Si leurs décors sont techniquement bons, la grosse faiblesse de Tome & Janry selon moi est de n'avoir pas compris l'héritage de Franquin. Dans le dessin de Franquin, dans ses décors, chez ses personnages qu'il a inventé, il y a un charme inimitable, une poésie dans la manière de representer la campagne de Champignac (inspirée par la Thiérache -cf. la ville de Laon pour ceux qui connaissent), et tout ça n'a semble-t-il pas été perçu par Tome & Janry. Certes on retrouve le comte, son château, le maire, Dupilon, ... mais les auteurs représentent ce monde comme de simples objets vides. Leur château ressemble à un dessin d'architecte, il a perdu son côté "croulant" de l'époque de Franquin. Pire, la géographie de Champignac, l'aménagement du parc n'est pas respectée, elle change à chaque album: pour s'en convaincre cette vue très laide dans "Qui arrêtra Cyanure" où le duo a représenter l'usine avoisinant le château. Pour moi c'est un vrai contrsens.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi....
Sur les albums de Franquin, les decors sont parfois plutot moyens... Et a part dans les 1ers albums avec Champignac et les derniers, je ne vois nulle part de chateau "croulant"...
Il ne faut tt de meme pas oublier que Franquin s'est fait aidé sur la serie par Jidehem (a partir des Prisonniers du Bouddha) et franchement, entre Janry et Jidehem, j'ai vite choisis.... Chez le 1er, les decors sont peut etre un peu froid, mais malgré tt, ils existent, ils ont une vie... Chez le second, ils sont purement "utilitaires" et parfois meme franchement ratés!
Je me souviens encore d'un gag de Gaston, ou celui ci avait dessiné une fenetre 3 fois trop grande....
Qd à la critique, du non respect de la geographie de Champignac, je trouve que c'est un peu "pinaillage"... Franquin n'avait certainement pas etabli de plan precis du village, et je crois qu'il le dessinait un peu selon son humeur ou plutot selon l'utilité que ce lieu pouvait avoir dans son histoire....
Si on etudie qq peu les albums, on peut y voir de vraies incoherences....
Il en va de meme pas exemple pour le village d'Asterix....
Cela dit cet aspect me parait tres tres secondaire...