Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio....

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Et si on parlait de Spirou et Fantasio....

Messagede alexlebarde » 30/11/2003 23:31

Message précédent :
Je ne suis pas fan de ce genre d'ambiance, mais je pense que j'aurais pu prendre plaisir à lire un album de la veine de Machine qui reve... avec d'autres personnages.
En revanche, et contrairement à toi, Lemkor, je suis vraiment content qu'ils n'aient pas continué Spirou dans cette voie là. Reste à savoir quelle voie ils vont prendre... (on en revient toujours à la meme chose...)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 30/11/2003 23:37

En revanche, et contrairement à toi, Lemkor, je suis vraiment content qu'ils n'aient pas continué Spirou dans cette voie là. Reste à savoir quelle voie ils vont prendre... (on en revient toujours à la meme chose...)

Le résultat, c'est qu'ils ont préféré arrêter la série. De plus, ils allaient nous montrer Zorglub, Champignac, ... avec plus de réalisme.

C'est plus par curiosité qu'autre chose. Si c'est Munuera qui reprend, Spirou sera fait à la façon Munuera, un trait assez proche de celui de Janry ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ben.d » 01/12/2003 17:22

Globalement, votre point de vue rejoint le miens, mais là où je ne suis pas d'accord c'est quand on dit "ce n'est plus Spirou" !

Je ne suis pas d'accord, car cette évolution s'annonçait quand même. Pas du point de vue graphique, mais du point de vue "psychologique". Voyez Luna Fatale, le comportement de Spirou est quand même, à mon avis, plus proche de Machine qui rêve que de Virus (pour rester dans Tome et Janry).
Du point de vue graphique, là, c'est différent. Plus radical... Du coup, on aime ou on déteste. C'est normal. C'est soit : "pas touche à mon Spirou" ou "Fallait oser quand même".
C'était un pari risqué, sans aucun doute. Mais s'ils en avaient envie, à mon avis, ils devaient le faire. Maintenant vu les réactions des lecteurs il est clair que c'est un pari raté :?

De toute façon, quelle que soit la "version" du prochain Spirou je serai très heureux d'(enfin) le retrouver ! :mrgreen:
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lemkor » 01/12/2003 20:38

De toute façon, quelle que soit la "version" du prochain Spirou je serai très heureux d'(enfin) le retrouver ! :mrgreen:

Idem ;)

J'ai un souhait, demander à Janry de me montrer les 8 ou 16 premières pages commencées :siffle:

Et pourquoi pas, si je gagne trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bien ma vie, lui demander de m'en vendre une mais ce n'est qu'un rêve car encore faudrait-il qu'il accepte :?

Les voir en tout cas me comblerait déjà de joie :ok: :ok:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 02/12/2003 00:25

Globalement, votre point de vue rejoint le miens, mais là où je ne suis pas d'accord c'est quand on dit "ce n'est plus Spirou" !

Je ne suis pas d'accord, car cette évolution s'annonçait quand même. Pas du point de vue graphique, mais du point de vue "psychologique". Voyez Luna Fatale, le comportement de Spirou est quand même, à mon avis, plus proche de Machine qui rêve que de Virus (pour rester dans Tome et Janry).

Je précise que j'avais déjà commencé à ne plus me reconnaitre dans Luna Fatale, que je n'ai également pas aimé (meme si son degré de detestation n'atteint pas le sommet celui que j'éprouve avec Machine qui reve). Pour moi, Luna Fatale, ce n'était déjà plus trop Spirou, alors Machine qui reve... Ceci étant dit, il y a l'ambiance que tu n'as pas pris en compte: l'ambiance a, elle aussi radicalement changé du tout au tout avec Machine qui reve.

Je répète ce que j'ai dit: imaginez un tome de Druuna dans laquelle elle se retrouve à 7 ans, dans un pays digne de celui de Reverose, entourée de créatures croisement entre les Schtroumpfs et les Bisounours, et avec un scénario et des dessins tels que le Pape le citerait en exemple pour nos enfants... Les amateurs de Druuna apprecieraient-ils? Pour moi, c'est ça Machine qui reve: le héros s'appelle peut-etre Spirou, mais le tome n'a aucun rapport avec Spirou.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 02/12/2003 11:19

Je précise que j'avais déjà commencé à ne plus me reconnaitre dans Luna Fatale, que je n'ai également pas aimé (meme si son degré de detestation n'atteint pas le sommet celui que j'éprouve avec Machine qui reve). Pour moi, Luna Fatale, ce n'était déjà plus trop Spirou, alors Machine qui reve... Ceci étant dit, il y a l'ambiance que tu n'as pas pris en compte: l'ambiance a, elle aussi radicalement changé du tout au tout avec Machine qui reve.

Moi, perso, j'ai adoré Luna fatale car après deux albums un peu faibles (c'est mon avis) à savoir, Vito la déveine et le rayon noir, je retrouvais des histoires qui me plaisaient (j'avais adoré Spirou à New York). En lus, les jeunes filles de Janry sont superbes mais je comprends que niveau psychologique, c'est peut-être dur de voir des femmes (aussi jolies :oops: ) apparaître dans cet univers.

Je veux revoir Luna :cry:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 02/12/2003 21:27

Moi, j'ai bien aimé "Le rayon noir", dans lequel je retrouvais Champignac, et un coté un peu loufoque qui me manquais...
Concernant Luna Fatale, ça ne me dérange pas de voir des super nanas dans une BD, meme du genre Spirou (par exemple, Colombe Tiredaile dans Olivier Rameau, don d'accord, c'est Dany...), mais de là à Fantasio qui fait des photos de nu, il y a un monde!
Néanmoins ce qui m'a le pus déplu dans Luna Fatale, c'est pas tant ça que le fait qu'on en revienne toujours à la mafia... Je n'aime pas Vito Cortizone. Bon, un épisode (Spirou à New-York), ça passe, il était un peu rigolo. Vito-la-deveine était très bof (selon moi, du moins). J'ai aimé Le rayon noir, meme si je trouve qu'ils auraient pu virer Vito, qui n'avait pas vraiment sa place. Mais Luna Fatale, quatrième album sur Vito en 7 albums, dont trois d'affilée, sans compter Spirou à Moscou qui traite aussi de mafia... Cet album n'était pas drole, trop serieux, trop adulte dans la mentalité...

En revanche, si c'était possible, je ne dirais pas non pour un retour de temps en temps de Luna (que j'ai bien aimé comme perso), sans son père, en guise de "fiancée non-officielle et pleine de mystère" de Spirou, qui suit son chemin en parallèle... (une sorte de seccotine, en plus mysterieuse et entretenant une relation plus ambigue...)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 03/12/2003 12:57

En revanche, si c'était possible, je ne dirais pas non pour un retour de temps en temps de Luna (que j'ai bien aimé comme perso), sans son père, en guise de "fiancée non-officielle et pleine de mystère" de Spirou, qui suit son chemin en parallèle... (une sorte de seccotine, en plus mysterieuse et entretenant une relation plus ambigue...)

Arrête, tu me fait baver :langue: :langue: :langue:

Les photos dans Luna ne me dérangeait pas, àprès tout, Fantasio est tout de même journaliste photographe (il en a fait du chemin car au début, on le voyait vendre des maisons préfab :mrgreen: )

Sinon, je suis d'accord avec toi pour dire que Vito la déveine n'est pas le meilleur album comme le rayon noir perso.

Avec Luna, je retrouvais qqch qu'il n'y avait pas dans les deux précédents albums.
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gerard » 08/01/2004 15:08

Spirou et Fantasio , la période Franquin c'est génial après c'est cahotant;
Tome et Janry ont toujours fait un excellent travail mais sérieusement ; le scénario à la X files de" La Machine à Rèver "m' a filé des nausées et le dessin horrible m'a donné l'impression que nos amis s'étaient fait faire un lifting à la moissoneuse-batteuse par un Zorglub redevenu fou.
Pitié si les futurs albums sont du même tonneau,ils resteront en étal de librairie.
Gerard
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede prejoris » 08/01/2004 16:20

Je m'éloigne un peu du sujet, mais en l'absence d'un nouveau Spirou et Fantasio, est-ce que l'hebdomadaire Spirou pourrait survivre longtemps si il n'y avait pas Le Petit Spirou dans le magazine :?:
D'ailleurs, depuis plusieurs semaines, il n'y a plus un seul gag :zzz:
Il faudrait peut-être changer le nom du magazine :mrgreen:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede alexlebarde » 08/01/2004 18:22

Quelqu'un aurait-il des nouvelles fraiches concernant le prochain spirou, ou on en est toujours au meme point? (rumeur Morvan/Munuera sans autres precisions)?
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 08/01/2004 19:20

Lu dans "L'année de la BD" tout à l'heure :

Philippe TOME : "Nous comptons nous atteller dès que possible au prochain épisode se Spirou qui doit se dérouler à Cuba et verra le retour de Zorglub, mais il a pris un sérieux retard..."

Sérieux retard... ouais, c'est rien de le dire.
Mais il semble aussi qu'il soit bien avancé, puisque je me souviens d'un post disant qu'au moins la moitié était dessinée.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alexlebarde » 08/01/2004 19:22

Lu dans "L'année de la BD" tout à l'heure :

Philippe TOME : "Nous comptons nous atteler dès que possible au prochain épisode se Spirou qui doit se dérouler à Cuba et verra le retour de Zorglub, mais il a pris un sérieux retard..."

QUOI !?! Ils étaient sensés s'arreter!
L'interview date de quand ?!? :shock:
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 08/01/2004 19:24

L'entrevue m'a l'air des plus récente
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alexlebarde » 08/01/2004 19:29

Je sais que tout le monde n'est pas de mon avis, mais: :cry: :cry: :cry:
(du moins s'ils continuent sur la veine de Machine qui reve...)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 08/01/2004 20:28

Je sais que tout le monde n'est pas de mon avis, mais: :cry: :cry: :cry:
(du moins s'ils continuent sur la veine de Machine qui reve...)

Je pense exactement le contraire s'ils continuent dans la veine de "Machine qui rève" :mrgreen:

Vu l'ancienneté de "Machine qui rève", les chiffres de vente de ce titre comparé aux autres seraient décisifs pour Dupuis. Si le titre se vend autant ou plus, ils n'ont aucune raison d'empêcher T&J de poursuivre dans cette voie...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 08/01/2004 20:39

C'est une bonne nouvelle. Au moins, je verrai Zorglub remixé.

C'est peut-être le dernier Spriou et Fantasio de Tome & Janry mais au moins, cela finira d'une manière moins chaotique.

A moins qu'il y ait deux équipes sur Spirou ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gerard » 12/01/2004 10:12

Il faut être indulgent envers Tet J car contrairement à Franquin , ils n'ont pas eu des génies comme Greg ou Will qu'ils pouvaient appeler à l'aide pour les épauler en cas de besoin.
Saviez -vous que Franquin a longtemps galéré sur QRN sur Bretzelburg après que son premier projet de scénario fut rejeté ( une conspiration Zorglubienne) et dû appeler Greg à la rescousse pour lui en inventer un autre?
Il faut également reconnaître que Franquin s'est montré très injustement critique à l'égard de ses successeurs: n'a-t-il pas abandonné Spirou pratiquement "en route" à des auteurs qui ne pouvaient de toute façon pas soutenir la conparaison façe à son colossal talent?.
Enfin n'oublions pas le rytme quasi industriel imposé par l'éditeur aux auteurs qui ont été forcés de produire dans l'urgence.
Gerard
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Morti » 12/01/2004 10:28

Je ne vois pas en quoi Franquin se serait montré "injustement critique", lui qui justement ne critiquait jamais personne et restait très modeste vis à vis de son immense talent...tu as des sources fiables, là...???
De plus il a je pense aidé Fournier au début en lui permettant de reprendre certains de ses personnages.
En revanche, au moment de l'arrivée de T&J, je ne sais pas s'il était encore très motivé par la reprise de Spirou...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Ben.d » 12/01/2004 10:41

Saviez -vous que Franquin a longtemps galéré sur QRN sur Bretzelburg après que son premier projet de scénario fut rejeté ( une conspiration Zorglubienne) et dû appeler Greg à la rescousse pour lui en inventer un autre?

Il y a eu une ddiscussion intéressante sur BD Classique à ce sujet.

J'en ai d'ailleurs fait un résumé sur mon site
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 12/01/2004 13:31

Il faut être indulgent envers Tet J car contrairement à Franquin , ils n'ont pas eu des génies comme Greg ou Will qu'ils pouvaient appeler à l'aide pour les épauler en cas de besoin.
...
Il faut également reconnaître que Franquin s'est montré très injustement critique à l'égard de ses successeurs: n'a-t-il pas abandonné Spirou pratiquement "en route" à des auteurs qui ne pouvaient de toute façon pas soutenir la conparaison façe à son colossal talent?.
Enfin n'oublions pas le rytme quasi industriel imposé par l'éditeur aux auteurs qui ont été forcés de produire dans l'urgence.

Heu Tome et Janry n'étaient pas dans un studio a leur début :?: Ils travaillaient chez Dupa il me semble...Pas vraiment donc arrivé sans acquis :siffle:

Quand Franquin a laissé "tomber" Spirou c'est que le succés de Gaston ne lui permetais pas de tout faire et il a même fait un Spirou parceque Fournier était à l'armée si je ne m'abuse.
Aprés pour les autres auteurs je ne pense pas que Franquin y soit pour quoi que se soit (en plus celà doit être pendant sa période de déprime)
Quand Franquin est "parti" en plus il a laissé à Dupuis tout ses héros sauf le Marsupilami ce qui était tout de même un sacré cadeau.
Je ne connais pas trop Franquin mais je trouve les remarques non fondées :(
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle