BDbilos a écrit:Merci d'avoir suivi cette discussion qui partait déjà engloutie dans ce fil.
Ma foi tu es bien affirmatif. Je ne le pense pas pour ma part voilà, tout en affirmant rien certes.
Avec plaisir. Tu soulèves une question passionnante (même certain la trouveront sans doute éculé. Sans doute à raison).
On parle d’hypothèse et de prospective ici. Personnes n'aura jamais raison ou tord. Ce qui intéressant c'est d'expliquer pourquoi notre penser en arrive là.
D'abord il me semble que le tournant c'est plus 81 que 68. Après 68 tu as un retour de bâton réactionnaire assez violent. Et sous Giscard la France est encore bien poli (même si l'on observe des soubresauts libertaire sous cette période).
Je pense qu'a partir de 81, d'un point de vue légal, on est plus ou moins au même niveau qu'aujourd'hui. Et je constate que tout est publié. Et c'est toujours vrai aujourd'hui. Sauf qu'évidement, et c'est vrai à toutes les époques, dès que l'on sort du "politiquement correct" (ou fenêtre d'Overton, ou appelez ça comme vous voulez
) ou sort mécaniquement des grands éditeurs traditionnels.
Tu prends l'exemple de Rhaaa lovely. Déjà il est assez simple de démontrer qu'on peut toujours publié ça aujourd'hui. La preuve c'est toujours publié et toujours en vente
Il me semble important de rappeler que pour pousser les murs, Gotlib créé sa propre maison d'édition à l'époque. Personnes n'imagine qu'on puisse publier cela dans Dupuis ou Casterman. On ne l’imagine toujours pas aujourd'hui d'ailleurs.
Avec l'immense succès dû à l'immense talent de Gotlib, ce qui était underground hier est devenu mainstream aujourd'hui.
Après j'ai bien compris ce que tu veux dire par non publiable aujourd'hui, et je joue à le détourner
. Mais je pense que c'est une question un peu veine. Un jeune auteur de 30ans n'a juste pas les mêmes choses à raconter en 1976 et en 2024. Pas les mêmes murs à briser, pas les mêmes préoccupations.
En 1976 Nous sommes encore dans une France très puritaine, mais nous sommes aussi dans les 30 glorieuses. Les chapelles à abattre c'est encore le catholicisme et toutes ses valeurs.
En 2024 la bataille de Gotlib sont en partie gagné. Mais il y a d'autre bataille a mené. L'écologie, la guerre qui revient, les systèmes de domination, l'injustice sociale. Et puis il y a des combats qui sont dans la continuité de ceux de Gotlib. Les questions de genre et de liberté sexuel ont évolué, mais elles demeurent.
Je reviens sur mes deux exemples. Je ne sais pas si tu les a lu, donc je vais m'expliquer un peu.
Les 5 terres c'est une série hyper ambitieuse d’héroïc fantasy politique, un peu dans la ligne d'un game of throne (autre œuvre totalement impubliable avant 2000 tiens. Le tabou de l'inceste à évolué). C'est le successeur en bd de séries comme thorgal, sillage ou lanfeust.
Dans le deuxième cycle de la série qui doit en compter cinq, La bande à Chauvel décide de nous emmener dans un peuple matriarcale ou tous les stigmates de genre sont renversé. Si ce choix était sans doute encore une grosse prise de risque aujourd'hui, aucun éditeur mainstream sur un grosse série populaire n'aurait donner le feu vert pour une telle prise de risque avant les années 2010. Et c'est possible aujourd'hui parce que la société a évolué.
Évidement, des parodies de ce genre il y en a eu plein, ou des récits dans le circuits underground. Mais il a fallu que la société évolue pour que cela soit traité de façon sérieuse dans une grande série d'un grand éditeur.
Superman son of kal-el. Même dans les grands journaux français, en 2023/2024 on en a parlé ! Superman qui embrasse un homme. Ho mon dieu ! Crime ! Horreur !
Et c'est un marronnier ! Thor qui devient une femme, ect ... Chaque fois qu'on touche un peu à des idole de la pop culture, c'est un scandale.
Et, un peu comme pour la BD de dany, chaque fois on raconte un peu n'importe quoi.
Ici ce n'est pas Clark Kent qui a une amourette avec un garçon, mais Jon, son fils. Et c'est très bien traité, tout à fait naturel. Rien n'est forcé. Une histoire d'ado en 2024.
Évidement que des baisers homosexuel on a eu auparavant. Mais pour un personnage avec un costume aussi iconique de la pop culture il a fallu attendre 2023/2024, et ça a fait scandale. Et je pense qu'avant 2010, DC n'aurait pas validé. (je suis certain qu'il y a eu des propositions de scénario bien avant 2023)
Je vais prendre un dernier exemple qui, selon moi, montre bien l'évolution de la société.
Publié au milieu des année 90 dans une toute petite maison d'édition et dans un relatif anonymat, il aura fallu attendre 2023 pour que Fabrice Neaud soit publié dans une grande maison d'édition.
Le dernier sergent est "la suite" du journal, c'est toujours son autobiographie, mais il était impensable que ce soit publié chez Delcourt en 1994. C'était publiable, mais presque en auto édition.
30 ans plus tard, les lignes ont bougés.
Bref je vais m’arrêter là, je pense que c'est pas mal indigeste et je ne suis pas certain que ce soit très intéressant. Je trouve quand même que sortir des positions toutes faites des plateaux de débat télévisé ça ouvre un peu l'esprit.