Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Remember » 12/05/2018 19:15

Message précédent :
20/20
De l'Aventure avec un grand A, de l'humour, il y a tout dans cette histoire !
une belle leçon de "comment doit être une aventure de Spirou et fantasio" avis aux auteurs actuels et à venir !! ;)
du grand Franquin, du Greg de qualité, et un Jidéhem en grande forme pour les decors
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 12/05/2018 19:23

un des meilleurs: 17/20

J'ai un peu oublié s'il y avait une autre mimi-histoire derrière ou pas. :oops:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 12/05/2018 19:25

Cooltrane a écrit:un des meilleurs: 17/20

J'ai un peu oublié s'il y avait une autre mimi-histoire derrière ou pas. :oops:

De toute façon, pour rappel, on a déjà fait Les Petits Formats et la Quick Super et nous ferons La Peur au bout du fil, Brothers, Vacances et Foire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede makidoo » 12/05/2018 19:40

Collaboration avec Greg au scénario, Jidéhem pour les décors, on a là un des chefs-d’œuvre réalisés pour cette série.
Un début au château de Champignac angoissant (de très belles cases réalisées par Franquin), un discours du maire mémorable, de l’aventure exotique, le GAG est un « truc » au potentiel bien utilisé, des répliques de Fantasio très drôles

Spirou : Au revoir ! 
Fantasio : Oui c’est ça, soyons optimistes...! 

Longplaying : Je me demandais si on pouvait trouver des gens courageux pour venir me libérer...
Fantasio : On n'en a pas trouvé alors nous sommes venus avec la pétoche...

Pour moi c’est 20/20
Mon premier 20, il y en aura d’autres, mais pas tant que ça (oui je suis méchant, mais qui aime bien châtie bien ) :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 12/05/2018 19:44

Cooltrane a écrit:un des meilleurs: 17/20

J'ai un peu oublié s'il y avait une autre mimi-histoire derrière ou pas. :oops:


Il n'y en a pas dans cet album.
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 12/05/2018 19:45

makidoo a écrit: le GAG est un « truc » au potentiel bien utilisé

Oh ça oui, il est omniprésent... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 12/05/2018 19:48

Le Complot a écrit:
Cooltrane a écrit:un des meilleurs: 17/20

J'ai un peu oublié s'il y avait une autre mimi-histoire derrière ou pas. :oops:

De toute façon, pour rappel, on a déjà fait Les Petits Formats et la Quick Super et nous ferons La Peur au bout du fil, Brothers, Vacances et Foire.


Oui, mais non... je me disais que ce serait vraiment une mini-histoire, pas un demi ou tiers d'album comme celles que tu cites, car je savais que Prisonnier était une histoire assez longue.

Mais j'ai ma réponse, merci.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 12/05/2018 20:34

J'arrive en retard pour Tembo Tabou. Si c'est encore possible de rajouter une note (sinon pas grave), je pars sur du 17.5/20.

C'est une excellente histoire qui souffre de son format et du fait que ce soit juste une histoire de brousse comme une autre. Franquin a de mauvais souvenirs de cette histoire, mais c'est sans doute lié au début de la collaboration avec Roba, pas évidente à mettre en place (du coup c'est la première histoire du Parisien ? je sais jamais). C'est une histoire qui mériterait une bonne restauration (traits, couleurs) parce que le dessin est top même si on sent le décalage entre Roba et Franquin. J'ai une affection pour les pygmées, beaucoup d'humour (je n'aurais jamais du accepter ce poste de jardinier), Spip et Marsu excellents (la scène avec les fourmis est une réussite graphique), les plantes bien sûr, les éléphants super bien dessinés.
J'ai conscience que l'histoire est limitée par le contrat du Parisien libéré, mais honnêtement, quand on découvre cette histoire avec l'intégrale (et pas au milieu des Fournier) ça passe sans problème.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 12/05/2018 20:45

Mon seul 20 pour toute la série. Bouddha c'est l'excellence. Le meilleur Spirou et Fantasio point final.
Dernière édition par ZanZan le 12/05/2018 22:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede prejoris » 12/05/2018 21:17

19/20 :inlove:

Si je me souviens bien du contexte...

Le jeune garçon referma son album, les yeux encore émerveillés à la lecture de cette nouvelle acquisition.
Son père entra et s'empara de l'ouvrage (sans doute pour le lire à son tour).
Mais, le jeune garçon souhaitait sans doute s'y replonger une seconde fois pour profiter davantage des dessins et du récit.
Désormais, son livre était prisonnier entre des mains adultes. Alors le jeune garçon bouda...
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14732
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede kobaia » 12/05/2018 22:02

19/20. Je l’ai relu il y a peu (dans le cadre de ma lecture de Franquin - L’anti-atome) et cet album est un bijou. Mais l’utilisation redondante du Marsupilami en deus ex machina enlève 1 point.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 12/05/2018 22:18

20/20
L'album parfait, Franquin au sommet de son art.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede elodan » 12/05/2018 22:32

:love: 19/20
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 13/05/2018 01:42

Pour info, celui ou celle qui notera moins de 18/20 le Bouddha sera répudié du forum pendant 10 jours *, respect Franquinien oblige :D





.......Cooltrane les ambassadeurs du bouddha ont décidés de vous éliminer, leur sentence est irrévocable, au revoir !
Image




M'enfin !

* Vous devrez cependant chanter 200 fois la chanson "Merci " de l'eurovision sous la douche, allez à la boulangerie demain matin en Moonwalk, parler Verlan pendant 3 jours et lire l 'intégrale de la série "Sillage" et "la jeunesse de Blueberry " dans la journée ... (du courage, tu devras ! )






Non ,j' déconne! :bisou: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8443
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 13/05/2018 07:43

Le Prisonnier du Boudha : un des 20/20 !
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mbouglion » 13/05/2018 09:25

Pour moi aussi, presque le maximum : 19/20.
Je réserve le 20 à trois albums de Franquin que j'affectionne particulièrement, même si l'un d'eux est peut-être un peu moins abouti graphiquement. L'un des trois a d'ailleurs déjà été noté ici : "La mauvaise tête".
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 13/05/2018 09:39

14. Le prisonnier du Bouddha : 17 / 20 (TRÈS BIEN...)

Ah ! le G.A.G.... Quel dynamisme dans cet album...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2994
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 13/05/2018 11:41

Je note d'après un souvenir déjà ancien, n'ayant pas d'album sous la main se prêtant à une relecture. Une eo fragile et donc emballée par mes soins, rangée au fond d'une bibliothèque. Il faut déplacer plein d'albums qui pourraient jouer aux dominos pour y accéder. Une intégrale standard et une Rombaldi, tout ça chez mes beaux parents (on trouve de la place comme on peut, en encombrant les autres parfois. :D ), à 230 km de chez moi.
Excellent, dans mon souvenir, ce S & F en Chine : 16/20

A noter qu'en cette fin des années 50, les BD se déroulant dans la Chine de Mao étaient rares.
En dehors de l'hagiographie de Gillon et Lecureux, entièrement à la gloire de Mao, parue dans Vaillant en 1953-54, ce Spirou débuté en 1958 est, pour l'instant le seul exemple qui me vienne à l'esprit.


Du coup, j'ajoute un point pour cette initiative originale et le gros travail fourni par Jidéhem sur les décors. Ma note définitive sera en conséquence : 17/20 :bravo:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Yoda33 » 13/05/2018 13:23

Je mets 19/20, un des meilleurs, mais pas mon préféré
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ptifrise » 13/05/2018 13:33

17/20
Toute la première partie à Champignac est un peu poussive et longuette...Les deux espions anglais ridicules ne servent à rien. Par contre dès qu'ils partent en Chine, c'est le top.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3852
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 13/05/2018 14:30

Un petit extrait de "Et Franquin créa La Gaffe" par Numa Sadoul (Distri BD - Schlirf Book 1986)

SADOUL. — Revoici formée la fine équipe Franquin-Jidéhem-Greg pour un de mes "Spirou" préférés.
Comment cela s'est-il passé ?


FRANQUIN. —
Je voulais faire une histoire qui fût lisible par un gosse chinois comme par un gosse européen. Evidemment, c'était beaucoup demander... Alors, j'ai fait souffrir Greg en n'étant pas un dessinateur docile. Il faut dire que je n'ai pas fort accroché à certaines de ses idées, tel le "G.A.G." qui soulève les gens à distance — ça me semblait excessif — ou certaines choses devenues géantes — ça me dérangeait —, bref, dès l'abord, je n'ai pas marché tellement fort... :D

Sympathique Franquin, qui prenait presque systématiquement son interviewer (habitué, à la longue, et d'une patience infinie) à contre-pied. :amoure:
Enchaînons...

SADOUL. — Ne discutais-tu pas du scénario avec Greg ?

FRANQUIN. — Oh ! Oui, avec Greg, qu'est-ce qu'on a pu discuter ! Il y a des choses que je refusais, d'autres que j'imposais. Les albums Zorglub sont un tel mélange d'idées de l'un et de l'autre que plus personne n'y reconnaît son veau !...
Mais Greg a déclaré que j'étais le dessinateur le plus emmerdant de la corporation, et je le crois...
:fant2:

Ah, voici, page 29, la fameuse jonque dessinée par Jidéhem. N'est-ce pas qu'elle est étonnamment remarquable ? Et tu noteras ce qu'il s'est tapé comme décors pour le petit port chinois. La mer, il la dessinait un peu mieux que moi, mais elle n'est pas formidable... :o

Sacré Franquin ! :lol:

Tournons-nous vers le scénariste auprès duquel Numa Sadoul avait recueilli un témoignage pas piqué des hannetons pour les Cahiers de la BD #47/48 édités par Glénat... ;)

GREG. — Ecrire une histoire en quarante-quatre ou quarante-cinq planches pour Franquin demande des nerfs d'acier. :lol:

En général, on carburait ensemble sur une idée, on passait la nuit à travailler, le lui racontais mon histoire et, au café du matin, c'était merveilleux, il fallait commencer tout de suite.
Les cinq premières planches étaient rigoureusement conformes au scénario que je lui donnais.
A partir de la sixième, un petit détail changeait, à la dixième un gros détail changeait, à la onzième, on était en fait à la treizième page du scénario et le scénariste commençait à avoir de sérieux problèmes.
:D

Franquin a besoin d'être étonné et surpris par une idée, ce qui est très facile pour un gag en une page, mais beaucoup moins pour un récit en quarante-quatre planches. Après avoir dessiné quelques planches, il connaissait l'histoire depuis si longtemps que son enthousiasme se refroidissait. Il changeait des détails pour se distraire. Il rajoutait des personnages. Il ne se rendait pas compte que le lecteur avait le même enthousiasme que lui au départ. Il avait l'impression que ce qu'il dessinait n'était pas nouveau, qu'il l'avait déjà fait, à la limite. Le gag inventé six mois auparavant ne le faisait plus rire, et il le modifiait ou me demandait de le changer.

Ça n'a pas dû être toujours simple pour Jidéhem, au milieu, ne croyez-vous pas ? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité