FrancoisG a écrit:toque a écrit:
Vous allez peut être penser que j'abuse, mais depuis quand Spirou c'est du gros nez ?
Sinon, il y a ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_nez
fred050_00 a écrit:ci-dessous la réponse de la LICRA suite à mon signalement qui n'apporte pas d'éléments nouveaux :
De : juridique3@licra.org
Envoyé : 18 novembre 2024 12:26
À :
Cc :
Objet : RE: Un nouveau signalement reçu via LICRA.ORG
Monsieur,
Nous vous remercions pour votre signalement et pour la confiance que vous portez à notre association.
Dupuis a réagi rapidement et a retiré le tome en question de la vente. Si vous tombez sur d’autre contenu que vous estimez inapproprié, n’hésitez pas à nous le signaler.
A savoir que l’article 65 de la loi du 29 juillet 1881 prévoit un délai de prescription de trois mois pour les infractions de presse mais ce délai est étendu à un an lorsque l’infraction présente un caractère raciste ou discriminatoire.
Vous trouverez ci-joint notre charte relative à la collecte des données personnelles.
Bien à vous,
Le service juridique
Service juridique
juridique3@licra.org
De : <wordpress@licra.org>
Envoyé : vendredi 15 novembre 2024 16:19
À : Tina THEALLET <juridique@licra.org>; Juridique 3 LICRA <juridique3@licra.org>
Objet : Un nouveau signalement reçu via LICRA.ORG
De :
IP :
SIGNALEMENT de VICTIME ou TEMOIN via LICRA.ORG
Type de personne : TÉMOIN
Fait constaté : Racisme (Discrimination, injure, provocation à la haine…)
Si contenu sur internet :
Vidéo : Non
Moment de la vidéo :
Lien(s) vers le contenu :
Lien 1 : https://actualitte.com/article/120261/e ... es-pirates
Lien 2 : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 0b50887c11
Lien 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 54301.html
Si contenu hors-internet :
Contexte :
Description du fait constaté :
Il s'agit d'une BD de Spirou (Spirou et la Gorgone Bleue) qui serait à caractère raciste retirée par l'éditeur. Est-ce que la LICRA a été saisie à ce sujet et est-ce que cette BD présente des dessins racistes condamnables devant la juridiction compétente? Je souhaiterais savoir aussi si j'ai acheté une BD présentant des caricatures à caractère raciste sans m'en être rendu compte à sa lecture
graham toesch a écrit:FrancoisG a écrit:toque a écrit:
Vous allez peut être penser que j'abuse, mais depuis quand Spirou c'est du gros nez ?
Sinon, il y a ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_nez
Merci pour le lien FrancoisG,
je copie la définition Gros nez pour ceux qui ne savent pas cliquer sur ton lien:
"Le gros nez est une caractéristique physique assez typique de l'école belge enfantine. Cette caractéristique admet l'auto-parodie. En effet, en bande dessinée, on peut définir une œuvre par son format, son style de dessin et son genre narratif. Il arrive que l'on nomme aussi, de façon à simplifier, un style de dessin par le nom du pays d'origine, ou de ce que l'on appelle communément une « école ».
Ainsi, en Belgique, lorsque sont apparus, au début des années 1950, des dessins dont les personnages étaient proches de la caricature, on classa ceux-ci dans le style humoristique. Le terme de « gros nez » apparut avec notamment la bande dessinée Astérix ou encore Spirou et Fantasio.
Entre eux, certains auteurs adoptèrent le terme d’« école belge » ou « gros nez pour désigner un style de dessin proche de ce qui se faisait en Belgique, comme Spirou ou Gaston Lagaffe.
Les auteurs qui illustrent le mieux l’« école belge » :
Franquin (Spirou, Gaston Lagaffe),
Jean-Claude Fournier (Spirou),
Pierre Seron (les Petits Hommes),
Janry (Spirou, Le Petit Spirou)."
Ah bin si du coup, Spirou c'est bien du Gros nez.
Diddu a écrit:Celui lui permettra, peut-être, d'échapper à la flagellation sur la place publique.
fred050_00 a écrit:ci-dessous la réponse de la LICRA suite à mon signalement qui n'apporte pas d'éléments nouveaux :
(...).
A savoir que l’article 65 de la loi du 29 juillet 1881 prévoit un délai de prescription de trois mois pour les infractions de presse mais ce délai est étendu à un an lorsque l’infraction présente un caractère raciste ou discriminatoire.
toque a écrit:Et si je regarde la preview de l'album, des gros nez je n'en vois pas beaucoup
zourbi le grec a écrit:La moralité de cette histoire c'est qu'il faut arrêter de faire de l'humour car certains le prennent au premier degré, de la caricature, de la satire, de la parodie, de l'esprit car tout le monde n'a pas la même culture, et surtout ne jamais évoquer les stéréotypes racistes pour les détourner comme le font/faisaient Yann et Chaland (peine de mort directe même si pour Chaland c'est trop tard )
Cela va donner de gentillettes petites bd comme celles d'Elric mais qu'est-ce qu'on va se faire chier
Le nivellement par le bas dans toute sa splendeur.
toque a écrit:Vous pouvez penser, et peut être même légitimement, que les influenceurs, Apathie, BFM, la RTBF et tous les autres sont de sombres abrutis qui ne connaissent rien à rien mais donnent quand même leur avis.
Il n’empêche, la société évolue et la bd évoluera avec elle.
Il me semble plus pertinent de se demander comment on évolue en gardant ce qui fait le 9iéme art, plutôt que de bouder en se disant qu'on changera rien parce que les autres c'est des gros nuls
BDbilos a écrit:zourbi le grec a écrit:La moralité de cette histoire c'est qu'il faut arrêter de faire de l'humour car certains le prennent au premier degré, de la caricature, de la satire, de la parodie, de l'esprit car tout le monde n'a pas la même culture, et surtout ne jamais évoquer les stéréotypes racistes pour les détourner comme le font/faisaient Yann et Chaland (peine de mort directe même si pour Chaland c'est trop tard )
Cela va donner de gentillettes petites bd comme celles d'Elric mais qu'est-ce qu'on va se faire chier
Voilà, exactement. Quelque soit le niveau de l'interlocuteur, c'est à nous de nous adapter à ceux qui pensent différemment (ou du moins qui pensent penser). La société évolue, et même si c'est dans un sens d'appauvrissement il faut suivre. La régression au fond est aussi une évolution hein.
zourbi le grec a écrit:Depuis quand une bd doit plaire à tous les publics ?
Moi je n'ai strictement rien à foutre de ce que lisent et pensent ces influenceurs et je n'essaye pas de censurer ce qu'ils aiment
zourbi le grec a écrit:La moralité de cette histoire c'est qu'il faut arrêter de faire de l'humour car certains le prennent au premier degré, de la caricature, de la satire, de la parodie, de l'esprit car tout le monde n'a pas la même culture, et surtout ne jamais évoquer les stéréotypes racistes pour les détourner comme le font/faisaient Yann et Chaland (peine de mort directe même si pour Chaland c'est trop tard )
BDbilos a écrit:Et ben tu n'es pas très évolutif, voilà.
toque a écrit:Non, la réponse me semble relativement simple.
La BD n'est pas hermétique au monde, et c'est la société qui fixe ses règles.
Vous pouvez penser, et peut être même légitimement, que les influenceurs, Apathie, BFM, la RTBF et tous les autres sont de sombres abrutis qui ne connaissent rien à rien mais donnent quand même leur avis.
Il n’empêche, la société évolue et la bd évoluera avec elle.
Il me semble plus pertinent de se demander comment on évolue en gardant ce qui fait le 9iéme art, plutôt que de bouder en se disant qu'on changera rien parce que les autres c'est des gros nuls
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités