C'est justement sur ce point que nous sommes en désaccord! J'avais lu le début, et je n'y trouvais rien à redire, c'est pourquoi j'en ai pas parlé!
Ceci étant dit, je suis beaucoup moins enthousiaste sur Soda que vous... (ce qui explique aussi mes reticenses sur une continuation "Sodaesque" de Spirou)
Le problème à ce niveau, c'est que je n'aurai limite trop (en cas d'absolue nécessité) rien contre un Spirou à la sauce réaliste.
Par contre je ne veux pas d'un oda, bis, là, c'est clair...
J'aime Soda, et sa seule présence me comble de joie, pas besoin d'un Spirou qui vivrait des aventures similaires du même genre, ça ne se limiterait pas à sodatiser, mais ça Largo Wincherait aussi un peu et XIIerait également, etc..., etc...
En définitive, c'est vrai, je l'avoue, pas de Spirou réaliste au fond, non, je l'aime trop avec sa bonne bouille rondelette et ses aventures naïves et tintées d'un imaginaire que la réalité ne peut permettre (et tant mieux).
J'ai entendu, sur l'un ou l'autre forum, que l'on parlait également de Verron comme repreneur, mais comme il anime déjà l'excellent Odilon Verjus et qu'il a repris non sans talent Boule et Bill, je pense que ça serait djust...
J'ai vu la couverture de Colman, j'ai trouvé ça pas mal du tout...
Mon avis sur la reprise par Chaland : bof, trop ligne claire, sans pour autant être inintéressant, il aurait sans doute fallu le laisser creuser sur le sujet pour en voir plus, en étendue avec son talent trop prématurément disparu
Concernant Nic Broca et Cauvin : Je trouve le résultat pas mal, compte tenu du peu d'expérience de Broca en matière de dessin non animé, les histoires étaient sympa, bien que classiques, mais sympa, à la Raoul, gentilles et agréables
Fournier : j'ai adoré son Spirou romantisé et mystisé, le mélange magie celte à bien pris, et les traits ronds et chauds de l'auteur n'y étaient pas pour rien (en passant, J'ADORE BIZU, et son arrêt est pour moi une des plus grande tristesse de ma vie)
Franquin : est il nécessaire d'en ajouter, tant je suis d'un avis qui semble ici majoritairement partagé. Mon premier Spirou je l'ai connu sous les traits de Franquin, il est par conséquent son père pour moi... Le Marsu est une des plus belle surprise que la BD ait jamais offerte (je jugerai presque, si je me laissai aller, de criminel ce qui a été fait ensuite au pauvre animal) et Gaston, un moment de joie UNIVERSEL
JIJE : des histoires sympathiques, des personnages vivant et haut en couleur, des aventures tonitruantes et rocambolesques, une belle prouesse, compte tenu des conditions dans lesquelles il a du exécuter ces travaux (son Don Bosco est bien moins marrant
).
Rob-Vel : l'illustre papa. Je regrette profondément que les aventures de Spirou sous les traits de son papa (et sa maman Davine) et de Jijé n'aient jamais fait l'objet d'une réelle édition. Je trouve que les aventures étaient amusantes, elles me rappellent du Bibi Fricotin ou du Pieds Nickelés, en totale harmonie avec l'époque de la création, et je les trouve encore très fraiches et très divertisantes.
Voilà, j'ai rattrapé mon retard sur les 7 pages que j'ai loupées
PS : pour flobo, très bien les Robinsons du Rail, une super histoire par un des grands de la BD illustrées par de non moins grands
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...