Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Cooltrane » 04/03/2025 17:46

Message précédent :
J'ai rencontré Yann avec Neuray à Waterloo samedi passé , mais je n'ai pas eu l'occasion de parler de sa réaction sur la Gorgone Bleue. [:bdgest]
J'avais aussi prévu une question sur les Locos, mais je me suis dit que le couteau est encore dans la plaie.

kantessekonmange a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Avec tout ça, j'ai eu envie de relire cet album décrié par certains et adoré par d'autres, il faut dire que ma première lecture remontait déjà à plus d'un an bien avant la polémique.
A l'époque, l'album m'avait fait une bonne impression, j'étais donc curieux de voir si mon jugement serait toujours le même avec le recul.

Au vu de cette seconde lecture, force est de constater que mon impression est toujours aussi bonne. J'adore le coté un peu irrévérencieux de l'album, tout le monde en prend pour son grade sans exception et certains passages sont vraiment hilarants. Dommage que certains n'ont pas compris que cette BD est avant tout humoristique cela aurait permis de décoincer pas mal de monde y compris du coté de Dupuis.

Concernant les dessins c'est vraiment du très haut niveau, Dany est au sommet de son art ce qui rend les critiques sur son âge d'autant plus ridicules et infondées.

Au final, j'ai passé un chouette moment à relire cet album et je ne peux que réaffirmer que Dany est un tout grand auteur de la bande dessinée franco-belge.

Oui, mais toi t'es un vieil hétéro blanc qui ne voit pas la racisme là où il est, sans parler de ta misogynie !

Dixit le plagiste d'âge mental de 8 ans. :hug:

En tout cas, je suis content de savoir qu' Ocata ne benne plus ses albums. :diable:

ceci dit, la scène polémique sur le porte-avion est bcp trop longue, ce qui la rend pénible . Si elle n'avait duré que deux cases, la stupide Tiktocarde n'y aurait vu que du feu

=================

je propose que pour calmer les féminazies, on ne dessine plus de nanas (comme cela, elle seront "invisibilisées") et que les rares exceptions, elles ressembleront à ceci:

je sens qu'on va doubler les ventes chez Dupuis :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 04/03/2025 18:12

J’ai le droit de dire que tu es lourdingue avec ton terme feminazie? Ha oui j’ai le droit je suis modo :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 04/03/2025 18:21

Alexander a écrit:
Ce qui n’est pas pour déplaire à Dany, qui, ne l’oublions pas, a factuellement passé plus de temps sur des blagues de fin de repas trop arrosé destinées aux beaufs que sur Olivier Rameau. Il a bien sûr le droit de faire rentrer de l’oseille, mais de là à passer autant d’années là-dessus sans guère développer parallèlement d’autres ambitions…
Perso, à la lecture, avant les polémiques, j’avais été également étonné par la nullité de cet ovni, et avais ressenti un malaise ...

Message à charge... :roll: ou comment réduire la carrière de Dany à quelques bouquins de blagues de cul...
En réalité il n'a fait que 5 albums "ca vous intéresse". Le reste, ce sont des best-of, des rééditions en tout genre.
12 albums Olivier Rameau (un chef d'oeuvre de la BD franco-belge)
7 albums Arlequin
2 albums Bernard Prince
2 albums Histoire sans héros
2 albums Equator
etc...
+ plusieus one-shot
Après, je peux comprendre que certains pères La Pudeur soient offusqués de voir de gros nénés et des jupes ras la...Vade retro satana :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 04/03/2025 18:47

Franchement, vous vous fightez encore sur cette bd??!! Ce n'est plus de l'amour, ni même du désœuvrement, c'est de la rage!! A tout hasard, si jamais sur un malentendu vous faites des petits, gardez moi un mâle s'il vous plait ! J'en aurais peut-être besoin en cas où y'aurait une guerre! Pour me protéger... Je ne peux pas compter sur Macron, la onteuz énervée qui fait des moulinets dans le vide. Mais un enfant de vous, bien dressé, je me dis qu'il pourrait être hargneux...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/03/2025 19:15

Cooltrane a écrit:En tout cas, je suis content de savoir qu' Ocata ne benne plus ses albums

Celui-là je ne risque pas de le benner, j'ai mis la Gorgone bleue au milieu de mes albums VIP hi hi.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 04/03/2025 19:19

grande première : pour la première fois j'ai signalé un message...

les insultes de corbulon à mon égard et les insinuations venues d'ailleurs...

maintenant, je ne sais pas comment ça se passe... est-ce qu'il peut continuer à poster ce genre de message en toute impunité ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 04/03/2025 19:28

Déjà confondre premier et second degré. :roll:
:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 04/03/2025 20:08

kantessekonmange a écrit:grande première : pour la première fois j'ai signalé un message...

maintenant, je ne sais pas comment ça se passe... est-ce qu'il peut continuer à poster ce genre de message en toute impunité ?

Tu as été blessé ? Tu as eu les nerfs? Les deux?

Sache pour ta gouverne que tu es obligé d'encaisser car tu as le mauvais rôle. Et tu le sais!!!! :D

Ps:Tu te crois encore à l'école primaire ? Tu crois que Monsieur le professeur Nexus va venir coller une punition au vilain garçon-fille qui embête ?? Non mais en fait Nexus c'est Corbulon, et Vice Versa. Voilà. Tu dois rentrer dans l'âge adulte now!!! Trump ne viendra pas aider non plus!!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede aldo » 04/03/2025 21:28

c'est pas dit que Trump va pas l'aider car il fonctionne à l'affect et Trump aussi à été dénigré de façon calomnieuse par ces bourgeois démocrates !! :-D :D
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 04/03/2025 22:01

15 jour de vacances pour Corbulon.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 04/03/2025 22:01

kantessekonmange a écrit:grande première : pour la première fois j'ai signalé un message...

Non.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 04/03/2025 22:22

tzynn a écrit:
marone222 a écrit:Angel Wings

Tu trouves ça exceptionnel ? J’ai trouvé ça ok avec un super Romain Hugault au dessin mais pas non plus au niveau qu’on aurait pu attendre de la part de Yann. Il était quand même le scénariste qui pouvait sortir des sentiers battus, et qui finalement est rentré dans le rang.

Idem avec Double Sept ou Mezek avec André Juillard dont j’adore le dessin qui compense largement derrière

Ou alors je deviens vieux :-D

Rhooo t'es blasé!! C'est mal d'être blasé comme ça!! En même temps on te pardonne. Après , oui, avant c'était mieux. Forcément !! Et puis on analysait un peu moins... Pas tout à fait avec les mêmes logiciels.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle