Deheffe Chevelu a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Spirou_de%E2%80%A6
Spirou et la gorgone bleue, Dupuis, (ISBN 978-2-8001-6780-0), septembre 2023 (retiré en novembre 2024)
Scénario : Yann - Dessin : Dany - Retiré de la vente le 31 octobre 2024 pour des dessins à caractère raciste14
sandor13 a écrit:Superbe dessin effectivement !
En général je suis plutôt sceptique sur l'intérêt des pétitions, mais j'ai l'impression que celle qui le concerne sur la Gorgone bleue lui a regonflé le moral. Rien que pour ça, ça en valait la peine !
Deheffe Chevelu a écrit:...
Quant à participer, c'est toujours intéressant, surtout pour l'ego. Encore faut-il avoir une vue large, ce qui est insuffisamment mon cas ; 90% des points de vue émanant des dizaines de pages précédentes.
Olivier_D a écrit:Personnellement, je n'irai pas me bagarrer sur Wiki pour ça, surtout qu'en matière de bagarre, il y a plus sérieux qui s'annonce.
Sur le sujet des représentations liées au colonialisme, Thierry2 a publié un commentaire que j'ai bien apprécié et qui est assez exhaustif sur le fil consacré à Boule à zéro. Je ne suis pas d'accord avec ses conclusions, mais il explicite vraiment clairement le problème.
toine74 a écrit:Donc, pour résumer, tu reproches aux contributeurs de wikipédia (des bénévoles lambda dont l'ego n'est vraiment pas le moteur (du moins, pour ceux que je connais)) d'avoir les mêmes "défauts" (une vue insuffisamment large) que toi.
Mr Hubert a écrit:Ca y est, j'ai enfin lu " La Gorgone Bleue", et c'est comme je l'imaginais à la lecture des premières pages au moment de sa conception : c'est affligeant !![]()
Je vais mettre la polémique d'octobre de côté et rester sur le contenu de l'album. J'ai limite eu de la peine pour Dany, quelle purge ça doit être de bosser sur un scénario aussi nul pendant six ou sept ans. L'histoire ne raconte rien (la vision de la malbouffe me parait la même que celle qui était déjà dénoncée dans les années 90) , ne dit rien (les cons sont toujours aussi cons à la fin, et Spirou et Fantasio n'ont servi pratiquement à rien à part faire des aller-retour en hélico avec une fille caricaturale à gros nichons) et tout semble toujours à côté de la plaque.
Tous les personnages sont mal écrits, Spirou est insipide, Fantasio est complètement teubé, Spip jamais drôle et limite vulgaire, Seccotine à part passer un coup de fil n'apporte rien, Champignac a beau avoir inventé un viagra -une idée hyper classe- est d'une mollesse absolue, les accents américains sont lourds et fatiguant à lire, les gorgones apparaissent finalement comme des grandes nunuches stupides, le Trump ressemble à une parodie d'un mauvais album des éditions Bamboo (pléonasme?)...![]()
J'ai toujours été intiment persuadé que Yann déteste le personnage de Spirou, qu'il le voit comme un puceau débile qu'il faut déniaiser, alors il tente de lui mettre des clichés de femmes fourbes et séductrices dans les pattes, de mettre de la provocation, mais dans une forme complètement dépassée. Il reste sur ces vieilles formules qui fonctionnaient à ses débuts, il y a plus de 40 ans donc. Aujourd'hui c'est juste ringard.
Pour moi le premier responsable de ce fiasco c'est Yann, le deuxième : Dupuis.
A la lecture du synopsis je ne comprends pas que l'éditeur n'ait pas fait machine arrière. Je veux bien qu'ils aient été séduits et aveuglés par ce duo prestigieux d'auteurs irrévérencieux dans un premier temps, mais devant la mini-histoire ratée de 2013 à base de petites culottes durant un jokari et les premières pages de scénario comment ont-ils pu poursuivre l'aventure ?![]()
Concernant Dany, je vais commencer par deux compliments, il est capable de fournir de très belles pages de nuit (planche 29), et ses couleurs sont parfaites. Après pour être poli, je dirais qu'on voit qu'il a un certain âge et qu'il est complètement perdu. Ses personnages noirs sont tous ratés, mais pour moi, le pire c'est la représentation du sexe féminin.
Alors ok c'est Dany, il a fait sa carrière la dessus, mais sa vision des femmes avec des boobs qui commencent au niveau des clavicules et ses bouches d'influenceuses, c'est limite pathétique. Ca fait vraiment bd pour puceaux.![]()
Clairement j'ai détesté, et c'est sans nulle doute le pire album de la collection des One-Shot de Spirou.
Je ne pourrais pas résumer cet album autrement qu'avec ce mot : daté !
(Je plains vraiment ceux qui ont du débourser 70 ou 180 euros pour acheter un truc pareil après la polémique)
Mr Hubert a écrit:(Je plains vraiment ceux qui ont du débourser 70 ou 180 euros pour acheter un truc pareil après la polémique)
Mr Hubert a écrit:Ca fait vraiment bd pour puceaux.![]()
Mr Hubert a écrit:Après pour être poli, je dirais qu'on voit qu'il a un certain âge et qu'il est complètement perdu.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Mr Hubert a écrit:Après pour être poli, je dirais qu'on voit qu'il a un certain âge et qu'il est complètement perdu.
C'est drôle de lire ce genre d'argument hautain et méprisant laissant sous entendre que Dany serait un vieillard sénile atteint d'Alzheimer. C'est d'autant plus un manque de respect que le niveau graphique du dessinateur est toujours excellent et qu'il n'a rien à envier à la jeune génération de ce coté là.
S'attaquer à l'âge d'une personne uniquement parce que l'on n'a pas aimé son livre n'est en tous cas pas une marque d'intelligence.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités