Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 10/05/2018 06:52

Message précédent :
24. Tembo Tabou : 16 / 20 "Matuvu, tu as vu ?"
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Abraxas76 » 10/05/2018 06:55

Pas le meilleur Franquin, mais la scene des plantes carnivores reste dans les memoires ! Rien que ce passage culte releve le coté parfois un peu enfantin de cet album délicieusement dessiné.
Un bon 16/20
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1838
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Divelord » 10/05/2018 08:25

Je mets 13/20 pour celui-là ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9735
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 10/05/2018 11:11

Abraxas76 a écrit:Pas le meilleur Franquin, mais la scene des plantes carnivores reste dans les memoires ! Rien que ce passage culte releve le coté parfois un peu enfantin de cet album délicieusement dessiné.
Un bon 16/20


Absolument... si je ne souviens que d'une seule scène de cet album, c'est celle-là :D

un Franquin moyen, donc 12/20

et je lui retirais bien un point pour être intervenu entre les Fournier, qui plus est, entre les deux meilleurs JCF
(vous imaginez un N&C de l'époque comme le prochain Spirou, vous? Bjr la désillusion de Y&V [:my name snake:2] )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Yoda33 » 10/05/2018 11:21

12/20, un Franquin moins génial qu à la moyenne
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ptifrise » 10/05/2018 11:30

J'ai un bon souvenir de cette histoire. C'est un des premiers Spirou que j'ai lu enfant, c'était dans le supplément d'un magasine pour enfants, Fripounet(un truc comme ça). j'aimais beaucoup les plantes, le marsu et les fourmis, les méchants cagoulés...
Je l'ai relu hier, les souvenirs sont revenus mais avec le recul ce n'est pas le meilleur que j'ai lu.
14/20
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3865
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 10/05/2018 19:23

bib a écrit:24. Tembo Tabou : 16 / 20 "Matuvu, tu as vu ?"

[:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 10/05/2018 21:28

8/20
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 11/05/2018 17:10

Le Complot a écrit:


12/20.

Uniquement parce que c'est du Franquin. J'agree avec les commentaires precedents. Il est inutile que j'en rajoute.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 11/05/2018 23:52

Tembo Tabou 11/20, Franquin ou pas faut avouer qu'il y' a des Fournier mieux que ça et des Y & V également, ...non en fait .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 11/05/2018 23:54

Vous aimez les séries des années 60 accompagnées d'un peu de musique de Nirvana, j'espère..? :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 12/05/2018 00:40

Je viens de relire 44 ans plus tard deux BD que j'avais en partie oubliées : Le mystère de la Grande Pyramide (dans sa version journal Tintin, mais avec l'eo sous le coude et une version récente à côté pour me livrer à des comparaisons) et Tembo Tabou pour les besoins de ce vote.
Le premier est un chef d'oeuvre absolu du 9e art, tant pour ses qualités graphiques que littéraires.
Mais les trente planches de cette première collaboration Franquin-Roba + Greg ne sont pas insipides ni indignes de la série. Jeune ado, je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable, et cette nouvelle lecture m'a procuré un certain plaisir.
Finalement, tous les épisodes exotiques de Spirou et Fantasio par Franquin, que ce soit en Palombie ou en Afrique, possèdent quelque chose d'envoûtant, un charme singulier. Tembo Tabou ne déroge pas à la règle. Franquin sait restituer la magie de l'Afrique ou d'une forêt vierge en Amérique latine. Certains "extérieurs" suffisent à sauver un film ; en BD, les décors peuvent aussi conférer un charme et une ambiance à l'histoire. Dès le départ, on est conquis de découvrir Spirou et ses compagnons dans une pirogue, sur une rivière africaine. Les Pygmées de Roba sont mignons à souhait (et très astucieux vers le dénouement pour effrayer les méchants), le Marsupilami et Spip ne sont pas en reste, ainsi que les pachydermes. Le point faible vient du scénario, sur la fin essentiellement. Greg, après avoir pris un bon départ, manque un peu de souffle dans la dernière ligne droite.
Si je devais noter l'album, je serais plus sévère (même si Franquin s'était cogné des dessins silhouettés pour meubler les marges et même si ce fut un des derniers albums à dos rond de la série) en raison du caractère composite du livre. Ça ne dépasserait pas les 12/20, non pas à cause de Franquin ni des co-auteurs, mais de l'éditeur. Individuellement, je mettrais 17/20 à Franquin, 13/20 à Greg, 14/20 à Roba et 6/20 à Dupuis ==> moyenne 12,5/20.

Mais là, puisque seul le récit est noté, je crois que ça mérite sans problème un bon 14/20. Une coopération réussie avec Roba. Les deux dessinateurs se débrouilleront encore mieux tout seuls, sans l'aide de Greg, pour les Hommes bulles et les Petits formats.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 12/05/2018 01:12

Sans vouloir ecrire du mal de Roba, ce n'est absolument pas le propos et pas du tout ce que je pense de lui, bien au contraire, je trouve que ce n'etait pas le meilleur collaborateur de Franquin sur S&F. Son style est trop reconnaissable pour que les SF auxquels il a participe, celui-la, Spirou et les hommes-bullles et Les petits formats soient homogenes d'un point de vue graphique. Ce sont d'ailleurs parmi les episodes de Franquin que je trouve plus faible que les autres.

Je n'ai jamais ressenti le meme probleme avec les decors de Jidehem, son style graphique se fondait mieux avec celui de Franquin que celui de Roba.

Ce n'est que mon opinion et elle n'engage que moi bien entendu.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 12/05/2018 06:32

Le Complot a écrit:Vous aimez les séries des années 60 accompagnées d'un peu de musique de Nirvana, j'espère..? :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :D


Tu mettras 20/20 au grand Siddhartha de Franquin pour moi alors :lol: ( je sens qu'il va arriver comme le Messie dans pas longtemps :D )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede elodan » 12/05/2018 08:12

tembo tabou 14/20
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 12/05/2018 10:06

the frog a écrit:Sans vouloir ecrire du mal de Roba, ce n'est absolument pas le propos et pas du tout ce que je pense de lui, bien au contraire, je trouve que ce n'etait pas le meilleur collaborateur de Franquin sur S&F.
Je ne l'ai pas dit, d'ailleurs. Mais Franquin a néanmoins apprécié son aide et la qualité de son travail.

the frog a écrit:Son style est trop reconnaissable pour que les SF auxquels il a participe, celui-la, Spirou et les hommes-bullles et Les petits formats soient homogenes d'un point de vue graphique.
C'est surtout dû aux personnages que Franquin a confiés à Roba. Moi aussi, je l'ai souvent regretté.
Pour Tembo Tabou, je fais une exception pour les Pygmées, mais on voit trop facilement que les bandits et Thirstywell sont de la main de Roba, je te l'accorde.

the frog a écrit:Ce sont d'ailleurs parmi les episodes de Franquin que je trouve plus faible que les autres.
Ça peut encore se concevoir sur le plan graphique si les bouilles de Roba tranchent par trop avec celles de Franquin. Mais au niveau des textes, c'est plus discutable.
Pour moi, les plus faibles proviennent de l'intervention plus ou moins forte de Maurice Rosy dans l'écriture du scénario. Franquin, c'est une bonne dose de fraîcheur (tout au moins jusqu'au début des années 60). Rosy, c'est la puérilité. :?

the frog a écrit:Je n'ai jamais ressenti le meme probleme avec les decors de Jidehem, son style graphique se fondait mieux avec celui de Franquin que celui de Roba.
Surtout, s'agissant de décors. ;) Mais personnellement, je n'aime pas certaines planches déséquilibrées (comme celle avec le porte-avions échoué) dans le diptyque Zorglub. La "faute" n'étant d'ailleurs pas imputable à Jidéhem (qui a réalisé un travail remarquable) mais à Greg.

the frog a écrit:Ce n'est que mon opinion et elle n'engage que moi bien entendu.
Et moi, que la mienne, il n'y a pas de groupe constitué en lobby derrière moi. Attends, je me retourne pour vérifier... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede kobaia » 12/05/2018 17:48

Tembo Tabou

10/20. Loin d’être mon préfère, que ce soit au niveau dessin, scénario ou couleurs.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4650
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 12/05/2018 18:51

Samedi soir
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 12/05/2018 18:53

:bravo: :bravo:
20/20 pour le Prisonnier du Bouddha, évidemment. Un des chefs-d'œuvre de la série.
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 12/05/2018 19:06

Le Complot a écrit:Vous aimez les séries des années 60 accompagnées d'un peu de musique de Nirvana, j'espère..? :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :D


Tu mettras 20/20 au grand Siddhartha de Franquin pour moi alors :lol: ( je sens qu'il va arriver comme le Messie dans pas longtemps :D )

Ça c'est fait ! :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Remember » 12/05/2018 19:15

20/20
De l'Aventure avec un grand A, de l'humour, il y a tout dans cette histoire !
une belle leçon de "comment doit être une aventure de Spirou et fantasio" avis aux auteurs actuels et à venir !! ;)
du grand Franquin, du Greg de qualité, et un Jidéhem en grande forme pour les decors
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités