Parfaitement Môssieur, j'ai trouvé cela sur le net mais j'aimais bien le refrain des Snorky (des supers gentiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiils
Et tiens pour toi :
Il y a longtemps loin d'ici
Vivaient dans un pays
Etrange et merveilleux
Des p'tits lutins joyeux
[Nous sommes les petits Schtroumpfs]
[Lala lala la-schtroumpf] Vous avez dit les Schtroumpfs ?
[Lala lala lala] Ces petits etres bleus
[Lala lala lala] Qui sont toujours heureux ?
Petits schtroumpfs attention !
Fuyez votre maison !
Gargamel et son chat
Combinent un plan qui vous perdra
Et grace a leur bon coeur
Les schtroumpfs sont les meilleurs
[Lala lala lala]
[Lala lala lala]
[Lala lala lala]
[Lala lala lala]
Et le site http://phortail.org/blagues/paroles_de_chansons_3-0592.html#ici
Moi personnellement, je ne connais Spirou que par "La machine qui rêve"; Je l'ai lu à sa sortie vers 1998 donc j'avais logiquement 12-13ans et je me souviens ne pas avoir apprécier, je trouvais le scénario trop ambigue, trop complexe. Ca ne m'a pas décidé à découvrir un peu plus la série. Donc, rien! Je ne connais pas Spirou par contre j'adore Franquin dans Gaston!
Moi personnellement, je ne connais Spirou que par "La machine qui rêve"; Je l'ai lu à sa sortie vers 1998 donc j'avais logiquement 12-13ans et je me souviens ne pas avoir apprécier, je trouvais le scénario trop ambigue, trop complexe. Ca ne m'a pas décidé à découvrir un peu plus la série. Donc, rien! Je ne connais pas Spirou par contre j'adore Franquin dans Gaston!
Il y'a eu aussi une histoire sur 22 pages de Broca parue dans un almanach Spirou, d'une nullité crasse...
Cela tourne autour d'un match de foot entre Champignac et une ville industrielle (Bitumbeton sic)....
On voit dans ses planches, Spirou et Champignac faire leur footing... Et on a le droit a de superbes repliques du genre:
Spirou: Aller Fantasio depeche toi! Champignac nous attend urgement
Fantasio: Mais je voudrais me laver moi...
Je crois avoir lu ensuite par ci par là que certains ont fait la tête parceque Chaland n'avait pas eu le droit à l'album alors que Tome et Janry eux oui,qui si mes souvenirs sont bon avaient reçu l'accord,l'estime de Franquin(on sent pas le coup de pouce )
Ceux qui ont honoré la série après Franquin (au point de le surpasser?), c'est les géniaux Tome & Janry!
Parce que T&J sont eux-même influencés par Franquin (en tt cas c'est ce que je ressens à la lecture de leurs albums). Comment voulez-vous comparer à partir de là? Moi, je n'arrive pas à envisager une telle conception...
En fait le style de Tome & Janry est une sorte de condensé involontaire des grandes tendances du dessin comique franco belge. Tous deux ont été assistant de Dupa, lui-même un clone de Greg. Cette influence est très pregnante dans le "Jeurêka" (une page de jeux hebdomadaire dans Spirou à l'époque où le duo signait JR+ PH) et dans leur première histoire (inédite en album): "la voix sans maître". Ajoutez à cela une pointe de Peyo et surtout l'influence du Franquin des années 60 et vous obtenez le dessin de Tome & Janry tel qu'il apparaît dans leur première grande histoire, "Virus". Quelque chose de convaincant mais de peu original.
Chaland, dans son style provocateur, élitiste et hautain a très durement jugé (mais assez justement) les deux auteurs. 'Faut que je vous retrouve la citation
Chaland, dans son style provocateur, élitiste et hautain a très durement jugé (mais assez justement) les deux auteurs. 'Faut que je vous retrouve la citation
Perso, il me plaît ce style, même si comme tu le dis il n'est pas original...
Ouais. Excuse-moi, mais je n'ai jamais aimé le style Chaland. A tort? Peut-être. Mais quoiqu'il en soit, il s'agit d'un individu prétentieux, visiblement, mais quoiqu'il ait pu faire, je n'accroche pas à son dessin. Donc, il peut critiquer...
Chaland était un puriste pour qui les années 50 representaient un âge d'or où s'est faite la bd qu'il admire. Jijé était son dieu, et Franquin aussi jusqu'à la fin des années 50 après lesquelles selon lui, il a galvaudé son talent. Il a donc, dès 1979 avec Bob Fish replongé aux sources et a creusé ce sillon jusqu'à sa mort en 1990. Tout ce qui dans le domaine de la bd franco belge tout public vient après Franquin ou Tillieux, de par le fait que chaque nouveau dessinateur s'inspire du précédent sans réelle réflexion stylistique, est, à ses yeux, bon à jeter aux chiens. C'est son point de vue. Il l'a exprimé baucoup mieux que moi dans ses interview.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités