Olivier_D a écrit:Le Tapir a écrit:Franchement, vous vous fightez encore sur cette bd??!!
et aprèsMais non, mais non, exprimez vous, sinon il n'y a plus de forum!
Alors, on fait quoi ?![]()
![]()
![]()
J'ai toujours peur d'ennuyer. Mais en gros, si je le fais plus court que dans mon post initial, je remarquais comment dès que la BD est devenue "adulte" dans les années 70, toutes les revues (L'Echo des Savanes, Fluide Glacial, A Suivre, Métal Hurlant, Circus,...) de BD se sont remplies de filles dévêtues, et que c'était vécu comme une libération, une revendication contre une morale coincée et étriquée petite bourgeoise héritée d'une culture catholique en pleine pente descendante. Celui qui se serait indigné à l'époque aurait joué le Père-la-pudeur. Tous les grands auteurs de l'époque ont plus ou moins dessiné des filles souvent très peu vêtues.
Jusque dans les années 90, les BD populaires s'ornent d'héroïnes sexy (Lanfeust, Aquablue...)
Aujourd'hui, au nom d'une représentation féminine dégradante, la bien-pensance c'est de rhabiller toutes les héroïnes.
Je n'ai jamais été très porté sur les pin-up, mais ça ne m'a jamais effarouché. J'ai des tas de copines qui vont rire d'une blague un peu leste, mais qui s'offusqueraient si on ne leur racontait que ça. J'aime Dany parce que je pense qu'il a un talent fou, j'ai tous ses albums sauf les blagues dites "coquines". Mais bon, c'est juste des albums, c'est de l'amusement, et personne visiblement ne m'a obligé à les acheter.
On va donc dire que j'observe les mouvements d'opinion, de morale avec un peu de distance, en tout cas j'essaie. J'invite donc tous ceux qui sont dans la mouvance actuelle à bazarder la quasi-intégralité de leur bibliothèque datant des 30 dernières années, de retirer tous les auteurs qui ont déjà participé à cette représentation dégradante des femmes, de cacher ces seins et ces fesses, et de se contenter de relire les 300 tomes de Bob et Bobette (on peut aussi lire Sylvain et Sylvette).
Le principal problème n'est pas la représentation de personnages nus (qui sont quasi exclusivement féminins au passage), mais le standard véhiculé par cette représentation. Pourquoi toujours des bimbos ? Pourquoi ça marche à ce point qu'on retient plus Natacha que Yoko Tsuno ?
Je lisais récemment que l'actrice Lena Dunham ne jouait pas dans sa nouvelle série à cause de la vague de haine qu'elle a reçue pour ses très (trop ?) nombreuses scènes à poil dans "Girls". On ne lui reprochait pas de faire apparaître des filles à poil dans la série (dont elle), mais que c'étaient des corps "laids", notamment le sien.
Graphiquement, Spirou et la Gorgone n'est pas provocateur, c'est juste un album de plus avec des physiques (de blancs