Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio....

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Et si on parlait de Spirou et Fantasio....

Messagede chatigret » 19/11/2003 01:00

Message précédent :

Je ne sais pas, ce que je sais, c'est que je préfèrerai un Spirou réailiste que plus de Spirou du tout :cry:

Désolé d'etre en désaccord (mais c'est un point qui me tient à coeur...)
Pour moi, un Spirou realiste equivaudrait à plus de Spirou du tout, parce qu'un Spirou realiste s'appelle peut etre Spirou, mais c'est là que s'arrete la ressemblance...

Une série Spirou realiste... Je ne vois pas l'interet. Si des auteurs veulent faire une série realiste, ça ne me dérange pas, mais de toute manière, ça ne pourra pas etre du Spirou. A partir de ce moment, pourquoi donner ce nom au personnage principal?

lis le début, et tu constateras que nous ne sommes absolument pas en désacord.
Je t'accorde volontier le fait que je serai prêt à tout pour ne pas voir mon héros préféré disparraître, mais uniquement en cas extrème...

Lors de la sortie de machine qui rêve, j'ai écrit à Dupuis afin de leur demander pourquoi ils avaient fait de Spirou une série réaliste, dans le créneau de Soda (qui soit dit en passant est la meilleure série de Dupuis de ces deux dernières décénies). Je ne voyai pas l'intérêt d'un changement aussi brusque du héros, Spirou réaliste ne pouvant être Spirou...

Nous sommes donc d'accord, si ce n'est que je serai prêt à tout pour ne pas voir disparaître celui qui a enflammé mon enfance...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede tdg » 19/11/2003 09:18

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution ....

Moi aussi j'ai trouvé "Machine" un bon album mais ce n'était plus Spirou....

Et je pense également que le personnage tel qu'il était auparavant a vécu....ne serait ce que parce que ça n'intéresse pas forcément les dessinateurs d'aujourd'hui de reprendre une série où tout sera codifié dès le départ....avec un moule pré-établi....ou alors ça sera un pur travail de commande et là, la qualité n'y est pas toujours....

Wait and see....
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede alexlebarde » 19/11/2003 12:35

Je ne sais pas, ce que je sais, c'est que je préfèrerai un Spirou réailiste que plus de Spirou du tout :cry:

Désolé d'etre en désaccord (mais c'est un point qui me tient à coeur...)
Pour moi, un Spirou realiste equivaudrait à plus de Spirou du tout, parce qu'un Spirou realiste s'appelle peut etre Spirou, mais c'est là que s'arrete la ressemblance...

Une série Spirou realiste... Je ne vois pas l'interet. Si des auteurs veulent faire une série realiste, ça ne me dérange pas, mais de toute manière, ça ne pourra pas etre du Spirou. A partir de ce moment, pourquoi donner ce nom au personnage principal?

lis le début, et tu constateras que nous ne sommes absolument pas en désacord.
Je t'accorde volontier le fait que je serai prêt à tout pour ne pas voir mon héros préféré disparraître, mais uniquement en cas extrème...

Lors de la sortie de machine qui rêve, j'ai écrit à Dupuis afin de leur demander pourquoi ils avaient fait de Spirou une série réaliste, dans le créneau de Soda (qui soit dit en passant est la meilleure série de Dupuis de ces deux dernières décénies). Je ne voyai pas l'intérêt d'un changement aussi brusque du héros, Spirou réaliste ne pouvant être Spirou...

Nous sommes donc d'accord, si ce n'est que je serai prêt à tout pour ne pas voir disparaître celui qui a enflammé mon enfance...

C'est justement sur ce point que nous sommes en désaccord! J'avais lu le début, et je n'y trouvais rien à redire, c'est pourquoi j'en ai pas parlé!
Ceci étant dit, je suis beaucoup moins enthousiaste sur Soda que vous... (ce qui explique aussi mes reticenses sur une continuation "Sodaesque" de Spirou)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede flobo » 19/11/2003 18:11

j'ai trouvé les robinsons du rail 1981 a 30 euro, je pense que je vais me le prendre
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede chatigret » 19/11/2003 19:05

C'est justement sur ce point que nous sommes en désaccord! J'avais lu le début, et je n'y trouvais rien à redire, c'est pourquoi j'en ai pas parlé!
Ceci étant dit, je suis beaucoup moins enthousiaste sur Soda que vous... (ce qui explique aussi mes reticenses sur une continuation "Sodaesque" de Spirou)

Le problème à ce niveau, c'est que je n'aurai limite trop (en cas d'absolue nécessité) rien contre un Spirou à la sauce réaliste.
Par contre je ne veux pas d'un oda, bis, là, c'est clair...
J'aime Soda, et sa seule présence me comble de joie, pas besoin d'un Spirou qui vivrait des aventures similaires du même genre, ça ne se limiterait pas à sodatiser, mais ça Largo Wincherait aussi un peu et XIIerait également, etc..., etc...

En définitive, c'est vrai, je l'avoue, pas de Spirou réaliste au fond, non, je l'aime trop avec sa bonne bouille rondelette et ses aventures naïves et tintées d'un imaginaire que la réalité ne peut permettre (et tant mieux).

J'ai entendu, sur l'un ou l'autre forum, que l'on parlait également de Verron comme repreneur, mais comme il anime déjà l'excellent Odilon Verjus et qu'il a repris non sans talent Boule et Bill, je pense que ça serait djust...

J'ai vu la couverture de Colman, j'ai trouvé ça pas mal du tout...

Mon avis sur la reprise par Chaland : bof, trop ligne claire, sans pour autant être inintéressant, il aurait sans doute fallu le laisser creuser sur le sujet pour en voir plus, en étendue avec son talent trop prématurément disparu :cry:

Concernant Nic Broca et Cauvin : Je trouve le résultat pas mal, compte tenu du peu d'expérience de Broca en matière de dessin non animé, les histoires étaient sympa, bien que classiques, mais sympa, à la Raoul, gentilles et agréables

Fournier : j'ai adoré son Spirou romantisé et mystisé, le mélange magie celte à bien pris, et les traits ronds et chauds de l'auteur n'y étaient pas pour rien (en passant, J'ADORE BIZU, et son arrêt est pour moi une des plus grande tristesse de ma vie)

Franquin : est il nécessaire d'en ajouter, tant je suis d'un avis qui semble ici majoritairement partagé. Mon premier Spirou je l'ai connu sous les traits de Franquin, il est par conséquent son père pour moi... Le Marsu est une des plus belle surprise que la BD ait jamais offerte (je jugerai presque, si je me laissai aller, de criminel ce qui a été fait ensuite au pauvre animal) et Gaston, un moment de joie UNIVERSEL

JIJE : des histoires sympathiques, des personnages vivant et haut en couleur, des aventures tonitruantes et rocambolesques, une belle prouesse, compte tenu des conditions dans lesquelles il a du exécuter ces travaux (son Don Bosco est bien moins marrant :mrgreen: ).

Rob-Vel : l'illustre papa. Je regrette profondément que les aventures de Spirou sous les traits de son papa (et sa maman Davine) et de Jijé n'aient jamais fait l'objet d'une réelle édition. Je trouve que les aventures étaient amusantes, elles me rappellent du Bibi Fricotin ou du Pieds Nickelés, en totale harmonie avec l'époque de la création, et je les trouve encore très fraiches et très divertisantes.

Voilà, j'ai rattrapé mon retard sur les 7 pages que j'ai loupées ;)

PS : pour flobo, très bien les Robinsons du Rail, une super histoire par un des grands de la BD illustrées par de non moins grands :ok:
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 19/11/2003 22:07

Je regrette profondément que les aventures de Spirou sous les traits de son papa (et sa maman Davine) et de Jijé n'aient jamais fait l'objet d'une réelle édition. Je trouve que les aventures étaient amusantes, elles me rappellent du Bibi Fricotin ou du Pieds Nickelés, en totale harmonie avec l'époque de la création, et je les trouve encore très fraiches et très divertisantes.

Dans les Hors séries, il y a quelques histoires parues ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chatigret » 20/11/2003 09:29

Je regrette profondément que les aventures de Spirou sous les traits de son papa (et sa maman Davine) et de Jijé n'aient jamais fait l'objet d'une réelle édition. Je trouve que les aventures étaient amusantes, elles me rappellent du Bibi Fricotin ou du Pieds Nickelés, en totale harmonie avec l'époque de la création, et je les trouve encore très fraiches et très divertisantes.

Dans les Hors séries, il y a quelques histoires parues ;)

oui, et également dans l'album spécial sur les 65 ans de Spirou...

j'en ai aussi lues dans les trop rares anciens Spirou que j'ai eu entre les mains...

Je crois d'ailleurs que c'est principalement parce que Dupuis avait subi une destruction par le feu d'une partie de ses archives que ces rééditions n'ont pas eu lieu...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 20/11/2003 11:47

oui, et également dans l'album spécial sur les 65 ans de Spirou...
Je crois d'ailleurs que c'est principalement parce que Dupuis avait subi une destruction par le feu d'une partie de ses archives que ces rééditions n'ont pas eu lieu...

Oui mai spour trouver cet album maintenant :?

Sinon, il me semble que d'innombrable planche de Jijé durant la guerre ont disparue car, il n'y avait pas assez de papier. La femme de Rob-Vel (qui était parti au front), Davine, gommait les planches déjà imprimées pour le journal pendant que Jijé en redessinait d'autre.

Ce qui fait que la seule base pour faire des albums de Jijé serait les vieux Spirou de la période de guerre.

Si en plus, Dupuis a eu un incendie :?

On apprends tout cela dans les mémoires de Spirou sur le journal Spirou ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chatigret » 20/11/2003 14:35

c'est celui là l'alboum dont je parle...

je l'ai dégotté chez mon libraire préféré en occase...

on y apprend que pour éditer certaine planches Dupuis a été obligé de quémander chez des collectionneurs, un comble...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Gaffophone » 20/11/2003 15:54

c'est celui là l'alboum dont je parle...

je l'ai dégotté chez mon libraire préféré en occase...

on y apprend que pour éditer certaine planches Dupuis a été obligé de quémander chez des collectionneurs, un comble...

Vous parlez de cet album ?

Je n'arrive pas à le trouver... :cry: :cry: :cry:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede Lemkor » 20/11/2003 16:03

Non, on ne parle pas de celui-cà ;)

On parle d'un album édité à la même époque mais qui parle des mémoires du journal de Spirou.

Il y a une protection bleue tout autour et si on l'enlève, c'est rouge :?
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chatigret » 20/11/2003 16:33

Bé non, c'est bien de celui-ci dont je parle :oops:

on s'est mal compris alors, Lemkor (alors, Lemkor, quel poête je fais :mrgreen: )...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 20/11/2003 17:16

on s'est mal compris alors, Lemkor (alors, Lemkor, quel poête je fais :mrgreen: )...

Ha bon :?

Il me semblait l'avoir lu dans l'autre mais comme j'ai les deux, c'est bien possible et même fort probable ;) :ok:

Je suis honteux à jamais, Chatigret :mrgreen:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chatigret » 20/11/2003 18:14

Ha bon :?

Il me semblait l'avoir lu dans l'autre mais comme j'ai les deux, c'est bien possible et même fort probable ;) :ok:

Je suis honteux à jamais, Chatigret :mrgreen:

très joli :bravo2:
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede sergent latrique » 29/11/2003 22:08

Lorsqu'est paru "Machine qui rêve" dans le journal, j'ai lu les premières pages (il se trouve que je m'étais abonné pour six mois à cette époque suite à une promo de je ne sais pas quoi) mais franchement, ce n'était plus du Spirou :? Evolution, oui, révolution, euh, là non, j'y crois pas.
Et en lisant les critiques, j'ai l'impression que ça a déboussolé pas mal de monde. Il faudra peut-être que je pense à le lire un jour quand même....
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaffophone » 30/11/2003 01:34

Etant un fan pur et dur de Franquin et par conséquent assez peu objectif malgré moi sur tout ce qui concerne Spirou, j'avoue que j'ai quand même bien envie de le lire cet album :!:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede Ben.d » 30/11/2003 20:31

mais franchement, ce n'était plus du Spirou :?

Je ne suis pas d'accord...
Spirou a connu diverses évolutions, plus ou moins réussies. C'est normal pour une série de cet âge. Si ici, "vous" criez au scandal, c'est parce qu'ils ont pris le pari d'imposer l'évolution en un tome. C'est peut-être une erreur, je ne sais pas... En tout cas, moi ça me plait :ok:
Mais quand on regarde la création de Spirou et qu'on lit QRN sur Bretzelburg (par exemple), on se rend compte qu'une évolution tout aussi radicale que celle de Machine qui rêve a eu lieu (attention, je mets de côté ici l'appréciation qualitative de cette comparaison qui est fonction de chacun). Mais... la première évolution s'est déroulée sur une certaine quantité de tomes. Ce qui explique qu'elle ne choque pas du tout.
Alors dire que Machine qui rêve n'est plus Spirou, c'est admettre que Spirou n'existe plus depuis des dizaines de tomes (à mon avis n'est-ce-pas ;) )

PS: Pourquoi expliques-tu comment tu en étais arrivé à t'abonner comme si c'était une honte, un crime ?
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alexlebarde » 30/11/2003 21:48

mais franchement, ce n'était plus du Spirou :?

Je ne suis pas d'accord...
Spirou a connu diverses évolutions, plus ou moins réussies. C'est normal pour une série de cet âge. Si ici, "vous" criez au scandal, c'est parce qu'ils ont pris le pari d'imposer l'évolution en un tome. C'est peut-être une erreur, je ne sais pas... En tout cas, moi ça me plait :ok:
Mais quand on regarde la création de Spirou et qu'on lit QRN sur Bretzelburg (par exemple), on se rend compte qu'une évolution tout aussi radicale que celle de Machine qui rêve a eu lieu (attention, je mets de côté ici l'appréciation qualitative de cette comparaison qui est fonction de chacun). Mais... la première évolution s'est déroulée sur une certaine quantité de tomes. Ce qui explique qu'elle ne choque pas du tout.
Alors dire que Machine qui rêve n'est plus Spirou, c'est admettre que Spirou n'existe plus depuis des dizaines de tomes (à mon avis n'est-ce-pas ;) )

PS: Pourquoi expliques-tu comment tu en étais arrivé à t'abonner comme si c'était une honte, un crime ?

Là, c'est moi qui ne suis pas d'accord... Il était normal que la série, à ses débuts, connaisse de gros changements, parce qu'elle se cherchait, et parce qu'elle a été soumise assez rapidement à des changement d'auteurs. Ensuite, entre les mains de Franquin, elle a évoluée petit à petit, parce que la vision de l'auteur change avec l'age, parce qu'il faut se renouveller au niveau du scenario, parce que la manière de dessiner s'affine... C'est une evolution normale, que connaissent toutes les séries qui s'étalent sur bon nombre d'années: le Tintin du Lotus Bleu, par exemple, n'a plus grand chose à voir avec le Tintin des Picaros, que ce soit au niveau dessin ou au niveau scenario. Mais ça reste du Tintin, parce qu'une certaine ambiance y est préservée.
Concernant Spirou, Tome et Janry, avant Machine qui rève, avaient leur façon de voir Spirou et Fantasio, qui était totallement differente de celle de Franquin ou de Fournier. Bon, c'est leur droit! Ils ont fait évoluer la série naturellement, petit à petit. OK! La vallée des Bannis ne ressemble absolument pas à ce qu'auraient fait Franquin et Fournier, mais bon, je ne me plains pas, je m'y retrouve quand meme, je reconnais les personnages, leurs caractères, un peu d'humour, de l'aventure, ...

Dans Machine qui reve, je ne reconnais rien. Ils auraient écrit "Albert" à la place de "Spirou", personne n'aurait su que c'est de Spirou qu'il s'agissait.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede tdg » 30/11/2003 22:06

Dans Machine qui reve, je ne reconnais rien. Ils auraient écrit "Albert" à la place de "Spirou", personne n'aurait su que c'est de Spirou qu'il s'agissait.

Je pense qu'ils auraient du "Soda" à la place... :mrgreen:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 30/11/2003 23:24

Concernant Spirou, Tome et Janry, avant Machine qui rève, avaient leur façon de voir Spirou et Fantasio, qui était totallement differente de celle de Franquin ou de Fournier. Bon, c'est leur droit! Ils ont fait évoluer la série naturellement, petit à petit. OK! La vallée des Bannis ne ressemble absolument pas à ce qu'auraient fait Franquin et Fournier, mais bon, je ne me plains pas, je m'y retrouve quand meme, je reconnais les personnages, leurs caractères, un peu d'humour, de l'aventure, ...

Tome & Janry ont fait évoluer Spirou, il n'y a qu'à voir Virus, leur premier album jusqu'à la vallée des bannis ou Luna fatale. Spirou s'est allongé peu à peu. De plus, les histoires étaient plus contemporaines, Spirou est tombé amoureux, il parle de la mafia, ...

J'aime ce Spirou là sans doute parce que j'ai grandi avec celui-là ;)

Là où je rejoint alex, c'est que Machine qui rêve est un changement trop brutal, j'ai été déconcerté, étonné mais aussi un peu déçu par ce changement. Ce n'était plus mon Spirou come ceux qui adore le Spirou de Franquin ou de Fournier.

J'ai toujours dit que Machine qui rêve est une histoire avec une idée fantastique. Il fallait que Tome et Janry le fasse mais pas avec Spirou. L'humour n'était plus là, ce dessin réaliste emprunt d'une dose d'humour, je trouvais que cela ne collait pas.

L'histoire de machine qui rêve aurait été super en deux tomes avec d'autres personnages, c'est là mon seul regret.

Mais j'aurais bien voulu tout de même leur laisser une seconde chance dans cette veine là mais l'éditeur en a décidé autrement. :(
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 30/11/2003 23:31

Je ne suis pas fan de ce genre d'ambiance, mais je pense que j'aurais pu prendre plaisir à lire un album de la veine de Machine qui reve... avec d'autres personnages.
En revanche, et contrairement à toi, Lemkor, je suis vraiment content qu'ils n'aient pas continué Spirou dans cette voie là. Reste à savoir quelle voie ils vont prendre... (on en revient toujours à la meme chose...)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle