Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Darth » 29/11/2024 20:09

Message précédent :
GringoBandito a écrit:Sinon, certains d'entre-vous ont ils modifié leurs habitudes d'achat vis à vis de Dupuis ?
Perso, si je dois acheter Dupuis, ce ne sera que de l'occasion.

Oui, ma liste d'achat s'est bien vidée, en fonction des auteurs qui ont enfoncé Dany.
Dans mes prévisions, j'avais notamment tous les Frnck ainsi que quelques bouquins qui manquaient à des collections existantes, une vingtaine en tout.
Je fais une croix aussi sur les nouveaux Spirou à paraître et ses dérivés, et les Soda.
Et tant pis pour La Véritable histoire des éditions Dupuis, ça ne me donne plus envie.
Par contre, j'en profite pour compléter des intégrales d'anciennes séries tant qu'elles sont encore disponibles.

De toute façon, lorsque je regarde le programme Dupuis des 3 prochains mois, il y a seulement le Buck Danny qui m'intéresse éventuellement. Mon désintéressement ne fera pas une grande différence pour l'éditeur.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Clovis Sangrail » 29/11/2024 21:04

kobaia a écrit:C'est de la mauvaise foi, les dessins animés pour enfants c'était institutionnel dans les pays d'Europe centrales. La Pologne, la république Tchèque et la Russie pour ne citer qu'eux, avaient des programmes de dessins animés tous les soirs, et de ce que j'en sais (pour en avoir vu), c'était largement mieux animé que ce qu'on avait en France. Les dessins animés polonais des années 60-70 c'est mieux animé que Les mondes engloutis, par exemple.

Ce n'est pas de la mauvaise foi, Kobaia. Merci de ne pas surinterpréter.

Je ne compare pas les années 60 ou 70 : les dessins animés diffusés à la TV polonaise dans les années 80 étaient essentiellement encore ceux des années 60 et 70 justement. Et en termes d'animation, il y a une marche avec ce que l'on regardait alors en France (les productions nippones, américaines, ou franco-JPN/USA), tout comme en termes de profusion : dans sa jeunesse, mon épouse n'avait pas accès à la même offre de dessins animés qu'ici et n'a donc pas la même "culture" que les gens de ma génération sur le sujet.

Elle a pu connaître, plus tard, dans les années 90, Princesse Sarah, les Gummies ou les Schtroumpfs mais pas Les Mystérieuses Cités d'Or, Goldorak, Olive et Tom ou Flo et les Robinson suisses (exemples au hasard).

Et à aucun moment je ne dis que les dessins animés produits là-bas étaient mauvais, au contraire, c'est un plaisir de les regarder. Pour compléter la liste que tu donnes d'ailleurs dans un second post, on peut aussi cite Rumcajs ou Krecik, produits en Tchécoslovaquie.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 29/11/2024 21:23

Elyho a écrit:Et pourtant, quand on discute avec des jeunes sur ce qui leur fait privilégier le manga au franco-belge, ce sont toujours les 3 mêmes arguments qui reviennent :

1/ le prix (les jeunes sont fauchés)
2/ la rapidité de parution (les jeunes ont moins de patience qu’avant)
3/ la noirceur, les choses crues, une forme de violence ou de réalisme, en somme l’anti-disneyfication. Ils ne veulent pas du tout de héros « lisses et parfaits », ça c’est uniquement une minorité de Twitter qui est choquée pour trois fois rien.

Ils ne le disent peut-être pas, mais le côté série à suivre doit jouer à fond. C'est une consommation rapide, peu chère et à répétition (et immédiate). C'est l'esprit de l'époque : tout, tout de suite, et en quantité — la boulimie consumériste.

Quand on était gamins, les albums coûtaient aussi 35, 40 ou 45 francs. Et pour l'époque ce n'était pas donné.
Pourtant on patientait un an ou deux jusqu'à la sortie du prochain album. Mais c'était aussi souvent des histoires avec un début et une fin (ou des gags en une page ou deux), on retrouvait nos héros dans l'album suivant, mais ça pouvait se lire (et se relire !) indépendamment.

P.S. : pour le point 1) ils ont quand même leur chèques culture (ça n'existait pas il y a 30 ans)... qu'ils craquent en mangas, effectivement.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 29/11/2024 21:28

Brian Addav a écrit:Non, le discours qui a imprimé aux states, c’est "Harris est incompétente", tout court.

Exact. Elle ne s'est jamais positionnée sur rien.

Et quand sur ABC on lui demande (question classique d'entretien d'embauche) : qu'auriez-vous fait différemment ? Elle répond : Rien ne me vient à l'esprit. Triple faute : elle n'était pas préparée, elle n'a pas de capacité de prise de recul/remise en question, et elle ne sait pas se positionner elle-même en décalage (mais intelligemment) avec l'administration Biden à moitié honnie.

Elle a joué en mode "pianissimo" la partition des "déplorables", comme Hillary. Même cause, mêmes effets. On ne peit pas dire impunément aux gens qu'ils sont des cons. Et la victoire landslide de Trump est sans appel. C'est triste car cet homme est plus qu'à moitié dingo avec un hubris maousse costaud, mais c'est comme ça.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 29/11/2024 21:47

BDbilos a écrit:Je parle plutôt des années 80-2000 en fait (soit il y a 20 à 30 ans [old] ). Sur la production en général. Pour l'avant 68 nous sommes d'accord ça coinçait bigrement (d'où en partie "68" parait-il...)
Vu la production ECHO des Savanes V.1 (la scène Valjean-Fadette) ou AUDIE par exemple, je crois bien que Petit Paul serait passé.

Même avant 2000 on peut en citer à la pelle ! Et des trucs hyper mainstream ;)

Deux exemples :

Totalement inimaginable avant 2000.

Impensable. Et avant 2000 on est large ! même en 2024 ça a fait scandale ! :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle