Fufu, je t'invite à repenser à mon post qui précède le tien.
Justement, j'ai bien lu ton post, et ma réaction est partiellement dûe à ton message.
Je ne suis absolument pas d'accord avec ton approche sur plusieurs points regroupés dans une seule phrase (tu as fait très fort
) :
Franquin s'est fait piller plus que quiconque de son vivant et T&J ont été des fossoyeurs actifs du Spirou de Franquin pendant toute la période jusqu'à Spirou à New York, album à partir duquel T&J font enfin du T&J et pas du recyclage intensif de haut vol. ...
Je ne pense pas qu'on puisse parler de "pillage" concernant le travail de T&J. Ils utilisent les personnages ou les univers créés par Franquin et c'est justement ce qu'on leur demande ! A quoi bon rejeter des éléments connus et qui tiennent la route ?
Si on regarde de près, qu'avons-nous ? Où donc est le "recyclage" ?
Virus - Utilisation de Champignac parfaitement normale puisque le personnage est un des pilliers de la série et que son potentiel est énorme. Bon, l'utilisation d'Elena est plus contestable, mais à mon avis les auteurs l'ont surtout utilisé pour comme lien avec le scientifique. Tout le reste de l'album est nouveau et original. Par contre, au niveau écriture, ce n'est pas encore le top, mais ce n'est pas le reproche que vous leur faite.
Aventure en Australie - Réutilisation de Champignac et de Seccotine. Bon, là effectivement on aurait pu créer d'autres personnages. Mais le "personnage" principal de l'album, c'est bien le pays par lui-même, non ? Où il y a t'il "pillage" du travail de Franquin ?
Qui arrêtera Cyanure ? - Le premier (à mon avis) vrai bon album de T&J. Il leur fallait un espace confiné, quel meilleur endroit que Champignac ? Du coup, les auteurs ont pu se faire plaisir en utilisant des personnages mythiques comme le Maire ou le pharmacien. Du pillage ? Non, simplement le plaisir d'utiliser des personnages connus en
respectant leur identité. Car il y a un véritable respect de l'oeuvre dans ces utilisations (au demeurant parfaitement autorisés, puisqu'appartenant à l'éditeur). Et là encore, l'élément principal de l'album n'est pas tiré de Franquin : la création de l'usine robotique est à la fois drôle et terrifiante.
L'horloger de la comète est un album entièrement inventé qui ne fait d'ailleurs que préparer
le Réveil du Z. Et considérer ce petit bijoux comme un pillage relève du contre-sens : c'est un hommage ! Tout dans "le Réveil..." démontre l'estime que T&J porte au travail de Franquin et de Greg. Il faut prendre "le Réveil..." pour ce qu'il est : une déclaration d'incroyable respect pour l'"Age d'or" de la série et du fantastique duo. D'ailleurs les auteurs eux-même le disent dans l'introduction en début d'album.
Qui plus est, "le Réveil du Z" est le dernier album utilisant l'univers de Franquin, et annonce (peut être) la période suivante qui débute par l'excellent "New York".
...C'était très bien mais ce n'est jamais que du Seron 10 fois mieux. C'est le même principe
Je ne peut pas laisser mettre T&J et Seron dans le même panier.
Seron est un plagiaire !! Il ne recopie pas que les idées, il pique même les dessins à l'identique !
En quoi T&J ont-il plagié Franquin ? Ils utilisent les personnages de la série ? Ils en ont droit, et même le devoir ne fut-ce que par respect pour les épisodes précédents ! Graphiquement, le dessin de Janry évolue pour passer du Jeureka vers un style plus détaillé, avec une imagination dans les décors véritablement savoureuse.
Les histoires, comme je l'ai expliqué plus haut, n'utilisent à aucun moment des séquences existantes, l'ensemble des scénarii ont un découpage et des séquences nouvelles.
Seron, lui, a piqué des vignettes, des séquences ou des concepts, que cela soit chez Franquin ou chez les autres.
On parle de plagiat chez T&J, sans pour autant présenter des exemples, alors que personne n'évoque jamais le piquage éhonté de Cauvin dans "la boite noire" qui, sous la couverture d'un "hommage" au Sophie de Jidéhem, n'est ni plus ni moins que l'emprunt de l'idée de "La bulle du silence" !
T&J ont sans nul doute épuisé l'entousiasme qu'ils avaient à faire du Spirou, "Vito la Déveine" est les suivants ne sont que de pâles copies de ce qu'ils pouvaient faire au niveau de l'histoire et des décors de Spirou.
Mais au moins respectons leur travail d'avant cette période : ils ont démontré qu'on pouvait rajeunir Spirou sans pour autant mettre à la poubelle la grande période de cette série.
Avec eux, Champignac n'est pas un vieux scientifique poussiérieux, Spip n'est pas bon à être empaillé et Fantasio a retrouvé son esprit farfelu et fonceur. C'est un beau travail à mon avis.