Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede eBry » 17/01/2004 04:21

Message précédent :
Cela ressemble plus à la série de dessins animés qu'ils avaient fait il y a quelques années :?

Oui. L'expression du Fantasio ci-dessus ne me convainc pas du tout. Elle m'inquiète même.

J'espère que ce sera tout de même meilleur niveau dessin que par Nic Broca...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaston L. » 17/01/2004 08:34

Oui. L'expression du Fantasio ci-dessus ne me convainc pas du tout. Elle m'inquiète même.

J'espère que ce sera tout de même meilleur niveau dessin que par Nic Broca...
J'allais faire la réflexion... Aïe, aïe, aïe. Je me fais du mourron moi... :?
Gaston L.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ben.d » 17/01/2004 09:18

Eh oh attendez là ! Vous n'avez jamais lu d'albums de Munuera !? Ne le comparez pas à Nic Broca, s'il vous plait ! Munuera est un de mes dessinateurs préférés ! :grrr:
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spirou2733 » 17/01/2004 09:53

Houlà ça fait très Tome & Janry :shock: Je m'attendais à quelque chose de plus personnel ... On verra bien de toute façon (c:
Oué, on dirait du sous Janry :? :? :?
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gaston L. » 17/01/2004 09:56

Eh oh attendez là ! Vous n'avez jamais lu d'albums de Munuera !? Ne le comparez pas à Nic Broca, s'il vous plait ! Munuera est un de mes dessinateurs préférés ! :grrr:
Et alors ? Mêmes les "meilleurs" peuvent connaître des défaillances...
Gaston L.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Christophe C. » 17/01/2004 09:58

Toutes ces réflexions à partir d'un dessin qu'on ne voit même pas entièrement non mais je rêve ! Je dois être encore endormi c'est pas possible. Franchement on en voit pas suffisament pour se faire une idée juste de la reprise faut arrêter deux seconde quand même là.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ben.d » 17/01/2004 10:03

Et alors ? Mêmes les "meilleurs" peuvent connaître des défaillances...

Ah mais non, attends là, en appercevant un dessin, dont on ne sait rien, dont on ne voit quasi rien (à peine Fantasio), vous traitez un dessinateur de Broca ou de sous-Janry. C'est un peu facile, non ? : no :

Moi, j'ai confiance en Munuera. Parce que je ne me base pas sur ce dessin, mais sur ses albums, que j'apprécie. :ok: Mais si vous avez décidé de venir critiquer à la moindre occasion toute reprise de Spirou, et bien allez y je ne peux pas vous en empêcher, mais je trouve que vous allez un peu vite en besogne :!: :roll:
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede |fred| » 17/01/2004 12:45

Honnetement, vous arrivez à discuter d'un fragment d'image, dont on ne sait pas à quel usage il sera destiné. D'une je trouve pas cela mal dessiné, deux, je trouve Munuera balaise, et il a suffisemment de métier pour ne pas avoir de défaillances ( surtout sur un mythe comme spirou )

Et en tout objectivité, sur ce que je vois, je ne vois pas du tout ce qu'il ya de criticable Oo
|fred|
BDérisoire
BDérisoire

Messagede alexlebarde » 17/01/2004 12:46

Et puis n'oubliez pas que c'est une reprise! Il est normal qu'ils ne fassent pas quelque chose d'ultra-personnel du premier coup. C'est logique qu'au début ils restent dans la lignée de ce qui a été fait avant, et qu'ensuite, petit à petit, ils trouvent leur propre rythme et ils s'approprient l'univers à leur manière.
C'est ce qui s'est passé pour les autres repreneurs, Fournier et Tome et Janry, du moins il me semble...
Laissez-leur du temps!
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierre » 17/01/2004 14:14

Des yeux, un nez, une oreille, une bouche: ce sont les éléments de base d'un dessin humortique et ça suffit largement pour se faire un début d'opinion.

Aux amateurs de Munuera: attendez-vous à être très déçus. Les contraintes imposées par Dupuis m'ont l'air d'être telles que vous ne reconnaîtrez pas ce que vous aimez chez ce dessinateur. L'extrait montre bien à quel point il ne peut pas faire quelque chose de personnel, et essaye de rester dans la ligné de Tome & Janry afin, j'imagine, de ne pas "brusquer" le lecteur ...

Finalement ce n'est peut-être qu'au bout d'un album ou deux, une fois que le duo aura fait ses preuves, qu'on verra j'espère quelque chose de plus excitant.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 18/01/2004 14:30

Toutes ces réflexions à partir d'un dessin qu'on ne voit même pas entièrement non mais je rêve ! Je dois être encore endormi c'est pas possible. Franchement on en voit pas suffisament pour se faire une idée juste de la reprise faut arrêter deux seconde quand même là.

On réagit au "teasing" de Dupuis. C'est le but, non ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 18/01/2004 14:33

Finalement ce n'est peut-être qu'au bout d'un album ou deux, une fois que le duo aura fait ses preuves, qu'on verra j'espère quelque chose de plus excitant.

Logique. Il faut bien faire la transition. Tous leurs prédécesseurs sont passés par la même étape laborieuse. Franquin s'est même farci la reprise en plein milieu d'une histoire commencée par Jijé. Il a affirmé son propre style après 4-5 histoires seulement...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moatthieu » 20/01/2004 20:01

Image
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Signe Fufu » 20/01/2004 20:36

Aïe, erreur de base : utiliser Fantasio comme simple faire valoir :?
Vu le dessin présenté par Moatthieu, on a un image du duo très déséquilibrée : le héros courageux et réactif et le second rôle bloqué par la peur. C'est une erreur de casting puisque ce sont les aventures de Spirou ET Fantasio, lequel peut être utilisé à la fois en héros et en trublion. T&J (à l'image de Franquin d'ailleurs, même si ce dernier avait du mal à jongler avec la personnalité de Fantasio qu'il utilisait dans la série et dans Gaston dans des rôles très différents) ont parfaitement su jouer avec le caractère volcanique et exentrique du partenaire de Spirou.

Espérons que cette illustration n'est qu'une mauvaise idée de la présentation des personnages et que l'histoire complète rééquilibrera le duo.
Ce serait dommage de partir sur des mauvaises bases...
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cosmo » 20/01/2004 20:48

Qu'est ce que c'est moche...
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 20/01/2004 20:53

Qu'est ce que c'est moche...

En developpant c'est mieux. Quelques arguement siouplait, parce que moi je ne trouve pas ça moche. Même si c'est un peu short pour se faire une idée. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Milan Morales » 20/01/2004 21:12

Ben honnêtement, ma première impression a été la même que Cosmo... :( Si les décors sont pas mal, mon attention s'est initialement focalisée sur les 2 héros et ... beeck ! :oops:
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tillau » 20/01/2004 21:21

Un peu short pour ce faire une idee, je dirais meme plus tres short pour se faire une idee.

Le dessin est tres ressemblant a ce qu'on connait deja, OK, mais le dessin ne fais pas tout. Faut voir la mise en page les couleurs dans leur ensemble et apres le scenario. Est-ce que les personnages ont des roles equilibres? Bah faut lire.

Au vue de la planche de Moatthieu (Merci Moatthieu) le graphisme a l'air d'etre tres "classique" et je trouve que c'est pas pour me deplaire et j'avoue que ca me donne vachement envi de lire. Mr les auteurs s'il vous plait, vite :mrgreen:
"L'inventeur de la cédille s'appelait Monsieur Groçon"

Gloire à Xof
tillau
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ben.d » 20/01/2004 21:29

Ben honnêtement, ma première impression a été la même que Cosmo... :( Si les décors sont pas mal, mon attention s'est initialement focalisée sur les 2 héros et ... beeck ! :oops:

C'est bizarre, moi, les persos, je les trouve au contraire réussi. Par contre, la sorte de robot là, ben je suis assez sceptique.

Juste une remarque : plusieurs éléments m'amènent à dire que le dessin de Moatthieu et celui que j'ai scanné représentent la même scène. Or, il y a eu visiblement des modifications, ce qui montre que le premier était bien un essais. :siffle:
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ben.d » 20/01/2004 21:30

C'est bizarre, moi, les persos, je les trouve au contraire réussi. Par contre, la sorte de robot là, ben je suis assez sceptique.

Juste une remarque : plusieurs éléments m'amènent à dire que le dessin de Moatthieu et celui que j'ai scanné représentent la même scène. Or, il y a eu visiblement des modifications, ce qui montre que le premier était bien un essais. :siffle:
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gaffophone » 20/01/2004 23:08

Alors sur ce coup je ne trouve pas les personnages bien dessinés. Ils ne sont pas ressemblants...
Ressemblants à quoi vous allez me dire !? :mrgreen: et bien à Spirou et Fantasio. Ça me fait penser au cri d'horreur intérieur que j'ai poussé en lisant pour la première fois "Le faiseur d'or" (le même genre de cri que celui poussé par Cosmo un peu plus haut) S et F ne ressemblent à rien : no :

Bref ma première impression est très mauvaise mais comment juger d'après un seul et unique dessin ? Attendons de voir la suite ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle