Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede marone222 » 04/03/2025 09:49

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Mr Hubert a écrit:Après pour être poli, je dirais qu'on voit qu'il a un certain âge et qu'il est complètement perdu.

C'est drôle de lire ce genre d'argument hautain et méprisant laissant sous entendre que Dany serait un vieillard sénile atteint d'Alzheimer. C'est d'autant plus un manque de respect que le niveau graphique du dessinateur est toujours excellent et qu'il n'a rien à envier à la jeune génération de ce coté là.
S'attaquer à l'âge d'une personne uniquement parce que l'on n'a pas aimé son livre n'est en tous cas pas une marque d'intelligence.

+1
Je n'ai même pas daigné répondre à ce message extrêmement désobligeant et insultant vis-à-vis de Dany.
Dany, je l'ai rencontré en dédicace plusieurs fois, et récemment pour la Gorgone Bleue. A 80 balais, en pleine forme, droit comme un I, beaucoup d'humour et un trait encore très acéré. Je souhaite sincèrement à chacun d'entre nous d'avoir son état de forme à 80 balais...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede tzynn » 04/03/2025 10:02

Perso je vois bien un gag de Reuzé dans « Faut pas prendre les cons pour des gens »:

Un gars qui parle à l’autre:
- Alors tu as lu Spirou et la Gorgone bleue? Toi aussi tu trouves que dans cet album tous les noirs ressemblent à des singes qui descendent des arbres et leurs femmes à des guenons ?
- Heuuuu non, ça ne m’a pas choqué
- Rholala comment tu es trop raciste de ne pas voir ça…
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede toque » 04/03/2025 10:35

marone222 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Mr Hubert a écrit:Après pour être poli, je dirais qu'on voit qu'il a un certain âge et qu'il est complètement perdu.

C'est drôle de lire ce genre d'argument hautain et méprisant laissant sous entendre que Dany serait un vieillard sénile atteint d'Alzheimer. C'est d'autant plus un manque de respect que le niveau graphique du dessinateur est toujours excellent et qu'il n'a rien à envier à la jeune génération de ce coté là.
S'attaquer à l'âge d'une personne uniquement parce que l'on n'a pas aimé son livre n'est en tous cas pas une marque d'intelligence.

+1
Je n'ai même pas daigné répondre à ce message extrêmement désobligeant et insultant vis-à-vis de Dany.
Dany, je l'ai rencontré en dédicace plusieurs fois, et récemment pour la Gorgone Bleue. A 80 balais, en pleine forme, droit comme un I, beaucoup d'humour et un trait encore très acéré. Je souhaite sincèrement à chacun d'entre nous d'avoir son état de forme à 80 balais...

Ce n'est pas du tout ce que dit Hubert. Vous isolez un passage pour détourner ses propos.

Ce que dit Hubert c'est que son style graphique est complétement dépassé, autant sur la représentation des noirs que sur la représentation des femmes.

Rien à voir avec Alzheimer ou une technique de dessin défaillante.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kantessekonmange » 04/03/2025 10:53

mouais...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Olivier_D » 04/03/2025 10:55

Après pour être poli, je dirais qu'on voit qu'il a un certain âge et qu'il est complètement perdu.

C'est de l'Hubert-politesse.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 04/03/2025 10:59

Ben si copain :hug:

Je remet le passage en entier :

Concernant Dany, je vais commencer par deux compliments, il est capable de fournir de très belles pages de nuit (planche 29), et ses couleurs sont parfaites. Après pour être poli, je dirais qu'on voit qu'il a un certain âge et qu'il est complètement perdu. Ses personnages noirs sont tous ratés, mais pour moi, le pire c'est la représentation du sexe féminin.

On a le droit de ne pas être d'accord avec Hubert et de penser que Dany est d'une modernité extraordinaire. Pourquoi pas.
Souffrez même que l'on puisse être d'accord avec Hubert et trouver la caractérisation des personnages de Dany d'une autre époque.

Mais Hubert ne fais pas un procès en sénilité à Dany. Ce n'est pas le sujet.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Hubert » 04/03/2025 12:03

toque a écrit:
Ce n'est pas du tout ce que dit Hubert. Vous isolez un passage pour détourner ses propos.

Merci, je pensais que ça coulait de source.
Quand je dis "perdu", c'était bien évidemment au sujet des "représentations graphiques" (je cite les deux exemples juste après pourtant, je ne fais pas de mystère).

Apparemment c'est bien plus facile de détourner des propos que de lire une critique en entier. [:bru:3]
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 04/03/2025 13:49

Mr Hubert a écrit:ne

Je peux jouer aussi?
Quand je vois ce « ne », je trouve ton message très négatif

:D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 04/03/2025 13:53

tzynn a écrit:
Mr Hubert a écrit:ne

très

et voilà, tout de suite dans la surenchère et l'exagération.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Hubert » 04/03/2025 14:24

:lol:

Je peux jouer aussi ? :D

Mr Hubert a écrit:sont toujours aussi cons

Regardez, est-ce qu'il n'aurait pas insulté les auteurs ? Qu'est-ce qu'il est hautain et méprisant ce Mr Hubert. :-D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Alexander » 04/03/2025 14:52

L’excellente critique de Mr Hubert me fait en rajouter une couche.
Oui le scénar de Yann est gênant, malaisant dit-on aujourd’hui.
Il se résume à « tout le monde est risible, tous des cons, tous pourris, mais heureusement je tourne tout ça en dérision parce qu’on est là pour rigoler ».
Bizarrement dans cet album ça ne fonctionne pas, il n’y a plus le talent pour que ça le fasse, pas d’étincelles comme dans ses séries humoristiques des années 80. On se retrouve alors avec un niveau de discours bas du front, digne du bistrot Le rallye au bout de ma rue les mauvais jours, ou bien de chez Pascal Praud tous les jours. Et un niveau d’humour ras des pâquerettes. Et ras la moule arf arf.
Ce qui n’est pas pour déplaire à Dany, qui, ne l’oublions pas, a factuellement passé plus de temps sur des blagues de fin de repas trop arrosé destinées aux beaufs que sur Olivier Rameau. Il a bien sûr le droit de faire rentrer de l’oseille, mais de là à passer autant d’années là-dessus sans guère développer parallèlement d’autres ambitions…
Perso, à la lecture, avant les polémiques, j’avais été également étonné par la nullité de cet ovni, et avais ressenti un malaise (c’est beaucoup moins bien expliqué que ce que vient d’en dire Mr Hubert, mais ce ressenti de l’époque était ici)
Du coup, la polémique ne m’a pas intéressé, et il a fallu que je me raisonne beaucoup pour compatir à ce qui demeure néanmoins un acte de censure de la part de Dupuis.
Je me suis même demandé si la nouvelle équipe éditoriale Dupuis n’avait pas été rattrapée par la honte et l’embarras, et si le pseudo buzz de la tiktokeuse ne fut pas une opportunité pour faire passer aux oubliettes ce truc qu’ils n’étaient pas en capacité d’assumer...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 04/03/2025 15:00

Perso je trouve que Yann vit depuis bien longtemps sur sa réputation des années 80, voire un peu 90. Mais depuis 20 ans, qu’a t’il produit d’exceptionnel voir de juste très très bon?

Sur ce Spirou je n’attendais rien de lui et je n’ai pas été déçu :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 04/03/2025 15:05

Angel Wings
marone222
Poupette
Poupette

Messagede tzynn » 04/03/2025 15:07

marone222 a écrit:Angel Wings

Tu trouves ça exceptionnel ? J’ai trouvé ça ok avec un super Romain Hugault au dessin mais pas non plus au niveau qu’on aurait pu attendre de la part de Yann. Il était quand même le scénariste qui pouvait sortir des sentiers battus, et qui finalement est rentré dans le rang.

Idem avec Double Sept ou Mezek avec André Juillard dont j’adore le dessin qui compense largement derrière

Ou alors je deviens vieux :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede kantessekonmange » 04/03/2025 15:18

Je l'ai lu à sa sortie...

J'osais pas l'écrire, mais maintenant que les langues se délient...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 04/03/2025 15:25

tzynn a écrit:
marone222 a écrit:Angel Wings

Tu trouves ça exceptionnel ? J’ai trouvé ça ok avec un super Romain Hugault au dessin mais pas non plus au niveau qu’on aurait pu attendre de la part de Yann. Il était quand même le scénariste qui pouvait sortir des sentiers battus, et qui finalement est rentré dans le rang.

Idem avec Double Sept ou Mezek avec André Juillard dont j’adore le dessin qui compense largement derrière

Ou alors je deviens vieux :-D

Non, pas exceptionnel, en effet. Mais dans le meilleur de ce qu'il a fait ces 20 dernières années.
Je dois devenir vieux aussi... :D , à part 1 ou 2 coups de coeur chaque année, je ne découvre rien d'exceptionnel en BD
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 04/03/2025 15:28

pour le coup, j'ai vérifié, le dernier truc de Yann que j'ai lu c'est le Grand Duc. 2010. Fichtre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 04/03/2025 15:45

tzynn a écrit:Perso je trouve que Yann vit depuis bien longtemps sur sa réputation des années 80, voire un peu 90. Mais depuis 20 ans, qu’a t’il produit d’exceptionnel voir de juste très très bon?

Sur ce Spirou je n’attendais rien de lui et je n’ai pas été déçu :-D

:D

... il a aussi eu les oreilles qui ont chauffé. :siffle:

En effet, il est rentré dans les rangs (ceci dit, je n'ai jamais été un grand fan de ces Yanneries - terme créé ici par bibi, je crois) et surtout fait de l'exploitation (aviation) et reprises de séries classiques.

J'ai bien les XIII et certains Tothorgaux, les deux Juillard, mais je ne cours pas après ses sorties.
Dernière édition par Cooltrane le 04/03/2025 15:56, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/03/2025 15:56

Avec tout ça, j'ai eu envie de relire cet album décrié par certains et adoré par d'autres, il faut dire que ma première lecture remontait déjà à plus d'un an bien avant la polémique.
A l'époque, l'album m'avait fait une bonne impression, j'étais donc curieux de voir si mon jugement serait toujours le même avec le recul.

Au vu de cette seconde lecture, force est de constater que mon impression est toujours aussi bonne. J'adore le coté un peu irrévérencieux de l'album, tout le monde en prend pour son grade sans exception et certains passages sont vraiment hilarants. Dommage que certains n'ont pas compris que cette BD est avant tout humoristique cela aurait permis de décoincer pas mal de monde y compris du coté de Dupuis.

Concernant les dessins c'est vraiment du très haut niveau, Dany est au sommet de son art ce qui rend les critiques sur son âge d'autant plus ridicules et infondées.

Au final, j'ai passé un chouette moment à relire cet album et je ne peux que réaffirmer que Dany est un tout grand auteur de la bande dessinée franco-belge.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle