Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ask » 14/05/2018 18:38

Message précédent :
Sonicvic a écrit:Eh bien je ne sais pas si le pari chinois a été réussi, mais en tout cas c'est le seul album qui m'ait profondément ennuyé lors de ma première lecture, quand j'avais 10 ans. Même Machine qui Rêve (que je détestais à l'époque) n'avait pas réussi à me faire décrocher en cours de lecture.


Machine qui Rêve, je l'adore, même si en total décalage avec les autres productions S&F. Mais j'étais adulte lorsque je l'ai découvert.
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 14/05/2018 19:31

Sonicvic a écrit:
FRANQUIN. —
Je voulais faire une histoire qui fût lisible par un gosse chinois comme par un gosse européen.


Eh bien je ne sais pas si le pari chinois a été réussi, mais en tout cas c'est le seul album qui m'ait profondément ennuyé lors de ma première lecture, quand j'avais 10 ans. Même Machine qui Rêve (que je détestais à l'époque) n'avait pas réussi à me faire décrocher en cours de lecture.
Les nouveaux personnages ont un cruel manque de charisme (un anglais obèse, génial...), l'histoire mettait une plombe à démarrer, j'ai toujours bloqué sur le nom du G.A.G., et franchement j'ai aucun souvenir de la partie en Chine.

Le seul truc qui va sauver cet album d'une sale note, c'est que je ne le possède pas et que je n'ai même pas envie de perdre du temps pour le trouver et le relire. En tout cas à l'époque je le mettais facilement dans mon flop 5 de la série, aux côtés de MQR, Les Géants Pétrifiés ou Paris-sous-Seine.
Le voir autant adulé me laisse relativement perplexe mais ça ne me donne même pas envie de me replonger dedans, c'est dire le traumatisme !

Nan vraiment, le seul truc positif qui soit sorti de cet album, c'est la parodie par Tarrin. :D
Image


Bon donc....du cidre pour les étoiles, la face cachée du z et autres Nic et Cauvin sont des albums supérieurs selon toi? Les goûts sont dans la nature....mais là il y a des natures étranges quand même :lol: Mais bon, chacun ses goûts.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 14/05/2018 20:20

Mr Hubert a écrit:Tu descends "Le Prisonnier du Bouddha" de Franquin et Greg mais tu défends les beaufferies de Tarrin et de Yann...

Tu as perdu un pari ? :-D


Il faut bien ça pour contrer le militantisme du Spirou de Feroumont. :lol:

ask a écrit:Machine qui Rêve, je l'adore, même si en total décalage avec les autres productions S&F. Mais j'étais adulte lorsque je l'ai découvert.


Avec le temps j'ai appris à l'apprécier aussi, à vrai dire, il est passé de mon flop 5 à mon top 10. Mais son esthétique tellement particulière fait que j'ai eu envie de lui redonner sa chance une fois ado (preuve que finalement, T&J ont réussi leur pari d'un Spirou mature).

ZanZan a écrit:Bon donc....du cidre pour les étoiles, la face cachée du z et autres Nic et Cauvin sont des albums supérieurs selon toi? Les goûts sont dans la nature....mais là il y a des natures étranges quand même :lol: Mais bon, chacun ses goûts.


La Face Cachée... n'existait pas en 2004, mais j'approuve totalement sa place parmi les pires albums de la série. :D
Du Cidre... me semblait inoffensif à l'époque, mais j'avoue qu'à la relecture je me demande bien quelle mouche a piqué ce pauvre Fournier.
Quand à Nic et Cauvin, ils ont fait avec les moyens du bord. Oui, La Boîte Noire n'est pas très intéressant et Les Faiseurs de Silence commence à tourner en rond, mais ils ont fait le taff pour ce qui est de l'humour ou du graphisme. Je préfère largement relire leur trilogie (condensée dans une seule intégrale, pratique) que la plupart des M&M, tous les Y&V et plusieurs albums de Franquin, Fournier ou T&J. Et je ne parle même pas des Spirou par... qui se composent facilement de 50% de déchets.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 14/05/2018 20:46

Sonicvic a écrit:Le seul truc qui va sauver cet album d'une sale note, c'est que je ne le possède pas et que je n'ai même pas envie de perdre du temps pour le trouver et le relire. En tout cas à l'époque je le mettais facilement dans mon flop 5 de la série, aux côtés de MQR, Les Géants Pétrifiés ou Paris-sous-Seine.
Le voir autant adulé me laisse relativement perplexe mais ça ne me donne même pas envie de me replonger dedans, c'est dire le traumatisme !

Nan vraiment, le seul truc positif qui soit sorti de cet album, c'est la parodie par Tarrin. :D


Qu'est-ce qu'il faut pas lire, franchement ! [:bru:3]
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 14/05/2018 20:53

Sonicvic a écrit:"Le seul truc qui va sauver cet album d'une sale note.."

Nan, mais t'es parti dans ton délire, comme ça sans laisser d'adresse mais tu ne l'a pas mise ...la note :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8435
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede BDbilos » 14/05/2018 20:59

:lol: Quand je pense que j'ai pris grand soin d'expliquer le pourquoi du comment de mon petit bémol sur cet album, parce que tout de même on ne peut pas égratigner un tel chef d'œuvre sans vergogne... Ben il y en a qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère à pot :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9265
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 14/05/2018 21:01

Blackfrag a écrit:
Sonicvic a écrit:"Le seul truc qui va sauver cet album d'une sale note.."

Nan, mais t'es parti dans ton délire, comme ça sans laisser d'adresse mais tu ne l'a pas mise ...la note :D


Justement, il ne veut pas en mettre puisqu'il lui faudrait relire l'album.
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 14/05/2018 23:24

Il y a quand même une certaine logique chez Sonicvic... Quand on n'aime pas MQR, on ne peut avoir la garantie d'aimer Bouddha... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 15/05/2018 10:02

Blackfrag a écrit:
Sonicvic a écrit:"Le seul truc qui va sauver cet album d'une sale note.."

Nan, mais t'es parti dans ton délire, comme ça sans laisser d'adresse mais tu ne l'a pas mise ...la note :D


Comme dit par Aigle solitaire, je ne mets pas de note aux albums que je n'ai pas relus récemment et auxquels je n'ai pas accès. Ce serait d'une grande malhonnêteté d'influer sur le vote uniquement à partir de souvenirs.
Je me contente de livre mon ressenti de l'époque, comme pour Tembo-Tabou ou Le Voyageur du Mésozoïque. Et dans le cas du Prisonnier..., celui-ci était particulièrement négatif. :lol:

BDbilos a écrit::lol: Quand je pense que j'ai pris grand soin d'expliquer le pourquoi du comment de mon petit bémol sur cet album, parce que tout de même on ne peut pas égratigner un tel chef d'œuvre sans vergogne... Ben il y en a qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère à pot :fant2:


'faut bien que quelqu'un fasse le sale boulot. :diable: Et ça ne me dérange pas de passer pour le méchant de temps en temps, comme l'a dit un certain personnage présent dans mon pseudo.

Aigle Solitaire a écrit:Qu'est-ce qu'il faut pas lire, franchement ! [:bru:3]


Déso, pas déso. :hug:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 15/05/2018 18:51

Tout ce que pourra dire Blackfrag ici n'aura aucune signification.... :lol: 8-)
Ses votes ne seront pas comptabilisés.
Quand on cherche, on trouve.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ServalReturns » 16/05/2018 00:20

10/20 pour le Bouddha. L'un des rares Spirou de Franquin dont je n'ai absolument rien retenu.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 17/05/2018 01:47

Désolé pour le retard, y'avait finale !

"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 17/05/2018 07:34

La Ceinture Du Grand Froid - 10/20
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ptifrise » 17/05/2018 07:43

Jamais lu. Pas de vote pour moi.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3845
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede kobaia » 17/05/2018 08:00

6/20.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4623
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Remember » 17/05/2018 08:39

le meilleur des trois nic&cauvin
avec la contrainte de ne pas utiliser l'univers habituel des personnages, Cauvin s'en sort relativement bien, gamin j'avais vraiment bien aimé cette histoire de génies scientifiques traqués par une organisation
je vais oser un 13/20 (j'avais mis 11 pour les faiseurs du silence)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 17/05/2018 09:15

Pareil, le meilleur des Nic & Cauvin.
Une galerie de personnages amusants, l'invention loufoque qui permet de marcher sur l'eau et une course contre-la-montre bien menée.

Avoir comme contrainte de ne pas pouvoir utiliser les personnages créés par Franquin et Fournier était pas mal casse-gueule. Le résultat est plaisant, et très peu d'histoires longues après les leurs ont été faites avec ce critère (la seule à la quelle je peux penser, c'est le diptyque des Bannis).

Bref, 14/20.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 17/05/2018 10:44

ptifrise a écrit:Jamais lu. Pas de vote pour moi.


idem et itou
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 17/05/2018 12:25

30 La Ceinture Du Grand Froid - 14/20 : à l'époque, j'étais tellement content que ça continue !
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ask » 17/05/2018 12:50

Je ne m'en souviens pas assez pour voter. Je me souviens juste d'une lecture sympa...

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 17/05/2018 13:14

30. La ceinture du grand froid : 13 / 20

Le meilleur album du duo, un scénario dynamique, et pas mal de (bons) gags au final.
Ils ont su se tirer "au moins mal" des contraintes terribles que l'éditeur leur avait imposées de manière incompréhensible !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité