Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/11/2024 07:35

Message précédent :
the frog a écrit:De mon cote, cela fait deja depuis 2 ou 3 ans que Dupuis se boycottait tout seul. Pendant des decennies, ce fut l'editeur dont j'achetais le plus d'albums, long lecteur de Spirou oblige. Ce temps la est dorenavant termine, il n'y a quasiment plus rien qui sort de chez eux qui m'interesse. Il faut dire que maintenant la moitie de leurs sorties sont des mangas et comme je n'aime pas ca. Ceci explique aussi cela.

C'est clair que la grande richesse de Dupuis c'est son patrimoine et non pas ses nouveautés.
Un patrimoine que Dupuis semble vouloir rejeter aujourd'hui, funeste erreur qui va coûter très cher à la maison d'éditions.
Avec l'argent économisé chez eux, j'ai décidé de m'offrir l'intégrale d'Olivier Rameau en soutien à Dany.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 23/11/2024 08:26

Zablo a écrit:Mouais... Je suis pas sûr que tous les posts racistes, sexistes ou homophobes etaient second degré... Mais si c'est le grand Schtroumpf qui le dit...

D’un autre côté si c’est aussi tolérable que cela, alors on pourra très bien mettre ce sujet en lien, dans celui consacré à Femmes Célèbres ou pas- condition féminine - Féminisme. (Marche aussi si on ouvre une discussion sur bande dessinée et racisme :D ). :siffle:

Après il ne faut pas oublier que cet album a eu de la visibilité en bénéficiant d’une preview sur ce site, résultat d’un choix éditorial . Juge et partie, tout ça quoi. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 23/11/2024 09:02

Je repense à cette histoire de Licra. Les gars sont occupés H24 à expliquer que BN est un gars extra et que la CPI est la branche juridique du Hamas, et vla pas que t'as Gérard qui déboule à l'accueil avec son Gorgones Bleues serré entre ses doigts gourds.
- C'est pour quoi ?
- heu... je suis GaiLuron67 du forum BDGest.
- Et alors ?
- Je... je voudrais savoir si vous avez lu le dernier Spirou ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 23/11/2024 09:11

Ha mais c'est pareil. Qui vole un œuf vole un bœuf, "tout ça quoi" (sic)

Hallelujah chères sœurs chers frères en BD :bravo: , Père Corbulon revient nous servir un sermon, une leçon pour l'édification de nos morales dévoyées et mal pensantes. Gloire à lui ! :daccord:
Et vous aurez remarqué que tout de suite le fil repart fort !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 23/11/2024 09:26

Ah mais il a édité son post pour nous mettre un taquet. C'est fourbe. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 23/11/2024 09:41

corbulon a écrit:Après il ne faut pas oublier que cet album a eu de la visibilité en bénéficiant d’une preview sur ce site, résultat d’un choix éditorial . Juge et partie, tout ça quoi. :siffle:

C'est parfaitement assumé et même revendiqué.
La pétition a été relayé par bdgest ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kantessekonmange » 23/11/2024 10:01

Il est vrai que vous vous êtes offusqués de cette preview dès sa mise en ligne... :siffle:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede SylvainC » 23/11/2024 10:30

Si je ne m'abuse, il y a une planche de Gaston relativement tardive où Franquin a représenté des balayeurs, dont un noir. J'aimerais la regarder pour voir comment il caricaturait un homme noir à cette époque par rapport à l'époque Corne du rhinocéros. Quelqu'un saurait la situer ?
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 23/11/2024 11:13

kantessekonmange a écrit:Il est vrai que vous vous êtes offusqués de cette preview dès sa mise en ligne... :siffle:

Les passages qui ont entrainé le retrait ne sont pas dans la preview ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 23/11/2024 11:25

SylvainC a écrit:Si je ne m'abuse, il y a une planche de Gaston relativement tardive où Franquin a représenté des balayeurs, dont un noir. J'aimerais la regarder pour voir comment il caricaturait un homme noir à cette époque par rapport à l'époque Corne du rhinocéros. Quelqu'un saurait la situer ?

J'ai feuilleté rapidement, je n'ai pas trouvé :?

A première vue, les dernier personnages racisés dessinés dans Gaston sont dans le gag 861. C'est explicitement un cliché colonial MAIS c'est justement pour le dénoncer. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 23/11/2024 11:36

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
the frog a écrit:Avec l'argent économisé chez eux, j'ai décidé de m'offrir l'intégrale d'Olivier Rameau en soutien à Dany.

Très beau cadeau en effet!
C'est avec ces intégrales que j'ai découvert cette superbe série.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Diddu » 23/11/2024 11:50

J'ai découvert sur le tard cette belle intégrale, et c'est un régal !

Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 23/11/2024 11:55

toque a écrit:
kantessekonmange a écrit:Il est vrai que vous vous êtes offusqués de cette preview dès sa mise en ligne... :siffle:

Les passages qui ont entrainé le retrait ne sont pas dans la preview ;)

Tu veux dire par là que l'accusation par Père Corbulon de complaisance serait subséquemment fausse ? :o

:D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 23/11/2024 12:17

Diddu a écrit:J'ai découvert sur le tard cette belle intégrale, et c'est un régal !

Je l'ai demandé au Père Noël, on verra si j'ai été sage cette année.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Deheffe Chevelu » 23/11/2024 12:53

SylvainC a écrit:Si je ne m'abuse, il y a une planche de Gaston relativement tardive où Franquin a représenté des balayeurs, dont un noir. J'aimerais la regarder pour voir comment il caricaturait un homme noir à cette époque par rapport à l'époque Corne du rhinocéros. Quelqu'un saurait la situer ?

Gag 648, manifestement de 1970, donc pas vraiment tardif. Case 3. Tome 14 nouvelle collection (Le Géant de la gaffe).
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jyache » 23/11/2024 12:56

Deheffe Chevelu a écrit:

Gag 648, manifestement de 1970, donc pas vraiment tardif. Case 3. Tome 14 nouvelle collection (Le Géant de la gaffe).

Image
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mala » 23/11/2024 13:00

Certainement une dénonciation du statut précaire des balayeur issus de l’immigration dans la Belgique des années 70 :D
mala
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 23/11/2024 13:03

Il s'agit du gag 648 de l'album n°9 paru en 1971.

Edit : poutré!

La case :
gaston.jpg

Alors, on va désamorcer le truc tout de suite.

Un accent n'est pas un marqueur racial.
Un accent est un marqueur géographie et social. En France, on a des accents marseillais, toulousains, du nord, de dunkerque, de dijon, qui sont tous différents. En Afrique y'a 10 000 accents.

On est en 1971, et dans la France et Belgique d'après guerre, ça correspond à la première vague d'immigration venu hors Europe et dans ce cas d'Afrique Noire. (Maghreb, Afrique Noire, ex Indochine + Dom-Tom, la France avait besoin de main d'oeuvre à l'époque).

Et effectivement, cette première génération avait un accent.
Ici, l'accent n'est pas utilisé pour rabaisser le personnage. (Il représente juste une réalité de la société de cette époque où plein d'accents remplissaient les cafés).

Contrairement à certains slogans comme "y'a bon banania" "vahiné c'est gonflé", ou certains sketchs d'humoristes. (et à ce sujet, on parle toujours de Leeb, mais les mecs à vraiment pointer du doigt seraient plutôt des Topaloffs, des Jean Roucas. Coluche a des casseroles là dessus aussi).

Après sur le plan graphique, le personnage est juste posé. On est pas du tout dans la même optique que chez Dany où tout le monde en prend pour son grade.
Morphologiquement, on retrouve les cheveux crépus, le gros nez, les grosses lèvres, les pommettes saillantes avec l'ombre en dessous.

Voilà :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mala » 23/11/2024 13:07

Brian Addav a écrit:

Il s'agit du gag 648 de l'album n°9 paru en 1971.

Edit : poutré!

La case :
gaston.jpg

Alors, on va désamorcer le truc tout de suite.

Un accent n'est pas un marqueur racial.
Un accent est un marqueur géographie et social. En France, on a des accents marseillais, toulousains, du nord, de dunkerque, de dijon, qui sont tous différents. En Afrique y'a 10 000 accents.

On est en 1971, et dans la France et Belgique d'après guerre, ça correspond à la première vague d'immigration venu hors Europe et dans ce cas d'Afrique Noire. (Maghreb, Afrique Noire, ex Indochine + Dom-Tom, la France avait besoin de main d'oeuvre à l'époque).

Et effectivement, cette première génération avait un accent.
Ici, l'accent n'est pas utilisé pour rabaisser le personnage. (Il représente juste une réalité de la société de cette époque où plein d'accents remplissaient les cafés).

Contrairement à certains slogans comme "y'a bon banania" "vahiné c'est gonflé", ou certains sketchs d'humoristes. (et à ce sujet, on parle toujours de Leeb, mais les mecs à vraiment pointer du doigt seraient plutôt des Topaloffs, des Jean Roucas. Coluche a des casseroles là dessus aussi).

Après sur le plan graphique, le personnage est juste posé. On est pas du tout dans la même optique que chez Dany où tout le monde en prend pour son grade.
Morphologiquement, on retrouve les cheveux crépus, le gros nez, les grosses lèvres, les pommettes saillantes avec l'ombre en dessous.

Voilà :siffle:

Tout à fait d'accord ;)
mala
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 23/11/2024 13:32

Nous y voilà enfin
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente