En revanche, et contrairement à toi, Lemkor, je suis vraiment content qu'ils n'aient pas continué Spirou dans cette voie là. Reste à savoir quelle voie ils vont prendre... (on en revient toujours à la meme chose...)
De toute façon, quelle que soit la "version" du prochain Spirou je serai très heureux d'(enfin) le retrouver !
Globalement, votre point de vue rejoint le miens, mais là où je ne suis pas d'accord c'est quand on dit "ce n'est plus Spirou" !
Je ne suis pas d'accord, car cette évolution s'annonçait quand même. Pas du point de vue graphique, mais du point de vue "psychologique". Voyez Luna Fatale, le comportement de Spirou est quand même, à mon avis, plus proche de Machine qui rêve que de Virus (pour rester dans Tome et Janry).
Je précise que j'avais déjà commencé à ne plus me reconnaitre dans Luna Fatale, que je n'ai également pas aimé (meme si son degré de detestation n'atteint pas le sommet celui que j'éprouve avec Machine qui reve). Pour moi, Luna Fatale, ce n'était déjà plus trop Spirou, alors Machine qui reve... Ceci étant dit, il y a l'ambiance que tu n'as pas pris en compte: l'ambiance a, elle aussi radicalement changé du tout au tout avec Machine qui reve.
En revanche, si c'était possible, je ne dirais pas non pour un retour de temps en temps de Luna (que j'ai bien aimé comme perso), sans son père, en guise de "fiancée non-officielle et pleine de mystère" de Spirou, qui suit son chemin en parallèle... (une sorte de seccotine, en plus mysterieuse et entretenant une relation plus ambigue...)
Lu dans "L'année de la BD" tout à l'heure :
Philippe TOME : "Nous comptons nous atteler dès que possible au prochain épisode se Spirou qui doit se dérouler à Cuba et verra le retour de Zorglub, mais il a pris un sérieux retard..."
Je sais que tout le monde n'est pas de mon avis, mais:
(du moins s'ils continuent sur la veine de Machine qui reve...)
Saviez -vous que Franquin a longtemps galéré sur QRN sur Bretzelburg après que son premier projet de scénario fut rejeté ( une conspiration Zorglubienne) et dû appeler Greg à la rescousse pour lui en inventer un autre?
Il faut être indulgent envers Tet J car contrairement à Franquin , ils n'ont pas eu des génies comme Greg ou Will qu'ils pouvaient appeler à l'aide pour les épauler en cas de besoin.
...
Il faut également reconnaître que Franquin s'est montré très injustement critique à l'égard de ses successeurs: n'a-t-il pas abandonné Spirou pratiquement "en route" à des auteurs qui ne pouvaient de toute façon pas soutenir la conparaison façe à son colossal talent?.
Enfin n'oublions pas le rytme quasi industriel imposé par l'éditeur aux auteurs qui ont été forcés de produire dans l'urgence.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités