Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 13/05/2018 14:30

Message précédent :
Un petit extrait de "Et Franquin créa La Gaffe" par Numa Sadoul (Distri BD - Schlirf Book 1986)

SADOUL. — Revoici formée la fine équipe Franquin-Jidéhem-Greg pour un de mes "Spirou" préférés.
Comment cela s'est-il passé ?


FRANQUIN. —
Je voulais faire une histoire qui fût lisible par un gosse chinois comme par un gosse européen. Evidemment, c'était beaucoup demander... Alors, j'ai fait souffrir Greg en n'étant pas un dessinateur docile. Il faut dire que je n'ai pas fort accroché à certaines de ses idées, tel le "G.A.G." qui soulève les gens à distance — ça me semblait excessif — ou certaines choses devenues géantes — ça me dérangeait —, bref, dès l'abord, je n'ai pas marché tellement fort... :D

Sympathique Franquin, qui prenait presque systématiquement son interviewer (habitué, à la longue, et d'une patience infinie) à contre-pied. :amoure:
Enchaînons...

SADOUL. — Ne discutais-tu pas du scénario avec Greg ?

FRANQUIN. — Oh ! Oui, avec Greg, qu'est-ce qu'on a pu discuter ! Il y a des choses que je refusais, d'autres que j'imposais. Les albums Zorglub sont un tel mélange d'idées de l'un et de l'autre que plus personne n'y reconnaît son veau !...
Mais Greg a déclaré que j'étais le dessinateur le plus emmerdant de la corporation, et je le crois...
:fant2:

Ah, voici, page 29, la fameuse jonque dessinée par Jidéhem. N'est-ce pas qu'elle est étonnamment remarquable ? Et tu noteras ce qu'il s'est tapé comme décors pour le petit port chinois. La mer, il la dessinait un peu mieux que moi, mais elle n'est pas formidable... :o

Sacré Franquin ! :lol:

Tournons-nous vers le scénariste auprès duquel Numa Sadoul avait recueilli un témoignage pas piqué des hannetons pour les Cahiers de la BD #47/48 édités par Glénat... ;)

GREG. — Ecrire une histoire en quarante-quatre ou quarante-cinq planches pour Franquin demande des nerfs d'acier. :lol:

En général, on carburait ensemble sur une idée, on passait la nuit à travailler, le lui racontais mon histoire et, au café du matin, c'était merveilleux, il fallait commencer tout de suite.
Les cinq premières planches étaient rigoureusement conformes au scénario que je lui donnais.
A partir de la sixième, un petit détail changeait, à la dixième un gros détail changeait, à la onzième, on était en fait à la treizième page du scénario et le scénariste commençait à avoir de sérieux problèmes.
:D

Franquin a besoin d'être étonné et surpris par une idée, ce qui est très facile pour un gag en une page, mais beaucoup moins pour un récit en quarante-quatre planches. Après avoir dessiné quelques planches, il connaissait l'histoire depuis si longtemps que son enthousiasme se refroidissait. Il changeait des détails pour se distraire. Il rajoutait des personnages. Il ne se rendait pas compte que le lecteur avait le même enthousiasme que lui au départ. Il avait l'impression que ce qu'il dessinait n'était pas nouveau, qu'il l'avait déjà fait, à la limite. Le gag inventé six mois auparavant ne le faisait plus rire, et il le modifiait ou me demandait de le changer.

Ça n'a pas dû être toujours simple pour Jidéhem, au milieu, ne croyez-vous pas ? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 13/05/2018 15:25

J'ose: 13/20
Le scénario est bon, mais ce n'est pas du pur Franquin.
C'est vrai que ça faisait longtemps que Franquin n'avait pas réussi à remplir un album en entier.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede BDbilos » 13/05/2018 17:44

Pierre-Jean a écrit:J'ose: 13/20
Le scénario est bon, mais ce n'est pas du pur Franquin.

ptifrise a écrit:17/20
Toute la première partie à Champignac est un peu poussive et longuette...Les deux espions anglais ridicules ne servent à rien. Par contre dès qu'ils partent en Chine, c'est le top.

:ok:

Merci pour les docs Cabarez :ok:
_____________________________________________________________________________
Un très grand album. Graphiquement au top. Une belle aventure.
17/20.

,,,Et non pas 20/20 comme beaucoup d’entre vous, à cause du début.

Je mets un petit bémol au début du scénario, je trouve que Greg use de certaines facilités et il laisse passer les incohérences dans la partie Champignac. Cette mise en place m’a toujours déçue.
L’ambiance mystère au château :
S et F ne demandent rien au Comte concernant les plantes géantes du parc.
Avec son flair légendaire, comment le marsu ne mène pas S et F directement au russe ?
Russe au comportement un peu puéril : la démo du GAG sur Fantasio.
Au village : l’utilisation bête sur le maire, devant tout le monde, de l’engin qui soit disant doit rester ultra secret et le plus discret possible.
Puis Nicolas de nouveau sans plus de précautions utilise le GAG sur les anglais. Plus fort encore il leur donne des explications sur la machine, et laisse l’anglais s’en servir. Top secret quoi !
Tout ça sert à faire des gags avec ce fameux GAG, mais c’est très moyen pour la cohérence de l’histoire.
Les agents anglais : encore une idée un peu cliché pour moi, genre Dupont Dupond avec un accent, En plus scénaristiquement il y a un petit problème : pourquoi filent-ils directement chez le Comte quand les Anglais apprennent que Longplaying est captif en Chine ? En fait Greg s’en sert comme déclencheur du voyage et de l’aventure proprement dits sans trop se casser la tête. Hop ils faut que l’info arrive, hop on fait venir deux agents anglais qui vont tout révéler à nos héros et le tour est joué.

Cela posé, la suite est tellement bien menée, mélange parfait d’aventure et d’humour, pour moi c’est exactement ça un album de Spirou ! :amoure:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Divelord » 13/05/2018 17:55

Je pose un 19/20 pour le Prisonnier du Bouddha ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9730
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 13/05/2018 22:39

Le Complot a écrit:


19,5/20.

Je ne mettrai 20/20 qu'a un seul.

Comment ne pas tomber amoureux de la BD apres avoir lu un tel album?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 13/05/2018 23:36

the frog a écrit:Je ne mettrai 20/20 qu'a un seul.

Moi à quelques-uns qu'on attend patiemment... :D
Sinon, le Marsu fait perdre un point chez Kobaïa, moi c'est le GAG qui en fait perdre 3... :D

17/20
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ask » 14/05/2018 00:09

Je n'ai pas relu récemment Le Prisonnier du Bouddha mais de mémoire, c'est un excellent cru. Allez, 18/20 !

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Abraxas76 » 14/05/2018 05:21

Un excellent album ce prisonnier du boudha...
ca merite un 17.. hein ? en dessous de 18 on doit vraiment chanter Mercy ? :siffle:
ok, donc 18/20 :D
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1834
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 14/05/2018 10:40

FRANQUIN. —
Je voulais faire une histoire qui fût lisible par un gosse chinois comme par un gosse européen.


Eh bien je ne sais pas si le pari chinois a été réussi, mais en tout cas c'est le seul album qui m'ait profondément ennuyé lors de ma première lecture, quand j'avais 10 ans. Même Machine qui Rêve (que je détestais à l'époque) n'avait pas réussi à me faire décrocher en cours de lecture.
Les nouveaux personnages ont un cruel manque de charisme (un anglais obèse, génial...), l'histoire mettait une plombe à démarrer, j'ai toujours bloqué sur le nom du G.A.G., et franchement j'ai aucun souvenir de la partie en Chine.

Le seul truc qui va sauver cet album d'une sale note, c'est que je ne le possède pas et que je n'ai même pas envie de perdre du temps pour le trouver et le relire. En tout cas à l'époque je le mettais facilement dans mon flop 5 de la série, aux côtés de MQR, Les Géants Pétrifiés ou Paris-sous-Seine.
Le voir autant adulé me laisse relativement perplexe mais ça ne me donne même pas envie de me replonger dedans, c'est dire le traumatisme !

Nan vraiment, le seul truc positif qui soit sorti de cet album, c'est la parodie par Tarrin. :D
Image
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 14/05/2018 11:44

Tu descends "Le Prisonnier du Bouddha" de Franquin et Greg mais tu défends les beaufferies de Tarrin et de Yann...

Tu as perdu un pari ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Bossacdenoyau » 14/05/2018 13:04

Raté Tembo Tabou (15/20)

Pour le prisonnier, je me moque des incohérences et facilités du scénario.
Des cases somptueuses qui se succèdent sans temps mort = 20/20 :love:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21430
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 14/05/2018 13:06

Mr Hubert a écrit:Tu as perdu un pari ? :-D

Le "R" et le "I" à côté, m'ont paru être un "N", un instant... :lol: :lol: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Don-Pancho » 14/05/2018 13:11

19/20 pour le Prisonnier du Boudha!

Un de mes préférés, avec de l'aventure avec un grand A! Après, c'est vrai que le GAG est peut-être un peu trop omnipotent, et la première partie à Champignac n'est pas excepte d'incohérences. Mais ça ne gâche rien à la suite. C'est un des S & F qui m'a le plus fait rêver et rire. Je me souviens toujours du dialogue entre Longplaying et Fantasio (de mémoire):

"Je me demandais s'ils allaient trouver des gens couraâgeux pour venir me chercher! :-D "

"On n'en a pas trouvés, alors on est venus avec la pétoche… :shock: "
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede makidoo » 14/05/2018 13:33

Don-Pancho a écrit:19/20 pour le Prisonnier du Boudha!

Un de mes préférés, avec de l'aventure avec un grand A! Après, c'est vrai que le GAG est peut-être un peu trop omnipotent, et la première partie à Champignac n'est pas excepte d'incohérences. Mais ça ne gâche rien à la suite. C'est un des S & F qui m'a le plus fait rêver et rire. Je me souviens toujours du dialogue entre Longplaying et Fantasio (de mémoire):

"Je me demandais s'ils allaient trouver des gens couraâgeux pour venir me chercher! :-D "

"On n'en a pas trouvés, alors on est venus avec la pétoche… :shock: "


[:fantaroux:2]

makidoo a écrit:Collaboration avec Greg au scénario, Jidéhem pour les décors, on a là un des chefs-d’œuvre réalisés pour cette série.
Un début au château de Champignac angoissant (de très belles cases réalisées par Franquin), un discours du maire mémorable, de l’aventure exotique, le GAG est un « truc » au potentiel bien utilisé, des répliques de Fantasio très drôles

Spirou : Au revoir !
Fantasio : Oui c’est ça, soyons optimistes...!

Longplaying : Je me demandais si on pouvait trouver des gens courageux pour venir me libérer...
Fantasio : On n'en a pas trouvé alors nous sommes venus avec la pétoche...


Pour moi c’est 20/20
Mon premier 20, il y en aura d’autres, mais pas tant que ça (oui je suis méchant, mais qui aime bien châtie bien ) :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 14/05/2018 14:18

J'adore les interventions de Fantasio (et de Spip -Franquin et Greg commencent vraiment à créer des dialogues comiques avec lui-) dans cet album.
Et puis, il y a la grande aventure qui fait voyager...

Je mets 16,5/20 au Bouddha. :ok:

Sinon, j'espère que Jannin refera les couleurs de cet album, car dans la version que j'ai, c'est pas extra. :|
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede corentin » 14/05/2018 15:46

L'album le plus bondien (Sans les Bond girls :( :D ) mérite un 18 sur 20 !!
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 14/05/2018 15:52

corentin a écrit:L'album le plus bondien (Sans les Bond girls :( :D ) mérite un 18 sur 20 !!

Parce que le seul ? ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede zastava73 » 14/05/2018 16:19

18 pour "le prisonnier du bouddha".
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Remember » 14/05/2018 16:56

Mr Hubert a écrit:Tu descends "Le Prisonnier du Bouddha" de Franquin et Greg mais tu défends les beaufferies de Tarrin et de Yann...

Tu as perdu un pari ? :-D


Yann n'y est pour rien dans cette couverture parodique...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 14/05/2018 18:28

Tout est dit. Effectivement qq incohérences (la révélation finale avec le Marsu). Je ne trouve pas que le début soit si long que ça, l'arrivée au château est très mystérieuse et très réussie. On a même le droit à un caméo de Noël.

19/20, parce qu'il faut pinailler, mais je comprends ceux qui donnent 20 (j'en mettrai rassurez-vous :D )
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ask » 14/05/2018 18:38

Sonicvic a écrit:Eh bien je ne sais pas si le pari chinois a été réussi, mais en tout cas c'est le seul album qui m'ait profondément ennuyé lors de ma première lecture, quand j'avais 10 ans. Même Machine qui Rêve (que je détestais à l'époque) n'avait pas réussi à me faire décrocher en cours de lecture.


Machine qui Rêve, je l'adore, même si en total décalage avec les autres productions S&F. Mais j'étais adulte lorsque je l'ai découvert.
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité