Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio....

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Et si on parlait de Spirou et Fantasio....

Messagede Moatthieu » 05/08/2003 20:47

Message précédent :
il me semble avoir lu que qu'il sais vendu 2 fois plus de spirou (tout auteur confondu) sur la periode 1980/2000 que sur 1936/1980 (enfin c'est pas 36 mais depuis les albums). Je sais vraiment plus ou j'ai lu ca donc je suis pas sur de moi.
si les ventes sont en baisse c'est peut etre aussi pasqu'on a pas eu de nouveauté depuis 5 ans...
si quelqu'un bosse chez dupuis et connais les chiffres :siffle:
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pierre » 05/08/2003 21:11

si quelqu'un bosse chez dupuis et connais les chiffres :siffle:

Si quelqu'un qui bosse chez Dupuis passe par là il ne nous donnera jamais les chiffres :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Supercarotte » 06/08/2003 16:30

SuperCarotte, si tu as fabulé, tu es grillé
Non, je n'ai point fabulé, je peux même rajouter que c'était au festival de Cousance l'année dernière, pendant les rencontres avec les auteurs au café d'à côté, et qu'il n'avait pourtant pas l'air d'avoir piccolé beaucoup :langue:
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 09/08/2003 09:14

Fufu, pas encore de nouvelles de Fournier ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Signe Fufu » 09/08/2003 09:52

Fufu, pas encore de nouvelles de Fournier ?
Houlà non, j'ai même pas essayé de le contacter.
Je vais quand même pas l'appeler pour lui dire "tiens au fait, c'est vrai que tu trouves que T&J font rien qu'à saloper Spirou ?" :?

Je pense que je le verrais vers septembre/octobre.
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 05/11/2003 15:54

Bon, je m'immisce dans cette discussion sur Spirou et Fantasio...
Tout d'abord, sur Chaland, et je ne vais pas y rester longtemps parce qu'à mon avis ça n'en vaut pas la peine...
Personne, fut-il le meilleur dessinateur et le meilleur scenariste (et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas de Chaland pour le peu que j'en ai vu) n'a le droit de tenir des propos aussi odieux que ceux qu'il a tenu. Et je trouve sa mentalité particulièrement detestable.

Pour Nic et Cauvin, j'ai lu leurs albums il y a longtemps, et je ne m'en souviens pas comme d'une experience penible. Ils ont essayé de faire quelque chose de convenable, dans des conditions difficiles. Je ne pense pas qu'ils meritent tout le mal qu'on a pu dire d'eux.

Concernant les autres auteurs: Je suis d'accord pour dire que le Spirou de Franquin a un charme un zeste de magie, que l'on retrouve un peu chez Fournier, et qui a malheureusement disparu chez Tome et Janry. Malgré mon age, Franquin est l'auteur que je prend le plus de plaisir à lire. J'aime bien certains des Tome et Janry, mais il y a quelque chose qui me manque...
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je ne suis pas fan du reveil du Z: le nabot Zorglub ne me fait pas rire du tout. Je n'aime pas le personnage Vito Cortizone, et ne suis pas fan non plus des albums dans lesquels il apparait (sauf "Le rayon noir", et encore, je trouve que Vito gache un peu cet album...). Ceci étant dit, j'aime beaucoup "L'horloger de la comete" (la scene dans laquelle Fantasio est interrogé sous le pseudonyme de James Bond est terrible), "La frousse aux trousses", "La vallée des bannis" (le seul, avec "Le rayon noir", dans lequel je retrouve un peu de poesie comme avant; dommage que ce soit au détriment de l'humour), et "Spirou à Moscou".
A ce moment là, j'acceptais encore l'evolution. Puis est venu "Luna Fatale". Ma première reaction a été: "Oh non! Encore Vito!". Ensuite, une petite pointe de tristesse: je ne retrouvais pas grand chose de ce que j'aimais dans Spirou et Fantasio. Puis est venu "Machine qui reve". Qui ressemblait à peu près autant à Spirou et Fantasio que Druuna aux Schtroumpfs. Aucun commentaire (j'en ai fait ailleurs à plusieurs reprises).

Voilà. Meme si je pense que Fournier a été quelque peu excessif dans son commentaire, je comprend qu'il pense ça, et ça na pas du s'arranger quand il a lu Machin qui reve...
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede flobo » 18/11/2003 06:54

Salut, tout le monde, je viens de découvrir ce forum et de lire tout ce post (ma foi tres intéréssant)
j'ai actuallement tous les spirou sauf ceux de Tome et Janry (je les achete depuis quelques mois dans l'ordre et je suis arrivé aux faiseurs de silences)
je possede aussi tous les gastons classique (les anciens 1 a 15) et le 19 de la nouvelle version
Je me pose quelques questions:
Peut on encore trouver la version complete de QRM en vente quelque part?
meme question pour Les Robinsons du rail
et puis o passage une question sur gaston en meme temps
Vu que j'ai les 15 albims de l'ancienne version le 19 de la nouvelle, ai je tout les gag? Car le 18 nouveau a l'air de corespondre au 15 ancien
Comment avec 15 album, ils en ont fait 18 ?
Voila Merci
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gaffophone » 18/11/2003 09:37

et puis o passage une question sur gaston en meme temps
Vu que j'ai les 15 albims de l'ancienne version le 19 de la nouvelle, ai je tout les gag? Car le 18 nouveau a l'air de corespondre au 15 ancien
Comment avec 15 album, ils en ont fait 18 ?
Voila Merci

Je n'ai pas les nouvelles versions (sauf le 15 et le 19) mais il me semble qu'ils ont juste changé l'ordre des gags et qu'ils sont placés de façon chronologique (comme dans les Rombaldi). Ça plus le fait qu'il y a peut-êtr moins de gags par album expliquerait peut-être la différence du nombre de volumes :?:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede Gaffophone » 18/11/2003 09:41

Je me pose quelques questions:
Peut on encore trouver la version complete de QRM en vente quelque part?
meme question pour Les Robinsons du rail

Pour QRN je suppose que tu parles de cette version ?

On peut la trouver mais soit chez des bouquinistes, soit sur les sites d'enchères.

Pour les Robinsons du rail, il y a ces 2 éditions...

Même chose que pour QRN sauf que tu trouveras plus facilement la réédition je pense ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede chatigret » 18/11/2003 10:21

J'avais écrit en milieu d'année au directeur de la ligne éditorialle de Dupuis, afin d'avoir quelques infos sur une éventuelle sortie d'album et un changement d'auteur.

Réponse : pas de changement prévu, les auteurs terminant tout d'abord un album du petit Spirou, il faudrait patienter au bon vouloir des auteurs, au plus tôt mi 2004...

donc...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 18/11/2003 12:34

j'ai actuallement tous les spirou sauf ceux de Tome et Janry (je les achete depuis quelques mois dans l'ordre et je suis arrivé aux faiseurs de silences)

Les faiseurs du silence, c'est Broca-Cauvin. Vivement que tu arrives à Virus ;)

sinon, je ne sais si tu les a déjà mais un coffret vient d'être édité avec les 4 Hors-séries (L'héritage, Radar le robot, la voix sans maître et je sais plus le titre ;) )

Voilà :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flobo » 18/11/2003 12:38

oui j'ai déja les hors séries, merci pour vos réponses, j'ai vu chez mon bouquiniste un double album france loisir avec virus et aventure en australie, je pense que je vais aller l'acheter pour 8 euros
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede alexlebarde » 18/11/2003 14:01

J'avais écrit en milieu d'année au directeur de la ligne éditorialle de Dupuis, afin d'avoir quelques infos sur une éventuelle sortie d'album et un changement d'auteur.

Réponse : pas de changement prévu, les auteurs terminant tout d'abord un album du petit Spirou, il faudrait patienter au bon vouloir des auteurs, au plus tôt mi 2004...

donc...

Euh... Koiça?!?
Cela signifierait-il que Tome et Janry continuent Spirou? Ou est-ce moi qui n'ai rien compris à ce que tu as dit?
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede chatigret » 18/11/2003 15:52

donc...

Euh... Koiça?!?
Cela signifierait-il que Tome et Janry continuent Spirou? Ou est-ce moi qui n'ai rien compris à ce que tu as dit?

Ca ne signifie pas que que Tome et Janry continuent Spirou, ça signifie que la politique merchandising et de communication de Dupuis, c'est : Ca continue sur la même lancée...

Cela étant, ça date du mois d'avril, c'est dommage car j'avais cette réponse dans ma mail, mais je l'ai perdu :oops:
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede spirou2733 » 18/11/2003 17:58

Moi ce que je remarque, c'est que sur les couvertures de Spirou (le journal), il n'y a plus de Spirou dessiné juste à côté du titre, et ce depuis déjà un petit paquet de semaine. Il y a donc deux possibilité :
- soit on ne demande plus à T & J d'en faire pour qu'ils finissent vite fait leur album
- soit on leur à retiré le personnage et il ne le dessine donc plus

Comme quoi cette intervention ne sert à rien :mrgreen:
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alexlebarde » 18/11/2003 19:25

Depuis le temps qu'ils tergiversent, marchandent et démarchandent, ils doivent bien avoir pris une décision!
Ce serait quand meme sympa de nous en faire profiter, qu'on ne soit pas dans l'attente comme ça!
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 18/11/2003 21:23

Tome & Janry,c'est fini en tout cas.

A moins que ce silence soit de bonne augure et que c'est arrangé mais je ne pense pas :cry:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chatigret » 18/11/2003 23:02

Je ne sais pas si c'est terminé pour Tome et Janry, ce qui est sur c'est que je les comprends...

Déjà pour Franquin, ça devenait difficile à la fin d'animer un personnage qui n'était pas le sien, il se sentait emprisonné par un éditeur qui seul décidait de la ligne que devait suivre le héros.

Je ne peux que les remercier pour ce qu'ils ont apporté de jeunesse et de maturité au héros (je sais ça peut parraître contradictoire), pour le Petit Spirou aussi (dont il semble par contre bien moins sur qu'ils cessent).

Je dois avouer que le dernier album m'a profondément bouleversé, pas parce qu'il apportait un nouvel élan au héros, mais au contraire parce que ça le faisait sortir d'un créneau graphique et narratif naïf et que ça n'était plus sa place, ça devenait comme un Soda avec les traits de Spirou. Ca n'est pas du tout ce que j'attend de celui qui est depuis mon enfance mon héros préféré... Il doit rester avec ses traits gentils et sympas, avec son esprit ADS, son Fantasio un peu loufoque et son Spip chafouin.

Cet album, dont je salue pourtant la réalisation, parce qu'elle est effectivement réussie ne sera je l'espère qu'un exercice de style...

Soda, c'est Soda, Spirou, c'est Spirou....

Pourtant, que faire, laisser le héros d'un journal qui peut se targuer d'être le seul rescapé d'une époque réolue sans auteur, laisser ce magazine avec un héros du passé (on a vu ce que ça avait donné avec Tintin) ????

Mais qui mettre pour une reprise, un ou des auteurs qui ne fassent pas que prendre le pinceau pour un album, une aventure de plus....

Je ne sais pas, ce que je sais, c'est que je préfèrerai un Spirou réailiste que plus de Spirou du tout :cry:
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 19/11/2003 00:11

C'est beau ce que tu as dit :cry: :ok: :ok:

Je pense que les auteurs qui reprendront Spirou auront à coeur d'apporter leur pierre à l'édifice. Et pourquoi ne pas faire une série Spirou jeunesse et une série Spirou réaliste. Je ne sais si Tome et Janry serait d'accord évidemment.

Et bien sûr, le Petit Spirou n'est absolument pas remis en cause et T&J continue. Une série qui vend dans les 300000 à 500000 exemplaires par albums (si pas plus), ce serait bête de s'en priver.

Pourtant, si le Petit Spirou n'avait pas été là, peut-être T&J se serait plus consacré au grand, à moins qu'ils aient jeté l'éponge plus vite.

En tout cas, vivement le prochain Spirou et la prochain Petit Spirou ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 19/11/2003 00:18

Je ne sais pas, ce que je sais, c'est que je préfèrerai un Spirou réailiste que plus de Spirou du tout :cry:

Désolé d'etre en désaccord (mais c'est un point qui me tient à coeur...)
Pour moi, un Spirou realiste equivaudrait à plus de Spirou du tout, parce qu'un Spirou realiste s'appelle peut etre Spirou, mais c'est là que s'arrete la ressemblance...

Une série Spirou realiste... Je ne vois pas l'interet. Si des auteurs veulent faire une série realiste, ça ne me dérange pas, mais de toute manière, ça ne pourra pas etre du Spirou. A partir de ce moment, pourquoi donner ce nom au personnage principal?
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede chatigret » 19/11/2003 01:00

Désolé d'etre en désaccord (mais c'est un point qui me tient à coeur...)
Pour moi, un Spirou realiste equivaudrait à plus de Spirou du tout, parce qu'un Spirou realiste s'appelle peut etre Spirou, mais c'est là que s'arrete la ressemblance...

Une série Spirou realiste... Je ne vois pas l'interet. Si des auteurs veulent faire une série realiste, ça ne me dérange pas, mais de toute manière, ça ne pourra pas etre du Spirou. A partir de ce moment, pourquoi donner ce nom au personnage principal?

lis le début, et tu constateras que nous ne sommes absolument pas en désacord.
Je t'accorde volontier le fait que je serai prêt à tout pour ne pas voir mon héros préféré disparraître, mais uniquement en cas extrème...

Lors de la sortie de machine qui rêve, j'ai écrit à Dupuis afin de leur demander pourquoi ils avaient fait de Spirou une série réaliste, dans le créneau de Soda (qui soit dit en passant est la meilleure série de Dupuis de ces deux dernières décénies). Je ne voyai pas l'intérêt d'un changement aussi brusque du héros, Spirou réaliste ne pouvant être Spirou...

Nous sommes donc d'accord, si ce n'est que je serai prêt à tout pour ne pas voir disparaître celui qui a enflammé mon enfance...
chatigret
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle