deux :langue: vite un seau une serpillère pour éponger la bave
Et fi tu frouve mon fentier, fu le fete pas, hein
deux :langue: vite un seau une serpillère pour éponger la bave
Arrêter de taper sur les Spirou de Broca et Cauvin ?!Arretez de taper sur Broca,je ne trouve pas qu'il est dénaturé les personnages,il avait des directives et puis quand tout le monde vous tire dessus celà doit pas être facile de travailler(cf interview de Cauvin)
Sinon il faut savoir qu'a chaque fois les auteurs doivent recréer souvent des personnages secondaires,recréer un univers,Tome et Janry n'ont pas fait çà non plus en un jour
Arrêter de taper sur les Spirou de Broca et Cauvin ?!
JAMAIS !!!
Non, franchement il n'y a rien à sauver dans cette pénible période, que cela soit au niveau du dessin que du scénario. C'était un mélange entre des poursuites absurdes et de SF à la mode Seron (les scientifiques dans l'espace !). Sans oublier un "hommage" à un Sophie de Jidéhem. Pouha que c'était laid !
Surtout que, à part le marsu, les auteurs pouvaient parfaitement récupérer tout l'univers de Franquin, et même celui de Fournier ! C'était Dupuis qui avait les droits ! Ils n'ont jamais utilisé un seul de ces personnages
Aaaaaah, vous ne ferez pas taire le dégoût légitime qu'on est en droit de ressentir face à cette daube infâââââme !
Ah ben m... alors, je suis d'accord avec Fufu...
JAMAIS !!!
NON réalistes
J'en remets une couche sur la reprise de Spirou par Broca et Cauvin.
Bon grosso modo il est dit dans le livre d'or de Cauvin que suite à l'evincemment de Fornier Dupuis cherche un repreneur et personne ne veux le faire sauf Broca.Cauvin doit lui fournir un scénario mais sans reprendre les personnages créés par Franquin et on lui demande de faire simple
Ils s'acquitent de la tache et ce n'est pas lelecteur qui leur tombe dessus mais les "pro".Petites guerres du à l'évincement de Fournier,jalousie
Broca et Cauvin jette l'éponge aprés 3 albums alors que les ventes sont plus que bien portantes,et aucune réclamation des lecteurs
Je crois avoir lu ensuite par ci par là que certains ont fait la tête parceque Chaland n'avait pas eu le droit à l'album alors que Tome et Janry eux oui,qui si mes souvenirs sont bon avaient reçu l'accord,l'estime de Franquin(on sent pas le coup de pouce )
Voilà,je pense que Broca a été plus victime d'une fronde ,qu'a son mé-talent .
C'est sur que ces trois albums font un peu OVNI dans la production,mais quand aurait il été si Franquin l'avait parainé(heu je crois que c'est l'époque où il broyait du noir et donc ne s'est peut être pas sentit concerné)
Voilà je voulais dire juste çà
Broca et Cauvin jette l'éponge aprés 3 albums alors que les ventes sont plus que bien portantes,et aucune réclamation des lecteurs
C'est un dessin froid. N'oublions pas que Broca faisait surtout les dessins intermédiaires dans des dessins animés belges. Cela signifie qu'il ne créait pas (sauf après des années de carrière) de personnages et que les moments clés de l'animation étaient dessinés par d'autres.
Moi personnellement, je ne connais Spirou que par "La machine qui rêve"; Je l'ai lu à sa sortie vers 1998 donc j'avais logiquement 12-13ans et je me souviens ne pas avoir apprécier, je trouvais le scénario trop ambigue, trop complexe. Ca ne m'a pas décidé à découvrir un peu plus la série. Donc, rien! Je ne connais pas Spirou par contre j'adore Franquin dans Gaston!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités