Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio....

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Et si on parlait de Spirou et Fantasio....

Messagede eBry » 02/08/2003 18:29

Message précédent :
Sur les albums de Franquin, les decors sont parfois plutot moyens... Et a part dans les 1ers albums avec Champignac et les derniers, je ne vois nulle part de chateau "croulant"...

Gillouf,

Quels sont les albums de Franquin entre les premiers et les derniers dans lesquels apparaît clairement le château ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 02/08/2003 18:38

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi....
Sur les albums de Franquin, les decors sont parfois plutot moyens... Et a part dans les 1ers albums avec Champignac et les derniers, je ne vois nulle part de chateau "croulant"...
Il ne faut tt de meme pas oublier que Franquin s'est fait aidé sur la serie par Jidehem (a partir des Prisonniers du Bouddha) et franchement, entre Janry et Jidehem, j'ai vite choisis.... Chez le 1er, les decors sont peut etre un peu froid, mais malgré tt, ils existent, ils ont une vie... Chez le second, ils sont purement "utilitaires" et parfois meme franchement ratés!
Je me souviens encore d'un gag de Gaston, ou celui ci avait dessiné une fenetre 3 fois trop grande....

Qd à la critique, du non respect de la geographie de Champignac, je trouve que c'est un peu "pinaillage"... Franquin n'avait certainement pas etabli de plan precis du village, et je crois qu'il le dessinait un peu selon son humeur ou plutot selon l'utilité que ce lieu pouvait avoir dans son histoire....
Si on etudie qq peu les albums, on peut y voir de vraies incoherences....
Il en va de meme pas exemple pour le village d'Asterix....
Cela dit cet aspect me parait tres tres secondaire...

Ah non, je ne pinaille pas, j'ai dû mal m'exprimer: il ne s'agit pas de détails mais d'impression générale. Je n'ai pris une loupe pour chercher ce que j'appelle des incohérances chez Tome & Janry. Chez Franquin il y a un esprit du lieu. Il n'avait sûrement pas dessiné un plan mais il avait insuflé un e âme à Champignac: on sent l'amour de Franquin pour le château à sa façon de dessiner le vieux mur, le lière qui grimpe à la façade, les hautes herbes ou les champignons qui envahissent le parc ... Tout ça quoi ! Regarde le" Voyageur du Mésosoïque" (dont les décrs sont de Franquin) page 12 pour un intérieur délabré, page 18 pour une vue du château: ça a du cachet. Jidéhem n'était pas très bon, avec son style "dessin technique" mais avec les indications de Franquin et les persos ça passe.
Chez Tome & Janry on a l'impression qu'ils utilisent un "fonds" Champignac parce que c'est une des données de base de la série mais on ne sent pas cette fraîcheur et ce charme qui passe chez Franquin. Par exemple cette vue dans l'Horloger de la Comète, page 5: c'est d'un triste ! On dirait qu'ils se sont fait chier en dessinant. Autre exemple: alors que dans le "Voyageur" Page 11 on peut sentir la rugosité de la pierre (3e case), Tome & Janry proposent une vue similaire page 45 de l'Horloger: c'est rectiligne, sans relief, sans chaleur. A la page 9 c'est plus réussi, plus "Franquinesque" Je ne cherche pas à pouver quoi que ce soit, c'est juste mon sentiment.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 02/08/2003 18:39

Il ne faut tt de meme pas oublier que Franquin s'est fait aidé sur la serie par Jidehem (a partir des Prisonniers du Bouddha)

Tout à fait et ce serait rendre justice à Jidéhem de lui rendre plus systématiquement ce crédit. Nous devrions parler des Spirou & Fantasio de Franquin, Jidéhem & Greg, comme nous parlons des S&F de Tome & Janry.

et franchement, entre Janry et Jidehem, j'ai vite choisis.... Chez le 1er, les decors sont peut etre un peu froid, mais malgré tt, ils existent, ils ont une vie... Chez le second, ils sont purement "utilitaires" et parfois meme franchement ratés!
Je me souviens encore d'un gag de Gaston, ou celui ci avait dessiné une fenetre 3 fois trop grande...

Nous parlons de Spriou et Fantasio ici. Gaston était en connaissance de cause "baclé" étant donné la quantité à produire par Franquin et Jidéhem chaque semaine. En son temps Dupuis avait demandé à T&J de produire au moin une planche par semaine de Spirou & Fantasio, ce qu'ils n'ont pas réussi à fournir.

Quant à la comparaison des décors de Franquin/Jidéhem avec ceux de Tome & Janry, je suis surpris par ta remarque. Je t'invite à recomparer les albums de chaque équipe. Pendant très longtemps les décors de Tome & Janry étaient absents de beaucoup de cases. Là aussi il a fallu l'intervention d'un "préposé aux décors" pour que les décors s'étoffent chez Tome & Janry. D'ailleurs quand on pense que T&J faisaient les décors des BD de Dupa, il ne faut pas s'attendre à des décors fouillés dans leurs premiers albums...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 02/08/2003 18:54

c'est pour ca que Fournier est le meilleur repreneur de Spirou post Franquin (sauf pour les 2 - 3 premiers albums) qui a su conserver une certaine "magie" a la serie.

Très juste ! Il y a des tas de choses qui vont pas chez Fournier, des faibleses graphiques, des dialogues moins percutants mais on se retrouve en terrain connu.

Si, comme le dit Pierre, Spirou est "mort" c'est peut etre aussi pasque personne n'est vraiment motivé pour reprendre Spirou. Si un auteur accepte c'est plus parce que c'est "un reve de gosse" que parce qu'il a vraiment envie de raconter des chose avec ce personnage.

Le rêve de gosse c'est ce qui pourrait se produire de mieux. Plus qu'une réponse à la pression d'un éditeur qui veut rentabiliser à tout prix, c'est d'une preuve d'amour de la part d'un auteur, que viendrait le salut du personnage.
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierre » 02/08/2003 20:53

Voilà la couv' de Colman dessinée en 1986:

Image
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 03/08/2003 14:16

Son dessin a sérieusement évolué depuis...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 03/08/2003 14:32

Je vous ennuie pas trop avec mes insertions d'image, c'est pas trop lourd ? Bon alors en voici une autre :mrgreen:. La couverture de l'histoire de Chaland (version Champaka, 1990) :

Image
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede gillouf » 03/08/2003 19:41

Attention!
Ne vous meprenez pas sur ce que je veux dire...
Je nai jamais dit que le Spirou de Tome et Janry etait meilleur que celui de Franquin....
Franquin est un genie (un des 4-5 de la bds), c'est un mec qui est capable de rendre vivant une paire de chausssette et Tome et Janry sont juste (et c deja pas mal) des auteurs talentueux....

On peut difficilement leur enlever le fait qu'ils ont relancé une serie qui etait on ne peut plus moribonde (s'il ya eu des Fournier tres corrects tel que l'Ankou, les 2 derniers avec Kodo etait pas bons du tt)... Ils ont remis Spirou sur de bons rails...Peut etre pas exactement ceux de Franquin...Mais aujourdhui c une serie qui roule....
La preuve pour pas mal de momes, les meilleurs Spirou sont ceux du duos!

Il est clair qu'ils ont privilegié l'efficacité et l'aspect course poursuite (action et comedie) dans leur histoire et que tte la dimension "poesie" propre à Franquin a été oublié....
Mais cela dit, cette dimension etait loin d'etre centrale dans les Spirou de Franquin (mis à part evidement le nid des Marsupilamis, qui est un album à part dans la serie)....
C'est bien sur entre autre, cette petite touche supplementaire qui faisait que les histoires de Franquin etaient geniales.... Et que celle de Tome et Janry sont souvent reussies
Mais s'il fallait etre un genie pour pouvoir oser publier des bds... On n'aurait pas des masses de bouquin à lire!
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bernardo_Gui » 03/08/2003 21:33

Oui, je retrouve assez mon opinion là-dedans.
Et effectivement, l'Ankou est peut-être le chef-d'oeuvre de Fournier!
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede eBry » 03/08/2003 22:51

La preuve pour pas mal de momes, les meilleurs Spirou sont ceux du duos!

Ca c'est l'avantage de coller à son temps. Spirou avec un GSM interpelle plus un jeune d'aujourd'hui que Spirou et son téléphone en bakélite noir, je ne parle même pas du language et de la présence ou non de filles sexy. Cette seule dimension n'assure absolument pas la pérénité des albums. Le cinéma est jonché d'exemples de succès pharamineux qui sont tombés aux oubliettes 20-30 ans plus tard.
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 03/08/2003 22:53

s'il ya eu des Fournier tres corrects tel que l'Ankou, les 2 derniers avec Kodo etait pas bons du tt

Tout à fait d'accord. J'ai d'ailleurs tous les Fournier sauf les 2 Kodo...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 03/08/2003 22:56

je ne parle même pas du language

C'est vrai que parfois certains dialogues dans les albums de Franquin donnent une impression bizarre car le langage à évolué depuis que l'oeuvre à été écrite (pas forcément en bien mais bon ça c'est une autre histoire). Donc ça ne touche pas le public de la même manière. Je pense que les plus jeunes adorerons les derniers spirou mais trouverons les premier assez ennueu par manque de repère.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede eBry » 03/08/2003 23:22

Je pense que les plus jeunes adorerons les derniers spirou mais trouverons les premier assez ennueu par manque de repère.

C'est malheureusement vrai. Ce qui m'attriste un peu c'est de constater qu'un nouvel auteur puisse reprendre les ingrédients du succès d'anciens auteurs pour obtenir un succès actuel, alors qu'il ne s'agit que d'une pâle resucée d'un ancien chef-d'oeuvre. C'est surtout vrai au cinéma ou avec les humoristes.

A ce titre, je trouve que les trois-quarts des Spirou de T&J sont une refonte des trouvailles de Franquin mise au goût du jour. Aïe ! Pas taper. Bien sûr, je m'avance en terrain miné, ici. Où est la limite du recyclage d'idées ? Giraud et Cadelo ont dit en son temps (fort justement, je crois) que tout était affaire de recyclage et que le talent faisait que le résultat passait pour du recyclage ou pour un chef-d'oeuvre. Picasso en est un illustre example.

La diversité des inspirations fait la différence, essentiellement. Par exemple, T&J ont beaucoup plus de talent qu'un Seron à cet égard. Chez Seron, les références sont très premier dégré comparé à T&J, surtout graphiquement.

Le plus poignant c'est lorsque l'auteur "pillé" n'a jamais eu de gros succès en son temps parce qu'il était en avance sur son temps ou pas en phase celui-ci et que le petit nouveau se fait un beau succès alors qu'il se sert dans la production du "vieil incompris".
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Supercarotte » 04/08/2003 07:57

J'ai papoté un peu avec Fournier lors d'un festival l'année dernière ...
Visiblement, il n'aime pas du tout ce que font T&J ... et trouve même que ça fait du tort aux albums de Franquin et aux siens ...
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe C. » 04/08/2003 09:15

C'est malheureusement vrai. Ce qui m'attriste un peu c'est de constater qu'un nouvel auteur puisse reprendre les ingrédients du succès d'anciens auteurs pour obtenir un succès actuel, alors qu'il ne s'agit que d'une pâle resucée d'un ancien chef-d'oeuvre. C'est surtout vrai au cinéma ou avec les humoristes.

C'est aussi vrai en musique. Quand on voit les reprises de chansons ancennes qui font un succès on se demade où est la création dans tout ça.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede eBry » 04/08/2003 17:51

J'ai papoté un peu avec Fournier lors d'un festival l'année dernière ...
Visiblement, il n'aime pas du tout ce que font T&J ... et trouve même que ça fait du tort aux albums de Franquin et aux siens ...

Il n'a pas approfondi son point de vue ? Serait-ce parce que T&J ont puisé dans le fond de commerce en remettant au goût du jour des choses qu'ils n'ont pas crées, rendant les modèles obsolètes aux yeux du nouveau lectorat ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Signe Fufu » 04/08/2003 18:26

Deux choses :

Concernant le travail de T&J, il est plus qu'honorable et certains albums sont des petits bijoux de drôlerie. Si on regarde bien, effectivement les débuts de la série sont clairement teintés "Franquin".. et je ne vois absolument pas en quoi cela pose problème.
Inutile de reparler de la funeste période Cauvin/Broca, mais je trouve incroyable que l'on reproche actuellement à T&J de faire ce qu'on leur demandait : relancer une série qui s'essouflait et qui perdait son charme.
Et puis est venu l'excellent "Spirou à New York" qui marque un véritable tournant puisque c'est le meilleur de leurs albums et qu'il correspond à une sorte d'émancipation vis à vis de Franquin. Pas toujours en bien, malheureusement... puisque quelques années après, le duo prenant certainement plus de plaisir à faire du Petit Spirou, leur engagement vis à vis de la série a commencé à battre de l'aile pour finir comme on sait.

T&J on apporté un humour à la série : un mélange de parodie (les petits à côté, comme les régulières apparitions des schtroumpfs) et de pures inventions (les personnages de "la frousse aux trousses" ou les animaux de "la vallée des bannis"...), le tout fonctionnement à la perfection avec les aventures qui, jusqu'à "Spirou à Moscou" (inclu) étaient fort bien menées.
Il y a peut être une mode actuelle de taper sur le duo, mais même si je ne soutiens pas (mais alors absolument pas) l'expérience de "la machine qui rêvee, je ne peux oublier que Tome & Janry ont signé quelques-un des meilleurs albums de la série.

Concernant Chaland, je vais certainement faire hurler du monde, mais je considère que les propos qu'il a tenu vis à vis du travail de Franquin et de ses successeurs sont imbéciles et totalement rétrogrades.
Chaland adorait le travail de Jijé ? Bien ! Tant mieux, même. Mais regretter l'évolution graphique de Franquin en considérant cela comme de la facilité et une approche commerciale est d'un foutage de gueule comme on en fait plus. Il semblerait donc que Chaland aurait préféré que Franquin fasse du "sous Jijé" comme il dit. Bref, que l'élève reste dans son coin et ne dépasse pas le Maître comme il l'a fait. Car Franquin a bien dépassé Jijé au niveau du talent !
Il a affiné son dessin, l'a arrondit en lui donnant une épaisseur pour le perfectionner au point de réunir un dynamisme et l'humour. QRN est absolument fabuleux pour cela, Gaston devenant ensuite l'apogée de son talent.
Et pourtant Chaland a refusé de reconnaître cela. Il a eu par la même la même réaction que Hergé vis à vis des auteurs publiés dans Tintin : on ne faisait plus du Hergé, donc il ne comprenait pas.
Chaland, lui, était jeune mais avec un esprit rétrograde (Pierre a appelé ça de l'élitisme, moi de la Réaction). Un sorte de dandy réactionnaire refusant l'efficacité talentueuse et l'humour graphique au nom de principes esthétiques figés.
Il y a dans l'approche de Chaland une sorte de réminiscence des critères artistiques de la peinture de la fin du 19e s. A l'époque où les peintres pompiers représentaient le Talent et fustigeaient les médiocres expressionnistes.

Chaland avait du talent, mais quand on lit le texte repris, je me dis qu'il était c.. comme la lune. : no ::(
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 04/08/2003 18:47

Fufu, je t'invite à repenser à mon post qui précède le tien.

Franquin s'est fait piller plus que quiconque de son vivant et T&J ont été des fossoyeurs actifs du Spirou de Franquin pendant toute la période jusqu'à Spirou à New York, album à partir duquel T&J font enfin du T&J et pas du recyclage intensif de haut vol. C'était très bien mais ce n'est jamais que du Seron 10 fois mieux. C'est le même principe.

Attention, ceci ne doit pas gacher le plaisir des lecteurs, d'ailleurs personne ne m'a attendu pour qu'un Spirou & Fantasio par T&J tire à 100.000 exemplaires. Je donne juste un avis de gros lecteur (la quantité, pas le physique :mrgreen: ) dont le lecteur moyen n'aura de toute façon rien à cirer, c'est clair. Mais bon, c'est un forum ou traînent des lecteurs de la première heure, élevés à la BD depuis leurs 6 ans, alors je me permet de lâcher ce genre de réflexion pour initiés.

Chaland est un phénomène typique des années 1980 parisiennes. Cette arrogance n'était jamais que son image de marque. C'est sûr, il pu en dire des c... Si on regarde attentivement le Spirou de Chaland et qu'on le compare à celui de Jijé ou du jeune Franquin, on se rend compte que c'est fort différent. Chaland avait fort bien digéré ces styles pour en faire du Chaland. C'est au moins aussi différent de ses modèles que T&J ont un dessin différent de Franquin ou de Dupa...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Signe Fufu » 04/08/2003 20:03

Fufu, je t'invite à repenser à mon post qui précède le tien.
Justement, j'ai bien lu ton post, et ma réaction est partiellement dûe à ton message. ;)

Je ne suis absolument pas d'accord avec ton approche sur plusieurs points regroupés dans une seule phrase (tu as fait très fort :mrgreen:) :
Franquin s'est fait piller plus que quiconque de son vivant et T&J ont été des fossoyeurs actifs du Spirou de Franquin pendant toute la période jusqu'à Spirou à New York, album à partir duquel T&J font enfin du T&J et pas du recyclage intensif de haut vol. ...
Je ne pense pas qu'on puisse parler de "pillage" concernant le travail de T&J. Ils utilisent les personnages ou les univers créés par Franquin et c'est justement ce qu'on leur demande ! A quoi bon rejeter des éléments connus et qui tiennent la route ?
Si on regarde de près, qu'avons-nous ? Où donc est le "recyclage" ?
Virus - Utilisation de Champignac parfaitement normale puisque le personnage est un des pilliers de la série et que son potentiel est énorme. Bon, l'utilisation d'Elena est plus contestable, mais à mon avis les auteurs l'ont surtout utilisé pour comme lien avec le scientifique. Tout le reste de l'album est nouveau et original. Par contre, au niveau écriture, ce n'est pas encore le top, mais ce n'est pas le reproche que vous leur faite.
Aventure en Australie - Réutilisation de Champignac et de Seccotine. Bon, là effectivement on aurait pu créer d'autres personnages. Mais le "personnage" principal de l'album, c'est bien le pays par lui-même, non ? Où il y a t'il "pillage" du travail de Franquin ?
Qui arrêtera Cyanure ? - Le premier (à mon avis) vrai bon album de T&J. Il leur fallait un espace confiné, quel meilleur endroit que Champignac ? Du coup, les auteurs ont pu se faire plaisir en utilisant des personnages mythiques comme le Maire ou le pharmacien. Du pillage ? Non, simplement le plaisir d'utiliser des personnages connus en respectant leur identité. Car il y a un véritable respect de l'oeuvre dans ces utilisations (au demeurant parfaitement autorisés, puisqu'appartenant à l'éditeur). Et là encore, l'élément principal de l'album n'est pas tiré de Franquin : la création de l'usine robotique est à la fois drôle et terrifiante.
L'horloger de la comète est un album entièrement inventé qui ne fait d'ailleurs que préparer le Réveil du Z. Et considérer ce petit bijoux comme un pillage relève du contre-sens : c'est un hommage ! Tout dans "le Réveil..." démontre l'estime que T&J porte au travail de Franquin et de Greg. Il faut prendre "le Réveil..." pour ce qu'il est : une déclaration d'incroyable respect pour l'"Age d'or" de la série et du fantastique duo. D'ailleurs les auteurs eux-même le disent dans l'introduction en début d'album.
Qui plus est, "le Réveil du Z" est le dernier album utilisant l'univers de Franquin, et annonce (peut être) la période suivante qui débute par l'excellent "New York".

...C'était très bien mais ce n'est jamais que du Seron 10 fois mieux. C'est le même principe
Je ne peut pas laisser mettre T&J et Seron dans le même panier.
Seron est un plagiaire !! Il ne recopie pas que les idées, il pique même les dessins à l'identique !
En quoi T&J ont-il plagié Franquin ? Ils utilisent les personnages de la série ? Ils en ont droit, et même le devoir ne fut-ce que par respect pour les épisodes précédents ! Graphiquement, le dessin de Janry évolue pour passer du Jeureka vers un style plus détaillé, avec une imagination dans les décors véritablement savoureuse.
Les histoires, comme je l'ai expliqué plus haut, n'utilisent à aucun moment des séquences existantes, l'ensemble des scénarii ont un découpage et des séquences nouvelles.
Seron, lui, a piqué des vignettes, des séquences ou des concepts, que cela soit chez Franquin ou chez les autres.

On parle de plagiat chez T&J, sans pour autant présenter des exemples, alors que personne n'évoque jamais le piquage éhonté de Cauvin dans "la boite noire" qui, sous la couverture d'un "hommage" au Sophie de Jidéhem, n'est ni plus ni moins que l'emprunt de l'idée de "La bulle du silence" !

T&J ont sans nul doute épuisé l'entousiasme qu'ils avaient à faire du Spirou, "Vito la Déveine" est les suivants ne sont que de pâles copies de ce qu'ils pouvaient faire au niveau de l'histoire et des décors de Spirou.
Mais au moins respectons leur travail d'avant cette période : ils ont démontré qu'on pouvait rajeunir Spirou sans pour autant mettre à la poubelle la grande période de cette série.
Avec eux, Champignac n'est pas un vieux scientifique poussiérieux, Spip n'est pas bon à être empaillé et Fantasio a retrouvé son esprit farfelu et fonceur. C'est un beau travail à mon avis.
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 04/08/2003 21:03

Hahaaa ! Le retour de Signé Furax !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai bien dit Seron en "10 fois mieux". 10 fois. C'est beaucoup 10 fois. Allez, je te concède que j'ai cédé à la tentation de la provoc' dans mes formulations. Notre Chef adoré n'a-t-il pas réclamé dans un autre sujet un peu plus d'énergie dans nos posts ? :mrgreen:

Je n'ai jamais parlé de plagiat. "Piller" est un terme trop fort, certes. Reconsidérons les choses sous un autre angle. Pourquoi diable Franquin n'a-t-il pas repris tout ce qui avait fait le succès de Spirou sous la plume de ses prédédesseurs ? A part Fantasio et le professeur Samovar, il n'a pas repris grand chose de ce qui avait été fait. Je parle de l'univers et du style, pas seulement des personnages. Il a fait du neuf. Il a créé un univers. Il a pris le risque de rompre avec ce qui précédait. Le Fantasio de Franquin, passe du personnage fantasque de Jijé à un quasi acariâtre sous l'influence de Gaston.

L'avantage de T&J sur Seron, c'est qu'il ont aussi fait du Dupa, l'air de rien. Tous ces détails de décor que tu apprécies tant, c'est du Cubitus, lui-même fils d'Achille Talon.

Ceci dit, il n'y a pas de quoi s'exciter. T&J sont d'excellents faiseurs. Sincèrement. Il y a beaucoup de vie dans leurs dessins. Rien que pour ça, ils méritent une place au podium. Les dessins ont atteints des sommets de qualité avec Spirou à New York, Luna Fatale... et Machine qui rêve, qui reste pour moi le meilleur de leurs albums. Je parie qu'ils en rêvaient depuis longtemps et qu'ils ont été profondément déçus du pauvre accueil fait à cet excellent album. Le malheur c'est qu'ils n'aient pas pu le faire plus tôt. Le malheur c'est d'avoir sorti un tel album après que Soda ait été un gros succès et surtout d'avoir opéré un tel changement d'un seul coup. Ils l'auraient fait graduellement, je crois que cela serait mieux passé.

Evidemment c'est un choix très important de continuer dans le style "Machine qui rêve". Cela signifie changer le lectorat de tranche d'âge. C'est faisable parce que le lectorat s'étale sur plusieurs décennies mais faut-il le faire ? Sans doute que non pour ne pas se retrouver avec une série dont le fond historique s'adresse aux 10-15 ans et la nouvelle série aux 15-25.

Tout ça pour dire que T&J ont fait des albums très agréables à lire mais qu'ils ont beaucoup plus emprunté à leurs prédécesseurs qu'un Franquin ne l'a fait, que les Spirou de Nic Broca sont à oublier, que Fournier tient fort bien la longueur et qu'il a lui-même apporté plus de choses personnelles à la série que T&J (quel merveilleux personnage que ce Ito Kata).

Je t'embête, hein, Fufu ? ;) Je sens bien que tu as grandi avec leurs albums. Moi j'ai grandi avec ceux de Franquin et de Fournier, sans parler de Cubitus et Achille Talon. Alors, je suis sans doute trop dur avec T&J parce qu'ils viennent après...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 04/08/2003 21:10

Chaland avait du talent, mais quand on lit le texte repris, je me dis qu'il était c.. comme la lune. : no ::(

Bon, je vais pas tourner autour du pot: je trouve les propos de Chaland d'une rare intelligence :mrgreen: Sincèrement. Il faut dire qu'ayant lu à peu près toutes ses déclarations, je replace malgré moi cette remarque dans le contexte plus général de sa vision des choses et de sa démarche artistique, alors que pris isolément la citation peut sembler péremptoire.

Tout d'abord une chose: Chaland et T&J s'ils ont comme point commun d'avoir fait de la bd, n'en avaient pas moins des visions totalement différentes de leur travai, du métier même d'auteur de bd. Le truc de T&J c'est de divertir le grand public en faisant honnêtement leur boulot et de vendre beaucoup d'albums (je schématise de façon outrée mais en gros c'est ça :mrgreen:). La démarche de Chaland n'est pas commerciale, elle est artistique. A partir de là tout est différent. Chaland a cherché à dépasser le statut de l'artisan honnête pour s'affirmer artiste qui a une réflexion sur son art. Tout son oeuvre est le résultat d'une méditation sur la bande dessinée européenne d'après-guerre, de son histoire, de son esthétique.

Evidemment T&J ont une vision de leur travail, je ne vais leur retirer ça, mais elle se situe à un niveau moindre: ils ont repris Spirou sans trop se poser de questions comme des petits jeunes, ce qui selon moi explique les "contresens" envers l'oeuvre de Franquin. Quand Franquin a repris le flambeau après Jijé la série n’avait rien de très pérestigieux, il avait tout à construire, T&j eux avaient surtout à renouer avec un univers. Ils avaient déjà la marmitte (Spirou) et les ingrédients (Champignac etc.), la tâche n’est pas si ardue.

La remarque de Chaland est incroyable parce qu'elle devance, elle annonce ce que sera la dégradation de la série qui a lieu après Spirou a New York, album charnière comme tu l'as si bien remarqué. Après cet album le duo va se démarquer franchement de Franquin et aboutir à un style qui m'a fait éloigner carrément de leurs albums: le coup des personnages musclés à la Hogarth (j'exagère :mrgreen:) dans Vito la déveine c'est le début de la fin, tout comme les crâne hypertrophiés ou les yeux en pruneaux d'Agen (pareil pour les scénarios : la vallée des Banni on est carrément dans l’anti Spirou). Tout ça, Chaland (mort en 1990 rappelons-le !) l'avait perçu alors même que c'était peu visible pour un oeil non averti.

La vision d’un Chaland assimilé aux peintres académiques réactionnaire de la fin du XIXe qui refusent le changement contre les gentils Impressionnistes avant-gardistes (T&J ??) me paraît complètement erronée et je vais dire pourquoi (((c:

Dans la perspective d’une vision « évolutionniste » à la Darwin de l’art (qui va poursuivant sa marche en avant dans l’innovation), le singe serait l’art antique et l’homo sapiens sapiens l’art de l'après Picasso. Disons qu’on est d’accord sur cette vision. Alors Hergé, Jijé seraient les ancêtre et les avant gardes Moebius jusqu’à l’Association ((c: Quid de Tome & Janry là dedans ? Aucune innovation dans leur œuvre, seulement des adaptations à leur époque des standards de l’art de Franquin, une sorte d’acclimatation. Les académiques ce sont eux : ils ont fait école, formés des assistants (Gazzo, Verlinden, Stuf).

Chaland est moderne et même plus que ça : il est post moderne. Pourquoi ? Sa pensée est un peu comparable à celle d’artistes des années 70 qui après les œuvres les plus radicales du conceptual art (il n’y avait plus d’œuvre sous forme sensible, l'oeuvre d’art se résumait à son idée. Tout un programme), donc, des artistes arrivant après ça ont pris acte de la fin de la modernité. Ils ont ainsi inauguré le concept de post modernité : puisqu'on est arrivé au bout, que tout a été dit alors on fait œuvre en puisant dans tout ce qui s’est fait avant comme dans un coffre à jouet, on réutilise, on détourne, on critique les prédécesseurs. Eh bien, la démarche de Chaland c’est ça. Il part sur le postulat de l’échec de la bd moderne inaugurée par Moebius, Druillet etc de leurs délires, certes ils ont ouvert des portes mais on peut pas faire Arzach ou le garage hermétique 107 fois, il faut passer à autre chose. Chaland revient donc à ce qu’il considère comme l’âge d’or de la bd (non pour des raisons idéologiques, Chaland étant plutôt de tendance anarchiste), mais esthétiques. Il faut remettre ça dans le contexte de la ligne claire, la redécouverte de la beauté du dessin d’Hergé (cf. Joost Swarte). Chaland a pris le style des années 50, mais il ne l’a pas pris au premier degré. En fait son dessin est au second degré. A travers son style il fait écho à la bd classique tout en reconstruisant son univers, avec un regard adulte qu’il a repris des «modernes » Moebius et consorts (Chaland a eu une période Moebius c’est pas pour rien !).

Si l'on veut absolument comparer l'oeuvre de Chaland a une période de l'histoire de l'art ce serait celle du manierisme (dans ce contexte, le terme n'est pas du tout péjoratif): venu après les premiers peintres de la Renaissance qui (après le moyen age) reprenaient les codes de l'art antique, les manieristes ont introduit un jeu avec les règles classique, en faisant subir des deformations (voulues) aux canons esthétiques, en introduisant des références accessibles à une élite. C'est un peu la démarche de Chaland qui déclarait (je ne me lasse jamais de cette citation): "l'incompréhension du public pour mon oeuvre me conforte dans mes opinions et m'encourage à continuer". Chaland c'est l'anticommercial, l'anti Tome & Janry. Chaland c'est l'artiste avec un grand A et la prétention justifiée à une hauteur de jugement fruit d'une longue méditation (c:

Bon, j'epsère qu'on pourra en parler de vive voix à Bruxelles le 15 si tu viens, je serai peut-être plus clair ;)
Pierre
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle