Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Diddu » 20/11/2024 17:04

Message précédent :
Image

J'avais déjà vu cette planche, mais elle est toujours aussi magnifique.

Je milite pour qu'elle soit inclut dans la ré-édition de la gorgone bleue, en guise de bonus et de dédommagement pour le préjudice que l'éditeur a causé à l'intégralité du monde de la bande dessinée franco-belge, accompagné bien entendu du mea culpa qui va bien.
S'il veut le faire sous format d'ex-libris pleine page, c'est aussi accepté, on n'est pas chiens ;)

Celui lui permettra, peut-être, d'échapper à la flagellation sur la place publique.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fred050_00 » 20/11/2024 17:05

ci-dessous la réponse de la LICRA suite à mon signalement qui n'apporte pas d'éléments nouveaux :

De : juridique3@licra.org
Envoyé : 18 novembre 2024 12:26
À :
Cc :
Objet : RE: Un nouveau signalement reçu via LICRA.ORG
Monsieur,

Nous vous remercions pour votre signalement et pour la confiance que vous portez à notre association.

Dupuis a réagi rapidement et a retiré le tome en question de la vente. Si vous tombez sur d’autre contenu que vous estimez inapproprié, n’hésitez pas à nous le signaler.

A savoir que l’article 65 de la loi du 29 juillet 1881 prévoit un délai de prescription de trois mois pour les infractions de presse mais ce délai est étendu à un an lorsque l’infraction présente un caractère raciste ou discriminatoire.

Vous trouverez ci-joint notre charte relative à la collecte des données personnelles.

Bien à vous,

Le service juridique

Service juridique

juridique3@licra.org

De : <wordpress@licra.org>
Envoyé : vendredi 15 novembre 2024 16:19
À : Tina THEALLET <juridique@licra.org>; Juridique 3 LICRA <juridique3@licra.org>
Objet : Un nouveau signalement reçu via LICRA.ORG

De :
IP :
SIGNALEMENT de VICTIME ou TEMOIN via LICRA.ORG
Type de personne : TÉMOIN
Fait constaté : Racisme (Discrimination, injure, provocation à la haine…)
Si contenu sur internet :
Vidéo : Non
Moment de la vidéo :
Lien(s) vers le contenu :
Lien 1 : https://actualitte.com/article/120261/e ... es-pirates
Lien 2 : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 0b50887c11
Lien 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 54301.html
Si contenu hors-internet :
Contexte :
Description du fait constaté :
Il s'agit d'une BD de Spirou (Spirou et la Gorgone Bleue) qui serait à caractère raciste retirée par l'éditeur. Est-ce que la LICRA a été saisie à ce sujet et est-ce que cette BD présente des dessins racistes condamnables devant la juridiction compétente? Je souhaiterais savoir aussi si j'ai acheté une BD présentant des caricatures à caractère raciste sans m'en être rendu compte à sa lecture
fred050_00
BDébutant
BDébutant

Messagede graham toesch » 20/11/2024 18:00

FrancoisG a écrit:
toque a écrit:
Vous allez peut être penser que j'abuse, mais depuis quand Spirou c'est du gros nez ?

Sinon, il y a ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_nez

Merci pour le lien FrancoisG,
je copie la définition Gros nez pour ceux qui ne savent pas cliquer sur ton lien:

"Le gros nez est une caractéristique physique assez typique de l'école belge enfantine. Cette caractéristique admet l'auto-parodie. En effet, en bande dessinée, on peut définir une œuvre par son format, son style de dessin et son genre narratif. Il arrive que l'on nomme aussi, de façon à simplifier, un style de dessin par le nom du pays d'origine, ou de ce que l'on appelle communément une « école ».

Ainsi, en Belgique, lorsque sont apparus, au début des années 1950, des dessins dont les personnages étaient proches de la caricature, on classa ceux-ci dans le style humoristique. Le terme de « gros nez » apparut avec notamment la bande dessinée Astérix ou encore Spirou et Fantasio.

Entre eux, certains auteurs adoptèrent le terme d’« école belge » ou « gros nez pour désigner un style de dessin proche de ce qui se faisait en Belgique, comme Spirou ou Gaston Lagaffe.

Les auteurs qui illustrent le mieux l’« école belge » :

Franquin (Spirou, Gaston Lagaffe),
Jean-Claude Fournier (Spirou),
Pierre Seron (les Petits Hommes),
Janry (Spirou, Le Petit Spirou)."

Ah bin si du coup, Spirou c'est bien du Gros nez.
:D
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 20/11/2024 18:03

fred050_00 a écrit:ci-dessous la réponse de la LICRA suite à mon signalement qui n'apporte pas d'éléments nouveaux :

De : juridique3@licra.org
Envoyé : 18 novembre 2024 12:26
À :
Cc :
Objet : RE: Un nouveau signalement reçu via LICRA.ORG
Monsieur,

Nous vous remercions pour votre signalement et pour la confiance que vous portez à notre association.

Dupuis a réagi rapidement et a retiré le tome en question de la vente. Si vous tombez sur d’autre contenu que vous estimez inapproprié, n’hésitez pas à nous le signaler.

A savoir que l’article 65 de la loi du 29 juillet 1881 prévoit un délai de prescription de trois mois pour les infractions de presse mais ce délai est étendu à un an lorsque l’infraction présente un caractère raciste ou discriminatoire.

Vous trouverez ci-joint notre charte relative à la collecte des données personnelles.

Bien à vous,

Le service juridique

Service juridique

juridique3@licra.org

De : <wordpress@licra.org>
Envoyé : vendredi 15 novembre 2024 16:19
À : Tina THEALLET <juridique@licra.org>; Juridique 3 LICRA <juridique3@licra.org>
Objet : Un nouveau signalement reçu via LICRA.ORG

De :
IP :
SIGNALEMENT de VICTIME ou TEMOIN via LICRA.ORG
Type de personne : TÉMOIN
Fait constaté : Racisme (Discrimination, injure, provocation à la haine…)
Si contenu sur internet :
Vidéo : Non
Moment de la vidéo :
Lien(s) vers le contenu :
Lien 1 : https://actualitte.com/article/120261/e ... es-pirates
Lien 2 : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 0b50887c11
Lien 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 54301.html
Si contenu hors-internet :
Contexte :
Description du fait constaté :
Il s'agit d'une BD de Spirou (Spirou et la Gorgone Bleue) qui serait à caractère raciste retirée par l'éditeur. Est-ce que la LICRA a été saisie à ce sujet et est-ce que cette BD présente des dessins racistes condamnables devant la juridiction compétente? Je souhaiterais savoir aussi si j'ai acheté une BD présentant des caricatures à caractère raciste sans m'en être rendu compte à sa lecture

Très intéressant.
Visiblement la LICRA n'a pas lu ton message et a utilisé Chat Gpt pour y répondre...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 20/11/2024 18:05

graham toesch a écrit:
FrancoisG a écrit:
toque a écrit:
Vous allez peut être penser que j'abuse, mais depuis quand Spirou c'est du gros nez ?

Sinon, il y a ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_nez

Merci pour le lien FrancoisG,
je copie la définition Gros nez pour ceux qui ne savent pas cliquer sur ton lien:

"Le gros nez est une caractéristique physique assez typique de l'école belge enfantine. Cette caractéristique admet l'auto-parodie. En effet, en bande dessinée, on peut définir une œuvre par son format, son style de dessin et son genre narratif. Il arrive que l'on nomme aussi, de façon à simplifier, un style de dessin par le nom du pays d'origine, ou de ce que l'on appelle communément une « école ».

Ainsi, en Belgique, lorsque sont apparus, au début des années 1950, des dessins dont les personnages étaient proches de la caricature, on classa ceux-ci dans le style humoristique. Le terme de « gros nez » apparut avec notamment la bande dessinée Astérix ou encore Spirou et Fantasio.

Entre eux, certains auteurs adoptèrent le terme d’« école belge » ou « gros nez pour désigner un style de dessin proche de ce qui se faisait en Belgique, comme Spirou ou Gaston Lagaffe.

Les auteurs qui illustrent le mieux l’« école belge » :

Franquin (Spirou, Gaston Lagaffe),
Jean-Claude Fournier (Spirou),
Pierre Seron (les Petits Hommes),
Janry (Spirou, Le Petit Spirou)."

Ah bin si du coup, Spirou c'est bien du Gros nez.

Mais tu sais il suffit de répondre de Wiki n'est pas une bonne source et le tour sera joué. Pas pire sourd que celui qui ne veut entendre s'pas.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Olivier_D » 20/11/2024 18:11

Diddu a écrit:Celui lui permettra, peut-être, d'échapper à la flagellation sur la place publique.

Exactement ! La fessée !
(je poste ici une image d'une rare violence contre les animaux qui montre bien quelle époque obscure a permis l'émergence de l'école de Marcinelle tandis que notre époque moderne, pleine de progrès, va permettre à cette école de disparaître dans la honte)
Image
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 20/11/2024 18:15

L'enseignement de la consultation de la Licra serait-il que de toute façon il y avait un an pour se plaindre et que la justice ne pourrait même plus étudier la question ?
fred050_00 a écrit:ci-dessous la réponse de la LICRA suite à mon signalement qui n'apporte pas d'éléments nouveaux :

(...).

danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 20/11/2024 18:28

La moralité de cette histoire c'est qu'il faut arrêter de faire de l'humour car certains le prennent au premier degré, de la caricature, de la satire, de la parodie, de l'esprit car tout le monde n'a pas la même culture, et surtout ne jamais évoquer les stéréotypes racistes pour les détourner comme le font/faisaient Yann et Chaland (peine de mort directe même si pour Chaland c'est trop tard :D )
Cela va donner de gentillettes petites bd comme celles d'Elric mais qu'est-ce qu'on va se faire chier [:kusanagui:3] :(
Le nivellement par le bas dans toute sa splendeur.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 20/11/2024 18:34

toque a écrit:Et si je regarde la preview de l'album, des gros nez je n'en vois pas beaucoup :siffle: ;)

Non, il n'y a que des gros nez nez.
L'autre partie du problème.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 20/11/2024 18:48

zourbi le grec a écrit:La moralité de cette histoire c'est qu'il faut arrêter de faire de l'humour car certains le prennent au premier degré, de la caricature, de la satire, de la parodie, de l'esprit car tout le monde n'a pas la même culture, et surtout ne jamais évoquer les stéréotypes racistes pour les détourner comme le font/faisaient Yann et Chaland (peine de mort directe même si pour Chaland c'est trop tard :D )
Cela va donner de gentillettes petites bd comme celles d'Elric mais qu'est-ce qu'on va se faire chier [:kusanagui:3] :(

Mode ironique :D :

Voilà, exactement. Quelque soit le niveau de l'interlocuteur, c'est à nous de nous adapter à ceux qui pensent différemment (ou du moins qui pensent penser). La société évolue, et même si c'est dans un sens d'appauvrissement il faut suivre. La régression au fond est aussi une évolution hein.

Et c'est bien ce qui est préconisé :
toque a écrit:Vous pouvez penser, et peut être même légitimement, que les influenceurs, Apathie, BFM, la RTBF et tous les autres sont de sombres abrutis qui ne connaissent rien à rien mais donnent quand même leur avis.
Il n’empêche, la société évolue et la bd évoluera avec elle.
Il me semble plus pertinent de se demander comment on évolue en gardant ce qui fait le 9iéme art, plutôt que de bouder en se disant qu'on changera rien parce que les autres c'est des gros nuls ;)

Le regard sur la médecine évolue, le regard sur la science évolue, sur la culture... à ceux qui connaissent bien ces sujets de suivre. Il faut suivre l'évolution de la société.
Dernière édition par BDbilos le 20/11/2024 19:13, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 20/11/2024 18:59

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:La moralité de cette histoire c'est qu'il faut arrêter de faire de l'humour car certains le prennent au premier degré, de la caricature, de la satire, de la parodie, de l'esprit car tout le monde n'a pas la même culture, et surtout ne jamais évoquer les stéréotypes racistes pour les détourner comme le font/faisaient Yann et Chaland (peine de mort directe même si pour Chaland c'est trop tard :D )

Voilà, exactement. Quelque soit le niveau de l'interlocuteur, c'est à nous de nous adapter à ceux qui pensent différemment (ou du moins qui pensent penser). La société évolue, et même si c'est dans un sens d'appauvrissement il faut suivre. La régression au fond est aussi une évolution hein.

Depuis quand une bd doit plaire à tous les publics ?
Moi je n'ai strictement rien à foutre de ce que lisent et pensent ces influenceurs et je n'essaye pas de censurer ce qu'ils aiment [:my name snake:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 20/11/2024 19:06

:ouch:
J'ose espérer que Bdbilos n'est pas sérieux dans ses affirmations :ouch:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 20/11/2024 19:07

zourbi le grec a écrit:Depuis quand une bd doit plaire à tous les publics ?
Moi je n'ai strictement rien à foutre de ce que lisent et pensent ces influenceurs et je n'essaye pas de censurer ce qu'ils aiment [:my name snake:2]

Et ben tu n'es pas très évolutif, voilà.

@ e m : c'est de l'ironie, pour pousser au bout du raisonnement de Toque. J'aurai dû préciser... :cry:

Je m'en vais mettre un smiley verdâtre :P
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 20/11/2024 19:18

:ok:
Cela fait un moment que l'humour en bd est nivelé par le politiquement correct. Reste encore Fluide Glacial qui permet encore à des auteurs de produire un humour corrosif : Dutreix, Mo/cdm, Relom, etc...un peu le village gaulois de l'humour.
Parmi les nouveautés dans la bd réaliste, heureusement, on a encore de la qualité et des productions originales.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede zourbi le grec » 20/11/2024 19:20

BDbilos a écrit:Et ben tu n'es pas très évolutif, voilà.

:lol: :hug:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 20/11/2024 19:24

C'est certain qu'un auteur à l'humour corrosif ne choisira pas Dupuis pour être édité.
A moins qu'il veuille avoir la garantie que l'éditeur ne le défendra pas face a la moindre accusation fallacieuse, et qu'il se chargera même de retirer son œuvre a une vitesse impressionnante de toutes les librairies !
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Johnny Fletcher » 20/11/2024 19:33

toque a écrit:Non, la réponse me semble relativement simple.

La BD n'est pas hermétique au monde, et c'est la société qui fixe ses règles.

Vous pouvez penser, et peut être même légitimement, que les influenceurs, Apathie, BFM, la RTBF et tous les autres sont de sombres abrutis qui ne connaissent rien à rien mais donnent quand même leur avis.
Il n’empêche, la société évolue et la bd évoluera avec elle.
Il me semble plus pertinent de se demander comment on évolue en gardant ce qui fait le 9iéme art, plutôt que de bouder en se disant qu'on changera rien parce que les autres c'est des gros nuls ;)

Si je puis me permettre Toque, l'idée qu'une société évolue et que les auteurs de BD doivent évoluer avec elle me dérange. Supposons que demain un parti d'extrême droite accède au pouvoir et que la société devienne extrêmement conservatrice, exigeras tu que les auteurs s'adaptent à la nouvelle idéologie, la nouvelle sensibilité du public ? Les pratiques artistiques n'ont pas pour devoir de brosser le public dans le sens du poil et du paysage idéologique du moment, quel que soit l'idéologie en question.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 20/11/2024 19:47, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 20/11/2024 19:46

:daccord:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Yoda33 » 20/11/2024 19:50

:ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/11/2024 20:03

Les auteurs sont des amplificateurs. Ils ressentent leur époque, comprennent et prennent part en privé à ses élans, ses problèmes, ses évolutions et en font écho dans leurs œuvres. On voit bien dans les interviews d’Anguss qui sollicite souvent de jeunes auteurs et autrices que leurs points d’intérêt dans la société sont tout à fait différents de ceux des années 90 - 2010. Aurelien Barreau dit qu'ils sont là pour changer de paradigme, d’imaginaire et, même si le temps est compté, c'est ce qu'ils font.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Johnny Fletcher » 20/11/2024 20:07

Un auteur peut être totalement déconnecté de son époque, en marge ou en opposition. Nombre de génies artistiques n'étaient pas des amplificateurs de l'air du temps et de des préoccupations du moments. Il n'y a donc pas de règle ni de définition unique à mon avis.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 20/11/2024 20:31, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle