Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 02/03/2025 13:49

Message précédent :
Plutôt que d'attiser les haines entre les "races" (sachant qu'il n'y a qu'une race humaine mais bon), je préfère voir et écouter en l'occurence, ce qu'il y a de plus beau dans la lutte contre le racisme.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 02/03/2025 20:54

Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, ni « noircir » le tableau ou assombrir les perspectives, je note que Wikipédia, à vocation objective (même si cela devient de plus en plus compliqué, quel que soit le média), ne s’embarrasse pas de pincettes et, sans surcharger les notes de bas de page, reproduit une seule vision de l’album ici évoqué.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Spirou_de%E2%80%A6
(…) le scénariste Yann s'associe au vétéran Dany pour l'album Spirou et la Gorgone bleue en 2023. Cependant, l'album suscite une polémique en raison de ses dessins à caractère raciste (les africains sont dessinés comme des singes) et l'éditeur retire l'album des ventes le 31 octobre 2024 tout en présentant ses excuses14. « Un album de « Spirou » retiré de la vente pour des dessins à caractère raciste, les éditions Dupuis présentent leurs « excuses » », Le Monde,‎ 31 octobre 2024

Le sujet mériterait presque une page dédiée, c’est un cas d’école.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 02/03/2025 21:06

Ben, vas-y, participe à cette entreprise participative. ;)

Wikipédia est le reflet de ses utilisateurs/contributeurs, il ne tient qu'à chacun d'y apporter sa pierre pour que les articles soient les plus complets.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 02/03/2025 21:17

Spirou et la gorgone bleue, Dupuis, (ISBN 978-2-8001-6780-0), septembre 2023 (retiré en novembre 2024)
Scénario : Yann - Dessin : Dany - Retiré de la vente le 31 octobre 2024 pour des dessins à caractère raciste14

14 est le lien vers un article du Monde
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

On nous donne le prétexte motivant le retrait de la bd par les éditeurs, mais aucune vérité n'est assénée sur son contenu.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 02/03/2025 21:36

(...) en raison de ses dessins à caractère raciste (les africains sont dessinés comme des singes)
Cela ressemble fort à une affirmation. Ce n'est pas un "prétexte" avéré, objectivement.

Pas mal de gens que j'apprécie ont eu un avis tranché sur cette question, balayant vite le sujet pour passer au suivant et ainsi entériner le fait raciste, sans plus approfondir. Il me semble qu'ici même, la nuance et parfois (rarement, c'est vrai) l'écoute ont permis d'atténuer et la violence des coups portés aux auteurs et l'importance de la polémique. J'admets volontiers que rien n'atténuera jamais la douleur des saloperies infligées par les esclavagistes et autres colonialistes imbibés de rentabilité.

Quant à participer, c'est toujours intéressant, surtout pour l'ego. Encore faut-il avoir une vue large, ce qui est insuffisamment mon cas ; 90% des points de vue émanant des dizaines de pages précédentes.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 02/03/2025 21:57

sandor13 a écrit:Superbe dessin effectivement !
En général je suis plutôt sceptique sur l'intérêt des pétitions, mais j'ai l'impression que celle qui le concerne sur la Gorgone bleue lui a regonflé le moral. Rien que pour ça, ça en valait la peine !

Ce n'est pas ca qui a fait changer les decideurs de chez Dupuis a revenir sur leur incroyable decision. [:bru:3]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 02/03/2025 22:21

Deheffe Chevelu a écrit:...

Quant à participer, c'est toujours intéressant, surtout pour l'ego. Encore faut-il avoir une vue large, ce qui est insuffisamment mon cas ; 90% des points de vue émanant des dizaines de pages précédentes.

Donc, pour résumer, tu reproches aux contributeurs de wikipédia (des bénévoles lambda dont l'ego n'est vraiment pas le moteur (du moins, pour ceux que je connais)) d'avoir les mêmes "défauts" (une vue insuffisamment large) que toi. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 02/03/2025 22:28

Je confirme. Wikipedia est repère de (gens d'extrême gauche pas du tout modérés).

Les comptes des contradicteurs politiques sont bloqués !
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 02/03/2025 22:43

Si la contradiction est étayée (sources sérieuses), elle ne sera pas bloquée et viendra enrichir les propos. Wikipédia n'est pas une forum, c'est une encyclopédie, ce n'est pas l'endroit pour la polémique (stérile). ;)

(évidemment, pour les sujets "chauds" d'actualité, il y a de la bagarre idéologique. Par contre, une fois la fumée retombée et les projecteurs tournés ailleurs, la raison revient rapidement).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 02/03/2025 22:47

L'histoire est écrite par les vainqueurs.
Si l'album ressortait, ou s'il y avait eu procès perdu par Dupuis, l'article serait bien différent. Là, les vainqueurs, c'est Dupuis et TikTok Woman. J'en suis désolé pour Dany, mais il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que passer à la suite.

Personnellement, je n'irai pas me bagarrer sur Wiki pour ça, surtout qu'en matière de bagarre, il y a plus sérieux qui s'annonce.
Sur le sujet des représentations liées au colonialisme, Thierry2 a publié un commentaire que j'ai bien apprécié et qui est assez exhaustif sur le fil consacré à Boule à zéro. Je ne suis pas d'accord avec ses conclusions, mais il explicite vraiment clairement le problème.

Je me demande quelle ampleur va prendre ou non le phénomène, si les albums "suspects" vont tomber comme des mouches ou si c'est juste un accès de fièvre pudibond. A suivre !
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 02/03/2025 22:52

Olivier_D a écrit:Personnellement, je n'irai pas me bagarrer sur Wiki pour ça, surtout qu'en matière de bagarre, il y a plus sérieux qui s'annonce.
Sur le sujet des représentations liées au colonialisme, Thierry2 a publié un commentaire que j'ai bien apprécié et qui est assez exhaustif sur le fil consacré à Boule à zéro. Je ne suis pas d'accord avec ses conclusions, mais il explicite vraiment clairement le problème.

:hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Deheffe Chevelu » 02/03/2025 22:59

toine74 a écrit:Donc, pour résumer, tu reproches aux contributeurs de wikipédia (des bénévoles lambda dont l'ego n'est vraiment pas le moteur (du moins, pour ceux que je connais)) d'avoir les mêmes "défauts" (une vue insuffisamment large) que toi. ;)

Hopopop ! Je ne reproche rien, à personne, je me suis probablement mal exprimé. Je voulais juste dire que pour la ramener (mon cas et celui de très nombreux autres j'imagine), il vaut sans doute mieux être sérieusement documenté. Il existe pas mal de pages sur WP qui font état d'insuffisances de sources ou d'incorrections et c'est tant mieux. Que cela reste apolitique, gratuit et vivant, j'admire le principe et espère que si c'est véritablement un repaire de gauchistes - comme exprimé plus haut - il continue sa mission.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 03/03/2025 08:40

Il y en a qui n'ont vraiment que ça à foutre sur wikipedia :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle