qu'attiser inutilement des mentalités plus "conservatrices".
Ce que je perçois comme une radicalité/extrémisme de gauche contribue à mon avis à faire monter l'extrême droite.

Cela finit avec un trump au pouvoir et un discours comme celui de la nuit dernière :
"Le locataire de la Maison Blanche s’est attaqué plusieurs fois au « wokisme », se félicitant d’avoir mis « fin à la tyrannie des prétendues politiques de diversité, d’équité et d’inclusion »."

Bien joué les chevaliers blancs !
L'enfer est pavé de bonnes intentions, le mieux est l'ennemi du bien, ...
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/03/2025 15:40

Tireg a écrit:Le principal problème n'est pas la représentation de personnages nus (qui sont quasi exclusivement féminins au passage), mais le standard véhiculé par cette représentation. Pourquoi toujours des bimbos ?

Tu trouves que cette dame est une bimbo ?

La Gorgone bleue.jpg
La Gorgone bleue.jpg (56.05 Kio) Vu 1291 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/03/2025 15:46

Tireg a écrit:
Graphiquement, Spirou et la Gorgone n'est pas provocateur, c'est juste un album de plus avec des physiques (de blancs) très avantageux. Ils auraient mis le Comte de Champignac en tenue affriolante, là on était dans le sulfureux !

Une preuve de plus que les détracteurs de Dany n'ont jamais lu l'album car le Comte de Champignac est bien représenté en tenue légère et on ne peut pas dire que son physique de blanc soit très avantageux...

Gorgone bleue.jpg
Gorgone bleue.jpg (70.8 Kio) Vu 1266 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 05/03/2025 15:54

Geb a écrit:Cela finit avec un trump au pouvoir et un discours comme celui de la nuit dernière :
"Le locataire de la Maison Blanche s’est attaqué plusieurs fois au « wokisme », se félicitant d’avoir mis « fin à la tyrannie des prétendues politiques de diversité, d’équité et d’inclusion »."

Faire porter la fascisation ambiante sur des fantasmes créé par ces mêmes fascistes, c'est fort !
C'est là où il faut reconnaitre un certain talent à l'extrême droite. Ils ont su imposer leur imaginaire.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Geb » 05/03/2025 16:03

toque a écrit:
Geb a écrit:Cela finit avec un trump au pouvoir et un discours comme celui de la nuit dernière :

Faire porter la fascisation ambiante sur des fantasmes créé par ces mêmes fascistes, c'est fort !
C'est là où il faut reconnaitre un certain talent à l'extrême droite. Ils ont su imposer leur imaginaire.

Oui, ben mon avis, c'est qu'une polémique type Gorgone ne fait que leur donner des arguments pour imposer leur imaginaire en réaction.
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede FrancoisG » 05/03/2025 16:04

Darth a écrit:Stripspeciaalzaak a publié un article dans lequel il montre que le dessinateur a du ajouter des sous-vêtements à une femme pour que la BD puisse être publiée aux USA :
https://www.stripspeciaalzaak.be/flashb ... -clockworx

On nage dans l'hypocrisie la plus totale.

Il faut bien admettre que cette poitrine semblait avoir pour seul but de répondre au désir masculin et d'accéder ainsi à un plaisir sans contrainte.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 05/03/2025 16:33

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Tireg a écrit:Le principal problème n'est pas la représentation de personnages nus (qui sont quasi exclusivement féminins au passage), mais le standard véhiculé par cette représentation. Pourquoi toujours des bimbos ?

Tu trouves que cette dame est une bimbo ?

La Gorgone bleue.jpg

Oui voilà, faisons une généralité de ce dessin.

Tireg a écrit:
Graphiquement, Spirou et la Gorgone n'est pas provocateur, c'est juste un album de plus avec des physiques (de blancs) très avantageux. Ils auraient mis le Comte de Champignac en tenue affriolante, là on était dans le sulfureux !

Une preuve de plus que les détracteurs de Dany n'ont jamais lu l'album car le Comte de Champignac est bien représenté en tenue légère et on ne peut pas dire que son physique de blanc soit très avantageux...

Gorgone bleue.jpg

J'ai bien lu l'album, merci, tu pourras retrouver mon avis (qui est très similaire à celui de Mr Hubert) bien plus haut, dès sa sortie. ;)
Et je parlais de tenue affriolante, pas légère. A moins que tu ne sois émoustillé par un caleçon de bain ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/03/2025 16:46

Tireg a écrit:J'ai bien lu l'album, merci,

Désolé mais dans ce cas tu l'as mal lu.
Tu prétends que les personnages féminins sont toujours des bimbos ? C'est faux
Tu prétends que les personnages blancs ont des physiques très avantageux ? C'est faux
On peut aimer ou non un bouquin il n'y a aucun souci avec ça mais il faut rester un minimum cohérent.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 05/03/2025 16:51

Geb a écrit:
toque a écrit:

Oui, ben mon avis, c'est qu'une polémique type Gorgone ne fait que leur donner des arguments pour imposer leur imaginaire en réaction.

La polémique n'existe qu'à cause de la réaction stupide de Dupuis ...
On ne va pas cesser de s’interroger sur la représentation des minorités dans la bande dessiné pour faire plaisir aux fachos. Sinon autant leur donner les clefs tout de suite.

Et puis la gorogne c'est quoi à coté du pilonnage des médias d'extrême droite ou à l'adhésion du pouvoir en place aux idées fascisante ?
Je ne suis pas contre l'autoflagellation, mais il faut raison garder. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tireg » 05/03/2025 16:58

Tireg a écrit:J'ai bien lu l'album, merci,

Désolé mais dans ce cas tu l'as mal lu.
Tu prétends que les personnages féminins sont toujours des bimbos ? C'est faux
Tu prétends que les personnages blancs ont des physiques très avantageux ? C'est faux
On peut aimer ou non un bouquin il n'y a aucun souci avec ça mais il faut rester un minimum cohérent.

C'est sûr que c'est les dessins que tu as sortis qu'on retient de la lecture de cet album. Et pas du tout les gorgones, Seccotine, Spirou et Fantasio...
Donc encore une fois, tu prends des exemples isolés pour tenter de me contredire (tout comme tu choisis de sortir une citation de mon post sans parler du reste). Tu avoueras que c'est de la triche. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/03/2025 17:06

Tireg a écrit:C'est sûr que c'est les dessins que tu as sortis qu'on retient de la lecture de cet album. Et pas du tout les gorgones, Seccotine, Spirou et Fantasio...

Ben justement dans l"album Fantasio a un corps de rachitique et une tête d'abruti, on est loin du stéréotype du blanc au physique très avantageux c'est le moins qu'on puisse dire...
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Geb » 05/03/2025 17:37

toque a écrit:
Geb a écrit:
toque a écrit:

La polémique n'existe qu'à cause de la réaction stupide de Dupuis ...
On ne va pas cesser de s’interroger sur la représentation des minorités dans la bande dessiné pour faire plaisir aux fachos. Sinon autant leur donner les clefs tout de suite.

Je désapprouve la réaction de Dupuis qui aurait dû soutenir les auteurs.
Mais cette "interrogation sur la représentation des minorités dans la bande dessiné" que tu penses nécessaire, sur la Gorgone et sans la réaction de Dupuis, elle aurait tout de même déclenché le même merdier : shitstorm sur les réseaux sociaux, articles dans les médias, professionnels de la BD qui incriminent la BD et les auteurs, ...
Cela aurait même sans doute été pire, car le tollé aurait été encore plus grand et Dupuis aurait été "sali" comme les auteurs et la BD.

Donc, si, je pense qu'il est malsain de publiquement "s’interroger sur la représentation des minorités dans la bande dessiné" pour une BD telle que la Gorgone et des auteurs tels que Dany/Yann (surtout que ta formulation "politiquement correcte" de cette interrogation légitime a tout de même été concrètement basée et discuté sur le postulat "Dany dessine les noirs comme des singes.").
Je pense que cette BD et ses auteurs n'ont aucun reproches à se faire de ce côté.
Et les interrogations légitimes sur notre passé et la représentation des "minorités" n'ont rien à faire dans le cadre d'un album tel que la Gorgone. C'est de la malveillance qui a pourri la réputation de deux auteurs.

Et puis la gorogne c'est quoi à coté du pilonnage des médias d'extrême droite ou à l'adhésion du pouvoir en place aux idées fascisante ?
Je ne suis pas contre l'autoflagellation, mais il faut raison garder. ;)

Il y a bien pire que ces polémiques "gorgone / boule à zéro" en effet.
Mais on est sur un forum BD ici et je me répète, ces polémiques font le jeu de l’extrême droite.
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 05/03/2025 18:01

Nous ne sommes pas d'accord. Mais c'est pas grave. ;)

Tu parles de boule à zéro, c'est l'exemple parfait ! Un mec à fait le boulot avec un super article pour montrer en quoi, selon lui, la pétition était inapproprié et contre productive.
Tout le monde ici à soutenu l'album.

Si les reproches ne sont pas fondés ils s'effondreront d'eux même. Il faut faire confiance à l’intelligence collective.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 05/03/2025 18:39

Geb a écrit:
Je désapprouve la réaction de Dupuis qui aurait dû soutenir les auteurs.
Mais cette "interrogation sur la représentation des minorités dans la bande dessiné" que tu penses nécessaire, sur la Gorgone et sans la réaction de Dupuis, elle aurait tout de même déclenché le même merdier : shitstorm sur les réseaux sociaux, articles dans les médias, professionnels de la BD qui incriminent la BD et les auteurs, ...
Cela aurait même sans doute été pire, car le tollé aurait été encore plus grand et Dupuis aurait été "sali" comme les auteurs et la BD.

Tu devrais écrire un scénario :D

Franchement personne n'en avait quoi que ce soit à foutre de cette BD. La tiktokeuse se serait pris un bide sur son rézal et les lecteurs auraient oublié jusqu'au titre de ce bouquin mal vendu. C'est justement la réaction très embarrassée de Dupuis qui a attiré l'attention. Sans ça pfuit.
Je précise que je n'ai jamais lu et ne lirai jamais cette BD parce-que je ne lis pas ce genre de BD :P
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/03/2025 19:00

toque a écrit:
Si les reproches ne sont pas fondés ils s'effondreront d'eux même. Il faut faire confiance à l’intelligence collective.

L’intelligence collective à l'heure des réseaux sociaux, il faut le dire vite :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Geb » 05/03/2025 19:12

fanche a écrit:Franchement personne n'en avait quoi que ce soit à foutre de cette BD. La tiktokeuse se serait pris un bide sur son rézal et les lecteurs auraient oublié jusqu'au titre de ce bouquin mal vendu. C'est justement la réaction très embarrassée de Dupuis qui a attiré l'attention. Sans ça pfuit.

Possible, ou pas ... ? Nous ne le saurons jamais ...

Même si je pense que Dupuis aurait dû défendre les auteurs ou ignorer ce fil sur les RS, je me mets à la place d'un décideur dans un telle boite et je me dis qu'il n'est pas simple de définir sa réaction pour protéger son entreprise de tribunaux populaires qui se créent sur les réseaux sociaux.
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rahoul » 05/03/2025 20:16

fanche a écrit:Franchement personne n'en avait quoi que ce soit à foutre de cette BD. La tiktokeuse se serait pris un bide sur son rézal et les lecteurs auraient oublié jusqu'au titre de ce bouquin mal vendu. C'est justement la réaction très embarrassée de Dupuis qui a attiré l'attention. Sans ça pfuit.

D'ailleurs quelqu'un se souvient il encore du nom de cette tiktokeuse ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 05/03/2025 20:22

Tireg a écrit:C'est sûr que c'est les dessins que tu as sortis qu'on retient de la lecture de cet album. Et pas du tout les gorgones, Seccotine, Spirou et Fantasio...

Ben justement dans l"album Fantasio a un corps de rachitique et une tête d'abruti, on est loin du stéréotype du blanc au physique très avantageux c'est le moins qu'on puisse dire...

Il y a aussi un gros Blanc à tete d'abruti , mais là, personne ne criera au racisme
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sandor13 » 05/03/2025 20:52

Tout à fait d'accord avec les derniers propos de Olivier_D et Geb. Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce sujet si ce n'est que j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un combat générationnel que communautariste ! Inutile de vous dire que ça me désole tout autant.
Cela dit, il ne faut rien lâcher.
Contre ceux qui répètent inlassablement les mêmes propos mélant racisme supposé des auteurs, misogynie, masculinisme, etc... il faut sans cesse répondre avec nos propres arguments, en particulier sur la place de la caricature dans notre société.
Il ne faut pas laisser le terrain à tous ces incultes des rézos ou aux modérateurs de Wikipédia qui apparemment se contentent de véhiculer ce qu'ils ont lu sur les mêmes "rézos".
sandor13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toque » 05/03/2025 21:27

Wikipedia cite toujours ses sources.

En l'occurrence il s'agit ici du journal le monde.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 06/03/2025 09:33

Elle m’a bien fait rire et elle est pile dans le sujet qui nous occupe :fant2:

IMG_3675.jpeg

Pour les francophones ça dit « Vas-y Disney, essaie seulement »
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante