Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio....

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Et si on parlait de Spirou et Fantasio....

Messagede xof 24 » 31/07/2003 23:34

Message précédent :
C'est sur que là le tandem avait frappé fort peut être un peu trop puisqu'ils ne font plus la série :mrgreen:
J'avais bien aimé le tournant au niveau graphisme mais c'est vrai que le scénario est ambigüe ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede eBry » 01/08/2003 00:17

Parfaitement Môssieur, j'ai trouvé cela sur le net mais j'aimais bien le refrain des Snorky (des supers gentiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiils :mrgreen:

Et tiens pour toi :

Il y a longtemps loin d'ici
Vivaient dans un pays
Etrange et merveilleux
Des p'tits lutins joyeux
[Nous sommes les petits Schtroumpfs]
[Lala lala la-schtroumpf] Vous avez dit les Schtroumpfs ?
[Lala lala lala] Ces petits etres bleus
[Lala lala lala] Qui sont toujours heureux ?
Petits schtroumpfs attention !
Fuyez votre maison !
Gargamel et son chat
Combinent un plan qui vous perdra
Et grace a leur bon coeur
Les schtroumpfs sont les meilleurs
[Lala lala lala]
[Lala lala lala]
[Lala lala lala]
[Lala lala lala]

;)

Et le site http://phortail.org/blagues/paroles_de_chansons_3-0592.html#ici

Lemkor, tu es un frère. Tu as illuminé ma fin de soirée... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 01/08/2003 00:22

Moi personnellement, je ne connais Spirou que par "La machine qui rêve"; Je l'ai lu à sa sortie vers 1998 donc j'avais logiquement 12-13ans et je me souviens ne pas avoir apprécier, je trouvais le scénario trop ambigue, trop complexe. Ca ne m'a pas décidé à découvrir un peu plus la série. Donc, rien! Je ne connais pas Spirou par contre j'adore Franquin dans Gaston! :) :)

Malheureux, si tu aimes Gaston, rue toi sur tous les Spirou & Fantasio de Franquin, nomdijûûû !

Qu'attends-tu ? Tu n'es pas encore occupé à exiger de ton libraire favori tous les albums ?

Va vite !!! Fonce !
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 01/08/2003 12:08

Moi personnellement, je ne connais Spirou que par "La machine qui rêve"; Je l'ai lu à sa sortie vers 1998 donc j'avais logiquement 12-13ans et je me souviens ne pas avoir apprécier, je trouvais le scénario trop ambigue, trop complexe. Ca ne m'a pas décidé à découvrir un peu plus la série. Donc, rien! Je ne connais pas Spirou par contre j'adore Franquin dans Gaston! :) :)

Heureux sois-tu...tu vas pouvoir découvrir le Spirou de Franquin...aaahhh si je pouvais encore en dire autant...t'imagines les découvertes que tu vas faire : la découverte du marsu, le métomol, le GAG, les discours du maire, l'apparition de Zorglub, la fantacoptère, les inventions de Champignac...'tain le rêve.... :D :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede gillouf » 01/08/2003 13:11

Dans le genre n'importe quoi à l'epoque de Broca...
Il a meme été fait une tentative de rapprochement entre Spirou et les Snorkels....

Il existe d'ailleurs un certain nombre de planches (dont une reprise dans les "memoires de Spirou", ou l'on voit Spirou et des Snorkels....

J'aime pas dire du mal d'un auteur surtout decedé... Mais tt de meme, c'etait franchement pas bon...

Il y'a eu aussi une histoire sur 22 pages de Broca parue dans un almanach Spirou, d'une nullité crasse...
Cela tourne autour d'un match de foot entre Champignac et une ville industrielle (Bitumbeton sic)....
On voit dans ses planches, Spirou et Champignac faire leur footing... Et on a le droit a de superbes repliques du genre:
Spirou: Aller Fantasio depeche toi! Champignac nous attend urgement
Fantasio: Mais je voudrais me laver moi...

On peut dire ce que l'on veut sur la reprise de Tome et Janry (moi j'aime bien), mais il faut reconnaitre qu'on a eviter le pire...!
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierre » 01/08/2003 13:35

Il y'a eu aussi une histoire sur 22 pages de Broca parue dans un almanach Spirou, d'une nullité crasse...
Cela tourne autour d'un match de foot entre Champignac et une ville industrielle (Bitumbeton sic)....
On voit dans ses planches, Spirou et Champignac faire leur footing... Et on a le droit a de superbes repliques du genre:
Spirou: Aller Fantasio depeche toi! Champignac nous attend urgement
Fantasio: Mais je voudrais me laver moi...

C'était plus précisément dans Spirou Festival, un hors série spécial été et ça s'appelait "Allez Champgnac". Cette histoire était scénarisée par Alain de Kuyssche le redacteur en chef de Spirou à l'époque grace à qui les hauts de pages et les Innommables ont vu le jour: oublions donc cette parenthèse malheureuse ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Bernardo_Gui » 01/08/2003 19:12

Ceux qui ont honoré la série après Franquin (au point de le surpasser?), c'est les géniaux Tome & Janry!
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pierre » 01/08/2003 19:41

Je crois avoir lu ensuite par ci par là que certains ont fait la tête parceque Chaland n'avait pas eu le droit à l'album alors que Tome et Janry eux oui,qui si mes souvenirs sont bon avaient reçu l'accord,l'estime de Franquin(on sent pas le coup de pouce )

Franquin était très déconcerté par la démarche de Chaland. Il ne comprenait pas que ce dernier, d'une part apprecie ses travaux anciens (années 50) et encore moins que ce jeune auteur dessine des histoires dans le style completement retro. Déjà, Franquin était sceptique face à l'enthousiasme de Chaland pour son mini récit "Noël et l'Elaoin" qu'il allait rééditer chez Bédérama avec de nouvelles couleurs.

Chaland n'a pas eu d'album parce que son travail ne correspondait pas aux attentes de Dupuis qui voulait un gros truc solide commercial à la fois traditionnel et moderne et qui sorte tous les ans. Dans cette optique c'est évidemment Tome & Janry qui obtenus les faveurs de Dupuis.

Au milieu des années 80, il a été question que Chaland et Yann face une histoire avec Spirou pour un numéro spécial. Ils avaient l'aval de de Kuyssche le redac chef, mais Tome & Janry qui s'étaient imposés comme les "vrais" repreneurs du personnage ont parait-il (selon les propos de Yann) empéché que cette histoire voit le jour. Sur ce, Vandooren est venu remplacé de Kuyssche et le projet de Chaland et Yann est tombé aux oubliettes.

Dommage ! Il s'agissait de raconter la rencontre entre Spirou et Fantasio en plein contexte de deuxième guerre mondiale et de Belgique occupée ...

Enfin, Franquin a soutenu Tome & Janry oui; mais il a seulement dit qu'avec eux Spirou était entre de bonnes mains mais c'est tout. Franquin au moment des interview avec Sadoul avouait ne plus lire de bande dessinée depuis longtemps. Il avait semble-t-il seulement lu Aventures en Australie et apprécié le retour de Seccotine.
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 01/08/2003 20:34

Donc je pense que ma démarche est bonne,Franquin ne veux plus faire Spirou le refile à Fournier,qui se fait éjecter et le pauvre gars qui as des couilles de reprendre se fait taper sur les pros(vengeance à la mords moi le noeud a mon avis)il jette l'éponge,et là entre Chaland et Janry Franquin joue un peu l'arbitre,ce qui arrange peut être certains.
Tout çà me fait penser un peu à la jeunesse d'un cavalier ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede eBry » 01/08/2003 20:45

Ceux qui ont honoré la série après Franquin (au point de le surpasser?), c'est les géniaux Tome & Janry!

"au point de le surpasser?" ???

On se calme, on se calme. Pendant une bonne dizaine d'albums, Tome & Janry recyclent allègrement l'imaginaire de Franquin, ayant pour qualités principales de bien le faire.

Quand T&J inventent le Snoufelaire, ce n'est que le pendant moderne au Marsupilami. L'esprit "sale gosse" qui prévaut à la création du Snoufelaire correspond à la jeunesse des années 1990, tandis que le Marsupilami correspondait à la jeunesse des années 1950.

Le vrai test sera, dans 30 ans, de jauger l'impact des S&F de Franquin sur un jeune lectorat comparé aux S&F de Tome & Janry. Les BD de T&J paraîtront peut être aussi désuètes que les Franquin à certains jeunes actuels.

Mais de toute manière Franquin a influencé une quantité infinie d'auteurs de BD ces 40 dernières années. Je peux affirmer sans aucun risque que Tome & Janry n'auront absolument jamais un tel impact. Même un Larcenet aujourd'hui parle de l'influence de Franquin, pas de T&J qui ont pourtant 20 ans de carrière derrière eux.

Je me souviens d'une vieille interview de Janry (ou Tome ?) ou ce dernier expliquait qu'un jour, à une séance de dédicaces, un jeune lui demandait s'il y avait un album de Franquin qu'il conseillait à la lecture. Là-dessus, Janry (ou Tome ?) s'est écrié : "Mais tous les Franquin, malheureux, tous !"...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ben.d » 01/08/2003 21:17

J'ai aussi tiqué sur le "(au point de le surpasser?)", mais je n'avais pas eu envie de le relever.
Il est vrai que Tome & Janry ont fait du très bon boulot. Beaucoup de bonnes idées sont distillées dans leurs BD's. Je trouve d'ailleurs certains T&J plus marrants que ceux de Franquin. Mais... Mais il manque quelque chose ! Le "petit plus" ! Ce que je ressens comme la "magie" des Spirou de Franquin ! Une magie qui a de multiples effets, par exemple, au moment où je tape ces lignes, j'ai envie de relire les albums de Franquin, mais pas ceux de Tome & Janry.

En fait, T&J ont entreprit une tâche très ardue ! Et, à mon sens, ils ont réussi ! Si, après Franquin, on avait demandé aux successeurs de le "surpasser", personne n'en aurait été capable !

Quant à comparer l'influence de Franquin et de T&J, c'est inutile. Pourquoi ? Parce que T&J sont eux-même influencés par Franquin (en tt cas c'est ce que je ressens à la lecture de leurs albums). Comment voulez-vous comparer à partir de là? Moi, je n'arrive pas à envisager une telle conception...

Enfin, je dis ça, mais vous faites ce que vous voulez ! :mrgreen:

PS: Sinon, dans Spirou, ils annoncent le nouveau pour le second semestre 2004. Sans plus de précision. Reprise pas reprise? Faudra encore attendre. Espérons cependant que cette fois ci c'est la bonne !
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierre » 01/08/2003 21:33

Moi j'avais sauté une ligne :oops: D'où mon silence ((c:

Parce que T&J sont eux-même influencés par Franquin (en tt cas c'est ce que je ressens à la lecture de leurs albums). Comment voulez-vous comparer à partir de là? Moi, je n'arrive pas à envisager une telle conception...

En fait le style de Tome & Janry est une sorte de condensé involontaire des grandes tendances du dessin comique franco belge. Tous deux ont été assistant de Dupa, lui-même un clone de Greg. Cette influence est très pregnante dans le "Jeurêka" (une page de jeux hebdomadaire dans Spirou à l'époque où le duo signait JR+ PH) et dans leur première histoire (inédite en album): "la voix sans maître". Ajoutez à cela une pointe de Peyo et surtout l'influence du Franquin des années 60 et vous obtenez le dessin de Tome & Janry tel qu'il apparaît dans leur première grande histoire, "Virus". Quelque chose de convaincant mais de peu original.

Chaland, dans son style provocateur, élitiste et hautain a très durement jugé (mais assez justement) les deux auteurs. 'Faut que je vous retrouve la citation :fant2:
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Ben.d » 01/08/2003 21:47

En fait le style de Tome & Janry est une sorte de condensé involontaire des grandes tendances du dessin comique franco belge. Tous deux ont été assistant de Dupa, lui-même un clone de Greg. Cette influence est très pregnante dans le "Jeurêka" (une page de jeux hebdomadaire dans Spirou à l'époque où le duo signait JR+ PH) et dans leur première histoire (inédite en album): "la voix sans maître". Ajoutez à cela une pointe de Peyo et surtout l'influence du Franquin des années 60 et vous obtenez le dessin de Tome & Janry tel qu'il apparaît dans leur première grande histoire, "Virus". Quelque chose de convaincant mais de peu original.

Chaland, dans son style provocateur, élitiste et hautain a très durement jugé (mais assez justement) les deux auteurs. 'Faut que je vous retrouve la citation :fant2:

En fait, je sentais bien qu'il y'avait plus que Franquin comme influences (mais comme on évoquait Franquin)... Mais je ne m'attendais pas à toutes celles que tu as citées ! Là, j'apprends !
Mais je ne critique (ni critiquais) pas ce style. Perso, il me plaît ce style, même si comme tu le dis il n'est pas original...
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 01/08/2003 22:09

Curieux de lire ça...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 01/08/2003 22:17

[quote="Ben.d"]
Perso, il me plaît ce style, même si comme tu le dis il n'est pas original...

Dans les derniers albums on sent bien que ça démange Janry (le principal dessinateur dans le duo) d'évoluer vers un autre dessin, plus adulte. Il ronge son frein depuis près de 20 ans il faut dire. Il m'avait dit dans les années 1980 vouloir faire une autre série au dessin différent. Tout ce qu'il a pu se mettre sous la dent c'est le Petit Spirou.

Quand il a enfin pu se lacher avec "Machine qui rêve", dont les dessins sont superbes, le lectorat traditionnel n'a pas suivi, malheureusement. C'est bien triste parce que ce dessin là, c'est du grand Janry, pas du sous-Greg, sous-Dupa, sous-Peyo, etc.
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 01/08/2003 22:23

Le Petit Spirou a permis à Tome & Janry de rallier un nouveau public jeune.

Le Grand Spirou impose une contrainte importante : il faut assurer le changement dans la continuité. Ne pas s'aliéner le "vieux" public et assurer le renouvellement de celui-ci auprès de plus jeunes lecteurs.

Si l'éditeur ne soufflait pas dans le cou des auteurs, ceux-ci pourraient se permettre de perdre une partie du vieux lectorat, misant sur un renouvellement de ce lectorat sur le long terme. Mais l'éditeur ne supportera pas de voir ses chiffres de vente baisser ne fusse que 2-3 ans.

Depuis 5 ans que Machine qui rêve est sorti, je me demande comment ses ventes se comparent au reste des titres...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bernardo_Gui » 01/08/2003 22:44

Je suis parfaitement conscient de l'immense talent de Franquin que j'admire! Mais après diverses reprises foireuses, Tome & Janry se sont amenés avec leur génie et ont admirablement redoré le blason de Spirou.

Quand je dis qu'ils ont surpassé Franquin, évidemment, l'expression est peut-être un peu forte, mais vraiment, je trouve que ce sont les dignes héritiers.
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pierre » 01/08/2003 22:45

Curieux de lire ça...

Accrochez-vous, c'est brutal :fant2: :

" Il y a un tandem qui s'occupe des destinées du célèbre groom. Sans les connaître je leur donne 60 ans à chacun. Ils accumulent les tares de trois générations de dessinateurs. Ce sont des dégénérés au même titre que 95% des dessinateurs de Tintin et Spirou. Jijé et Hergé ont créés quelque chose il y a cinquante ans, puis il y a eu Franquin qui est un sous-Jijé, Peyo qui est un sous-Franquin, Dutruc qui est un sous-Peyo, etc. Le phénomène s'est accentué dans les années 60 et a connu une croissance exponentielle dans les années 70. Le résultat: un style hybride aux difformités monstrueuses"

Pour ceux qui ne connaitraient pas Chaland: il s'agit avant tout d'un virtuose du dessin, ce qui lui autorise ce genre de déclaration. Il était par exemple techniquement capable de faire du Moebius mais il a dépassé Moebius en tournant en dérision ses tics graphiques dès ses premiers travaux en 1976. Chaland était un puriste pour qui les années 50 representaient un âge d'or où s'est faite la bd qu'il admire. Jijé était son dieu, et Franquin aussi jusqu'à la fin des années 50 après lesquelles selon lui, il a galvaudé son talent. Il a donc, dès 1979 avec Bob Fish replongé aux sources et a creusé ce sillon jusqu'à sa mort en 1990. Tout ce qui dans le domaine de la bd franco belge tout public vient après Franquin ou Tillieux, de par le fait que chaque nouveau dessinateur s'inspire du précédent sans réelle réflexion stylistique, est, à ses yeux, bon à jeter aux chiens. C'est son point de vue. Il l'a exprimé baucoup mieux que moi dans ses interview.
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Bernardo_Gui » 01/08/2003 22:59

Ouais. Excuse-moi, mais je n'ai jamais aimé le style Chaland. A tort? Peut-être. Mais quoiqu'il en soit, il s'agit d'un individu prétentieux, visiblement, mais quoiqu'il ait pu faire, je n'accroche pas à son dessin. Donc, il peut critiquer...
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pierre » 01/08/2003 23:18

Ouais. Excuse-moi, mais je n'ai jamais aimé le style Chaland. A tort? Peut-être. Mais quoiqu'il en soit, il s'agit d'un individu prétentieux, visiblement, mais quoiqu'il ait pu faire, je n'accroche pas à son dessin. Donc, il peut critiquer...

Heureusement que j'avais prévenu :roll: :fant2: :fant2: Je ne dirais pas prétentieux, le prétentieux se met en avant pour des qualités qu'il n'a pas. Disons que c'était un élitiste et qu'il écartait d'un revers ce qui ne rentrait pas dans sa vision de la bd. Les exigences de la bd commerciale à laquelle s'adonnaient Tome & Janry étaient incompatibles avec la hauteur de vue intellectuelle de Chaland.
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 01/08/2003 23:58

Chaland était un puriste pour qui les années 50 representaient un âge d'or où s'est faite la bd qu'il admire. Jijé était son dieu, et Franquin aussi jusqu'à la fin des années 50 après lesquelles selon lui, il a galvaudé son talent. Il a donc, dès 1979 avec Bob Fish replongé aux sources et a creusé ce sillon jusqu'à sa mort en 1990. Tout ce qui dans le domaine de la bd franco belge tout public vient après Franquin ou Tillieux, de par le fait que chaque nouveau dessinateur s'inspire du précédent sans réelle réflexion stylistique, est, à ses yeux, bon à jeter aux chiens. C'est son point de vue. Il l'a exprimé baucoup mieux que moi dans ses interview.

C'est fou, il y a des prémices de type "l'Association" avec 10-15 ans d'avance, dans les propos de Chaland !
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle