Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio....

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Et si on parlait de Spirou et Fantasio....

Messagede eBry » 01/08/2003 23:58

Message précédent :
Chaland était un puriste pour qui les années 50 representaient un âge d'or où s'est faite la bd qu'il admire. Jijé était son dieu, et Franquin aussi jusqu'à la fin des années 50 après lesquelles selon lui, il a galvaudé son talent. Il a donc, dès 1979 avec Bob Fish replongé aux sources et a creusé ce sillon jusqu'à sa mort en 1990. Tout ce qui dans le domaine de la bd franco belge tout public vient après Franquin ou Tillieux, de par le fait que chaque nouveau dessinateur s'inspire du précédent sans réelle réflexion stylistique, est, à ses yeux, bon à jeter aux chiens. C'est son point de vue. Il l'a exprimé baucoup mieux que moi dans ses interview.

C'est fou, il y a des prémices de type "l'Association" avec 10-15 ans d'avance, dans les propos de Chaland !
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 02/08/2003 00:00

Je suis parfaitement conscient de l'immense talent de Franquin que j'admire! Mais après diverses reprises foireuses, Tome & Janry se sont amenés avec leur génie et ont admirablement redoré le blason de Spirou.

Quand je dis qu'ils ont surpassé Franquin, évidemment, l'expression est peut-être un peu forte, mais vraiment, je trouve que ce sont les dignes héritiers.

Tout à fait d'accord...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 02/08/2003 00:04

Eh Oui ! Chaland, visionnaire :D Ce mec était un génie.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede tdg » 02/08/2003 00:08

Moi j'aime bien Chaland....mais je connais pas tout loin de là...j'ai des manques à combler....
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 02/08/2003 00:13

Vraiment dommage cette mort prématurée. Le meilleur était encore à venir, je crois...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 02/08/2003 00:15

Moi j'aime bien Chaland....mais je connais pas tout loin de là...j'ai des manques à combler....

C'est un appel du pied ça ? Attention si on me branche là-dessus je m'arrête plus ((c:

Pour commencer une présentation par votre serviteur de l'ouvrage qui l'a rendu célèbre ici:

http://bulledair.com/index.php?rubrique ... =bob_fish1

Et un forum sur lequel on a beaucoup parlé de Chaland (ne pas se décourager ! Même s'il y a beaucoup de lecture): http://www.bdparadisio.com/scripts/ForI ... 1014005517

On peut ouvrir un sujet sur Chaland, d'ailleurs, ce serait une bonne idée :mrgreen:
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierre » 02/08/2003 00:20

Vraiment dommage cette mort prématurée. Le meilleur était encore à venir, je crois...

Si on l'avait laissé faire ce qu'il voulait avec Spirou (qui était son personnage fétiche), il aurait fait des trucs pas croyables. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne l'a pas laissé faire chez Dupuis. En s'adressant au second degré, à des adultes, et en procédant par référence, les résultats auraient été commercialement catastrohiques.

Sûr que Tome & Janry c'était le bon cheval ...
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 02/08/2003 00:25

Oui, ouvrons un sujet Chaland. Il y a des choses à dire.

En plus, je trouve que cela vaut toujours la peine de faire découvrir des auteurs dont la production s'est arrêtée vu que cela signifie souvent la lente disparition de leurs albums du stock des libraires...

Il faut parler des Chaland, des Jijé, des Macherot, etc.
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tdg » 02/08/2003 09:23

oui oui un sujet Chaland serait le bienvenue..... ;)
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 02/08/2003 10:09

eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gillouf » 02/08/2003 14:02

J'aime bcp Chaland... mais je crois que malgré tt dans sa critique du travail de Tome et janry, il y'a une forme de jalousie.... Ils ont eu Spirou et pas lui...
Le fait qu'il ait du arreter son Spirou, l'a à mon avis fortement marqué...
Il y'a d'ailleurs une erreur dans ce qui vient d'etre dit precdement. yann et Chaland preparait un Spirou en 1987-88, pour les 50 ans du groom...
Or à cette epoque De Kuyssche n'etait plus redac chef depuis belle lurette... C'etait Vandoren (depuis 83), il a été remplacé par la suite par Pinchart... Et c'est Pinchart qui a arreté de projet (Chaland avait dessiné une 10zaines de pages, je les ai vu lors d'une expo Chaland....Ca avait l'air tres bien)....

Pour ce qui est du style de T et J, ce ne sont evidement pas des "innovateurs", ils sont clairement les suiveurs d'un style (l'ecole de Marcinelle)... ce style repose essentiellement sur une chose à mon avis: Le mouvement et l'expressivité des personnages... Et je trouve perso que les personnages de Janry "bougent" bien...
Ils ont apporté cpdt 2-3 petites trucs à l'interieur de ce style: Leurs decors qui sont dessiné de maniere realiste par exemple...Leur utilisation assez cinematographique des cadrages, de la lumiere....
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierre » 02/08/2003 14:25

J'aime bcp Chaland... mais je crois que malgré tt dans sa critique du travail de Tome et janry, il y'a une forme de jalousie.... Ils ont eu Spirou et pas lui...

Je dirais plutôt amertume. Je ne pense pas que Chaland se soit vu comme repreneur officiel de Spirou. Il pouvait être amer de constater que "son" Spirou soit tombé dans de telles mains (c:

Il y'a d'ailleurs une erreur dans ce qui vient d'etre dit precdement. yann et Chaland preparait un Spirou en 1987-88, pour les 50 ans du groom...
Or à cette epoque De Kuyssche n'etait plus redac chef depuis belle lurette... C'etait Vandoren (depuis 83), il a été remplacé par la suite par Pinchart... Et c'est Pinchart qui a arreté de projet (Chaland avait dessiné une 10zaines de pages, je les ai vu lors d'une expo Chaland....Ca avait l'air tres bien)....

Autant pour moi. En fait il y a eu deux projets distincts de reprises de Spirou par Chaland après "les aventures de Spirou" qu'il a fait paraître en noir & blanc en 1982. Un dont je ne connais pas le contenu et qui se serait interrompu suite à un avis défavorable de Van Hamme (à l'époque directeur éditorial, mais en quelle année exaxtement ?), et à une "levée de boucliers" de la part de Tome & Janry. La documentation aurait servie pour F. 52
Un autre projet, en effet une commande pour les 50 ans de Spirou. intitulé le "groom vert de gris" ou l'on voit la rencontre Spirou/Fantasio. C'est toujours Tome & Janry qui font interrompre le projet.

Ils ont apporté cpdt 2-3 petites trucs à l'interieur de ce style: Leurs decors qui sont dessiné de maniere realiste par exemple...Leur utilisation assez cinematographique des cadrages, de la lumiere....

Si leurs décors sont techniquement bons, la grosse faiblesse de Tome & Janry selon moi est de n'avoir pas compris l'héritage de Franquin. Dans le dessin de Franquin, dans ses décors, chez ses personnages qu'il a inventé, il y a un charme inimitable, une poésie dans la manière de representer la campagne de Champignac (inspirée par la Thiérache -cf. la ville de Laon pour ceux qui connaissent), et tout ça n'a semble-t-il pas été perçu par Tome & Janry. Certes on retrouve le comte, son château, le maire, Dupilon, ... mais les auteurs représentent ce monde comme de simples objets vides. Leur château ressemble à un dessin d'architecte, il a perdu son côté "croulant" de l'époque de Franquin. Pire, la géographie de Champignac, l'aménagement du parc n'est pas respectée, elle change à chaque album: pour s'en convaincre cette vue très laide dans "Qui arrêtra Cyanure" où le duo a représenter l'usine avoisinant le château. Pour moi c'est un vrai contrsens.
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 02/08/2003 15:37

Je dirais plutôt amertume. Je ne pense pas que Chaland se soit vu comme repreneur officiel de Spirou. Il pouvait être amer de constater que "son" Spirou soit tombé dans de telles mains (c:

N'oublions pas qu'à l'époque, la position officielle de l'éditeur est de faire coexister plusieurs séries en parallèle ! Au moins la version de Broca & Cauvin et celle de Tome & Janry. La méthode américaine, tout simplement. Dans le journal de Spirou, le but était d'avoir toujours une aventure de Spirou & Fantasio en prépublication comme à la grande époque de Franquin qui assurait toujours la page de couverture avec les aventures de Spirou & Fantasio dans les années 1950. Chaland publiait un strip par semaine de son histoire de Robot en 3ème page.

Il me semble que c'était une idée de de Kuyssche mais je n'en suis par certain. Et je pense qu'elle aurait dû être poursuivie. Une version un peu plus timide de cette approche c'est la déclinaison des aventures de Blueberry en séries parallèles qui fonctionnent bien sans rassembler nécessairement tous les lecteurs sur l'ensemble des séries. Personnellement je ne suis que la série d'origine, les autres ne me plaisent pas. Certains ont adoré le Marshall Blueberry et même découvert la série par ce biai. Pourquoi pas la même chose avec Spirou & Fantasio ?

Pour Spirou & Fantasio, la méthode la plus évidente est de poursuivre la série dans le style des années 1950 en parallèle avec une série contemporaine qui colle à l'air du temps. Sur le long terme, je crois que c'est celle ancrée dans les années 1950 qui assurerait le mieux la pérénnité de la série. Voyez l'approche de Van Hamme pour Blake & Mortimer. C'est le meilleur moyen de ne pas s'alliéner le vieux public...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 02/08/2003 16:05

C'était deux strips par semaine (c:

Sinon ta proposition est intéressante mais du point de vue de l'éditeur seulement :mrgreen: Les Blake et Mortimer "à la manière de Jacobs" c'est pas ma tasse de thé, mais le fait est que ça marche. Le problème: je ne vois pas qui serait actuellement en mesure de faire du Franquin années 50/60 ... Contrairment à Jacobs c'est inimitable.
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 02/08/2003 16:33

Il ne faut pas faire du Franquin. Il faut reprendre les ingrédients du monde qu'il a mis en place et les redigérer avec les yeux d'un auteur contemporain, tout comme Chaland avait tenté de le faire. Il ne faut pas être radical, sinon il n'aura jamais de femme dans Blake & Mortimer, par exemple.

La poésie et le charme des histoires de Franquin repose beaucoup sur l'affectif comme le disait Frank Pé dans son DBD.

De nos jours un Geerts est tout à fait dans cette lignée avec son Jojo, idem pour Colman et son Billy the Cat (je ne parle pas de la reprise). Je renvoie d'ailleurs au dessin en hommage à Franquin que Colman a fait dans un de ses Billy the Cat pour appuyer mes dires. Colman dessine les scènes de ville avec la même approche poético-idéaliste que Franquin dans ses Spirou des années 1950.

Si on fait abstraction du dessin, il est fort possible de succéder à Franquin.
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 02/08/2003 16:39

C'était deux strips par semaine (c:

Sinon ta proposition est intéressante mais du point de vue de l'éditeur seulement :mrgreen: Les Blake et Mortimer "à la manière de Jacobs" c'est pas ma tasse de thé, mais le fait est que ça marche. Le problème: je ne vois pas qui serait actuellement en mesure de faire du Franquin années 50/60 ... Contrairment à Jacobs c'est inimitable.

Malheureusement le point de vue de l'éditeur prime. N'oublions pas que Dupuis est le propriétaire de tous les droits de Spirou & Fantasio. Pas question de faire du Spirou chez Dargaud ou Delcourt.

La reprise de Blake & Mortimer ancrée dans les années 1950 marche mais en plus, mieux que jamais. Jacobs n'a jamais fait de tels premiers tirages de son vivant. Van Hamme fait du style "années 1950", il ne fait pas du vrai "années 1950". Le vrai ne passerait plus de nos jours. Seul subsiste l'idée que l'on s'en fait aujourd'hui, les clichés, plus du neuf, l'air de rien. Des femmes, par exemple... ;)
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 02/08/2003 17:38

Heuuuuuuuu,il avait aussi eu de bons (co-)scénaristes ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Pierre » 02/08/2003 17:46

De nos jours un Geerts est tout à fait dans cette lignée avec son Jojo, idem pour Colman et son Billy the Cat (je ne parle pas de la reprise). Je renvoie d'ailleurs au dessin en hommage à Franquin que Colman a fait dans un de ses Billy the Cat pour appuyer mes dires. Colman dessine les scènes de ville avec la même approche poético-idéaliste que Franquin dans ses Spirou des années 1950.

Ah oui Colman ... Il avait fait une chouette couv' "à la manière de ..." Franquin justement, dans 20 couvertures pour Spirou et Fantasio.

Honnêtement (mais j'espère me tromper), je crois que Spirou n'a pas d'avenir. Un Spirou moderne ? La fuite en avant de Tome & Janry avec leur Machine qui rêve a été un echec selon moi, voire (encore) un contresens. Un Spirou rétro ? Je ne vois pas ce qu'apporteraient des Spirou années 50 scénarisés par Van Hamme même dessinées par Colman, Batem, ni un Gaston par Bar2, sinon des ventes pour Dupuis. Artistiquement ce serait encore un contresens. La démarche de Chaland en la matière était artistique et non commerciale (d'ailleurs il n'a eu aucun écho positif des lecteurs à l'époque qui tous trouvaient Tome & Janry géniaux).
Non, malgré tout l'amour que j'ai pour cette série je pense qu'elle est finie. De toute façon les meilleures choses ont une fin, 'ce pas ? ((c:
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede gillouf » 02/08/2003 18:17

Si leurs décors sont techniquement bons, la grosse faiblesse de Tome & Janry selon moi est de n'avoir pas compris l'héritage de Franquin. Dans le dessin de Franquin, dans ses décors, chez ses personnages qu'il a inventé, il y a un charme inimitable, une poésie dans la manière de representer la campagne de Champignac (inspirée par la Thiérache -cf. la ville de Laon pour ceux qui connaissent), et tout ça n'a semble-t-il pas été perçu par Tome & Janry. Certes on retrouve le comte, son château, le maire, Dupilon, ... mais les auteurs représentent ce monde comme de simples objets vides. Leur château ressemble à un dessin d'architecte, il a perdu son côté "croulant" de l'époque de Franquin. Pire, la géographie de Champignac, l'aménagement du parc n'est pas respectée, elle change à chaque album: pour s'en convaincre cette vue très laide dans "Qui arrêtra Cyanure" où le duo a représenter l'usine avoisinant le château. Pour moi c'est un vrai contrsens.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi....
Sur les albums de Franquin, les decors sont parfois plutot moyens... Et a part dans les 1ers albums avec Champignac et les derniers, je ne vois nulle part de chateau "croulant"...
Il ne faut tt de meme pas oublier que Franquin s'est fait aidé sur la serie par Jidehem (a partir des Prisonniers du Bouddha) et franchement, entre Janry et Jidehem, j'ai vite choisis.... Chez le 1er, les decors sont peut etre un peu froid, mais malgré tt, ils existent, ils ont une vie... Chez le second, ils sont purement "utilitaires" et parfois meme franchement ratés!
Je me souviens encore d'un gag de Gaston, ou celui ci avait dessiné une fenetre 3 fois trop grande....

Qd à la critique, du non respect de la geographie de Champignac, je trouve que c'est un peu "pinaillage"... Franquin n'avait certainement pas etabli de plan precis du village, et je crois qu'il le dessinait un peu selon son humeur ou plutot selon l'utilité que ce lieu pouvait avoir dans son histoire....
Si on etudie qq peu les albums, on peut y voir de vraies incoherences....
Il en va de meme pas exemple pour le village d'Asterix....
Cela dit cet aspect me parait tres tres secondaire...
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Moatthieu » 02/08/2003 18:25

tout a fait d'accord, si T&J s'en sont bien sortit pour l'humour (New York et Moscou sont hillarants) la poesie a completement disparut, c'est pour ca que Fournier est le meilleur repreneur de Spirou post Franquin (sauf pour les 2 - 3 premiers albums) qui a su conserver une certaine "magie" a la serie.

Si, comme le dit Pierre, Spirou est "mort" c'est peut etre aussi pasque personne n'est vraiment motivé pour reprendre Spirou. Si un auteur accepte c'est plus parce que c'est "un reve de gosse" que parce qu'il a vraiment envie de raconter des chose avec ce personnage.
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 02/08/2003 18:29

Sur les albums de Franquin, les decors sont parfois plutot moyens... Et a part dans les 1ers albums avec Champignac et les derniers, je ne vois nulle part de chateau "croulant"...

Gillouf,

Quels sont les albums de Franquin entre les premiers et les derniers dans lesquels apparaît clairement le château ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle