Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Tireg » 05/03/2025 10:15

Message précédent :
Olivier_D a écrit:
Le Tapir a écrit:Franchement, vous vous fightez encore sur cette bd??!!

et après
Mais non, mais non, exprimez vous, sinon il n'y a plus de forum!

Alors, on fait quoi ? :-D :-D :-D

J'ai toujours peur d'ennuyer. Mais en gros, si je le fais plus court que dans mon post initial, je remarquais comment dès que la BD est devenue "adulte" dans les années 70, toutes les revues (L'Echo des Savanes, Fluide Glacial, A Suivre, Métal Hurlant, Circus,...) de BD se sont remplies de filles dévêtues, et que c'était vécu comme une libération, une revendication contre une morale coincée et étriquée petite bourgeoise héritée d'une culture catholique en pleine pente descendante. Celui qui se serait indigné à l'époque aurait joué le Père-la-pudeur. Tous les grands auteurs de l'époque ont plus ou moins dessiné des filles souvent très peu vêtues.
Jusque dans les années 90, les BD populaires s'ornent d'héroïnes sexy (Lanfeust, Aquablue...)
Aujourd'hui, au nom d'une représentation féminine dégradante, la bien-pensance c'est de rhabiller toutes les héroïnes.

Je n'ai jamais été très porté sur les pin-up, mais ça ne m'a jamais effarouché. J'ai des tas de copines qui vont rire d'une blague un peu leste, mais qui s'offusqueraient si on ne leur racontait que ça. J'aime Dany parce que je pense qu'il a un talent fou, j'ai tous ses albums sauf les blagues dites "coquines". Mais bon, c'est juste des albums, c'est de l'amusement, et personne visiblement ne m'a obligé à les acheter.

On va donc dire que j'observe les mouvements d'opinion, de morale avec un peu de distance, en tout cas j'essaie. J'invite donc tous ceux qui sont dans la mouvance actuelle à bazarder la quasi-intégralité de leur bibliothèque datant des 30 dernières années, de retirer tous les auteurs qui ont déjà participé à cette représentation dégradante des femmes, de cacher ces seins et ces fesses, et de se contenter de relire les 300 tomes de Bob et Bobette (on peut aussi lire Sylvain et Sylvette).

Le principal problème n'est pas la représentation de personnages nus (qui sont quasi exclusivement féminins au passage), mais le standard véhiculé par cette représentation. Pourquoi toujours des bimbos ? Pourquoi ça marche à ce point qu'on retient plus Natacha que Yoko Tsuno ?
Je lisais récemment que l'actrice Lena Dunham ne jouait pas dans sa nouvelle série à cause de la vague de haine qu'elle a reçue pour ses très (trop ?) nombreuses scènes à poil dans "Girls". On ne lui reprochait pas de faire apparaître des filles à poil dans la série (dont elle), mais que c'étaient des corps "laids", notamment le sien.

Graphiquement, Spirou et la Gorgone n'est pas provocateur, c'est juste un album de plus avec des physiques (de blancs :D ) très avantageux. Ils auraient mis le Comte de Champignac en tenue affriolante, là on était dans le sulfureux !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 05/03/2025 10:26

Olivier_D a écrit:
(on peut aussi lire Sylvain et Sylvette).

Espèce de dégoutant personnage! Tu n'as pas honte? A ton âge!!! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 05/03/2025 10:27

Tireg a écrit:
Le principal problème n'est pas la représentation de personnages nus (qui sont quasi exclusivement féminins au passage), mais le standard véhiculé par cette représentation. Pourquoi toujours des bimbos ? Pourquoi ça marche à ce point qu'on retient plus Natacha que Yoko Tsuno ?

Est-ce que le pb n'est pas justement d'en faire un pb ?
Soyons cools et ovuerts ....Tu aimes, tu achètes et tu lis. Tu n'aimes pas, tu passes à autre chose (avec 5000 bd par an, chacun devrait pouvoir trouver son bonheur)
NB : cela me fait penser à Hergé que l'on qualifiait de misogyne, car il ne représentait que des femmes moches, acariatres et mal habillées. Il y a un seul album où Hergé dessine une "bimbo" sur quelques cases (j'imagine que les connaisseurs savent de quel album il s'agit :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede tzynn » 05/03/2025 10:30

Haaa les 7 boules de cristal :love:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fanche » 05/03/2025 10:31

J'étais parti sur Jo et Zette
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/03/2025 10:33

Vous parlez de la blonde au chapeau? si ma mémoire est bonne?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 05/03/2025 10:39

Non, les Cigares du Pharaon, pendant la scène tournée en plein désert, où l'on découvre Rastapopoulos
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 05/03/2025 10:44

Ah oui merci! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 05/03/2025 10:56

Et donc je réagis au message d'Olivier :D :lol:
(Edit: même si je vois qu'il y a eu plein de réaction depuis :oops: )

Le combat de la libération sexuel à ouvert des portes qu'il faut conserver. Et je pense que tu te trompes quand tu penses que la jeune génération progressiste veux abolir cet héritage.

Ceci étant, avec le recul, on peux se rendre compte des limites de cette révolution, et même parfois de ces dérives. Et ainsi vouloir les corriger.

Cette révolution sexuelle, c'était avant tout une révolution pour les hommes hétéro.
Tu le dis toi même. C'est d'abord la sexualisation du corps de la femme mise à disposition de l'homme pour qu'il puisse jouir sans entrave.
Sans faire un pavé, cet imaginaire du corps des femmes ne s'est pas faite sans conséquence pour elles.

Alors il y a des avancés majeur pour les femmes, que je ne veux pas minimiser, mais pour elle, cela passe avant tout par la contraception. Pas par un changement d'imaginaire.

Aujourd'hui il ne s'agit absolument pas de revenir au puritanisme des années 60, mais d'ouvrir la libération des mœurs à tous. Et les jeunes ne s'en sorte pas si mal. ;)
Ils sortent plus facilement de la relation hétérocentré, s'autorisent des relations libre consentit, ont plus de liberté sur leur genre, sur le nombre de relation, sur le type de relation. Subissent moins la pression du mariage.
La résistance la plus forte reste sans doute l'injonction à devenir mère. Mais même ça c'est beaucoup moins prégnant que dans les années 80/90.

Bien sur, cette génération ne fera pas exception, et elle fera ses propres erreurs. Et certainement même que certaine sont dèjà pointé par leurs ainés. Les générations suivantes déconstruiront leurs erreurs, et seront traité de jeunes imbéciles par la génération actuel qui aura vieillit. :D
Le cycle éternel, rien de nouveau sous le soleil.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Darth » 05/03/2025 11:01

Stripspeciaalzaak a publié un article dans lequel il montre que le dessinateur a du ajouter des sous-vêtements à une femme pour que la BD puisse être publiée aux USA :
https://www.stripspeciaalzaak.be/flashb ... -clockworx

On nage dans l'hypocrisie la plus totale.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 05/03/2025 11:43

Tireg a écrit:Graphiquement, Spirou et la Gorgone n'est pas provocateur, c'est juste un album de plus avec des physiques (de blancs :D ) très avantageux. Ils auraient mis le Comte de Champignac en tenue affriolante, là on était dans le sulfureux !

C'est là qu'on voit que tu n'as pas lu l'album, canaillou !
Il y a mieux que Champignac, il y a Trump nu !
Franchement, cette Gorgone vaut mieux que ce qu'en disent ceux qui la détestent :-D

trumpette.jpg
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olivier_D » 05/03/2025 11:53

toque a écrit:Aujourd'hui il ne s'agit absolument pas de revenir au puritanisme des années 60, mais d'ouvrir la libération des mœurs à tous. Et les jeunes ne s'en sorte pas si mal. ;)
Ils sortent plus facilement de la relation hétérocentré, s'autorisent des relations libre consentit, ont plus de liberté sur leur genre, sur le nombre de relation, sur le type de relation. Subissent moins la pression du mariage.
La résistance la plus forte reste sans doute l'injonction à devenir mère. Mais même ça c'est beaucoup moins prégnant que dans les années 80/90.

Je ne sais pas si c'est mieux, c'est sans doute à nuancer, il y a naturellement des avancées, mais en tout cas, c'est la nouvelle norme. Et tout ce qui dépasse de la norme, si on fait juste les gros yeux, pourquoi pas, si on commence à retirer des albums, ça vaut une bonne bagarre et 136 pages sur ce forum :)
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede FrancoisG » 05/03/2025 11:58

Olivier_D a écrit:
Le Tapir a écrit:(on peut aussi lire Sylvain et Sylvette).

Une sacrée salope cette Sylvette, faut dire :D
Le sanglier s'en souvient encore.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 05/03/2025 12:33

Olivier_D a écrit:
Tireg a écrit:Graphiquement, Spirou et la Gorgone n'est pas provocateur, c'est juste un album de plus avec des physiques (de blancs :D ) très avantageux. Ils auraient mis le Comte de Champignac en tenue affriolante, là on était dans le sulfureux !

C'est là qu'on voit que tu n'as pas lu l'album, canaillou !
Il y a mieux que Champignac, il y a Trump nu !
Franchement, cette Gorgone vaut mieux que ce qu'en disent ceux qui la détestent :-D

trumpette.jpg

FAKE NEWS !
Je parle de physiques de blancs, pas de oranges ! :D
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 05/03/2025 12:53

FrancoisG a écrit:
Olivier_D a écrit:
Le Tapir a écrit:(on peut aussi lire Sylvain et Sylvette).

Une sacrée salope cette Sylvette, faut dire :D
Le sanglier s'en souvient encore.

Rien que d'en parler je suis tout émoustillé et j'ai envie " de me refaire" toute la série, en bon lecteur blanc y'a bon Galak !!! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 05/03/2025 13:43

tzynn a écrit:Haaa les 7 boules de cristal :love:

Sept boules, même pour un masculiniste, ça commence à faire beaucoup.
J'ai l'impression que ça recommence à complètement partir en sucette par ici. Et pas à l'anis.
Va falloir slalomer entre redites et beaufitude. Je reviens.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 05/03/2025 13:50

toque a écrit:Le combat de la libération sexuel à ouvert des portes qu'il faut conserver.

T'as dit quoi ? La libération du cul a été masculinisée durant un moment d'inattention de ma part ? On conserve quoi ? Des portes ouvertes ?
toque a écrit:Ceci étant, avec le recul, on peux se rendre compte des limites de cette révolution, et même parfois de ces dérives. Et ainsi vouloir les corriger.

Et si on commençait par les (tes, ces, ses) fautes ?

Non, je n'aime pas me foutre de la gueule du monde, mais faut pas trop me chercher non plus.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 05/03/2025 13:58

Ce besoin de remettre une couche quand on parle de cul
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 05/03/2025 14:00

Pas pratique.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 05/03/2025 14:03

fanche a écrit:Ce besoin de remettre une couche quand on parle de cul

Passé un certain âge, c'est pas étonnant.
(et non, je parle pas de Dany)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Geb » 05/03/2025 14:37

Je suis globalement sur la même ligne qu'Olivier_D.
Je me catalogue plutôt "de gauche et progressiste" mais une certaine radicalité qui émerge de ce côté ces dernières années me désole.

A mon avis, il faut avoir un sérieux problème pour :
- Oser comparer les personnages noirs de la gorgone à des singes
- Oser imaginer du racisme chez Yann et Dany au regard de leur production. Encore pire pour Zidrou/Ernst et Boule à Zéro, s'en prendre à un bouquin qui aide les gamins qui ont des problèmes de santé ... La misère !
- Faire un drame à la moindre représentation féminine dénudée/sexualisée

Personnellement, je ne suis pas choqué par un dessin caricatural qui représente un personnage noir avec des lèvres charnues et un nez "écrasé" (de nombreuses ethnies africaines y correspondent).

Je ne suis pas choqué non plus par un dessin de fille sexy, en tenue légère ou autre. On peut même dire que j'apprécie cela, que ce soit des bimbos ou des femmes plus charnues à la Loisel.
Désolé, je suis attiré par les femmes et j'apprécie leur plastique sans que cela ne fasse de moi un misogyne, un masculiniste ou un macho ...

Concernant ces chevaliers blancs de l'ère moderne, les scandales anti-racistes type Gorgone ou autres basés sur les réseaux sociaux ou les pétitions :
Je préférerais ignorer ces gesticulations qui agitent des microcosmes.
Malheureusement ces "scandales" que j'estime injustes provoqués par une "gauche progressiste" se diffusent dans les médias et ne font qu'attiser inutilement des mentalités plus "conservatrices".
Ce que je perçois comme une radicalité/extrémisme de gauche contribue à mon avis à faire monter l'extrême droite.

Cela finit avec un trump au pouvoir et un discours comme celui de la nuit dernière :
"Le locataire de la Maison Blanche s’est attaqué plusieurs fois au « wokisme », se félicitant d’avoir mis « fin à la tyrannie des prétendues politiques de diversité, d’équité et d’inclusion »."

Bien joué les chevaliers blancs !
L'enfer est pavé de bonnes intentions, le mieux est l'ennemi du bien, ...
Geb
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle