Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio....

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Et si on parlait de Spirou et Fantasio....

Messagede Pierre » 04/08/2003 21:10

Message précédent :
Chaland avait du talent, mais quand on lit le texte repris, je me dis qu'il était c.. comme la lune. : no ::(

Bon, je vais pas tourner autour du pot: je trouve les propos de Chaland d'une rare intelligence :mrgreen: Sincèrement. Il faut dire qu'ayant lu à peu près toutes ses déclarations, je replace malgré moi cette remarque dans le contexte plus général de sa vision des choses et de sa démarche artistique, alors que pris isolément la citation peut sembler péremptoire.

Tout d'abord une chose: Chaland et T&J s'ils ont comme point commun d'avoir fait de la bd, n'en avaient pas moins des visions totalement différentes de leur travai, du métier même d'auteur de bd. Le truc de T&J c'est de divertir le grand public en faisant honnêtement leur boulot et de vendre beaucoup d'albums (je schématise de façon outrée mais en gros c'est ça :mrgreen:). La démarche de Chaland n'est pas commerciale, elle est artistique. A partir de là tout est différent. Chaland a cherché à dépasser le statut de l'artisan honnête pour s'affirmer artiste qui a une réflexion sur son art. Tout son oeuvre est le résultat d'une méditation sur la bande dessinée européenne d'après-guerre, de son histoire, de son esthétique.

Evidemment T&J ont une vision de leur travail, je ne vais leur retirer ça, mais elle se situe à un niveau moindre: ils ont repris Spirou sans trop se poser de questions comme des petits jeunes, ce qui selon moi explique les "contresens" envers l'oeuvre de Franquin. Quand Franquin a repris le flambeau après Jijé la série n’avait rien de très pérestigieux, il avait tout à construire, T&j eux avaient surtout à renouer avec un univers. Ils avaient déjà la marmitte (Spirou) et les ingrédients (Champignac etc.), la tâche n’est pas si ardue.

La remarque de Chaland est incroyable parce qu'elle devance, elle annonce ce que sera la dégradation de la série qui a lieu après Spirou a New York, album charnière comme tu l'as si bien remarqué. Après cet album le duo va se démarquer franchement de Franquin et aboutir à un style qui m'a fait éloigner carrément de leurs albums: le coup des personnages musclés à la Hogarth (j'exagère :mrgreen:) dans Vito la déveine c'est le début de la fin, tout comme les crâne hypertrophiés ou les yeux en pruneaux d'Agen (pareil pour les scénarios : la vallée des Banni on est carrément dans l’anti Spirou). Tout ça, Chaland (mort en 1990 rappelons-le !) l'avait perçu alors même que c'était peu visible pour un oeil non averti.

La vision d’un Chaland assimilé aux peintres académiques réactionnaire de la fin du XIXe qui refusent le changement contre les gentils Impressionnistes avant-gardistes (T&J ??) me paraît complètement erronée et je vais dire pourquoi (((c:

Dans la perspective d’une vision « évolutionniste » à la Darwin de l’art (qui va poursuivant sa marche en avant dans l’innovation), le singe serait l’art antique et l’homo sapiens sapiens l’art de l'après Picasso. Disons qu’on est d’accord sur cette vision. Alors Hergé, Jijé seraient les ancêtre et les avant gardes Moebius jusqu’à l’Association ((c: Quid de Tome & Janry là dedans ? Aucune innovation dans leur œuvre, seulement des adaptations à leur époque des standards de l’art de Franquin, une sorte d’acclimatation. Les académiques ce sont eux : ils ont fait école, formés des assistants (Gazzo, Verlinden, Stuf).

Chaland est moderne et même plus que ça : il est post moderne. Pourquoi ? Sa pensée est un peu comparable à celle d’artistes des années 70 qui après les œuvres les plus radicales du conceptual art (il n’y avait plus d’œuvre sous forme sensible, l'oeuvre d’art se résumait à son idée. Tout un programme), donc, des artistes arrivant après ça ont pris acte de la fin de la modernité. Ils ont ainsi inauguré le concept de post modernité : puisqu'on est arrivé au bout, que tout a été dit alors on fait œuvre en puisant dans tout ce qui s’est fait avant comme dans un coffre à jouet, on réutilise, on détourne, on critique les prédécesseurs. Eh bien, la démarche de Chaland c’est ça. Il part sur le postulat de l’échec de la bd moderne inaugurée par Moebius, Druillet etc de leurs délires, certes ils ont ouvert des portes mais on peut pas faire Arzach ou le garage hermétique 107 fois, il faut passer à autre chose. Chaland revient donc à ce qu’il considère comme l’âge d’or de la bd (non pour des raisons idéologiques, Chaland étant plutôt de tendance anarchiste), mais esthétiques. Il faut remettre ça dans le contexte de la ligne claire, la redécouverte de la beauté du dessin d’Hergé (cf. Joost Swarte). Chaland a pris le style des années 50, mais il ne l’a pas pris au premier degré. En fait son dessin est au second degré. A travers son style il fait écho à la bd classique tout en reconstruisant son univers, avec un regard adulte qu’il a repris des «modernes » Moebius et consorts (Chaland a eu une période Moebius c’est pas pour rien !).

Si l'on veut absolument comparer l'oeuvre de Chaland a une période de l'histoire de l'art ce serait celle du manierisme (dans ce contexte, le terme n'est pas du tout péjoratif): venu après les premiers peintres de la Renaissance qui (après le moyen age) reprenaient les codes de l'art antique, les manieristes ont introduit un jeu avec les règles classique, en faisant subir des deformations (voulues) aux canons esthétiques, en introduisant des références accessibles à une élite. C'est un peu la démarche de Chaland qui déclarait (je ne me lasse jamais de cette citation): "l'incompréhension du public pour mon oeuvre me conforte dans mes opinions et m'encourage à continuer". Chaland c'est l'anticommercial, l'anti Tome & Janry. Chaland c'est l'artiste avec un grand A et la prétention justifiée à une hauteur de jugement fruit d'une longue méditation (c:

Bon, j'epsère qu'on pourra en parler de vive voix à Bruxelles le 15 si tu viens, je serai peut-être plus clair ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 04/08/2003 21:26

D'accord à 100% avec toi, Pierre.

Le grand malheur c'est que Chaland n'ait pas pu aller bien loin dans sa démarche en mourrant à 33 ans.

Tu devrais copier cette analyse dans le sujet consacré à Chaland...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Signe Fufu » 04/08/2003 21:35

Puisqu'il faut que nous causions... causons ! :mrgreen: :mrgreen:

J'ai bien dit Seron en "10 fois mieux". 10 fois. C'est beaucoup 10 fois. Allez, je te concède que j'ai cédé à la tentation de la provoc' dans mes formulations. (...)
Je n'ai jamais parlé de plagiat. "Piller" est un terme trop fort, certes
Dans ma réponse, j'ai bien différencié le pillage avec le plagiat.
Concernant le pillage, j'ai répondu dans la première partie de mon post.
Pour le plagiat, c'est par rapport à ton fameux rapprochement avec Seron. Comparer quelqu'un à Seron (même 10 fois mieux), c'est traîter cette même personne de plagiaire. Seron multiplié par 10 n'est pas un compliment, c'est pire ! :mrgreen:

Reconsidérons les choses sous un autre angle. Pourquoi diable Franquin n'a-t-il pas repris tout ce qui avait fait le succès de Spirou sous la plume de ses prédédesseurs ?
Et je pose une autre question : pourquoi donc Franquin a t'il été le premier à avoir droit à ses albums pour Spirou, contrairement à Jijé et Rob Vel ?
Tout simplement parce que c'est lui le véritable animateur de la série. Ses deux prédécesseurs faisaient du Spirou à la petite semaine (mais tout àa fait honorable pour l'époque), comme un divertissement sans suite et à aux univers déconstruits. Franquin a réalisé de véritables albums, avec des intrigues et dans un monde constuit et logique.
Si Franquin n'avait effectué cette évolution, jamais Spirou n'aurait eu cette longévité. Quand Hergé redessinait ses albums, Franquin modernisait ses histoires, ses personnages et leur cadre de vie.
Voilà pourquoi sa création peut (et doit) être utilisée : car elle forme un ensemble logique et cohérent malgrè les décennies passées.

Le Fantasio de Franquin, passe du personnage fantasque de Jijé à un quasi acariâtre sous l'influence de Gaston.
Tu le dis toi-même : l'évolution du personnage de Fantasio ne vient pas d'un "rejet" de l'héritage de Jijé mais du fait que Franquin dessinait le personnage dans deux séries différentes et que Gaston ayant plus d'influence sur son dessinateur que Spirou, le personnage a pris le pli de l'un sur l'univers de l'autre.
Franquin a regretté d'enlever son caractère fantasque à Fantasio, mais c'était plus fort que lui, c'est tout.

L'avantage de T&J sur Seron, c'est qu'il ont aussi fait du Dupa, l'air de rien. Tous ces détails de décor que tu apprécies tant, c'est du Cubitus, lui-même fils d'Achille Talon.
Là encore, je ne crois pas à l'influence de Dupa (ni de Greg) dans l'humour de T&J. Ces petits détails viennent à mon avis plutôt de l'esprit "bête et méchant" du duo, genre de Yann & Conrad (auxquels ils rendent "hommage" dans Virus) et que l'on voit bien dans le Petit Spirou. Pourquoi ne pas recconnaître un talent pour ce qu'il est et vouloir absolument y trouver des références de professeurs ?

Je passe la partie sur "Machine qui rêve" puisque j'abomine cet album en tant que partie intégrante de la série. L'album aurait pu faire un excellent one-shot, mais il n'a à mon avis rien à faire dans l'univers de Spirou.
Passons-là donc (nos positions sont irrémédiablement opposées :mrgreen:)

Je t'embête, hein, Fufu ? ;) Je sens bien que tu as grandi avec leurs albums. Moi j'ai grandi avec ceux de Franquin et de Fournier, sans parler de Cubitus et Achille Talon. Alors, je suis sans doute trop dur avec T&J parce qu'ils viennent après
Heu... à moins que ta fiche ne soit erronnée, nous n'avons que 5 ans de différence, hein ? :mrgreen:
Et j'ai découvert Spirou (l'hebdomadaire) avec de vieux exemplaires des années 60 appartenant à des voisins. C'est même ça qui m'a poussé vers la BD franco-belge :siffle: ... avant de regarder ce qui sortait à l'époque (83).
J'aime moi aussi les albums de Fournier qui, dans un sens, utilisent les mêmes référenciels que T&J vis à vis de Franquin.
Je m'étonne d'ailleurs des propos qu'on lui fait tenir par rapport à leur travail, à moins qu'il ne s'agisse des derniers albums ou du Petit Spirou. Il va falloir que je travaille plus sérieusement la question. Dès que j'ai des infos complètes, je ne manquerait pas de vous le faire savoir :D
Et pour la petite anecdote, je rêve qu'un jour quelqu'un reprenne pour Spirou le trio du Triangle de Tora Torapa. Je les trouvait tous les 3 absolument FA-BU-LEUX ! :D

Pour revenir à T&J, je pense qu'on leur fait actuellement un mauvais procès.
Spirou est une série vivante, ce qui pour un héros de plus de 70 ans est un véritable record. Et je reste persuadé qu'ils ont tous les deux eu plus que leur part dans cette continuité à une époque où le public est si difficile vis à vis des grands classiques.
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 04/08/2003 22:12

Rhhha y a qu'une discussion entre connaisseurs sur un sujet comme Spirou qui peut générer autant de bonheur (Bon tu viens donner ton avis Morti ? Ou fau-il que je vienne te chercher :mrgreen: )

Un ajout au sujet des considérations de Chaland sur Franquin.

Fufu a écrit:
Mais regretter l'évolution graphique de Franquin en considérant cela comme de la facilité et une approche commerciale est d'un foutage de gueule comme on en fait plus. Il semblerait donc que Chaland aurait préféré que Franquin fasse du "sous Jijé" comme il dit. Bref, que l'élève reste dans son coin et ne dépasse pas le Maître comme il l'a fait. Car Franquin a bien dépassé Jijé au niveau du talent !

Chaland n'a jamais eu ce genre de consiérations. Quand il déclarait (attention Fufu tu vas encore bondir :mrgreen:): "Il aurait du mourir en 1957, il serait devenu un dieu", son point de vue est esthétique. Franquin a cessé de faire du sous Jijé dès Il y a un sorcier à Champignac, où il dépassait déjà son maître.

Encore une fois, faut pas foncer tête baisser là où Chaland fait de la provoque intelligente. Il est vrai que Franquin a irrémédiablement changé son style entre la fin des années 50 et le début des années 60, au moment même où il faisait QRN. Je me demande si ce changement n'a pas quelque chose à voir avec sa dépression et son gros bloquage de dessin entre les pages 21 et 26 (plus sa maladie !). Quand on compare la preque quasi ligne claire de la page 3 (planche 1 quoi :fant2:) avec les fourmillements de la page 57 on peut mesurer l'évolution graphique. Or, pour Chaland le sommet de Franquin c'était les années 50. C'est un choix qui correspond à la fois au charme désuet de ces années là où l'on était encore entre monde ancien et monde moderne (charme qu'on ne peut pas retrouver dans les années 60, début de la société de consommation, des supermarchés, des HLM), mais aussi une lisibilité, une clareté, une certaine classe, qui touchait l'oeil de Chaland. La prolifération graphique du Franquin des années 60-70, plus réaliste, plus "crade", plus ancrée dans une époque moins "belle" ne touchait pas Chaland. C'est un point de vue, c'est tout ! Donc pas de procès d'intention please :mrgreen:
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 04/08/2003 22:28

Extrait d'une interview de Jidéhem :
on trouve des tas de gens aujourd'hui qui essaient de faire du Franquin. Je me demande si ce n'est pas pour ça, parce que ça l'énerve, qu'il complique maintenant ses dessins.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 04/08/2003 22:41

Extrait d'une interview de Jidéhem :
on trouve des tas de gens aujourd'hui qui essaient de faire du Franquin. Je me demande si ce n'est pas pour ça, parce que ça l'énerve, qu'il complique maintenant ses dessins.

Bah Jidéhem n'a jamais digéré que Franquin ait continué Gaston seul :mrgreen: (je me souviens d'une interview dans la Lettre où il faisait part de ses regrets), et je ne partage pas cette opinion. Je crois que Franquin a cherché plutôt une sorte de perfection en poussant toujours plus loin son graphisme jusqu'à déboucher dans une impasse au début des années 80 (ça il le dit dans "Et Franquin créa la gaffe"), et après quoi il a fait sa seconde dépression. Il y a peut-être un lien intéressant à faire avec QRN.
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierre » 04/08/2003 22:43

D'accord à 100% avec toi, Pierre.

Le grand malheur c'est que Chaland n'ait pas pu aller bien loin dans sa démarche en mourrant à 33 ans.

Tu devrais copier cette analyse dans le sujet consacré à Chaland...

Tu ne saurais pas plutôt faire un lien dans le sujet Chaland qui pointerait directement ce message ? J'ai peur que ça soit un peu Hors sujet de parler de Tome & Janry dans le sujet Chaland (c:
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 04/08/2003 22:59

Seron multiplié par 10 n'est pas un compliment, c'est pire ! :mrgreen:

:fant2:

Et je pose une autre question : pourquoi donc Franquin a t'il été le premier à avoir droit à ses albums pour Spirou, contrairement à Jijé et Rob Vel ?

C'est Jijé le premier. Spirou et l'Aventure, en 1948 (900 EUR à l'argus !), sans compter les Almanachs parus avant. De toute manière c'est un faux débat. Personne n'a d'album en pleine guerre et rationnement de papier chez Dupuis. Les Almanachs sont sur du quasi-papier toilette.

Tout simplement parce que c'est lui le véritable animateur de la série. Ses deux prédécesseurs faisaient du Spirou à la petite semaine

Des choix, du talent, être là au bon moment. Franquin nait avec la BD. Jijé est né à une époque où la BD n'existe pour ainsi pas. Le dessin à son époque, c'est la peinture et l'illustration.

Là encore, je ne crois pas à l'influence de Dupa (ni de Greg) dans l'humour de T&J. Ces petits détails viennent à mon avis plutôt de l'esprit "bête et méchant" du duo, genre de Yann & Conrad (auxquels ils rendent "hommage" dans Virus) et que l'on voit bien dans le Petit Spirou. Pourquoi ne pas recconnaître un talent pour ce qu'il est et vouloir absolument y trouver des références de professeurs ?

Ils ont du talent, c'est indéniable. Je le reconnais surtout dans mon passage sur Machine qui... Arg! Fufu m'a tuer :baz:
Leur humour potache est commun à toute une génération post 68 et punk. Le principe fonctionnel et visuel, lui, est un héritage de Greg qui a formé Dupa et Turk qui eux-mêmes ont beaucoup usé de ce principe. Ne nous leurrons pas, Greg a lui-même été influencé mais nous remontons à la préhistoire, là. Greg a le mérite d'avoir créé un académisme à partir d'une petite idée, en quelque sorte. Les suivants ont appris, à l'école, son système et l'ont amélioré, adapté. Très concrètement, T&J ont fait des décors de planches d'Achille Talon sous-traitées en son temps par Greg chez Dupa qui les confiait à T&J !

"Machine qui rêve" (...) L'album aurait pu faire un excellent one-shot, mais il n'a à mon avis rien à faire dans l'univers de Spirou.

D'accord. Je le dis dans mon post précédent mais en considérant qu'il aurait été possible d'évoluer graduellement vers ce style. Il est minuit. je viens soudain de penser que Dupuis pourrait être repris par Marvel. Nous pourrions dès lors fort bien avoir en parallèle Le Petit Spirou, Spirou pour les ados et Spirou pour adulte (à la "qui rêve"). Vu la quantité de sexe déjà disponible dans le Petit Spirou, on rêve du portfolio avec sérigraphie de Seccotine réaliste en négligé de soie :oops:

nous n'avons que 5 ans de différence, hein ?

Fufu, 5 ans pour un gosse ou un ado, c'est KOLOSSAL ! Quand tu en avais 12, j'en avais 17. Je terminais mes secondaires que tu étais tout excité par la sortie du nouveau Scrameustache (c'est une image, pas taper, Fufu, aïe !)

J'aime moi aussi les albums de Fournier qui, dans un sens, utilisent les mêmes référenciels que T&J vis à vis de Franquin.

Fournier s'affranchit plus vite de l'héritage. Ito Kata est une merveille (bis).
Et pour la petite anecdote, je rêve qu'un jour quelqu'un reprenne pour Spirou le trio du Triangle de Tora Torapa. Je les trouvait tous les 3 absolument FA-BU-LEUX ! :D

Aaaaah, Ororea :oops: :oops:

Pour revenir à T&J, je pense qu'on leur fait actuellement un mauvais procès.

Pas dé procès, señor Foufou ! Que de l'amour de la BD...
Spirou est une série vivante, ce qui pour un héros de plus de 70 ans est un véritable record. Et je reste persuadé qu'ils ont tous les deux eu plus que leur part dans cette continuité à une époque où le public est si difficile vis à vis des grands classiques.

C'est bien vrai, ça madame ! Je dis et je redis donc (comme disait Gainsbourg) "très vivante"...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 04/08/2003 23:00

Hic !
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 04/08/2003 23:10

Wé quand on commence à s'auto-citer c'est signe qu'on a pris la gross tête :fant2: :fant2: (ou qu'on a bu :roll:)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 04/08/2003 23:11

Non, c'est quand on soumet le post lorsque la base de données fait son célèbre décrochage passé minuit... ;)
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gillouf » 05/08/2003 01:59

Chaland n'a jamais eu ce genre de consiérations. Quand il déclarait (attention Fufu tu vas encore bondir :mrgreen:): "Il aurait du mourir en 1957, il serait devenu un dieu", son point de vue est esthétique. Franquin a cessé de faire du sous Jijé dès Il y a un sorcier à Champignac, où il dépassait déjà son maître.

Encore une fois, faut pas foncer tête baisser là où Chaland fait de la provoque intelligente. Il est vrai que Franquin a irrémédiablement changé son style entre la fin des années 50 et le début des années 60, au moment même où il faisait QRN. Je me demande si ce changement n'a pas quelque chose à voir avec sa dépression et son gros bloquage de dessin entre les pages 21 et 26 (plus sa maladie !). Quand on compare la preque quasi ligne claire de la page 3 (planche 1 quoi :fant2:) avec les fourmillements de la page 57 on peut mesurer l'évolution graphique. Or, pour Chaland le sommet de Franquin c'était les années 50. C'est un choix qui correspond à la fois au charme désuet de ces années là où l'on était encore entre monde ancien et monde moderne (charme qu'on ne peut pas retrouver dans les années 60, début de la société de consommation, des supermarchés, des HLM), mais aussi une lisibilité, une clareté, une certaine classe, qui touchait l'oeil de Chaland. La prolifération graphique du Franquin des années 60-70, plus réaliste, plus "crade", plus ancrée dans une époque moins "belle" ne touchait pas Chaland. C'est un point de vue, c'est tout ! Donc pas de procès d'intention please :mrgreen:

Erreur de chronologie... 57 ce n'est absoluement pas Qrn sur Bretzelburg....
C'est plutot Le nid des Marsupilami.....
Bref c avant Le voyageur du Mesozoique, et les Zorglub...
57 c'est aussi l'année de naissance de Gaston....

Il faut aussi tenir compte que 57 est l'année de naissance de Chaland....

Cela dit je vois ou l'auteur de Bob Fish veut en venir.... A partir de 58, Franquin commence à se faire de plus en plus aider... Autant au niveau du scenario (Greg a un vrai role de scenariste, ce qui n'etait pas le cas de Jean darc, Joe Salmon ou Rosy avant lui), quau niveau du dessin:Jidehem arrive pour soutenir Franquin au niveau des decors.... Et Franquin change peu à peu de style (vers effectivement qq chose de moins elegant et de plus nerveux)...

Mais je crois qu'il y'a malgré tt une part de snobisme (et de mauvaise fois) dans ce qu'il dit... C'est un peu la meme chose pour ceux qui disent que les 1er Tintin en noir et blanc (jusqu'au Lotus Bleu etait les meilleurs)
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierre » 05/08/2003 02:05

Dis, t'es gentil: arrête de vouloir relever à tout prix des erreurs là où il n'y en a pas. Je n'ai jamais écrit que QRN datait de 1957.
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Supercarotte » 05/08/2003 18:14

J'ai papoté un peu avec Fournier lors d'un festival l'année dernière ...
Visiblement, il n'aime pas du tout ce que font T&J ... et trouve même que ça fait du tort aux albums de Franquin et aux siens ...

Il n'a pas approfondi son point de vue ? Serait-ce parce que T&J ont puisé dans le fond de commerce en remettant au goût du jour des choses qu'ils n'ont pas crées, rendant les modèles obsolètes aux yeux du nouveau lectorat ?

Nous ne sommes pas vraiment rentrés ds les détails, mais il n'aime pas du tout l'orientation qu'ont donné T&J à la série ... ( il trouve ça, je cite "très merdique" )
Il m'a aussi dit que les albums de Franquin et les siens ne se vendaient absolument plus, à cause du fait, selon lui, qu'un lecteur qui commence par un T&J n'a pas du tout envie de continuer ... ( d'ailleurs les ventes des T&J sont, m'a t-il dit, très mauvais ) ... bref, selon lui, je cite encore "ils ont simplement tué la série" ...
J'espère que T&J ne vont pas lire ça pour aller lui casser la figure ensuite :mrgreen: :mrgreen:
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 05/08/2003 19:41

Fufu,

Voilà qui mérite réflexion, non ?

Je n'ai pas sauté sur Kolwesi avec SuperCarotte qui est un grand fan de Franquin, donc partial, mais le doute devrait s'immiscer en toi (travail de sape)...

10X mieux que Seron, c'est quoi encore ? :mrgreen:
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Signe Fufu » 05/08/2003 19:48

Concernant l'avis de Fournier, je préfère lui demander moi-même. C'est un copain :mrgreen:
Et s'il me répète ce qui a été retranscrit ici... ben on va avoir une conversation qui va être rigolotte, c'est moi qui vous le dis ! :fant2:

Car au cas où ça vous aurait échappé, ce n'est pas parce qu'un auteur pense quelque chose que je suis d'accord avec lui. Tiens, prenons Chaland... je dis ce que je pense du fonctionnement de pensée du bonhomme dans le sujet consacré. :siffle:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gillouf » 05/08/2003 19:53

Nous ne sommes pas vraiment rentrés ds les détails, mais il n'aime pas du tout l'orientation qu'ont donné T&J à la série ... ( il trouve ça, je cite "très merdique" )
Il m'a aussi dit que les albums de Franquin et les siens ne se vendaient absolument plus, à cause du fait, selon lui, qu'un lecteur qui commence par un T&J n'a pas du tout envie de continuer ... ( d'ailleurs les ventes des T&J sont, m'a t-il dit, très mauvais ) ... bref, selon lui, je cite encore "ils ont simplement tué la série" ...
J'espère que T&J ne vont pas lire ça pour aller lui casser la figure ensuite :mrgreen: :mrgreen:

C'est marrant car il y'a qqs années Franquin disait absolument le contraire.... Selon lui, grace à T et J, le fond Spirou s'etait jamais vendu aussi bien....
Je ne connais pas les tirages à l'epoque de Fournier, mais le dernier Spirou (la Machine qui reve) a tiré à 300 000 (et 180 000 se sont vendus dans les 1ers mois)..... Ce qui en fait une des 20 plus grosses de l'année....

Amertume qd tu tiens....
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 05/08/2003 19:55

Concernant l'avis de Fournier, je préfère lui demander moi-même. C'est un copain :mrgreen:
Et s'il me répète ce qui a été retranscrit ici... ben on va avoir une conversation qui va être rigolotte, c'est moi qui vous le dis ! :fant2:

Car au cas où ça vous aurait échappé, ce n'est pas parce qu'un auteur pense quelque chose que je suis d'accord avec lui. Tiens, prenons Chaland... je dis ce que je pense du fonctionnement de pensée du bonhomme dans le sujet consacré. :siffle:

Ah, j'espère que tu nous feras les bonnes feuilles de l'entretien ! A condition qu'il ne nie pas tout en bloc d'entrée de jeu. Ce ne serait plus drôle... :( :siffle:
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 05/08/2003 19:57

Je ne connais pas les tirages à l'epoque de Fournier, mais le dernier Spirou (la Machine qui reve) a tiré à 300 000 (et 180 000 se sont vendus dans les 1ers mois)..... Ce qui en fait une des 20 plus grosses de l'année...

Je dois dire que j'ai les mêmes chiffres en tête. Les Fournier ont longtemps fort bien tiré. J'ignore ce qu'il en est aujourd'hui.

S'il y a un distributeur dans la salle...

SuperCarotte, si tu as fabulé, tu es grillé :feu: :mrgreen:
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 05/08/2003 20:13

Tiens, prenons Chaland... je dis ce que je pense du fonctionnement de pensée du bonhomme dans le sujet consacré. :siffle:

M'en vais lire ça tiens :mrgreen:
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Moatthieu » 05/08/2003 20:47

il me semble avoir lu que qu'il sais vendu 2 fois plus de spirou (tout auteur confondu) sur la periode 1980/2000 que sur 1936/1980 (enfin c'est pas 36 mais depuis les albums). Je sais vraiment plus ou j'ai lu ca donc je suis pas sur de moi.
si les ventes sont en baisse c'est peut etre aussi pasqu'on a pas eu de nouveauté depuis 5 ans...
si quelqu'un bosse chez dupuis et connais les chiffres :siffle:
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle