Il faut être indulgent envers Tet J car contrairement à Franquin , ils n'ont pas eu des génies comme Greg ou Will qu'ils pouvaient appeler à l'aide pour les épauler en cas de besoin.
...
Il faut également reconnaître que Franquin s'est montré très injustement critique à l'égard de ses successeurs: n'a-t-il pas abandonné Spirou pratiquement "en route" à des auteurs qui ne pouvaient de toute façon pas soutenir la conparaison façe à son colossal talent?.
Enfin n'oublions pas le rytme quasi industriel imposé par l'éditeur aux auteurs qui ont été forcés de produire dans l'urgence.
Heu Tome et Janry n'étaient pas dans un studio a leur début Ils travaillaient chez Dupa il me semble...Pas vraiment donc arrivé sans acquis :siffle:
Quand Franquin a laissé "tomber" Spirou c'est que le succés de Gaston ne lui permetais pas de tout faire et il a même fait un Spirou parceque Fournier était à l'armée si je ne m'abuse.
Aprés pour les autres auteurs je ne pense pas que Franquin y soit pour quoi que se soit (en plus celà doit être pendant sa période de déprime)
Quand Franquin est "parti" en plus il a laissé à Dupuis tout ses héros sauf le Marsupilami ce qui était tout de même un sacré cadeau.
Je ne connais pas trop Franquin mais je trouve les remarques non fondées